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Audiovisuel, pluralisme et diversité / Richard Carver
Titre : Audiovisuel, pluralisme et diversité Titre original : Manuel de formation pour sur la régulation de l'audiovisuel en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; Fatou Jagne-Senghore, Editeur scientifique ; Cece Fadope, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique ; Agnès Callamard, Editeur scientifique Editeur : London [UK] : Article 19 Année de publication : 2008 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-902598-82-6 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Afrique manuel régulation démocratie audiovisuel pluralisme diversité Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé :
Extrait de l’avant-propos par Mme Julieta M. Langa (p.6) :
« (…) Le présent manuel et le groupe qui l’a conçu montrent que la régulation du secteur de la communication, dont la consolidation est en cours en Afrique, s’inscrit dans la mouvance de la démocratisation, et que le pluralisme et la diversité en constituent la clé de voûte. Cette conviction souligne également l’adoption, à l’échelle régionale, d’importants instruments, à l’instar de la Charte africaine sur la radiodiffusion (2001) et de la Déclaration des principes de la liberté d’expression en Afrique (2002), entre autres. Conformément à ces principes, nombre de pays africains ont formellement aboli le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias audiovisuels et la gestion des fréquences, et procédé à la création d’institutions indépendantes qui, par définition, visent la régulation du secteur de la communication dans son ensemble.
Toutefois, des préoccupations demeurent quant à l’indépendance véritable et aux capacités globales des organes de régulation de l’audiovisuel. L’une de ces préoccupations est liée à la faiblesse, voire l’absence de méthodologies et de méthodes de régulation basées sur les bonnes pratiques internationales qui, au plan social, sont tout à fait indiquées.
C’est dans le but de réaliser de meilleures performances en matière de régulation que le Réseau africain des organes de régulation de la communication (RIARC) a été mis sur pied. Ses membres sont issus de trente six pays. Parmi ses objectifs figurent la création d’agences de régulation là où il n’en existe pas, la promotion de la formation et du partage d’expériences en faveur du pluralisme, de la diversité et de l’intégration africaine.
Pour les régulateurs africains, ce manuel constitue un outil de travail et de formation qui contribue à l’harmonisation de leurs méthodes de fonctionnement. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION
Objectif de ce manuel ;
Comment utiliser ce manuel ;
Objectifs de la formation ;
Contenu du manuel.
A QUOI SERT LA REGULATION DE L’AUDIOVISUEL?
Principes généraux de la Régulation de l’audiovisuel :
1.1.1. Liberté d’expression ;
1.1.2. Liberté d’information ;
1.1.3. Diversité et pluralisme ;
1.1.4. Accès aux médias ;
1.1.5. Autonomie éditoriale ;
1.2. Arguments en faveur et contre la régulation de l’audiovisuel ;
1.3. Défis actuels de la politique de régulation ;
1.3.1. Numérisation et convergence ;
1.3.2. Internet et autres nouveaux médias.
ORGANES DE REGULATION :
2.1. Statut juridique ;
2.2. Indépendance ;
2.3. Qualité et nomination des membres ;
2.4. Mandat et pouvoirs ;
2.6. Financement ;
2.5. Responsabilité.
MODALITES DE DELIVRANCE D’UNE LICENCE :
