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La télédistribution en Fédération Wallonie-Bruxelles : Bilan transversal (suite aux contrôles 2015) / Bernardo Herman
Titre : La télédistribution en Fédération Wallonie-Bruxelles : Bilan transversal (suite aux contrôles 2015) Type de document : document électronique Auteurs : Bernardo Herman, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Samy Carrere, Auteur ; Madeleine Cantaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2017 Importance : 19 p Présentation : graph. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CSA audiovisuel FWB régulation statistiques opérateurs SMA télécommunications télédistribution distributeurs pluralisme must-carry droit d'auteur droits voisins télévision locale financement plate-forme ouverte télévision numérique télévision connectée vidéo à la demande accessibilité protection des mineurs bébé Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation sur le site du CSA :
"ll y a un an, le CSA publiait un rapport consacré à l’Accès aux médias audiovisuels – nouvelles plateformes, nouveaux enjeux. Aujourd’hui, le CSA édite une synthèse transversale qui dresse l’état d’exécution des obligations du secteur de la distribution de services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. BeTV, Brutélé et Nethys (VOO), Coditel (SFR), Orange, Proximus et Telenet sont les télédistributeurs déclarés au CSA. Ils sont soumis à une série d’obligations prévues pour garantir le respect des droits des consommateur.trice.s, veiller au pluralisme des médias ou encore soutenir le secteur de la production audiovisuelle.
Dans ses avis portant sur l’exercice 2015, le CSA a remis un bilan très positif pour le secteur de la télédistribution et souligne son rôle positif dans le soutien à la production audiovisuelle, le financement des télévisions locales et la rémunération des droits d’auteur. Le bilan confirme la poursuite de la transition numérique avec un nombre croissant d’abonné.e.s à la télévision numérique, aux dépens des offres exclusivement analogiques. Enfin, le CSA pointe une tendance : les télédistributeurs deviennent de plus en plus maîtres de leurs choix en matière d’investissement dans la production audiovisuelle Une hausse de la part de leurs investissements dans la coproduction et le préachat d’œuvres audiovisuelles et enregistrée au détriment des versements directs au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Les télédistributeurs privilégient la coproduction
La production locale de la Fédération Wallonie-Bruxelles est, entre autres, soutenue financièrement par les télédistributeurs. Ils sont tenus d’y contribuer à hauteur d’un montant minimum de 2€ indexés (2,48 € en 2015) par abonné.e. En 2015, 6.853.169,20€ ont ainsi été investis dans la production locale (courts-longs métrages, téléfilms, documentaires, séries). Si les télédistributeurs ont le choix de verser cette contribution au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel ou d’y répondre par la coproduction et le préachat d’œuvres audiovisuelles, ils se tournent désormais largement vers cette seconde option. Elle représentait 89% des investissements en 2014 et atteint les 99,5% en 2015, suite à la décision de Brutélé et de Nethys (VOO) d’y recourir exclusivement.
Ces derniers sont soumis à l’obligation la plus importante en 2015 avec 1.775.330€ d’investissement minimum, mais c’est BeTV qui investit le plus avec un montant de 3.245.033€ (pour une obligation de 782.240€). Sur l’ensemble du secteur audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles soumis à des obligations de contribution à la production, BeTV génère donc 46,45% de l’investissement dans la production audiovisuelle.
En incluant la contribution des éditeurs privés de la FWB, soumis à une obligation comparable à celle des distributeurs, le secteur de la télédistribution représente 98,1% des investissements. Il est donc un levier financier indispensable pour la santé économique de la production locale.
Les télédistributeurs jouent enfin un rôle dans le soutien financier des télévisions locales en FWB puisqu’ils sont également tenus de contribuer à leur financement. En 2015, cette contribution s’élevait en moyenne à 12% des recettes totales des télévisions locales, soit un peu moins que les recettes publicitaires de ce secteur (14% du budget global).
Première source de revenus pour les sociétés d’auteurs
Les télédistributeurs doivent conclure les accords nécessaires avec les auteurs et les éditeurs pour offrir leurs services au public. Concernant les éditeurs de chaînes, la RTBF et RTL ont perçu à elles seules en 2015 environ 30 millions d’euros de recettes des télédistributeurs, provenant, de la part de certains distributeurs, de montants facturés aux abonnés de manière distincte pour couvrir le paiement de ces droits d’auteur (3,40€/mois dans le cas de VOO).
Représentant plus de 20% des recettes des sociétés de gestion collective (SABAM, SACD, SCAM etc.), avec 57.954.137€ de perceptions de droits d’auteur en 2014, (3,40€/mois dans le cas de VOO).
