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Post-radio : Internet, un nouvel âge d'or ? / Yvan Hanon
Titre : Post-radio : Internet, un nouvel âge d'or ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Hanon, Auteur ; Etienne Baffrey, Directeur de thèse Editeur : Louvain la neuve : Institut des arts de diffusion Année de publication : 2015 Importance : 98 p Note générale : Mémoire de Master en Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion et de Cpmmunication / Option Cinéma-Radio Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Numérique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : radio internet plateforme radio numérique RNT réseaux sociaux financement audience éditeurs image webradio non linéaire Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extraits des conclusions (p.84-88) :
"Au regard de l'histoire de la radio, on a vu que la radio est devenue de plus en plus formatée et polluée par les messages publicitaires qui ont décrédibilisé et formalisé les contenus.
L'avènement d'internet est alors venu profondément modifier les repères établis et bouleverser un modèle mis en place jusqu'alors par la radio et les médias en général.
On a pu constater que le projet de numérisation de la diffusion terrestre en DAB+, seul, ne présage pas de réelle évolution. La mutation de la radio sur internet, plus qu'une simple évolution technologique, est bien plus profonde.
De par ses nouvelles opportunités, ses nouvelles fonctionnalités, le nouvel espace web-radiophonique semble dès lors ouvrir la porte à un nouvel âge d'or pour la radio. (...)
"Aussi, le média radio, pour se positionner sur internet, a tout intérêt à collaborer, à échanger ses pratiques avec les autres médias, dans un même lieu, sur un même plateau. Il parait nécessaire de décloisonner les pratiques des médias, tout en gardant la spécificité de chacun, pour pouvoir enrichir, présenter de nouveaux contenus sur internet. Les radios doivent quelque part "lâcher prise", être créatives et innover. Dans cette perspective, les webradios ont un avenir prometteur, à condition d'avoir une ligne éditoriale forte, loin de celles qui se contentent d'ouvrir un "robinet musical" sans intérêt. Par contre, la radio, filmée en télévision, n'apporte pas de réelle valeur ajoutée. (...)
"En définitive, cette aventure radiophonique sur internet apparaît comme un nouveau souffle, un espoir, pour peu qu'elle soit mise au service d'un contenu de qualité, qu'elle "nourrisse nos âmes" et nous guide vers une transition plus humaine, démocratique, collaborative et participative." (...)
"C'est précisément dans cet ordre d'idée que, de manière concrète, je propose au côté de Carmello Iannuzzo, la création d'une association, en bonne et due forme, avec l'assurance d'une réelle représentativité du secteur, qui devra être agréée, reconnue en tant que telle, par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette association, outre la possibilité de fédérer, viserait toute une série de missions (...)"Note de contenu : TABLE DES MATERES
Introduction
Définition de la création radio
Historique et état des lieux
Méthodologie
Chapitre 1 : La transition numérique, les enjeux des éditeurs traditionnels
- Vers le développement de la radio numérique terrestre (RNT) ?
Chapitre 2 : Internet, nouvelles opportunités ?
- Accessibilité, choix et diversité
- Dé-linéarisation du flux, le podcast et l'écoute à la carte (ROD)
- Smartphone et tablette, la mobilité retrouvée
- Quel contenu adapté au Flux, au Stock ?
- Les webradios
- Quels nouveaux formats et genres radiophoniques sur internet ?
- La géolocalisation
- La liberté d'expression
- L'avènement du slow media
- La qualité audio sur le web
- Le référencement
- L'interactivité
Chapitre 3 : Les réseaux sociaux
- Aident à la promotion
- Renforcent les communautés
- Mettent en valeur les "niches"
- Offrent un nouvel espace de diffusion
Chapitre 4 : Les plateformes d'hébergement et de distribution
- Les audioblogs
- Les plateformes "éditorialisées"
- Les plateformes d'échanges
- Les plateformes d'archivage et de valorisation du patrimoine
Chapitre 5 : Les séances d'écoutes publiques/collectives
- Les festivals de radio
Chapitre 6 : Auditeurs et éditeurs, les enjeux de la prescription
Chapitre 7 : L'image et la radio
Chapitre 8 : Internet, vers un nouveau modèle économique?
- Les recettes publicitaires
- Les coûts de la bande passante
- Les mesures d'audience sur Internet
- Les droits d'auteurs
- L'accès à du contenu payant
- Le financement participatif, nouveau mécénat citoyen ?
