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Titre : Le casse-tête numérique. Repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu Type de document : document électronique Auteurs : Catalina Briceno, Editeur scientifique ; Pierre Tanguay, Collaborateur ; Sabrina Dubé-Morneau, Collaborateur ; Gaëlle Engelberts, Collaborateur Editeur : Toronto [Canada] : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada Année de publication : 2017 Collection : Rapports sur les tendances FMC Importance : 22 p Note générale : « Une chose est certaine: le contenu restera au cœur de l’industrie, et ceux qui détiennent et contrôlent le contenu
se retrouveront aux commandes. »
— The Boston Consulting Group, The Value of Content, 2016Langues : Français Anglais Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : audiovisuel Canada étude de marché statistiques numérique contenu aspect économique diversité public concurrence piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit?
Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le Fonds des médias du Canada s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. L’environnement numérique est devenu le théâtre de diverses luttes de pouvoir, chaque acteur tentant de saisir les bonnes occasions et de se positionner dans cette courbe de valeur en pleine évolution.
Nonobstant tout le flou entourant la création de la valeur dans cette économie numérique en constante mutation, un vecteur de valeur demeure incontestable : le contenu. La révolution numérique, c’est d’abord cette extraordinaire multiplication des possibilités en matière de modes de production, de distribution et de consommation des contenus médiatiques.
Alors que les éditions précédentes de nos rapports ont permis de décortiquer toute une série de phénomènes transformateurs qui demeurent pertinents et en évolution, cette plus récente mouture est consacrée à quatre fronts de bataille : la technologie et l’innovation, les habitudes de consommation, les modèles d’affaires et l’environnement de compétition. Il y sera question des tendances suivantes et de l’analyse des forces qui s’opposent ainsi que des intérêts en jeu :
- La distribution des contenus à l’ère de l’« oligopole de la découvrabilité ». Les plateformes dominantes resserreront-elles leur emprise sur le Web et la découvrabilité des contenus? La prochaine étape de cette lutte pour le contrôle de l’attention des utilisateurs : l’intelligence artificielle.
- La ruée vers le contenu-roi. Dans une ère de surabondance, quels sont les types de contenus qui se démarquent? On mise gros sur le contenu en direct, la dramatique et les émissions pour enfants.
- La diversité, un modèle d’affaires gagnant. La diversité est un enjeu social et politique, mais aussi économique : les occasions d’affaires à saisir sont nombreuses.
- Vers un nouvel échiquier mondial : les nouveaux centres d’influence de la consommation, des contenus et de l’investissement. Les géants de la Silicon Valley et d’Hollywood ne sont plus les seuls à donner le ton. De nouveaux centres névralgiques s’affirment à d’autres points du globe, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique.
La présente édition représente le neuvième rapport sur les tendances publié par FMC Veille depuis 2013."
( Les éditions antérieures sont accessibles via cette l'adresse : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/category/trends_reports )
En ligne : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/rapport-sur-les-tendances-2017-le-c [...] Format de la ressource électronique : http://trends.cmf-fmc.ca/media/uploads/reports/Rapport_sur_les_tendances_2017_-_Le_casse-tete_nuemerique_-_Repenser_la_nouvelle_chaine_de_valeur_du_contenu_-_VF.pdf Le casse-tête numérique. Repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu [document électronique] / Catalina Briceno, Editeur scientifique ; Pierre Tanguay, Collaborateur ; Sabrina Dubé-Morneau, Collaborateur ; Gaëlle Engelberts, Collaborateur . - Toronto (ON M5C 1C, Canada) : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada, 2017 . - 22 p. - (Rapports sur les tendances FMC) .
« Une chose est certaine: le contenu restera au cœur de l’industrie, et ceux qui détiennent et contrôlent le contenu
se retrouveront aux commandes. »
— The Boston Consulting Group, The Value of Content, 2016
Langues : Français Anglais
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : audiovisuel Canada étude de marché statistiques numérique contenu aspect économique diversité public concurrence piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit?
Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le Fonds des médias du Canada s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. L’environnement numérique est devenu le théâtre de diverses luttes de pouvoir, chaque acteur tentant de saisir les bonnes occasions et de se positionner dans cette courbe de valeur en pleine évolution.
Nonobstant tout le flou entourant la création de la valeur dans cette économie numérique en constante mutation, un vecteur de valeur demeure incontestable : le contenu. La révolution numérique, c’est d’abord cette extraordinaire multiplication des possibilités en matière de modes de production, de distribution et de consommation des contenus médiatiques.
Alors que les éditions précédentes de nos rapports ont permis de décortiquer toute une série de phénomènes transformateurs qui demeurent pertinents et en évolution, cette plus récente mouture est consacrée à quatre fronts de bataille : la technologie et l’innovation, les habitudes de consommation, les modèles d’affaires et l’environnement de compétition. Il y sera question des tendances suivantes et de l’analyse des forces qui s’opposent ainsi que des intérêts en jeu :
- La distribution des contenus à l’ère de l’« oligopole de la découvrabilité ». Les plateformes dominantes resserreront-elles leur emprise sur le Web et la découvrabilité des contenus? La prochaine étape de cette lutte pour le contrôle de l’attention des utilisateurs : l’intelligence artificielle.