Représentant plus de 20% des recettes des sociétés de gestion collective (SABAM, SACD, SCAM etc.), avec 57.954.137€ de perceptions de droits d’auteur en 2014, les versements des télédistributeurs représentent la première source de perception de droits pour ces sociétés en Belgique.
Un contrôle prévu en 2017 concernant l’accessibilité
La notion d’accessibilité désigne le droit pour les personnes en situation de handicap de participer, à égalité avec les autres, à la vie quotidienne mais aussi en société, en qualité de citoyen notamment. Les télédistributeurs, en tant qu’intermédiaires techniques entre les éditeurs de contenus et le public, ont une responsabilité importante afin d’assurer l’effectivité des dispositifs d’accessibilité comme le sous-titrage ou audiodescription. Cette responsabilité se traduit pour les télédistributeurs par le respect d’une série d’engagements en la matière prévus par un règlement du Collège d’avis du CSA de 2011. Les dispositifs mis en place par les télédistributeurs, mais aussi par les éditeurs, seront évalués dans un contrôle spécifique prévu en 2017. "
Source : http://www.csa.be/breves/1099 (Consulté le 10/03/2017)Note de contenu : Introduction en première page du document :
"En exécution de l’article 136 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (ci-après, le décret), le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu ses avis relatifs à la concrétisation par les distributeurs de services de médias audiovisuels (ci-après «télédistributeurs») de leurs obligations légales pour les exercices 2014 et 2015.
La présente publication propose non seulement un résumé des constats et avis du Collège mais présenté dans panorama plus général des différents enjeux de régulation soulevés.
Le lecteur y trouvera également des dernières données disponibles relatives au secteur de la télédistribution et ses évolutions en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un certain nombre d’éléments de ce bilan procèdent d’une mise à jour de la publication L’accès aux médias audiovisuels, nouvelles plateformes, nouveaux enjeux présentée par le CSA en mars 2016 et qui aborde de manière plus approfondie les questions liées au développement de nouvelles plateformes de distribution audiovisuelle."
En ligne : http://www.csa.be/system/documents_files/2682/original/CSA_Bilan_distributeurs_2 [...] La télédistribution en Fédération Wallonie-Bruxelles : Bilan transversal (suite aux contrôles 2015) [document électronique] / Bernardo Herman, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Samy Carrere, Auteur ; Madeleine Cantaert, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2017 . - 19 p : graph.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CSA audiovisuel FWB régulation statistiques opérateurs SMA télécommunications télédistribution distributeurs pluralisme must-carry droit d'auteur droits voisins télévision locale financement plate-forme ouverte télévision numérique télévision connectée vidéo à la demande accessibilité protection des mineurs bébé Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation sur le site du CSA :
"ll y a un an, le CSA publiait un rapport consacré à l’Accès aux médias audiovisuels – nouvelles plateformes, nouveaux enjeux. Aujourd’hui, le CSA édite une synthèse transversale qui dresse l’état d’exécution des obligations du secteur de la distribution de services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. BeTV, Brutélé et Nethys (VOO), Coditel (SFR), Orange, Proximus et Telenet sont les télédistributeurs déclarés au CSA. Ils sont soumis à une série d’obligations prévues pour garantir le respect des droits des consommateur.trice.s, veiller au pluralisme des médias ou encore soutenir le secteur de la production audiovisuelle.
Dans ses avis portant sur l’exercice 2015, le CSA a remis un bilan très positif pour le secteur de la télédistribution et souligne son rôle positif dans le soutien à la production audiovisuelle, le financement des télévisions locales et la rémunération des droits d’auteur. Le bilan confirme la poursuite de la transition numérique avec un nombre croissant d’abonné.e.s à la télévision numérique, aux dépens des offres exclusivement analogiques. Enfin, le CSA pointe une tendance : les télédistributeurs deviennent de plus en plus maîtres de leurs choix en matière d’investissement dans la production audiovisuelle Une hausse de la part de leurs investissements dans la coproduction et le préachat d’œuvres audiovisuelles et enregistrée au détriment des versements directs au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Les télédistributeurs privilégient la coproduction
La production locale de la Fédération Wallonie-Bruxelles est, entre autres, soutenue financièrement par les télédistributeurs. Ils sont tenus d’y contribuer à hauteur d’un montant minimum de 2€ indexés (2,48 € en 2015) par abonné.e. En 2015, 6.853.169,20€ ont ainsi été investis dans la production locale (courts-longs métrages, téléfilms, documentaires, séries). Si les télédistributeurs ont le choix de verser cette contribution au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel ou d’y répondre par la coproduction et le préachat d’œuvres audiovisuelles, ils se tournent désormais largement vers cette seconde option. Elle représentait 89% des investissements en 2014 et atteint les 99,5% en 2015, suite à la décision de Brutélé et de Nethys (VOO) d’y recourir exclusivement.