3.1. Pourquoi une licence est-elle nécessaire ? ;
3.2. Qui est éligible pour recevoir une licence ? ;
3.2.1. Propriétaires étrangers ;
3.3. Médias audiovisuels publics, privés et communautaires ;
3.3.1. Médias audiovisuels d’Etat / gouvernementaux ?
3.3.1.1. Indépendance ;
3.3.1.2. Financement ;
3.3.2. Exécution des missions de service public ;
3.3.3. Médias audiovisuels privés ;
3.4. Procédure de délivrance d’une licence ;
3.5. Modalités de délivrance d’une licence ;
3.6. Que se passe-t-il en cas de rejet d’une demande de licence ? ;
3.6.1. Procédures d’appel.
REGULATION DU CONTENU :
Exemple du code la Commission des Plaintes e l’Afrique du Sud (BCCSA)
4.1. Règles relatives au contenu administratif ;
4.2. Obligations positives/Obligations de service public ;
4.3. Publicité ;
4.4. Contenu local ;
4.5. Discours incitant à la haine et situations post-conflits ;
4.6. Protection des mineurs contre les obscénités ;
4.7. Elections ;
4.8. Protection de la réputation.
PLAINTES ET SANCTIONS :
5.1. Procédure d’examen des plaintes ;
5.1.2. Plaintes en période électorale ;
5.2. Sanctions ;
5.2.1. Proportionnalité ;
5.3. Appel.
RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES :
Informations générales ;
Régulateurs des sites Web nationaux et régionaux ;
Organes nationaux d’examen des plaintes contre les médias audiovisuels ;
Charte africaine de la radiodiffusion.
Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique
NOTES A L’INTENTION DES FORMATEURS:
Formation des adultes ;
Utilisation du manuel dans l’organisation d’un atelier ;
Préparation ;
Démarrage ;
Bienvenue: Exercice de prise de contact ;
Evaluation des attentes des participants.
Introduction d’un ordre du jour et de règles générales
Audiovisuel, pluralisme et diversité = Manuel de formation pour sur la régulation de l'audiovisuel en Afrique [document électronique] / Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; Fatou Jagne-Senghore, Editeur scientifique ; Cece Fadope, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique ; Agnès Callamard, Editeur scientifique . - London (Lancaster House, 33 Islington High Street, N1 9LH, UK) : Article 19, 2008 . - 206 p.
ISBN : 978-1-902598-82-6
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Afrique manuel régulation démocratie audiovisuel pluralisme diversité Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé :
Extrait de l’avant-propos par Mme Julieta M. Langa (p.6) :
« (…) Le présent manuel et le groupe qui l’a conçu montrent que la régulation du secteur de la communication, dont la consolidation est en cours en Afrique, s’inscrit dans la mouvance de la démocratisation, et que le pluralisme et la diversité en constituent la clé de voûte. Cette conviction souligne également l’adoption, à l’échelle régionale, d’importants instruments, à l’instar de la Charte africaine sur la radiodiffusion (2001) et de la Déclaration des principes de la liberté d’expression en Afrique (2002), entre autres. Conformément à ces principes, nombre de pays africains ont formellement aboli le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias audiovisuels et la gestion des fréquences, et procédé à la création d’institutions indépendantes qui, par définition, visent la régulation du secteur de la communication dans son ensemble.
Toutefois, des préoccupations demeurent quant à l’indépendance véritable et aux capacités globales des organes de régulation de l’audiovisuel. L’une de ces préoccupations est liée à la faiblesse, voire l’absence de méthodologies et de méthodes de régulation basées sur les bonnes pratiques internationales qui, au plan social, sont tout à fait indiquées.
C’est dans le but de réaliser de meilleures performances en matière de régulation que le Réseau africain des organes de régulation de la communication (RIARC) a été mis sur pied. Ses membres sont issus de trente six pays. Parmi ses objectifs figurent la création d’agences de régulation là où il n’en existe pas, la promotion de la formation et du partage d’expériences en faveur du pluralisme, de la diversité et de l’intégration africaine.
Pour les régulateurs africains, ce manuel constitue un outil de travail et de formation qui contribue à l’harmonisation de leurs méthodes de fonctionnement. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION
Objectif de ce manuel ;
Comment utiliser ce manuel ;
Objectifs de la formation ;
Contenu du manuel.
A QUOI SERT LA REGULATION DE L’AUDIOVISUEL?