- La ruée vers le contenu-roi. Dans une ère de surabondance, quels sont les types de contenus qui se démarquent? On mise gros sur le contenu en direct, la dramatique et les émissions pour enfants.
- La diversité, un modèle d’affaires gagnant. La diversité est un enjeu social et politique, mais aussi économique : les occasions d’affaires à saisir sont nombreuses.
- Vers un nouvel échiquier mondial : les nouveaux centres d’influence de la consommation, des contenus et de l’investissement. Les géants de la Silicon Valley et d’Hollywood ne sont plus les seuls à donner le ton. De nouveaux centres névralgiques s’affirment à d’autres points du globe, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique.
La présente édition représente le neuvième rapport sur les tendances publié par FMC Veille depuis 2013."
( Les éditions antérieures sont accessibles via cette l'adresse : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/category/trends_reports )
En ligne : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/rapport-sur-les-tendances-2017-le-c [...] Format de la ressource électronique : http://trends.cmf-fmc.ca/media/uploads/reports/Rapport_sur_les_tendances_2017_-_Le_casse-tete_nuemerique_-_Repenser_la_nouvelle_chaine_de_valeur_du_contenu_-_VF.pdf Annuaire statistique 2007 - Vol.II - Les tendances de la télévision européenne / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
Titre : Annuaire statistique 2007 - Vol.II - Les tendances de la télévision européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2007 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 2007 / 2 Importance : 223 p. Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-928-71630-3 Prix : 125,-€ Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : médias télévision statistiques Europe programmation contenu opérateurs financement TNT numérique aspect économique audience mobile publicité Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : Depuis 1995, l'Observatoire européen de l'audiovisuel publie l'Annuaire, synthèse de données de base provenant de près d'un millier de sources sur la situation audiovisuelle (cinéma, télévision et vidéo) dans 36 pays européens ainsi que des données équivalentes pour le Japon et les Etats-Unis.
Il s'agit d'une publication statistique trilingue, accompagnée de nombreux graphiques ainsi que d'une synthèse des tendances récentes dans l'audiovisuel.
Le travail de collecte des données est placé sous le signe de l'indépendance et de la fiabilité.
(Présentation du site de l'OEA)Note de contenu : CONTENU :
Chapitre 2 : Le marché audiovisuel mondial
Les groupes mondiaux de communication
Taille du marché audiovisuel européen
Les acteurs de la convergence
Chapitre 3 : Les entreprises de radio et télévision en Europe
Les principales entreprises de radio et télévision en Europe
Croissance et performances financières des diverses familles d'entreprises de radio-télévision
Chapitre 4 : Le financement de la radio-télévision en Europe
Questions méthodologiques
Financement des entreprises publiques de radio-télévision
Les investissements publicitaires
Diversification des revenus des diffuseurs privés
Chapitre 5 : La transition vers la télévision numérique
Estimation du nombre des ménages
Raccordements et abonnements au câble
Les services de télévision par Internet (IPTV) en Europe
Développement de la télévision numérique terrestre
Répartition des foyers large bande par type de plateforme
Chapitre 6 : L'offre de chaînes de télévision : l'univers multichaînes
Nombre de chaînes de télévision en Europe
L'offre des plates-formes numériques
Chaînes de télévision internationales
Chapitre 7 : Tendances de l'audience télévisuelle
Durée d'écoute et tendances de l'audience
Abonnés aux plates-formes numériques par satellite
Chapitre 8 : Tendances de la programmation télévisuelle
Volume et origine de la fiction diffusée par les chaînes de télévision en Europe
Téléfilms
Séries et feuilletons
Animation
Films de long métrage
Films de court métrage
Autres programmes audiovisuels
Chapitre 9 : Les entreprises de production télévisuelle
Principaux groupes et entreprises de production audiovisuelle en Europe
Entreprises de production de fiction
Entreprises de production d'animation
Agences de presse audiovisuelle
Entreprises de distribution de programmes audiovisuels
En ligne : http://www.obs.coe.int/ Annuaire statistique 2007 - Vol.II - Les tendances de la télévision européenne [texte imprimé] / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2007 . - 223 p. ; 29,5 cm. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 2007 / 2) .
ISSN : 978-928-71630-3 : 125,-€
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : médias télévision statistiques Europe programmation contenu opérateurs financement TNT numérique aspect économique audience mobile publicité Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : Depuis 1995, l'Observatoire européen de l'audiovisuel publie l'Annuaire, synthèse de données de base provenant de près d'un millier de sources sur la situation audiovisuelle (cinéma, télévision et vidéo) dans 36 pays européens ainsi que des données équivalentes pour le Japon et les Etats-Unis.
Il s'agit d'une publication statistique trilingue, accompagnée de nombreux graphiques ainsi que d'une synthèse des tendances récentes dans l'audiovisuel.
Le travail de collecte des données est placé sous le signe de l'indépendance et de la fiabilité.
