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Titre : Responsabilités des entreprises et corégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Berns, Auteur ; Pierre-François Docquir, Auteur ; Benoît Frydman, Auteur ; Ludovic Hennebel, Auteur ; Gregory Lewkowicz, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2007 Collection : Penser le droit Importance : 230 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2292-2 Prix : 45,-€ Langues : Français Catégories : DROIT
ECONOMIE - Aspects GénérauxTags : droit économie aspect socio-culturel droits de l'homme corégulation Index. décimale : 346.07 Droit commercial Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è p. Couverture) :
"La mondialisation accroît la puissance des entreprises en même temps qu'elle réduit les moyens des États de les contrôler. Cette redistribution des pouvoirs implique, de manière urgente, une redéfinition des responsabilités. La seule mission de l'entreprise consiste-t-elle à réaliser du profit ou doit-elle assumer d'autres devoirs vis-à-vis de ses travailleurs, de l'environnement, des États qui l'accueillent ou plus généralement des êtres humains dont elle affecte l'existence? C'est tout le débat actuel sur la " responsabilité sociale " des entreprises. Mais quelle est exactement la nature de cette responsabilité : morale, juridique, voire politique? L'entreprise est-elle responsable et garante des droits de l'homme? Et surtout, comment de telles responsabilités peuvent-elles effectivement être mises en œuvre et par qui ? Face à l'impuissance des moyens juridiques classiques, de nouvelles techniques de contrôle se développent, qui comptent moins sur la bonne volonté des entreprises que sur le souci de leur réputation, moins sur la force de la loi que sur la pression des marchés, moins sur l'imposition de règles que sur la publicité de l'information. Codes de conduite, labels du commerce équitable, fonds éthiques, agences de notation ou de certification, normes de standardisation, autorités de surveillance, inspecteurs, informateurs, dénonciateurs, autant d'initiatives proliférantes, qui se concurrencent et parfois se complètent. Leur agencement finit par constituer, à la manière d'un bricolage, des mécanismes de corégulation, ajustés aux contraintes de notre temps, dont la logique s'écarte résolument du modèle de l'ordre juridique, national ou international. Ce livre en décrit les dispositifs. II en analyse les enjeux et en trace les perspectives."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
CHAPITRE I : Stratégies de responsabilisation des entreprises à l'ère de la mondialisation
A / Le défi de la mondialisation à l’ordre des Etats
B / Le vocabulaire des droits de l’homme et la grammaire des affaires
C / Les dispositifs de contrôle de l’entreprise
D / De la responsabilité sociale à la responsabilité juridique : l’intervention des pouvoirs publics et du juge
E / Penser la corégulation
CHAPITRE II : Si les entreprises ont une âme
A / La relation économie / politique
B / Morale
C / Processus constituant et société de contrôle
CHAPITRE III : L'entreprise, titulaire et garante des droits de l'homme
A / L’entreprise, titulaire de droits de l’homme
B / L'entreprise, garante des droits de l'homme
CHAPITRE IV : Corégulation et responsabilité sociale des entreprises
A / Théorie de la corégulation
B / La dynamique de la responsabilité sociale des entreprisesEn ligne : http://www.bruylant.be Responsabilités des entreprises et corégulation [texte imprimé] / Thomas Berns, Auteur ; Pierre-François Docquir, Auteur ; Benoît Frydman, Auteur ; Ludovic Hennebel, Auteur ; Gregory Lewkowicz, Auteur . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 2007 . - 230 p. ; 24 cm. - (Penser le droit) .
ISBN : 978-2-8027-2292-2 : 45,-€
Langues : Français
Catégories : DROIT
ECONOMIE - Aspects GénérauxTags : droit économie aspect socio-culturel droits de l'homme corégulation Index. décimale : 346.07 Droit commercial Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è p. Couverture) :
"La mondialisation accroît la puissance des entreprises en même temps qu'elle réduit les moyens des États de les contrôler. Cette redistribution des pouvoirs implique, de manière urgente, une redéfinition des responsabilités. La seule mission de l'entreprise consiste-t-elle à réaliser du profit ou doit-elle assumer d'autres devoirs vis-à-vis de ses travailleurs, de l'environnement, des États qui l'accueillent ou plus généralement des êtres humains dont elle affecte l'existence? C'est tout le débat actuel sur la " responsabilité sociale " des entreprises. Mais quelle est exactement la nature de cette responsabilité : morale, juridique, voire politique? L'entreprise est-elle responsable et garante des droits de l'homme? Et surtout, comment de telles responsabilités peuvent-elles effectivement être mises en œuvre et par qui ? Face à l'impuissance des moyens juridiques classiques, de nouvelles techniques de contrôle se développent, qui comptent moins sur la bonne volonté des entreprises que sur le souci de leur réputation, moins sur la force de la loi que sur la pression des marchés, moins sur l'imposition de règles que sur la publicité de l'information. Codes de conduite, labels du commerce équitable, fonds éthiques, agences de notation ou de certification, normes de standardisation, autorités de surveillance, inspecteurs, informateurs, dénonciateurs, autant d'initiatives proliférantes, qui se concurrencent et parfois se complètent. Leur agencement finit par constituer, à la manière d'un bricolage, des mécanismes de corégulation, ajustés aux contraintes de notre temps, dont la logique s'écarte résolument du modèle de l'ordre juridique, national ou international. Ce livre en décrit les dispositifs. II en analyse les enjeux et en trace les perspectives."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
CHAPITRE I : Stratégies de responsabilisation des entreprises à l'ère de la mondialisation
A / Le défi de la mondialisation à l’ordre des Etats
B / Le vocabulaire des droits de l’homme et la grammaire des affaires
C / Les dispositifs de contrôle de l’entreprise
D / De la responsabilité sociale à la responsabilité juridique : l’intervention des pouvoirs publics et du juge
E / Penser la corégulation
CHAPITRE II : Si les entreprises ont une âme
A / La relation économie / politique
B / Morale
C / Processus constituant et société de contrôle
CHAPITRE III : L'entreprise, titulaire et garante des droits de l'homme
A / L’entreprise, titulaire de droits de l’homme
B / L'entreprise, garante des droits de l'homme
CHAPITRE IV : Corégulation et responsabilité sociale des entreprises
A / Théorie de la corégulation
B / La dynamique de la responsabilité sociale des entreprisesEn ligne : http://www.bruylant.be Réservation
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