Principes généraux de la Régulation de l’audiovisuel :
1.1.1. Liberté d’expression ;
1.1.2. Liberté d’information ;
1.1.3. Diversité et pluralisme ;
1.1.4. Accès aux médias ;
1.1.5. Autonomie éditoriale ;
1.2. Arguments en faveur et contre la régulation de l’audiovisuel ;
1.3. Défis actuels de la politique de régulation ;
1.3.1. Numérisation et convergence ;
1.3.2. Internet et autres nouveaux médias.
ORGANES DE REGULATION :
2.1. Statut juridique ;
2.2. Indépendance ;
2.3. Qualité et nomination des membres ;
2.4. Mandat et pouvoirs ;
2.6. Financement ;
2.5. Responsabilité.
MODALITES DE DELIVRANCE D’UNE LICENCE :
3.1. Pourquoi une licence est-elle nécessaire ? ;
3.2. Qui est éligible pour recevoir une licence ? ;
3.2.1. Propriétaires étrangers ;
3.3. Médias audiovisuels publics, privés et communautaires ;
3.3.1. Médias audiovisuels d’Etat / gouvernementaux ?
3.3.1.1. Indépendance ;
3.3.1.2. Financement ;
3.3.2. Exécution des missions de service public ;
3.3.3. Médias audiovisuels privés ;
3.4. Procédure de délivrance d’une licence ;
3.5. Modalités de délivrance d’une licence ;
3.6. Que se passe-t-il en cas de rejet d’une demande de licence ? ;
3.6.1. Procédures d’appel.
REGULATION DU CONTENU :
Exemple du code la Commission des Plaintes e l’Afrique du Sud (BCCSA)
4.1. Règles relatives au contenu administratif ;
4.2. Obligations positives/Obligations de service public ;
4.3. Publicité ;
4.4. Contenu local ;
4.5. Discours incitant à la haine et situations post-conflits ;
4.6. Protection des mineurs contre les obscénités ;
4.7. Elections ;
4.8. Protection de la réputation.
PLAINTES ET SANCTIONS :
5.1. Procédure d’examen des plaintes ;
5.1.2. Plaintes en période électorale ;
5.2. Sanctions ;
5.2.1. Proportionnalité ;
5.3. Appel.
RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES :
Informations générales ;
Régulateurs des sites Web nationaux et régionaux ;
Organes nationaux d’examen des plaintes contre les médias audiovisuels ;
Charte africaine de la radiodiffusion.
Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique
NOTES A L’INTENTION DES FORMATEURS:
Formation des adultes ;
Utilisation du manuel dans l’organisation d’un atelier ;
Préparation ;
Démarrage ;
Bienvenue: Exercice de prise de contact ;
Evaluation des attentes des participants.
Introduction d’un ordre du jour et de règles générales
Annuaire de l'audiovisuel 1997 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - Législation et réglementation / Henry Ingberg
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 1997 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - Législation et réglementation Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire Mention d'édition : Sixième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 1997 Importance : 321 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
SECTION I - LA CONSOMMATION PRIVEE
- La consommation privée
- Les dépenses de loisirs des particuliers
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
SECTION II - RADIO-TELEVISION: LE PAYSAGE AUDIOVISUEL DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- L'évolution du paysage audiovisuel
- Offre et audience
SECTION III - Radio-Télévision : l'équipement et le câble
- L'équipement des consommateurs
- La télédistribution
SECTION IV - LA RADIO-TELEVISION : LES CHAINES et RESEAUX
- La RTBF
Moyens d'action
- RTL-TVi
- Canal+ Belgique
- Les télévisions locales et communautaires
- Les radios privées
Cadre légal et réglementaire
- Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
- TV5
SECTION V - PUBLICITÉ et AUDIOVISUEL
- Le cadre légal et réglementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - SATELLITES DE TELECOMMUNICATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
- Les transmissions télévisuelles aujourd'hui et demain
- Des satellites au service de l'Europe
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les télévisions musicales
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Musique enregistrée
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- La R.T.B.F.