- La redevance TV/radio
- La production indépendante
- L'internaute devient producteur
Conclusions
SourcesPost-radio : Internet, un nouvel âge d'or ? [texte imprimé] / Yvan Hanon, Auteur ; Etienne Baffrey, Directeur de thèse . - Louvain la neuve : Institut des arts de diffusion, 2015 . - 98 p.
Mémoire de Master en Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion et de Cpmmunication / Option Cinéma-Radio
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Numérique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : radio internet plateforme radio numérique RNT réseaux sociaux financement audience éditeurs image webradio non linéaire Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extraits des conclusions (p.84-88) :
"Au regard de l'histoire de la radio, on a vu que la radio est devenue de plus en plus formatée et polluée par les messages publicitaires qui ont décrédibilisé et formalisé les contenus.
L'avènement d'internet est alors venu profondément modifier les repères établis et bouleverser un modèle mis en place jusqu'alors par la radio et les médias en général.
On a pu constater que le projet de numérisation de la diffusion terrestre en DAB+, seul, ne présage pas de réelle évolution. La mutation de la radio sur internet, plus qu'une simple évolution technologique, est bien plus profonde.
De par ses nouvelles opportunités, ses nouvelles fonctionnalités, le nouvel espace web-radiophonique semble dès lors ouvrir la porte à un nouvel âge d'or pour la radio. (...)
"Aussi, le média radio, pour se positionner sur internet, a tout intérêt à collaborer, à échanger ses pratiques avec les autres médias, dans un même lieu, sur un même plateau. Il parait nécessaire de décloisonner les pratiques des médias, tout en gardant la spécificité de chacun, pour pouvoir enrichir, présenter de nouveaux contenus sur internet. Les radios doivent quelque part "lâcher prise", être créatives et innover. Dans cette perspective, les webradios ont un avenir prometteur, à condition d'avoir une ligne éditoriale forte, loin de celles qui se contentent d'ouvrir un "robinet musical" sans intérêt. Par contre, la radio, filmée en télévision, n'apporte pas de réelle valeur ajoutée. (...)
"En définitive, cette aventure radiophonique sur internet apparaît comme un nouveau souffle, un espoir, pour peu qu'elle soit mise au service d'un contenu de qualité, qu'elle "nourrisse nos âmes" et nous guide vers une transition plus humaine, démocratique, collaborative et participative." (...)
"C'est précisément dans cet ordre d'idée que, de manière concrète, je propose au côté de Carmello Iannuzzo, la création d'une association, en bonne et due forme, avec l'assurance d'une réelle représentativité du secteur, qui devra être agréée, reconnue en tant que telle, par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette association, outre la possibilité de fédérer, viserait toute une série de missions (...)"Note de contenu : TABLE DES MATERES
Introduction
Définition de la création radio
Historique et état des lieux
Méthodologie
Chapitre 1 : La transition numérique, les enjeux des éditeurs traditionnels
- Vers le développement de la radio numérique terrestre (RNT) ?
Chapitre 2 : Internet, nouvelles opportunités ?
- Accessibilité, choix et diversité
- Dé-linéarisation du flux, le podcast et l'écoute à la carte (ROD)
- Smartphone et tablette, la mobilité retrouvée
- Quel contenu adapté au Flux, au Stock ?
- Les webradios
- Quels nouveaux formats et genres radiophoniques sur internet ?
- La géolocalisation
- La liberté d'expression
- L'avènement du slow media
- La qualité audio sur le web
- Le référencement
- L'interactivité
Chapitre 3 : Les réseaux sociaux
- Aident à la promotion
- Renforcent les communautés
- Mettent en valeur les "niches"
- Offrent un nouvel espace de diffusion
Chapitre 4 : Les plateformes d'hébergement et de distribution
- Les audioblogs
- Les plateformes "éditorialisées"
- Les plateformes d'échanges
- Les plateformes d'archivage et de valorisation du patrimoine
Chapitre 5 : Les séances d'écoutes publiques/collectives
- Les festivals de radio
Chapitre 6 : Auditeurs et éditeurs, les enjeux de la prescription
Chapitre 7 : L'image et la radio
Chapitre 8 : Internet, vers un nouveau modèle économique?
- Les recettes publicitaires
- Les coûts de la bande passante
- Les mesures d'audience sur Internet
- Les droits d'auteurs
- L'accès à du contenu payant
- Le financement participatif, nouveau mécénat citoyen ?
- La redevance TV/radio
- La production indépendante
- L'internaute devient producteur
Conclusions
Sources