(Présentation du site de l'OEA)Note de contenu : CONTENU :
Chapitre 2 : Le marché audiovisuel mondial
Les groupes mondiaux de communication
Taille du marché audiovisuel européen
Les acteurs de la convergence
Chapitre 3 : Les entreprises de radio et télévision en Europe
Les principales entreprises de radio et télévision en Europe
Croissance et performances financières des diverses familles d'entreprises de radio-télévision
Chapitre 4 : Le financement de la radio-télévision en Europe
Questions méthodologiques
Financement des entreprises publiques de radio-télévision
Les investissements publicitaires
Diversification des revenus des diffuseurs privés
Chapitre 5 : La transition vers la télévision numérique
Estimation du nombre des ménages
Raccordements et abonnements au câble
Les services de télévision par Internet (IPTV) en Europe
Développement de la télévision numérique terrestre
Répartition des foyers large bande par type de plateforme
Chapitre 6 : L'offre de chaînes de télévision : l'univers multichaînes
Nombre de chaînes de télévision en Europe
L'offre des plates-formes numériques
Chaînes de télévision internationales
Chapitre 7 : Tendances de l'audience télévisuelle
Durée d'écoute et tendances de l'audience
Abonnés aux plates-formes numériques par satellite
Chapitre 8 : Tendances de la programmation télévisuelle
Volume et origine de la fiction diffusée par les chaînes de télévision en Europe
Téléfilms
Séries et feuilletons
Animation
Films de long métrage
Films de court métrage
Autres programmes audiovisuels
Chapitre 9 : Les entreprises de production télévisuelle
Principaux groupes et entreprises de production audiovisuelle en Europe
Entreprises de production de fiction
Entreprises de production d'animation
Agences de presse audiovisuelle
Entreprises de distribution de programmes audiovisuels
En ligne : http://www.obs.coe.int/ Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001036 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 4 - 2016 - Masculinités imag(in)ées - 1 (Bulletin de Genre en séries : cinéma, télévision, médias) / Geneviève Sellier
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - 2016 - Masculinités imag(in)ées - 1 Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Fiche, Auteur ; Josselin Tricou, Auteur ; Mathieu Lericq, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Giuseppina Sapio, Auteur ; Ilaria Simonetti, Auteur ; Richard Dyer, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : cinéma télévision série contenu programmation genre égalité hommes-femmes masculinité homosexualité sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Introduction (Geneviève Sellier)
Masculinités imag(in)ées 1
________________________________________
Des histoires d'hommes entre eux. Homosociabilité et masculinité hégémonique dans le cinéma français des années 1970 (Hélène Fiche)
Le prêtre imag(in)é, une émasculation symbolique du clergé catholique dans le cinéma français ? (Josselin Tricou)
Masculinités laborieuses. Corps d'ouvriers et de travailleurs face au trouble du genre dans le cinéma polonais (1953-2010) (Mathieu Lericq)
Les identités contre-hégémoniques du masculin (Jean-Claude Soulages)
Pas mÂle ! étude de genre et de réception de la série italienne I Cesaroni (Giuseppina Sapio & Ilaria Simonetti)
Traduction
________________________________________
"Ne regardez pas maintenant !" Richard Dyer analyse les instabilités sémantiques des photos de pin-up masculins (Richard Dyer - traduit par Geneviève Sellier)
En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-4.html Format de la ressource électronique : http://genreenseries.weebly.com/programme.html#.WS2keWdQg5s [n° ou bulletin] 4 - 2016 - Masculinités imag(in)ées - 1 [document électronique] / Geneviève Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Fiche, Auteur ; Josselin Tricou, Auteur ; Mathieu Lericq, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Giuseppina Sapio, Auteur ; Ilaria Simonetti, Auteur ; Richard Dyer, Auteur . - 2016.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : cinéma télévision série contenu programmation genre égalité hommes-femmes masculinité homosexualité sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Introduction (Geneviève Sellier)
Masculinités imag(in)ées 1
________________________________________
Des histoires d'hommes entre eux. Homosociabilité et masculinité hégémonique dans le cinéma français des années 1970 (Hélène Fiche)
Le prêtre imag(in)é, une émasculation symbolique du clergé catholique dans le cinéma français ? (Josselin Tricou)
Masculinités laborieuses. Corps d'ouvriers et de travailleurs face au trouble du genre dans le cinéma polonais (1953-2010) (Mathieu Lericq)
Les identités contre-hégémoniques du masculin (Jean-Claude Soulages)
Pas mÂle ! étude de genre et de réception de la série italienne I Cesaroni (Giuseppina Sapio & Ilaria Simonetti)
Traduction
________________________________________
"Ne regardez pas maintenant !" Richard Dyer analyse les instabilités sémantiques des photos de pin-up masculins (Richard Dyer - traduit par Geneviève Sellier)
En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-4.html Format de la ressource électronique : http://genreenseries.weebly.com/programme.html#.WS2keWdQg5s 5 - 2017 - Masculinités imag(in)ées - 2 (Bulletin de Genre en séries : cinéma, télévision, médias) / Geneviève Sellier
[n° ou bulletin]
Titre : 5 - 2017 - Masculinités imag(in)ées - 2 Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Jullier, Auteur ; Jean-Marc Leveratto, Auteur ; Clémentine Tholas-Disset, Auteur ; Valerio Coladonato, Auteur ; Robert Lang, Auteur ; Céline Morin, Auteur ; Michel Bondurand, Auteur ; Fanny Beuré, Auteur ; Anne Sweet Fédé, Auteur ; Stéfany Boisvert, Auteur ; Hélène Breda, Auteur ; Steve Neale, Auteur ; Charles-Antoine Courcoux, Auteur ; Patricia Caillé, Auteur Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : cinéma télévision série contenu programmation genre égalité hommes-femmes masculinité homosexualité sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Introduction
Cette deuxième livraison propose uniquement des recherches sur les productions audiovisuelles nord-américaines, et pourtant il est presque deux fois plus épais que le premier !