- Les médias audiovisuels
- Matières connexes
- La réception satellitaire
Annuaire de l'audiovisuel 1997 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - Législation et réglementation [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire . - Sixième édition . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 1997 . - 321 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
SECTION I - LA CONSOMMATION PRIVEE
- La consommation privée
- Les dépenses de loisirs des particuliers
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
SECTION II - RADIO-TELEVISION: LE PAYSAGE AUDIOVISUEL DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- L'évolution du paysage audiovisuel
- Offre et audience
SECTION III - Radio-Télévision : l'équipement et le câble
- L'équipement des consommateurs
- La télédistribution
SECTION IV - LA RADIO-TELEVISION : LES CHAINES et RESEAUX
- La RTBF
Moyens d'action
- RTL-TVi
- Canal+ Belgique
- Les télévisions locales et communautaires
- Les radios privées
Cadre légal et réglementaire
- Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
- TV5
SECTION V - PUBLICITÉ et AUDIOVISUEL
- Le cadre légal et réglementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - SATELLITES DE TELECOMMUNICATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
- Les transmissions télévisuelles aujourd'hui et demain
- Des satellites au service de l'Europe
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les télévisions musicales
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Musique enregistrée
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- La R.T.B.F.
- Les médias audiovisuels
- Matières connexes
- La réception satellitaire
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000355 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire de l'audiovisuel 1999 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - L'activité cinématographique - Le marché de la vidéo commerciale - La Médiathèque / Henry Ingberg
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 1999 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - L'activité cinématographique - Le marché de la vidéo commerciale - La Médiathèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire ; Guy Trifin, Auteur Mention d'édition : Septième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 1999 Importance : 464 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation Médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "Rehaussé de plus de 350 tableaux et graphiques reprenant des données statistiques, cet ouvrage est un vaste recueil d'information socio-économiques, législatives et culturelles fondées sur un ensemble de recherches menées par le Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Les sujets abordés englobent l'audiovisuel dans la consommation privée, le paysage instittutionnel en communauté française, l'offre et l'audience en télévision et en radio, les réseaux de télédistribution, les chaînes de radio et de télévision, la publicité et l'audiovisuel, l'Internet et les nouvelles technologies numériques, le marché de la musique enregistrée, l'activité cinématographique, le marché de la vidéo et du DVD, la médiathèque de la Communauté française, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines." (Présentation CFWB) Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
SECTION I - LA CONSOMMATION PRIVEE
- La consommation privée
- Les dépenses de loisirs des particuliers
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II - RADIO-TELEVISION: LE PAYSAGE AUDIOVISUEL DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- Panorama du paysage audiovisuel de la Communauté française
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III - Radio-Télévision : l'équipement et le câble
- L'équipement et le câble
- La télédistribution
- Les réseaux
SECTION IV - LA RADIO-TELEVISION : CHAINES et RESEAUX
- La RTBF
- RTL-TVi
- Canal+ Belgique
- Les télévisions locales et communautaires
- LTA / Télé-Achat
- Event TV
- Les radios privées
- Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
- TV5
SECTION V - PUBLICITE et AUDIOVISUEL
- Le cadre légal et réglementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - La radio-télévision, l'internet et le "tout-numérique"
- De l'analogique au numérique
- Internet
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - L'activité cinématographique
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique : public & fréquentation
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- Les interventions de la Communauté française
SECTION IX - LE MARCHE DE LA VIDEO COMMERCIALE
- L'équipement des consommateurs : magnétoscopes et caméras
- Les vidéocassettes vierges
- les vidéocassettes pré-enregistrées
- Les droits des auteurs
- Les nouveaux supports
SECTION X - LA MEDIATHEQUE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- La Médiathèque: organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels : collections et activités de prêt
- Les supports "audio": collections et activités de prêtAnnuaire de l'audiovisuel 1999 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - L'activité cinématographique - Le marché de la vidéo commerciale - La Médiathèque [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire ; Guy Trifin, Auteur . - Septième édition . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 1999 . - 464 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation Médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "Rehaussé de plus de 350 tableaux et graphiques reprenant des données statistiques, cet ouvrage est un vaste recueil d'information socio-économiques, législatives et culturelles fondées sur un ensemble de recherches menées par le Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Les sujets abordés englobent l'audiovisuel dans la consommation privée, le paysage instittutionnel en communauté française, l'offre et l'audience en télévision et en radio, les réseaux de télédistribution, les chaînes de radio et de télévision, la publicité et l'audiovisuel, l'Internet et les nouvelles technologies numériques, le marché de la musique enregistrée, l'activité cinématographique, le marché de la vidéo et du DVD, la médiathèque de la Communauté française, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines." (Présentation CFWB) Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
SECTION I - LA CONSOMMATION PRIVEE
- La consommation privée
- Les dépenses de loisirs des particuliers
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II - RADIO-TELEVISION: LE PAYSAGE AUDIOVISUEL DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- Panorama du paysage audiovisuel de la Communauté française
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III - Radio-Télévision : l'équipement et le câble
- L'équipement et le câble
- La télédistribution
- Les réseaux
SECTION IV - LA RADIO-TELEVISION : CHAINES et RESEAUX
- La RTBF
- RTL-TVi
- Canal+ Belgique
- Les télévisions locales et communautaires
- LTA / Télé-Achat
- Event TV
- Les radios privées
- Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
- TV5
SECTION V - PUBLICITE et AUDIOVISUEL
- Le cadre légal et réglementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - La radio-télévision, l'internet et le "tout-numérique"
- De l'analogique au numérique
- Internet
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - L'activité cinématographique
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique : public & fréquentation
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- Les interventions de la Communauté française
SECTION IX - LE MARCHE DE LA VIDEO COMMERCIALE
- L'équipement des consommateurs : magnétoscopes et caméras
- Les vidéocassettes vierges
- les vidéocassettes pré-enregistrées
- Les droits des auteurs
- Les nouveaux supports
SECTION X - LA MEDIATHEQUE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- La Médiathèque: organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels : collections et activités de prêt
- Les supports "audio": collections et activités de prêtRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000350 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire de l'audiovisuel 2001 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Le paysage audiovisuel de la Communauté Française - Radio-TV: le parc des récepteurs, le câble, les chaînes et les réseaux - Pub et audiovisuel - Le "tout numérique" - Internet - (..) / Henry Ingberg
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 2001 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Le paysage audiovisuel de la Communauté Française - Radio-TV: le parc des récepteurs, le câble, les chaînes et les réseaux - Pub et audiovisuel - Le "tout numérique" - Internet - (..) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire ; Guy Trifin, Correcteur Mention d'édition : Huitième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2001 Importance : 522 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : audiovisuel audience cinéma radio télévision internet numérique CFWB statistiques réseau opérateurs distribution publicité aspect économique médiathèque législation droit belge vidéo DVD réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "Rehaussé de plus de 350 tableaux et graphiques reprenant des données statistiques, cet ouvrage est un vaste recueil d'information socio-économiques, législatives et culturelles fondées sur un ensemble de recherches menées par le Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Les sujets abordés englobent l'audiovisuel dans la consommation privée, le paysage instittutionnel en communauté française, l'offre et l'audience en télévision et en radio, les réseaux de télédistribution, les chaînes de radio et de télévision, la publicité et l'audiovisuel, l'Internet et les nouvelles technologies numériques, le marché de la musique enregistrée, l'activité cinématographique, le marché de la vidéo et du DVD, la médiathèque de la Communauté française, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines" (présentation de la Communauté Française) Note de contenu : SECTION I - AUDIOVISUEL ET CONSOMMATION PRIVEE
- Le contexte démographique
- La consommation privée
- Les dépenses des particuliers dans le secteur audiovisuel
- Dépenses de spectacles hors domicile et d'audiovisuel à domicile
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II - Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Panorama du paysage audiovisuel
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III - RADIO-TELEVISION: LE PARC DES RECEPTEURS ET LE CABLE
- L'équipement en récepteurs
- Les investissements publicitaires en belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - LA RADIO-TELEVISION, L'INTERNET ET LE "TOUT-NUMERIQUE"
- De l'analogique au numérique
Vous avez dit numérique?
