Titre : | L'âge d'or de la télévision 1945-1975 - Histoire d'une ambition française | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Ledos, Auteur ; Marcel Bluwal, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2007 | Importance : | 284 p. | Format : | 21,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-03844-8 | Prix : | 22,80€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | télévision histoire des médias France | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Table des matières
Préface / Avant-Propos / Introduction
LES FONDATIONS
Projets
Actes de foi
Un nouveau départ
Le temps des "premières"
Les "années d'Arcy"
Culture et divertissement
L'ère des Buttes-Chaumont
Un outil moderne, le centre René Barthélémy
"L'école des Buttes-Chaumont"
L'enregistrement magnétique
Le spectacle à domicile
La fenêtre ouverte sur le monde
La télévision hors les murs
Coller à l'événement
Sports
"Marronniers"
L'Eurovision
Grands reportages
"Médicales"
Informer, une mission sous surveillance
Un service public pour tous
Un phénomène de société
L'AGE ADULTE
De la RTF à l'ORTF
"La télévision est à moi ..."
Etat des lieux en 1960
Le grand bond en avant
L'offre des programmes
Le divertissement populaire : "les variétés"
Pour la jeunesse
Les émissions musicales
Feuilletons
Le documentaire de création
Une création originale
La télévision fait son cinéma
Cadeaux
Echanges
La télévision, miroir de l'époque
Une nouvelle réforme : l'ORTF
La voix de la France
Une nouvelle demande
La télévision en couleur
Une deuxième chaîne
Mai 68, au cœur du cyclone
AVATARS
Fin d'une époque
La logique commerciale
Une troisième chaîne
Un public exigeant et râleur
De la fin de l'ORTF au modèle libéral
Conclusion
Orientation bibliographique
Gratitude
Table des matières
| Note de contenu : | Présentation proposée par le site http://www.priceminister.com :
En France, la télévision, est devenue un phénomène de masse à la fin des années cinquante. Expérimentale avant la Deuxième Guerre mondiale, elle est devenue après la Libération un impératif d'équipement national. La création des sites techniques, studios et réseaux d'émetteurs, était une entreprise nécessaire autant que nouvelle. Elle a été engagée par une volonté d'État qui assurait alors la reconstruction et la modernisation des grands systèmes d'intérêt collectif. Trois décennies plus tard, au terme de ce qu'on a appelé les " trente glorieuses " tous les Français, ou presque, disposaient de trois chaînes de télévision. Dans le même temps, les programmateurs et les créateurs de contenus avaient découvert l'instrument d'une relation sociale originale avec un public atteint dans l'intimité de son foyer. La télévision était perçue comme un vecteur de culture plutôt que comme support publicitaire. Réalisateurs de l'outil technique, les pouvoirs en conservaient le contrôle de la programmation, principalement dans le domaine de l'information. L'auteur qui a vécu ces années à l'intérieur de l'institution veut entretenir ici l'anamnèse d'une ambition nationale plutôt que la nostalgie d'une époque dont les promesses et les réussites restent malgré tout porteuses d'avenir.
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L'âge d'or de la télévision 1945-1975 - Histoire d'une ambition française [texte imprimé] / Jean-Jacques Ledos, Auteur ; Marcel Bluwal, Préfacier, etc. . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2007 . - 284 p. ; 21,5 cm. ISBN : 978-2-296-03844-8 : 22,80€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | télévision histoire des médias France | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Table des matières
Préface / Avant-Propos / Introduction
LES FONDATIONS
Projets
Actes de foi
Un nouveau départ
Le temps des "premières"
Les "années d'Arcy"
Culture et divertissement
L'ère des Buttes-Chaumont
Un outil moderne, le centre René Barthélémy
"L'école des Buttes-Chaumont"
L'enregistrement magnétique
Le spectacle à domicile
La fenêtre ouverte sur le monde
La télévision hors les murs
Coller à l'événement
Sports
"Marronniers"
L'Eurovision
Grands reportages
"Médicales"
Informer, une mission sous surveillance
Un service public pour tous
Un phénomène de société
L'AGE ADULTE
De la RTF à l'ORTF
"La télévision est à moi ..."
Etat des lieux en 1960
Le grand bond en avant
L'offre des programmes
Le divertissement populaire : "les variétés"
Pour la jeunesse
Les émissions musicales
Feuilletons
Le documentaire de création
Une création originale
La télévision fait son cinéma
Cadeaux
Echanges
La télévision, miroir de l'époque
Une nouvelle réforme : l'ORTF
La voix de la France
Une nouvelle demande
La télévision en couleur
Une deuxième chaîne
Mai 68, au cœur du cyclone
AVATARS
Fin d'une époque
La logique commerciale
Une troisième chaîne
Un public exigeant et râleur
De la fin de l'ORTF au modèle libéral
Conclusion
Orientation bibliographique
Gratitude
Table des matières
| Note de contenu : | Présentation proposée par le site http://www.priceminister.com :
En France, la télévision, est devenue un phénomène de masse à la fin des années cinquante. Expérimentale avant la Deuxième Guerre mondiale, elle est devenue après la Libération un impératif d'équipement national. La création des sites techniques, studios et réseaux d'émetteurs, était une entreprise nécessaire autant que nouvelle. Elle a été engagée par une volonté d'État qui assurait alors la reconstruction et la modernisation des grands systèmes d'intérêt collectif. Trois décennies plus tard, au terme de ce qu'on a appelé les " trente glorieuses " tous les Français, ou presque, disposaient de trois chaînes de télévision. Dans le même temps, les programmateurs et les créateurs de contenus avaient découvert l'instrument d'une relation sociale originale avec un public atteint dans l'intimité de son foyer. La télévision était perçue comme un vecteur de culture plutôt que comme support publicitaire. Réalisateurs de l'outil technique, les pouvoirs en conservaient le contrôle de la programmation, principalement dans le domaine de l'information. L'auteur qui a vécu ces années à l'intérieur de l'institution veut entretenir ici l'anamnèse d'une ambition nationale plutôt que la nostalgie d'une époque dont les promesses et les réussites restent malgré tout porteuses d'avenir.
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