Ce paradoxe n’en est pas un, bien sûr : c’est la conséquence de plusieurs phénomènes économiques, sociaux et culturels.
•l’impérialisme économique américain, pour le dire dans des termes que certains jugeront un peu passés de mode, mais qui restent toujours vrais avec l’impact des blockbusters ; lequel prend des formes nouvelles à l’heure d’internet et des réseaux sociaux (Netflix, Youtube, Facebook, etc.)
•la fascination qu’éprouvent les publics français (y compris dans leur composante universitaire) pour tout ce qui vient d’outre-Atlantique, et en particulier des États-Unis, malgré Donald Trump…
•la créativité de la télévision américaine en matière fictionnelle, dont les chaînes câblées type HBO sont emblématiques, mais qui concernent aussi les networks comme on peut le voir dans les séries étudiées dans les articles de ce numéro.
•conséquence du point précédent, le peu d’articles sur le cinéma dans ce numéro (à l’inverse du numéro précédent sur les productions audiovisuelles européennes) : seulement quatre articles sur dix concernent des films.
Visiblement les (jeunes) chercheur.e.s sont davantage stimulé.e.s pour étudier les questions de genre dans les séries que dans les films. Là non plus, pas de mystère : la créativité de la fiction télévisée étatsunienne se marque aussi par une conscience plus grande des enjeux de genre que le cinéma mainstream. – mais il y a aussi une raison scientifique au grand nombre d’articles sur les masculinités dans les productions étatsuniennes : les recherches sont beaucoup plus avancées sur ce sujet outre-Atlantique que chez nous, comme je l’ai montré dans l’introduction du numéro précédent. La recherche étant un processus collectif qui se nourrit d’échanges, ceci explique cela…
C’est évident dans l’article qu’ont rédigé Laurent Jullier et JeanMarc Leveratto à propos des hommes-objets du cinéma américain, sorte de postface réflexive à leur ouvrage paru chez Armand Colin en 2009. Ils reviennent sur leur constat (nourri par toute une bibliographie angloaméricaine) que les corps masculins font également l’objet de regards érotisants dans le cinéma hollywoodien, pour souligner l’importance qu’il y a à prendre en compte l’expérience des spectateurs/trices ordinaires dans l’évaluation de l’impact des films, en particulier du point de vue du désir.
Clémentine Tholas-Disset examine quant à elle les relations entre hommes dans les films américains sur la Grande Guerre réalisés dans les années qui suivent l’événement. Elle montre qu’une plus grande tolérance a permis pendant cette période de représenter en particulier « la camaraderie des tranchées » dans toutes ses dimensions affectives et physiques, malgré la persistance de stéréotypes genrés hérités du patriarcat, qui impliquaient entre autres le rejet des femmes.
Avec La 25e heure de Spike Lee qu’étudie Valerio Coladonato, nous passons d’un traumatisme historique à un autre, jusqu’à l’après 11 septembre : premier film américain à avoir intégré Ground Zero dans sa narration et dans son champ visuel, il nous décrit la transformation du protagoniste condamné pour trafic de drogues, d’une posture paranoïaque et misogyne à la reconnaissance de sa vulnérabilité, par opposition à la réponse dominante des médias à ce traumatisme.
Robert Lang fait un bilan de la réception du film de Ang Lee Brokeback Mountain, dix ans après sa sortie ; il montre comment le film s’inscrit à la fois dans le fantasme nostalgique du cowboy comme héros américain authentique, tout en se présentant comme une bromance, un film romantique masculin. Il célèbre et fait le deuil de l’homme blanc des classes populaires, dont on peut voir aujourd’hui une version rétrograde dans le slogan de Trump…
À côté de ces analyses des constructions de la masculinité au cinéma, six articles explorent la même thématique dans une grande diversité de séries télévisées, tant en termes de genre (policier, politique, musical, etc.) que de registre socioculturel (diffusion par les networks ou les chaînes câblées).
Céline Morin évoque la façon dont quelques séries récentes répondent à la multiplication de personnages féminins autonomes et sexuellement libérés, par l’émergence de personnages masculins plus sensibles qui s’efforcent d’assumer leurs responsabilités dans l’aspiration à l’égalité de genre. Mais elle montre que ces défis restent pour l’instant insolubles dans ces fictions.
Michel Bondurand explore la construction d’une nouvelle masculinité hégémonique avec le personnage de Jack Bauer dans la série 24 heures chrono, symptomatique de la société américaine des années G. W. Bush. Il montre comment le bricolage générique de la série, entre action et mélodrame, permet de prendre en compte les évolutions sociétales tout en réaffirmant l’hégémonie d’une masculinité blanche.
