Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alec G. Hargreaves |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Médias et diversité. De la visibilité aux contenus. Etat des lieux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis / Claire Frachon
Titre : Médias et diversité. De la visibilité aux contenus. Etat des lieux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Frachon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Sassoon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Reynald Blion, Auteur ; Sirin Dilli, Auteur ; Alec G. Hargreaves, Auteur ; Myria Georgiou, Auteur ; Catherine Humblot, Auteur ; Mukti Jain Campion, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Editeur : Paris : Institut Panos Année de publication : 2008 Importance : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0095-7 Prix : 19-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias diversité culturelle contenu régulation CSA Index. décimale : 366.44 Multiculturalisme Résumé : Présentation de l'éditeur sur son site :
"Les médias reflètent-ils la diversité de nos sociétés ou sont-ils un miroir biaisé ? Quelles sont les pratiques innovantes pour mieux représenter cette diversité ? Quels sont les apports des institutions et de la société civile ?
Cette étude, au cœur des problématiques actuelles, s’appuie sur une identification des travaux scientifiques et des productions médiatiques (émissions télévisées, radiophoniques, articles de la presse écrite) traitant de la représentation de la diversité dans les médias au cours des vingt dernières années. Cet état des lieux en France a été complété par différentes observations effectuées au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Les auteurs forment une équipe internationale et interdisciplinaire. Leurs contributions confrontent des expériences de terrain, des points de vue historiques, journalistiques, parfois militants, et des recherches universitaires.
Cette publication vise à mettre les fruits de ce travail collectif à la disposition des médias, des centres de recherche, des institutions, des associations et, plus
largement, de tous ceux qui s’intéressent à la représentation de la diversité et à ses enjeux."
(Source : http://www.panosparis.org/fr/publications.php Consulté le 07/05/2009)Note de contenu : GLOSSAIRE / PRÉFACE / INTRODUCTION
I. UNE PREMIÈRE VISION SYNOPTIQUE DES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET MÉDIATIQUES
En France ...
Ailleurs ....
II. LE RÔLE DES INSTITUTIONS PUBLIQUES ET DE LA SOCIETE CIVILE
En France ...
- Du FAS à l'ACSE, des actions majeures, mais peu visibles ...
- Les organisations de la société civile, un apport décisif au débat public
- Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), réguler pour mieux représenter
- Le Haut conseil à l'intégration (HCI), un nouveau soutien
- L'implication contrastée du pouvoir politique : observations chronologiques
Ailleurs ...
- L'espace européen, longtemps déserté par la Frane ...
- le Royaume-Uni : un modèle aux résultats contrastés
- Outre-Atlantique : des institutions et une société civile soumises aux lois du marché
III. MÉDIAS ET REPRÉSENTATION DE LA DIVERSITÉ : PRATIQUES, RÉALITÉS, ENJEUX
En France ...
- Le double rôle des médias : débattre et agir
- La télévision française : moteur du changement?
Ailleurs ..
- Les médias allemands
- Les médias britanniques
- Les médias américains
IV. L'ÉVOLUTION DES CONTENUS : UNE DIVERSIFICATION INSUFFISANTE ...
En France ..
- La représentation fr la diversité, une problématique centrée sur la télévision
- Des thèmes saillants dans la sphère médiatique
Ailleurs ...
- Le Royaume-Uni, un exemple à ne pas suivre ?
- Diversité culturelle dans l'audiovisuel britannique - Etat des lieux et perspectives en 2008
V. DES ACTIONS POUR DEMAIN
- Elargir l'observation, approfondir l'action
- D'autres pistes à explorer
CONCLUSION
ANNEXESMédias et diversité. De la visibilité aux contenus. Etat des lieux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis [texte imprimé] / Claire Frachon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Sassoon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Reynald Blion, Auteur ; Sirin Dilli, Auteur ; Alec G. Hargreaves, Auteur ; Myria Georgiou, Auteur ; Catherine Humblot, Auteur ; Mukti Jain Campion, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - Paris : Institut Panos, 2008 . - 157 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8111-0095-7 : 19-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias diversité culturelle contenu régulation CSA Index. décimale : 366.44 Multiculturalisme Résumé : Présentation de l'éditeur sur son site :
"Les médias reflètent-ils la diversité de nos sociétés ou sont-ils un miroir biaisé ? Quelles sont les pratiques innovantes pour mieux représenter cette diversité ? Quels sont les apports des institutions et de la société civile ?
Cette étude, au cœur des problématiques actuelles, s’appuie sur une identification des travaux scientifiques et des productions médiatiques (émissions télévisées, radiophoniques, articles de la presse écrite) traitant de la représentation de la diversité dans les médias au cours des vingt dernières années. Cet état des lieux en France a été complété par différentes observations effectuées au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Les auteurs forment une équipe internationale et interdisciplinaire. Leurs contributions confrontent des expériences de terrain, des points de vue historiques, journalistiques, parfois militants, et des recherches universitaires.
Cette publication vise à mettre les fruits de ce travail collectif à la disposition des médias, des centres de recherche, des institutions, des associations et, plus
largement, de tous ceux qui s’intéressent à la représentation de la diversité et à ses enjeux."
(Source : http://www.panosparis.org/fr/publications.php Consulté le 07/05/2009)Note de contenu : GLOSSAIRE / PRÉFACE / INTRODUCTION
I. UNE PREMIÈRE VISION SYNOPTIQUE DES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET MÉDIATIQUES
En France ...
Ailleurs ....
II. LE RÔLE DES INSTITUTIONS PUBLIQUES ET DE LA SOCIETE CIVILE
En France ...
- Du FAS à l'ACSE, des actions majeures, mais peu visibles ...
- Les organisations de la société civile, un apport décisif au débat public
- Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), réguler pour mieux représenter
- Le Haut conseil à l'intégration (HCI), un nouveau soutien
- L'implication contrastée du pouvoir politique : observations chronologiques
Ailleurs ...
- L'espace européen, longtemps déserté par la Frane ...
- le Royaume-Uni : un modèle aux résultats contrastés
- Outre-Atlantique : des institutions et une société civile soumises aux lois du marché
III. MÉDIAS ET REPRÉSENTATION DE LA DIVERSITÉ : PRATIQUES, RÉALITÉS, ENJEUX
En France ...
- Le double rôle des médias : débattre et agir
- La télévision française : moteur du changement?
Ailleurs ..
- Les médias allemands
- Les médias britanniques
- Les médias américains
IV. L'ÉVOLUTION DES CONTENUS : UNE DIVERSIFICATION INSUFFISANTE ...
En France ..
- La représentation fr la diversité, une problématique centrée sur la télévision
- Des thèmes saillants dans la sphère médiatique
Ailleurs ...
- Le Royaume-Uni, un exemple à ne pas suivre ?
- Diversité culturelle dans l'audiovisuel britannique - Etat des lieux et perspectives en 2008
V. DES ACTIONS POUR DEMAIN
- Elargir l'observation, approfondir l'action
- D'autres pistes à explorer
CONCLUSION
ANNEXESRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001468 724 MED FRA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible