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28 résultat(s) recherche sur le tag 'diversité'
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Titre : Boîte à outils sur la diversité et l’inclusion dans l’industrie des médias numériques interactifs Type de document : document électronique Editeur : Toronto [Canada] : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada Année de publication : 2017 Importance : 36 p Langues : Français Tags : médias Canada diversité diversité culturelle emploi Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "ce projet {est une) première étape pour mieux comprendre les défis associés à un milieu de travail plus inclusif et diversifié, ainsi que des ressources et recommandations pour aider les entreprises à améliorer leur diversité et leur inclusion.
Les conclusions de l’étude indiquent qu’une augmentation de la diversité et de l’inclusion permettra aux employeurs de dénicher de meilleurs talents, créer du meilleur contenu et développer de nouveaux marchés. Il semble également que les efforts pour rendre une compagnie plus inclusive donnent lieu à une main d’oeuvre plus efficace, qui se sent plus investie dans la compagnie et qui connait moins de roulement au niveau du personnel."
Source : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/boite-a-outils-sur-la-diversite-et-linclusion-dans-lindustrie-des-medias-nu (consulté le 5/12/2017)En ligne : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/boite-a-outils-sur-la-diversite-et [...] Boîte à outils sur la diversité et l’inclusion dans l’industrie des médias numériques interactifs [document électronique] . - Toronto (ON M5C 1C, Canada) : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada, 2017 . - 36 p.
Langues : Français
Tags : médias Canada diversité diversité culturelle emploi Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "ce projet {est une) première étape pour mieux comprendre les défis associés à un milieu de travail plus inclusif et diversifié, ainsi que des ressources et recommandations pour aider les entreprises à améliorer leur diversité et leur inclusion.
Les conclusions de l’étude indiquent qu’une augmentation de la diversité et de l’inclusion permettra aux employeurs de dénicher de meilleurs talents, créer du meilleur contenu et développer de nouveaux marchés. Il semble également que les efforts pour rendre une compagnie plus inclusive donnent lieu à une main d’oeuvre plus efficace, qui se sent plus investie dans la compagnie et qui connait moins de roulement au niveau du personnel."
Source : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/boite-a-outils-sur-la-diversite-et-linclusion-dans-lindustrie-des-medias-nu (consulté le 5/12/2017)En ligne : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/boite-a-outils-sur-la-diversite-et [...] 2 - 2 - 2013 - Communication et diversité culturelle (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Christian Le Moënne ; Gino Gramaccia
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - 2 - 2013 - Communication et diversité culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Laulan, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Importance : [en ligne] Note générale : Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : médias culture numérique diversité aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Au moins deux acceptions et donc deux champs de recherche concernent le terme culture. Comme le rappelait plaisamment P. Bourdieu, pour bien des gens, il s’agit de la culture « cultivée », objet des musées, célébrations et patrimoines divers, guère prisée des masses populaires qui lui préfèrent les arts mineurs ou ceux de la rue. D’entrée de jeu sur les mots, surgit un problème d’incommunication entre ceux qui produisent, consomment, diffusent la « culture » et ceux qui l’ignorent, la rejettent, se réfèrent à d’autres formes, en d’autres lieux."
Source: http://rfsic.revues.org/272 (Consulté le 10/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
DOSSIER : Communication et diversité culturelle (Dossier coordonné par Anne-Marie Laulan)
Internet et la diversité, le souci du passage à l’éthique (Richard Delmas)
Diversité et dynamique du progrès (Paul Rasse)
De la diversité à la fracture créative : une autre approche de la fracture numérique (Alain Kiyindou)
Le défi des SIC : prendre en compte la pluralité de l'économie pour rendre compte de la diversité culturelle (Éric Dacheux)
Diversité culturelle, minorités et médias. Réalité et perspectives (Michel Mathien)
La diversité linguistique, enjeu central de la mondialisation (Michaël Oustinoff)
Penser autrement la Méditerranée contemporaine : quelles voies pour le dialogue interculturel ? (Françoise Albertini)
ÉMERGENCES
Normes et standards : un programme de travail pour les SIC (Renaud Fabre, Henri Hudrisier et Jacques Perriault)
Entre formes et normes. Un champ de recherches fécond pour les SIC (Christian Le Moënne)
La transformation numérique : quelques procès en cours - Narratique, empire, entreprise, Data Mining, formes courtes (Jean-Max Noyer)
REVUE DES REVUES
VIE DES COMMISSIONS
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://rfsic.revues.org/275 [n° ou bulletin] 2 - 2 - 2013 - Communication et diversité culturelle [document électronique] / Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Laulan, Editeur scientifique . - 2013 . - [en ligne].
Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : médias culture numérique diversité aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Au moins deux acceptions et donc deux champs de recherche concernent le terme culture. Comme le rappelait plaisamment P. Bourdieu, pour bien des gens, il s’agit de la culture « cultivée », objet des musées, célébrations et patrimoines divers, guère prisée des masses populaires qui lui préfèrent les arts mineurs ou ceux de la rue. D’entrée de jeu sur les mots, surgit un problème d’incommunication entre ceux qui produisent, consomment, diffusent la « culture » et ceux qui l’ignorent, la rejettent, se réfèrent à d’autres formes, en d’autres lieux."
Source: http://rfsic.revues.org/272 (Consulté le 10/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
DOSSIER : Communication et diversité culturelle (Dossier coordonné par Anne-Marie Laulan)
Internet et la diversité, le souci du passage à l’éthique (Richard Delmas)
Diversité et dynamique du progrès (Paul Rasse)
De la diversité à la fracture créative : une autre approche de la fracture numérique (Alain Kiyindou)
Le défi des SIC : prendre en compte la pluralité de l'économie pour rendre compte de la diversité culturelle (Éric Dacheux)
Diversité culturelle, minorités et médias. Réalité et perspectives (Michel Mathien)
La diversité linguistique, enjeu central de la mondialisation (Michaël Oustinoff)
Penser autrement la Méditerranée contemporaine : quelles voies pour le dialogue interculturel ? (Françoise Albertini)
ÉMERGENCES
Normes et standards : un programme de travail pour les SIC (Renaud Fabre, Henri Hudrisier et Jacques Perriault)
Entre formes et normes. Un champ de recherches fécond pour les SIC (Christian Le Moënne)
La transformation numérique : quelques procès en cours - Narratique, empire, entreprise, Data Mining, formes courtes (Jean-Max Noyer)
REVUE DES REVUES
VIE DES COMMISSIONS
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://rfsic.revues.org/275 Audiovisuel, pluralisme et diversité / Richard Carver
Titre : Audiovisuel, pluralisme et diversité Titre original : Manuel de formation pour sur la régulation de l'audiovisuel en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; Fatou Jagne-Senghore, Editeur scientifique ; Cece Fadope, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique ; Agnès Callamard, Editeur scientifique Editeur : London [UK] : Article 19 Année de publication : 2008 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-902598-82-6 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Afrique manuel régulation démocratie audiovisuel pluralisme diversité Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé :
Extrait de l’avant-propos par Mme Julieta M. Langa (p.6) :
« (…) Le présent manuel et le groupe qui l’a conçu montrent que la régulation du secteur de la communication, dont la consolidation est en cours en Afrique, s’inscrit dans la mouvance de la démocratisation, et que le pluralisme et la diversité en constituent la clé de voûte. Cette conviction souligne également l’adoption, à l’échelle régionale, d’importants instruments, à l’instar de la Charte africaine sur la radiodiffusion (2001) et de la Déclaration des principes de la liberté d’expression en Afrique (2002), entre autres. Conformément à ces principes, nombre de pays africains ont formellement aboli le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias audiovisuels et la gestion des fréquences, et procédé à la création d’institutions indépendantes qui, par définition, visent la régulation du secteur de la communication dans son ensemble.
Toutefois, des préoccupations demeurent quant à l’indépendance véritable et aux capacités globales des organes de régulation de l’audiovisuel. L’une de ces préoccupations est liée à la faiblesse, voire l’absence de méthodologies et de méthodes de régulation basées sur les bonnes pratiques internationales qui, au plan social, sont tout à fait indiquées.
C’est dans le but de réaliser de meilleures performances en matière de régulation que le Réseau africain des organes de régulation de la communication (RIARC) a été mis sur pied. Ses membres sont issus de trente six pays. Parmi ses objectifs figurent la création d’agences de régulation là où il n’en existe pas, la promotion de la formation et du partage d’expériences en faveur du pluralisme, de la diversité et de l’intégration africaine.
Pour les régulateurs africains, ce manuel constitue un outil de travail et de formation qui contribue à l’harmonisation de leurs méthodes de fonctionnement. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION
Objectif de ce manuel ;
Comment utiliser ce manuel ;
Objectifs de la formation ;
Contenu du manuel.
A QUOI SERT LA REGULATION DE L’AUDIOVISUEL?
Principes généraux de la Régulation de l’audiovisuel :
1.1.1. Liberté d’expression ;
1.1.2. Liberté d’information ;
1.1.3. Diversité et pluralisme ;
1.1.4. Accès aux médias ;
1.1.5. Autonomie éditoriale ;
1.2. Arguments en faveur et contre la régulation de l’audiovisuel ;
1.3. Défis actuels de la politique de régulation ;
1.3.1. Numérisation et convergence ;
1.3.2. Internet et autres nouveaux médias.
ORGANES DE REGULATION :
2.1. Statut juridique ;
2.2. Indépendance ;
2.3. Qualité et nomination des membres ;
2.4. Mandat et pouvoirs ;
2.6. Financement ;
2.5. Responsabilité.
MODALITES DE DELIVRANCE D’UNE LICENCE :
3.1. Pourquoi une licence est-elle nécessaire ? ;
3.2. Qui est éligible pour recevoir une licence ? ;
3.2.1. Propriétaires étrangers ;
3.3. Médias audiovisuels publics, privés et communautaires ;
3.3.1. Médias audiovisuels d’Etat / gouvernementaux ?
3.3.1.1. Indépendance ;
3.3.1.2. Financement ;
3.3.2. Exécution des missions de service public ;
3.3.3. Médias audiovisuels privés ;
3.4. Procédure de délivrance d’une licence ;
3.5. Modalités de délivrance d’une licence ;
3.6. Que se passe-t-il en cas de rejet d’une demande de licence ? ;
3.6.1. Procédures d’appel.
REGULATION DU CONTENU :
Exemple du code la Commission des Plaintes e l’Afrique du Sud (BCCSA)
4.1. Règles relatives au contenu administratif ;
4.2. Obligations positives/Obligations de service public ;
4.3. Publicité ;
4.4. Contenu local ;
4.5. Discours incitant à la haine et situations post-conflits ;
4.6. Protection des mineurs contre les obscénités ;
4.7. Elections ;
4.8. Protection de la réputation.
PLAINTES ET SANCTIONS :
5.1. Procédure d’examen des plaintes ;
5.1.2. Plaintes en période électorale ;
5.2. Sanctions ;
5.2.1. Proportionnalité ;
5.3. Appel.
RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES :
Informations générales ;
Régulateurs des sites Web nationaux et régionaux ;
Organes nationaux d’examen des plaintes contre les médias audiovisuels ;
Charte africaine de la radiodiffusion.
Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique
NOTES A L’INTENTION DES FORMATEURS:
Formation des adultes ;
Utilisation du manuel dans l’organisation d’un atelier ;
Préparation ;
Démarrage ;
Bienvenue: Exercice de prise de contact ;
Evaluation des attentes des participants.
Introduction d’un ordre du jour et de règles générales
Audiovisuel, pluralisme et diversité = Manuel de formation pour sur la régulation de l'audiovisuel en Afrique [document électronique] / Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; Fatou Jagne-Senghore, Editeur scientifique ; Cece Fadope, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique ; Agnès Callamard, Editeur scientifique . - London (Lancaster House, 33 Islington High Street, N1 9LH, UK) : Article 19, 2008 . - 206 p.
ISBN : 978-1-902598-82-6
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Afrique manuel régulation démocratie audiovisuel pluralisme diversité Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé :
Extrait de l’avant-propos par Mme Julieta M. Langa (p.6) :
« (…) Le présent manuel et le groupe qui l’a conçu montrent que la régulation du secteur de la communication, dont la consolidation est en cours en Afrique, s’inscrit dans la mouvance de la démocratisation, et que le pluralisme et la diversité en constituent la clé de voûte. Cette conviction souligne également l’adoption, à l’échelle régionale, d’importants instruments, à l’instar de la Charte africaine sur la radiodiffusion (2001) et de la Déclaration des principes de la liberté d’expression en Afrique (2002), entre autres. Conformément à ces principes, nombre de pays africains ont formellement aboli le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias audiovisuels et la gestion des fréquences, et procédé à la création d’institutions indépendantes qui, par définition, visent la régulation du secteur de la communication dans son ensemble.
Toutefois, des préoccupations demeurent quant à l’indépendance véritable et aux capacités globales des organes de régulation de l’audiovisuel. L’une de ces préoccupations est liée à la faiblesse, voire l’absence de méthodologies et de méthodes de régulation basées sur les bonnes pratiques internationales qui, au plan social, sont tout à fait indiquées.
C’est dans le but de réaliser de meilleures performances en matière de régulation que le Réseau africain des organes de régulation de la communication (RIARC) a été mis sur pied. Ses membres sont issus de trente six pays. Parmi ses objectifs figurent la création d’agences de régulation là où il n’en existe pas, la promotion de la formation et du partage d’expériences en faveur du pluralisme, de la diversité et de l’intégration africaine.
Pour les régulateurs africains, ce manuel constitue un outil de travail et de formation qui contribue à l’harmonisation de leurs méthodes de fonctionnement. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION
Objectif de ce manuel ;
Comment utiliser ce manuel ;
Objectifs de la formation ;
Contenu du manuel.
A QUOI SERT LA REGULATION DE L’AUDIOVISUEL?
Principes généraux de la Régulation de l’audiovisuel :
1.1.1. Liberté d’expression ;
1.1.2. Liberté d’information ;
1.1.3. Diversité et pluralisme ;
1.1.4. Accès aux médias ;
1.1.5. Autonomie éditoriale ;
1.2. Arguments en faveur et contre la régulation de l’audiovisuel ;
1.3. Défis actuels de la politique de régulation ;
1.3.1. Numérisation et convergence ;
1.3.2. Internet et autres nouveaux médias.
ORGANES DE REGULATION :
2.1. Statut juridique ;
2.2. Indépendance ;
2.3. Qualité et nomination des membres ;
2.4. Mandat et pouvoirs ;
2.6. Financement ;
2.5. Responsabilité.
MODALITES DE DELIVRANCE D’UNE LICENCE :