Fanny Beuré étude la construction des masculinités dans un genre aux antipodes du précédent, y compris dans le public visé, puisqu’il s’agit de la série musicale Glee qui s’adresse principalement à un public d’adolescentes. Par l’analyse conjointe du récit et des numéros musicaux, elle montre que la gamme apparemment très large des masculinités n’échappe pas à la réaffirmation de la nécessité de « devenir un homme », en lien avec une figure paternelle. L’aspect le plus transgressif de la série par rapport aux normes sexuées est sans doute à chercher plutôt du côté des femmes « viriles ».
Anne Sweet Fédé s’intéresse aux figures masculines que proposent deux séries récentes, The Good Wife et Scandal, qui ont pour protagoniste principale une héroïne intelligente et puissante. Elle montre que ces séries oscillent entre des discours valorisant les attributs traditionnels de la masculinité patriarcale – le pouvoir, le succès social et l’attrait sexuel – et des discours féministes contestataires.
Stéfany Boisvert étudie sur un corpus large de séries états-uniennes et canadiennes la thématique de la « masculinité en crise » dont elle montre que c’est une tendance interprétative dominante, aussi bien dans les fictions télévisées que dans les sociétés concernées. Elle y voit une stratégie oblique de valorisation de la masculinité et de réaffirmation de la différence fondamentale entre les genres.
Enfin, Hélène Breda choisit la série Hannibal pour analyser la représentation des corps des principaux personnages masculins. Elle montre que l’insistance sur la réification et l’érotisation des corps par des moyens esthétiques habituellement réservés aux corps féminins, tend à en faire des « hommes-objets » du désir féminin et masculin, ce qui trouble les assignations genrées dominantes.
Nous poursuivons par ailleurs la traduction en français de textes de référence sur les approches genrées du cinéma par le texte de Steve Neale initialement publié en 1983, « Masculinity as Spectacle ».
Source : https://aaar.fr/revue/article/masculinites-imaginees-2/ (Consulté le 07/07/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Geneviève Sellier
Introduction
Masculinités imag(in)ées 2
________________________________________
De la symétrie. Performance cinématographique et expérience du genre à l'aune des hommes-objets du cinéma américain (Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto)
Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927) : Grande Guerre, homosexualité et représentations genrées dans les films muets (Clémentine Tholas-Disset)
Traumatisme et masculinité vulnérable dans la 25e heure de Spike Lee (Valerio Coladonato)
The Twilight of Twentieth-Century Cowboy Masculinity : Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005) (Robert Lang)
Des féminismes et des hommes ? Réflexions exploratoires sur la lente responsabilisation des personnages masculins de séries étasuniennes (Céline Morin)
Masculinité blanche héroïque et bricolage générique dans 24 heures chrono (24, Fox, 2001-2014) (Michel Bondurand)
"So, you like show tunes ?" : Jouer la gamme des masculinités dans Glee (Fox, 2009-2015) (Fanny Beuré)
Patriarchal Masculinity's Seductive Valorization and Attraction : Post Second-Wave Gender Politics Renegotiated on Scandal (ABC, 2011-) and The Good Wife (CBS, 2009-2016) (Anne Sweet Fédé)
Le trouble silencieux des hommes en série. La masculinité en crise dans les dramatiques télévisées nord-américaines contemporaines (Stéfany Boisvert)
"Délectable Lecter" : Réification et (homo-)érotisation des corps masculins dans la série télévisée Hannibal (NBC, 2013-2015) (Hélène Breda)
Traduction
________________________________________
La masculinité comme spectacle. Réflexions sur les hommes et le cinéma dominant (Steve Neale (traduit par Charles-Antoine Courcoux et Geneviève Sellier)
Varia
________________________________________
S'imaginer en cinéma - Les hésitations genrées des cinéastes amateurs en Tunisie (Patricia Caillé)
Notes de lecture
En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-5.html Format de la ressource électronique : https://aaar.fr/revue/article/masculinites-imaginees-2/ [n° ou bulletin] 5 - 2017 - Masculinités imag(in)ées - 2 [document électronique] / Geneviève Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Jullier, Auteur ; Jean-Marc Leveratto, Auteur ; Clémentine Tholas-Disset, Auteur ; Valerio Coladonato, Auteur ; Robert Lang, Auteur ; Céline Morin, Auteur ; Michel Bondurand, Auteur ; Fanny Beuré, Auteur ; Anne Sweet Fédé, Auteur ; Stéfany Boisvert, Auteur ; Hélène Breda, Auteur ; Steve Neale, Auteur ; Charles-Antoine Courcoux, Auteur ; Patricia Caillé, Auteur.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : cinéma télévision série contenu programmation genre égalité hommes-femmes masculinité homosexualité sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Introduction
Cette deuxième livraison propose uniquement des recherches sur les productions audiovisuelles nord-américaines, et pourtant il est presque deux fois plus épais que le premier !
Ce paradoxe n’en est pas un, bien sûr : c’est la conséquence de plusieurs phénomènes économiques, sociaux et culturels.