Ces derniers sont soumis à l’obligation la plus importante en 2015 avec 1.775.330€ d’investissement minimum, mais c’est BeTV qui investit le plus avec un montant de 3.245.033€ (pour une obligation de 782.240€). Sur l’ensemble du secteur audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles soumis à des obligations de contribution à la production, BeTV génère donc 46,45% de l’investissement dans la production audiovisuelle.
En incluant la contribution des éditeurs privés de la FWB, soumis à une obligation comparable à celle des distributeurs, le secteur de la télédistribution représente 98,1% des investissements. Il est donc un levier financier indispensable pour la santé économique de la production locale.
Les télédistributeurs jouent enfin un rôle dans le soutien financier des télévisions locales en FWB puisqu’ils sont également tenus de contribuer à leur financement. En 2015, cette contribution s’élevait en moyenne à 12% des recettes totales des télévisions locales, soit un peu moins que les recettes publicitaires de ce secteur (14% du budget global).
Première source de revenus pour les sociétés d’auteurs
Les télédistributeurs doivent conclure les accords nécessaires avec les auteurs et les éditeurs pour offrir leurs services au public. Concernant les éditeurs de chaînes, la RTBF et RTL ont perçu à elles seules en 2015 environ 30 millions d’euros de recettes des télédistributeurs, provenant, de la part de certains distributeurs, de montants facturés aux abonnés de manière distincte pour couvrir le paiement de ces droits d’auteur (3,40€/mois dans le cas de VOO).
Représentant plus de 20% des recettes des sociétés de gestion collective (SABAM, SACD, SCAM etc.), avec 57.954.137€ de perceptions de droits d’auteur en 2014, (3,40€/mois dans le cas de VOO).
Représentant plus de 20% des recettes des sociétés de gestion collective (SABAM, SACD, SCAM etc.), avec 57.954.137€ de perceptions de droits d’auteur en 2014, les versements des télédistributeurs représentent la première source de perception de droits pour ces sociétés en Belgique.
Un contrôle prévu en 2017 concernant l’accessibilité
La notion d’accessibilité désigne le droit pour les personnes en situation de handicap de participer, à égalité avec les autres, à la vie quotidienne mais aussi en société, en qualité de citoyen notamment. Les télédistributeurs, en tant qu’intermédiaires techniques entre les éditeurs de contenus et le public, ont une responsabilité importante afin d’assurer l’effectivité des dispositifs d’accessibilité comme le sous-titrage ou audiodescription. Cette responsabilité se traduit pour les télédistributeurs par le respect d’une série d’engagements en la matière prévus par un règlement du Collège d’avis du CSA de 2011. Les dispositifs mis en place par les télédistributeurs, mais aussi par les éditeurs, seront évalués dans un contrôle spécifique prévu en 2017. "
Source : http://www.csa.be/breves/1099 (Consulté le 10/03/2017)Note de contenu : Introduction en première page du document :
"En exécution de l’article 136 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (ci-après, le décret), le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu ses avis relatifs à la concrétisation par les distributeurs de services de médias audiovisuels (ci-après «télédistributeurs») de leurs obligations légales pour les exercices 2014 et 2015.
La présente publication propose non seulement un résumé des constats et avis du Collège mais présenté dans panorama plus général des différents enjeux de régulation soulevés.
Le lecteur y trouvera également des dernières données disponibles relatives au secteur de la télédistribution et ses évolutions en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un certain nombre d’éléments de ce bilan procèdent d’une mise à jour de la publication L’accès aux médias audiovisuels, nouvelles plateformes, nouveaux enjeux présentée par le CSA en mars 2016 et qui aborde de manière plus approfondie les questions liées au développement de nouvelles plateformes de distribution audiovisuelle."