3.1. Pourquoi une licence est-elle nécessaire ? ;
3.2. Qui est éligible pour recevoir une licence ? ;
3.2.1. Propriétaires étrangers ;
3.3. Médias audiovisuels publics, privés et communautaires ;
3.3.1. Médias audiovisuels d’Etat / gouvernementaux ?
3.3.1.1. Indépendance ;
3.3.1.2. Financement ;
3.3.2. Exécution des missions de service public ;
3.3.3. Médias audiovisuels privés ;
3.4. Procédure de délivrance d’une licence ;
3.5. Modalités de délivrance d’une licence ;
3.6. Que se passe-t-il en cas de rejet d’une demande de licence ? ;
3.6.1. Procédures d’appel.
REGULATION DU CONTENU :
Exemple du code la Commission des Plaintes e l’Afrique du Sud (BCCSA)
4.1. Règles relatives au contenu administratif ;
4.2. Obligations positives/Obligations de service public ;
4.3. Publicité ;
4.4. Contenu local ;
4.5. Discours incitant à la haine et situations post-conflits ;
4.6. Protection des mineurs contre les obscénités ;
4.7. Elections ;
4.8. Protection de la réputation.
PLAINTES ET SANCTIONS :
5.1. Procédure d’examen des plaintes ;
5.1.2. Plaintes en période électorale ;
5.2. Sanctions ;
5.2.1. Proportionnalité ;
5.3. Appel.
RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES :
Informations générales ;
Régulateurs des sites Web nationaux et régionaux ;
Organes nationaux d’examen des plaintes contre les médias audiovisuels ;
Charte africaine de la radiodiffusion.
Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique
NOTES A L’INTENTION DES FORMATEURS:
Formation des adultes ;
Utilisation du manuel dans l’organisation d’un atelier ;
Préparation ;
Démarrage ;
Bienvenue: Exercice de prise de contact ;
Evaluation des attentes des participants.
Introduction d’un ordre du jour et de règles générales
La diversité de plus en plus visible sur nos écrans, selon le CSA : TeleMB est un bon élève / RTBF (Bruxelles, Belgique)
Titre : La diversité de plus en plus visible sur nos écrans, selon le CSA : TeleMB est un bon élève Type de document : document électronique Auteurs : RTBF (Bruxelles, Belgique) , Editeur commercial Mention d'édition : 15/03/2013 Editeur : Bruxelles : RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) Année de publication : 2013 Importance : 1 p. Présentation : ill. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications sur le CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision diversité FWB aspect socio-culturel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "A l'occasion de la présentation vendredi du baromètre 2013 du CSA en matière de diversité et de la troisième publication du panorama des bonnes pratiques pour l'égalité et la diversité dans les médias audiovisuels, la ministre de l'Audiovisuel Fadila Laanan a estimé que "le changement était en marche". Elle a toutefois reconnu qu'il était lent. Elle s'est réjouie de la présence accrue des femmes et des personnes d'origine étrangère à la télévision au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur base des résultats des baromètres du CSA mis en place en 2010."
Extrait de l'article.En ligne : http://www.rtbf.be/info/medias/detail_csa-la-diversite-de-plus-en-plus-presente- [...] La diversité de plus en plus visible sur nos écrans, selon le CSA : TeleMB est un bon élève [document électronique] / RTBF (Bruxelles, Belgique) , Editeur commercial . - 15/03/2013 . - Bruxelles (52 Boulevard Reyers, 1044) : RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), 2013 . - 1 p. : ill.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications sur le CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision diversité FWB aspect socio-culturel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "A l'occasion de la présentation vendredi du baromètre 2013 du CSA en matière de diversité et de la troisième publication du panorama des bonnes pratiques pour l'égalité et la diversité dans les médias audiovisuels, la ministre de l'Audiovisuel Fadila Laanan a estimé que "le changement était en marche". Elle a toutefois reconnu qu'il était lent. Elle s'est réjouie de la présence accrue des femmes et des personnes d'origine étrangère à la télévision au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur base des résultats des baromètres du CSA mis en place en 2010."
Extrait de l'article.En ligne : http://www.rtbf.be/info/medias/detail_csa-la-diversite-de-plus-en-plus-presente- [...] PermalinkPermalinkLa représentation de l’homosexualité dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Sabri Derinöz
PermalinkStudy on industry-led good practices related to gender diversity in the european audiovisual sector : report with recommendations / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France)
Permalink4 - 4 - 2014 - Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Gino Gramaccia ; Christian Le Moënne
Permalink