•l’impérialisme économique américain, pour le dire dans des termes que certains jugeront un peu passés de mode, mais qui restent toujours vrais avec l’impact des blockbusters ; lequel prend des formes nouvelles à l’heure d’internet et des réseaux sociaux (Netflix, Youtube, Facebook, etc.)
•la fascination qu’éprouvent les publics français (y compris dans leur composante universitaire) pour tout ce qui vient d’outre-Atlantique, et en particulier des États-Unis, malgré Donald Trump…
•la créativité de la télévision américaine en matière fictionnelle, dont les chaînes câblées type HBO sont emblématiques, mais qui concernent aussi les networks comme on peut le voir dans les séries étudiées dans les articles de ce numéro.
•conséquence du point précédent, le peu d’articles sur le cinéma dans ce numéro (à l’inverse du numéro précédent sur les productions audiovisuelles européennes) : seulement quatre articles sur dix concernent des films.
Visiblement les (jeunes) chercheur.e.s sont davantage stimulé.e.s pour étudier les questions de genre dans les séries que dans les films. Là non plus, pas de mystère : la créativité de la fiction télévisée étatsunienne se marque aussi par une conscience plus grande des enjeux de genre que le cinéma mainstream. – mais il y a aussi une raison scientifique au grand nombre d’articles sur les masculinités dans les productions étatsuniennes : les recherches sont beaucoup plus avancées sur ce sujet outre-Atlantique que chez nous, comme je l’ai montré dans l’introduction du numéro précédent. La recherche étant un processus collectif qui se nourrit d’échanges, ceci explique cela…
C’est évident dans l’article qu’ont rédigé Laurent Jullier et JeanMarc Leveratto à propos des hommes-objets du cinéma américain, sorte de postface réflexive à leur ouvrage paru chez Armand Colin en 2009. Ils reviennent sur leur constat (nourri par toute une bibliographie angloaméricaine) que les corps masculins font également l’objet de regards érotisants dans le cinéma hollywoodien, pour souligner l’importance qu’il y a à prendre en compte l’expérience des spectateurs/trices ordinaires dans l’évaluation de l’impact des films, en particulier du point de vue du désir.
Clémentine Tholas-Disset examine quant à elle les relations entre hommes dans les films américains sur la Grande Guerre réalisés dans les années qui suivent l’événement. Elle montre qu’une plus grande tolérance a permis pendant cette période de représenter en particulier « la camaraderie des tranchées » dans toutes ses dimensions affectives et physiques, malgré la persistance de stéréotypes genrés hérités du patriarcat, qui impliquaient entre autres le rejet des femmes.
Avec La 25e heure de Spike Lee qu’étudie Valerio Coladonato, nous passons d’un traumatisme historique à un autre, jusqu’à l’après 11 septembre : premier film américain à avoir intégré Ground Zero dans sa narration et dans son champ visuel, il nous décrit la transformation du protagoniste condamné pour trafic de drogues, d’une posture paranoïaque et misogyne à la reconnaissance de sa vulnérabilité, par opposition à la réponse dominante des médias à ce traumatisme.
Robert Lang fait un bilan de la réception du film de Ang Lee Brokeback Mountain, dix ans après sa sortie ; il montre comment le film s’inscrit à la fois dans le fantasme nostalgique du cowboy comme héros américain authentique, tout en se présentant comme une bromance, un film romantique masculin. Il célèbre et fait le deuil de l’homme blanc des classes populaires, dont on peut voir aujourd’hui une version rétrograde dans le slogan de Trump…
À côté de ces analyses des constructions de la masculinité au cinéma, six articles explorent la même thématique dans une grande diversité de séries télévisées, tant en termes de genre (policier, politique, musical, etc.) que de registre socioculturel (diffusion par les networks ou les chaînes câblées).
Céline Morin évoque la façon dont quelques séries récentes répondent à la multiplication de personnages féminins autonomes et sexuellement libérés, par l’émergence de personnages masculins plus sensibles qui s’efforcent d’assumer leurs responsabilités dans l’aspiration à l’égalité de genre. Mais elle montre que ces défis restent pour l’instant insolubles dans ces fictions.
Michel Bondurand explore la construction d’une nouvelle masculinité hégémonique avec le personnage de Jack Bauer dans la série 24 heures chrono, symptomatique de la société américaine des années G. W. Bush. Il montre comment le bricolage générique de la série, entre action et mélodrame, permet de prendre en compte les évolutions sociétales tout en réaffirmant l’hégémonie d’une masculinité blanche.
Fanny Beuré étude la construction des masculinités dans un genre aux antipodes du précédent, y compris dans le public visé, puisqu’il s’agit de la série musicale Glee qui s’adresse principalement à un public d’adolescentes. Par l’analyse conjointe du récit et des numéros musicaux, elle montre que la gamme apparemment très large des masculinités n’échappe pas à la réaffirmation de la nécessité de « devenir un homme », en lien avec une figure paternelle. L’aspect le plus transgressif de la série par rapport aux normes sexuées est sans doute à chercher plutôt du côté des femmes « viriles ».