La télévision à haute définition et le format 16/9
L'offre numérique en Belgique francophone
La télévision numérique hertzienne
La radio et le numérique
- Internet
Les ancêtres d'Internet
Qui dirige Internet?
Le World Wide Web
Plus vite! Plus vite! Plus vite
Aperçu des services disponibles sur Internet
Le commerce électronique
Les différents types de terminaux Internet
L'Internet en Europe - Quelques chiffres
Internet en Belgique
Composantes et acteurs du réseau belge
La fibre optique au service d'Internet en Belgique
Internet va à l'école
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - L'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique: public & fréquentation
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- Les interventions de la Communauté française
SECTION IX - LE MARCHE DE LA VIDEO COMMERCIALE
- L'équipement des consommateurs: magnétoscopes et caméras
- Les vidéocassettes vierges
- Les vidéocassettes pré-enregistrées
- Le développement du marché du DVD
- Les droits des auteurs
SECTION X - LA MEDIATHEQUE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- La Médiathèque: organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels: collections et activités de prêt
- Les supports "audio": collections et activités de prêtAnnuaire de l'audiovisuel 2001 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Le paysage audiovisuel de la Communauté Française - Radio-TV: le parc des récepteurs, le câble, les chaînes et les réseaux - Pub et audiovisuel - Le "tout numérique" - Internet - (..) [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire ; Guy Trifin, Correcteur . - Huitième édition . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2001 . - 522 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : audiovisuel audience cinéma radio télévision internet numérique CFWB statistiques réseau opérateurs distribution publicité aspect économique médiathèque législation droit belge vidéo DVD réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "Rehaussé de plus de 350 tableaux et graphiques reprenant des données statistiques, cet ouvrage est un vaste recueil d'information socio-économiques, législatives et culturelles fondées sur un ensemble de recherches menées par le Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Les sujets abordés englobent l'audiovisuel dans la consommation privée, le paysage instittutionnel en communauté française, l'offre et l'audience en télévision et en radio, les réseaux de télédistribution, les chaînes de radio et de télévision, la publicité et l'audiovisuel, l'Internet et les nouvelles technologies numériques, le marché de la musique enregistrée, l'activité cinématographique, le marché de la vidéo et du DVD, la médiathèque de la Communauté française, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines" (présentation de la Communauté Française) Note de contenu : SECTION I - AUDIOVISUEL ET CONSOMMATION PRIVEE
- Le contexte démographique
- La consommation privée
- Les dépenses des particuliers dans le secteur audiovisuel
- Dépenses de spectacles hors domicile et d'audiovisuel à domicile
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II - Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Panorama du paysage audiovisuel
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III - RADIO-TELEVISION: LE PARC DES RECEPTEURS ET LE CABLE
- L'équipement en récepteurs
- Les investissements publicitaires en belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - LA RADIO-TELEVISION, L'INTERNET ET LE "TOUT-NUMERIQUE"
- De l'analogique au numérique
Vous avez dit numérique?
La télévision à haute définition et le format 16/9
L'offre numérique en Belgique francophone
La télévision numérique hertzienne
La radio et le numérique
- Internet
Les ancêtres d'Internet
Qui dirige Internet?
Le World Wide Web
Plus vite! Plus vite! Plus vite
Aperçu des services disponibles sur Internet
Le commerce électronique
Les différents types de terminaux Internet
L'Internet en Europe - Quelques chiffres
Internet en Belgique
Composantes et acteurs du réseau belge
La fibre optique au service d'Internet en Belgique
Internet va à l'école
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - L'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique: public & fréquentation
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- Les interventions de la Communauté française
SECTION IX - LE MARCHE DE LA VIDEO COMMERCIALE
- L'équipement des consommateurs: magnétoscopes et caméras
- Les vidéocassettes vierges
- Les vidéocassettes pré-enregistrées
- Le développement du marché du DVD
- Les droits des auteurs
SECTION X - LA MEDIATHEQUE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- La Médiathèque: organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels: collections et activités de prêt
- Les supports "audio": collections et activités de prêtRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000352 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire de l'audiovisuel 2003 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV:Pub et audiovisuel - Les nouvelles technologies- L'activité cinématographique-Le marché de la musique enregistrée -Le marché de la vidéo commerciale-La Médiathèque / Henry Ingberg
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 2003 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV:Pub et audiovisuel - Les nouvelles technologies- L'activité cinématographique-Le marché de la musique enregistrée -Le marché de la vidéo commerciale-La Médiathèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Guy Trifin, Correcteur Mention d'édition : Neuvième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2003 Importance : 522 p. Format : 24 cm Note générale : Erratum :
"Suite à une intervention de la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) l’Institut National de Statistiques (INS) a élargi sa base de données concernant les salles de cinéma. L’importance du défaut de couverture a imposé à l’INS la publication tardive d’une nouvelle version des chiffres 2001. Celle-ci nous est parvenue en juin 2003.
Il en résulte que le nombre global de salles et les chiffres de fréquentation par provinces ont été modifiés. " (voir détails sur : http://www.cfwb.be/aV/PUBLICAT/Pg017.htm )Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : audiovisuel audience cinéma radio télévision internet numérique CFWB statistiques réseau opérateurs télédistribution publicité aspect économique Médiathèque législation droit belge vidéo réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : "Egalement diffusé sous l'égide de la Communauté française, "L'Annuaire de l'Audiovisuel" se décline son millier de pages en deux tomes. Le premier propose une réflexion de l'évolution socio-économique et réglementaire des médias, de la publicité, des nouvelles technologies, de la musique, du cinéma et de la vidéo. Le second recèle une mine d'adresses. Cet ouvrage est actualisé tous les deux ans et constitue une base de données essentielle " (sur : http://www.consoloisirs.be/articles/leligueur/050.html ) Annuaire de l'audiovisuel 2003 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV:Pub et audiovisuel - Les nouvelles technologies- L'activité cinématographique-Le marché de la musique enregistrée -Le marché de la vidéo commerciale-La Médiathèque [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Guy Trifin, Correcteur . - Neuvième édition . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2003 . - 522 p. ; 24 cm.
Erratum :
"Suite à une intervention de la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) l’Institut National de Statistiques (INS) a élargi sa base de données concernant les salles de cinéma. L’importance du défaut de couverture a imposé à l’INS la publication tardive d’une nouvelle version des chiffres 2001. Celle-ci nous est parvenue en juin 2003.
Il en résulte que le nombre global de salles et les chiffres de fréquentation par provinces ont été modifiés. " (voir détails sur : http://www.cfwb.be/aV/PUBLICAT/Pg017.htm )
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : audiovisuel audience cinéma radio télévision internet numérique CFWB statistiques réseau opérateurs télédistribution publicité aspect économique Médiathèque législation droit belge vidéo réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : "Egalement diffusé sous l'égide de la Communauté française, "L'Annuaire de l'Audiovisuel" se décline son millier de pages en deux tomes. Le premier propose une réflexion de l'évolution socio-économique et réglementaire des médias, de la publicité, des nouvelles technologies, de la musique, du cinéma et de la vidéo. Le second recèle une mine d'adresses. Cet ouvrage est actualisé tous les deux ans et constitue une base de données essentielle " (sur : http://www.consoloisirs.be/articles/leligueur/050.html ) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000360 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Permalink10 ans de transparence dans le secteur de l'audiovisuel - 1992-2002 / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
Permalink1449-1450 - Janvier 1994 - Le GATT et l'audiovisuel (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP) / Jean-Marie Waregne
PermalinkL'actualité du droit de l'audiovisuel européen / Carine Doutrelepont
PermalinkArchéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? / Serge Regourd in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
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