Anne Sweet Fédé s’intéresse aux figures masculines que proposent deux séries récentes, The Good Wife et Scandal, qui ont pour protagoniste principale une héroïne intelligente et puissante. Elle montre que ces séries oscillent entre des discours valorisant les attributs traditionnels de la masculinité patriarcale – le pouvoir, le succès social et l’attrait sexuel – et des discours féministes contestataires.
Stéfany Boisvert étudie sur un corpus large de séries états-uniennes et canadiennes la thématique de la « masculinité en crise » dont elle montre que c’est une tendance interprétative dominante, aussi bien dans les fictions télévisées que dans les sociétés concernées. Elle y voit une stratégie oblique de valorisation de la masculinité et de réaffirmation de la différence fondamentale entre les genres.
Enfin, Hélène Breda choisit la série Hannibal pour analyser la représentation des corps des principaux personnages masculins. Elle montre que l’insistance sur la réification et l’érotisation des corps par des moyens esthétiques habituellement réservés aux corps féminins, tend à en faire des « hommes-objets » du désir féminin et masculin, ce qui trouble les assignations genrées dominantes.
Nous poursuivons par ailleurs la traduction en français de textes de référence sur les approches genrées du cinéma par le texte de Steve Neale initialement publié en 1983, « Masculinity as Spectacle ».
Source : https://aaar.fr/revue/article/masculinites-imaginees-2/ (Consulté le 07/07/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Geneviève Sellier
Introduction
Masculinités imag(in)ées 2
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De la symétrie. Performance cinématographique et expérience du genre à l'aune des hommes-objets du cinéma américain (Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto)
Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927) : Grande Guerre, homosexualité et représentations genrées dans les films muets (Clémentine Tholas-Disset)
Traumatisme et masculinité vulnérable dans la 25e heure de Spike Lee (Valerio Coladonato)
The Twilight of Twentieth-Century Cowboy Masculinity : Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005) (Robert Lang)
Des féminismes et des hommes ? Réflexions exploratoires sur la lente responsabilisation des personnages masculins de séries étasuniennes (Céline Morin)
Masculinité blanche héroïque et bricolage générique dans 24 heures chrono (24, Fox, 2001-2014) (Michel Bondurand)
"So, you like show tunes ?" : Jouer la gamme des masculinités dans Glee (Fox, 2009-2015) (Fanny Beuré)
Patriarchal Masculinity's Seductive Valorization and Attraction : Post Second-Wave Gender Politics Renegotiated on Scandal (ABC, 2011-) and The Good Wife (CBS, 2009-2016) (Anne Sweet Fédé)
Le trouble silencieux des hommes en série. La masculinité en crise dans les dramatiques télévisées nord-américaines contemporaines (Stéfany Boisvert)
"Délectable Lecter" : Réification et (homo-)érotisation des corps masculins dans la série télévisée Hannibal (NBC, 2013-2015) (Hélène Breda)
Traduction
________________________________________
La masculinité comme spectacle. Réflexions sur les hommes et le cinéma dominant (Steve Neale (traduit par Charles-Antoine Courcoux et Geneviève Sellier)
Varia
________________________________________
S'imaginer en cinéma - Les hésitations genrées des cinéastes amateurs en Tunisie (Patricia Caillé)
Notes de lecture
En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-5.html Format de la ressource électronique : https://aaar.fr/revue/article/masculinites-imaginees-2/ Building the new digital content market - An exclusive report by MIPTV & MIPCOM / relxgroup.com (WC2N 5JR - London)
Titre : Building the new digital content market - An exclusive report by MIPTV & MIPCOM Type de document : document électronique Auteurs : relxgroup.com (WC2N 5JR - London), Editeur scientifique ; Philip Bourchier O’Ferrall, Personne interviewée ; Brett Bouttier, Personne interviewée ; Daniel Heaf, Personne interviewée ; Razmig Hovaghimian, Personne interviewée ; Rhys Noelke, Personne interviewée Editeur : Boutique Editions Ltd Autre Editeur : Londres : Jay Kay Media Importance : 28 p. Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : numérique vidéo à la demande consommateur contenu aspect économique étude de marché Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation sur le "Mipblog" :
Viewing habits are changing. The youth of today, young adults and a growing number of the Baby Boomers are no longer only interested in the redistribution of original TV shows online. They are discovering alternative forms of on-screen entertainment to the currently $334bn-plus revenue global TV business we’ve known for 60 years.
We’re not talking about the death of broadcast, cable or satellite networks, as some investment pundits provokingly seek to promote. In fact, if any umbilical cord-cutting has been taking place, it is to welcome new life forms called the ‘original professional online video’ and the ‘new digital content market’. And with that comes a new generation of thinkers, the people whose role it is to structure and monetise these industries — The Digital Strategists.
A number of these Digital Strategists have contributed to this report, giving interviews that offer insight into how structure and strategy is being brought to this new digital content market. Viacom’s senior vice-president Philip Bourchier O’Ferrall thus explains that “every piece of content that Viacom creates must be multiplatform and mobile first” – but his aim is “to maximise brand engagement via social/digital media to drive audiences back to linear viewing.” For companies like AwesomenessTV, the objective is quite different, as they target teens: “In the YouTube world, urgency and timeliness and authenticity are as important, if not more than, video quality”, says its COO Brett Bouttier. BBC Worldwide shares the same vision on fresh content, according to its digital chief officer Daniel Heaf: “People want freshness in TV, which means in five years’ time we still have to create content that is new.”
When it comes to online video platforms, business models questions are raised though. Multi-lingual multiplatform video-sharing service Viki’s CEO Razmig Hovaghimian points out that “the new multi-channel networks (MCN) on YouTube are packaging their content and aggregating them in a more efficient way that is driving their value up.” But how big exactly do you need to be to exist as a content provider online? Maker Studios, the Los Angeles-based YouTube multi-channel network (MCN) recently acquired by Disney, is a good example, with its COO Erin McPherson stressing the fact that “rising above the noise will continue to be a challenge for content creators, who will also need to become marketing and branding experts.” In other words, MCNs couldn’t exist without talented artists with strong commercial skills.
It all comes down to content and creators in the end: they remain the basis of any digital strategy. As for the future of this new content market, RTL Group’s vice-president business development Rhys Noelke reminds us that “online video is maturing and becoming more professional. But these offers still can’t compare with the reach and scale of traditional TV.”
Source : http://blog.mipworld.com (Consulté le 25/03/2015)Note de contenu : Sommaire :
- Intro
- The audience
- Delivery strategy
- The deals
- Monetisation
- Managing multi-screen
- Production strategies
- Sales-and-Licensing strategy
- Managing multi-platform
- Managing multi-content
- Interviews
The Digital strategists
Building the new digital content market - An exclusive report by MIPTV & MIPCOM [document électronique] / relxgroup.com (WC2N 5JR - London), Editeur scientifique ; Philip Bourchier O’Ferrall, Personne interviewée ; Brett Bouttier, Personne interviewée ; Daniel Heaf, Personne interviewée ; Razmig Hovaghimian, Personne interviewée ; Rhys Noelke, Personne interviewée . - [S.l.] : Boutique Editions Ltd : Londres : Jay Kay Media, [s.d.] . - 28 p.
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : numérique vidéo à la demande consommateur contenu aspect économique étude de marché Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation sur le "Mipblog" :
Viewing habits are changing. The youth of today, young adults and a growing number of the Baby Boomers are no longer only interested in the redistribution of original TV shows online. They are discovering alternative forms of on-screen entertainment to the currently $334bn-plus revenue global TV business we’ve known for 60 years.
We’re not talking about the death of broadcast, cable or satellite networks, as some investment pundits provokingly seek to promote. In fact, if any umbilical cord-cutting has been taking place, it is to welcome new life forms called the ‘original professional online video’ and the ‘new digital content market’. And with that comes a new generation of thinkers, the people whose role it is to structure and monetise these industries — The Digital Strategists.
A number of these Digital Strategists have contributed to this report, giving interviews that offer insight into how structure and strategy is being brought to this new digital content market. Viacom’s senior vice-president Philip Bourchier O’Ferrall thus explains that “every piece of content that Viacom creates must be multiplatform and mobile first” – but his aim is “to maximise brand engagement via social/digital media to drive audiences back to linear viewing.” For companies like AwesomenessTV, the objective is quite different, as they target teens: “In the YouTube world, urgency and timeliness and authenticity are as important, if not more than, video quality”, says its COO Brett Bouttier. BBC Worldwide shares the same vision on fresh content, according to its digital chief officer Daniel Heaf: “People want freshness in TV, which means in five years’ time we still have to create content that is new.”
When it comes to online video platforms, business models questions are raised though. Multi-lingual multiplatform video-sharing service Viki’s CEO Razmig Hovaghimian points out that “the new multi-channel networks (MCN) on YouTube are packaging their content and aggregating them in a more efficient way that is driving their value up.” But how big exactly do you need to be to exist as a content provider online? Maker Studios, the Los Angeles-based YouTube multi-channel network (MCN) recently acquired by Disney, is a good example, with its COO Erin McPherson stressing the fact that “rising above the noise will continue to be a challenge for content creators, who will also need to become marketing and branding experts.” In other words, MCNs couldn’t exist without talented artists with strong commercial skills.
It all comes down to content and creators in the end: they remain the basis of any digital strategy. As for the future of this new content market, RTL Group’s vice-president business development Rhys Noelke reminds us that “online video is maturing and becoming more professional. But these offers still can’t compare with the reach and scale of traditional TV.”
Source : http://blog.mipworld.com (Consulté le 25/03/2015)Note de contenu : Sommaire :
- Intro
- The audience
- Delivery strategy
- The deals
- Monetisation
- Managing multi-screen
- Production strategies
- Sales-and-Licensing strategy
- Managing multi-platform
- Managing multi-content
- Interviews
The Digital strategists
Les contenus au service de la convergence / Bernard Miège in Régulation, 26 (Décembre 2005)
PermalinkLes images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche / Pierre Beylot
PermalinkPermalinkPermalinkLa représentation des genres dans la production médiatique. : Le cas de Laverne Cox dans la série "Orange is the New Black"' / Asma El Guezouli
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