En ligne : http://www.csa.be/system/documents_files/2682/original/CSA_Bilan_distributeurs_2 [...] Annuaire de l'audiovisuel 1997 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - Législation et réglementation / Henry Ingberg
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 1997 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - Législation et réglementation Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire Mention d'édition : Sixième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 1997 Importance : 321 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
SECTION I - LA CONSOMMATION PRIVEE
- La consommation privée
- Les dépenses de loisirs des particuliers
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
SECTION II - RADIO-TELEVISION: LE PAYSAGE AUDIOVISUEL DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- L'évolution du paysage audiovisuel
- Offre et audience
SECTION III - Radio-Télévision : l'équipement et le câble
- L'équipement des consommateurs
- La télédistribution
SECTION IV - LA RADIO-TELEVISION : LES CHAINES et RESEAUX
- La RTBF
Moyens d'action
- RTL-TVi
- Canal+ Belgique
- Les télévisions locales et communautaires
- Les radios privées
Cadre légal et réglementaire
- Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
- TV5
SECTION V - PUBLICITÉ et AUDIOVISUEL
- Le cadre légal et réglementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - SATELLITES DE TELECOMMUNICATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
- Les transmissions télévisuelles aujourd'hui et demain
- Des satellites au service de l'Europe
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les télévisions musicales
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Musique enregistrée
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- La R.T.B.F.
- Les médias audiovisuels
- Matières connexes
- La réception satellitaire
Annuaire de l'audiovisuel 1997 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - Législation et réglementation [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire . - Sixième édition . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 1997 . - 321 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
SECTION I - LA CONSOMMATION PRIVEE
- La consommation privée
- Les dépenses de loisirs des particuliers
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
SECTION II - RADIO-TELEVISION: LE PAYSAGE AUDIOVISUEL DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- L'évolution du paysage audiovisuel
- Offre et audience
SECTION III - Radio-Télévision : l'équipement et le câble
- L'équipement des consommateurs
- La télédistribution
SECTION IV - LA RADIO-TELEVISION : LES CHAINES et RESEAUX
- La RTBF
Moyens d'action
- RTL-TVi
- Canal+ Belgique
- Les télévisions locales et communautaires
- Les radios privées
Cadre légal et réglementaire
- Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
- TV5
SECTION V - PUBLICITÉ et AUDIOVISUEL
- Le cadre légal et réglementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - SATELLITES DE TELECOMMUNICATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
- Les transmissions télévisuelles aujourd'hui et demain
- Des satellites au service de l'Europe
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les télévisions musicales
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Musique enregistrée
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- La R.T.B.F.
- Les médias audiovisuels
- Matières connexes
- La réception satellitaire
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000355 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire de l'audiovisuel 1999 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - L'activité cinématographique - Le marché de la vidéo commerciale - La Médiathèque / Henry Ingberg
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 1999 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - L'activité cinématographique - Le marché de la vidéo commerciale - La Médiathèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire ; Guy Trifin, Auteur Mention d'édition : Septième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 1999 Importance : 464 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation Médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "Rehaussé de plus de 350 tableaux et graphiques reprenant des données statistiques, cet ouvrage est un vaste recueil d'information socio-économiques, législatives et culturelles fondées sur un ensemble de recherches menées par le Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Les sujets abordés englobent l'audiovisuel dans la consommation privée, le paysage instittutionnel en communauté française, l'offre et l'audience en télévision et en radio, les réseaux de télédistribution, les chaînes de radio et de télévision, la publicité et l'audiovisuel, l'Internet et les nouvelles technologies numériques, le marché de la musique enregistrée, l'activité cinématographique, le marché de la vidéo et du DVD, la médiathèque de la Communauté française, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines." (Présentation CFWB) Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
SECTION I - LA CONSOMMATION PRIVEE
- La consommation privée
- Les dépenses de loisirs des particuliers
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II - RADIO-TELEVISION: LE PAYSAGE AUDIOVISUEL DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- Panorama du paysage audiovisuel de la Communauté française
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III - Radio-Télévision : l'équipement et le câble
- L'équipement et le câble
- La télédistribution
- Les réseaux
SECTION IV - LA RADIO-TELEVISION : CHAINES et RESEAUX
- La RTBF
- RTL-TVi
- Canal+ Belgique
- Les télévisions locales et communautaires
- LTA / Télé-Achat
- Event TV
- Les radios privées
- Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
- TV5
SECTION V - PUBLICITE et AUDIOVISUEL
- Le cadre légal et réglementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - La radio-télévision, l'internet et le "tout-numérique"
- De l'analogique au numérique
- Internet
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - L'activité cinématographique
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique : public & fréquentation
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- Les interventions de la Communauté française
SECTION IX - LE MARCHE DE LA VIDEO COMMERCIALE
- L'équipement des consommateurs : magnétoscopes et caméras
- Les vidéocassettes vierges
- les vidéocassettes pré-enregistrées
- Les droits des auteurs
- Les nouveaux supports
SECTION X - LA MEDIATHEQUE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- La Médiathèque: organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels : collections et activités de prêt
- Les supports "audio": collections et activités de prêtAnnuaire de l'audiovisuel 1999 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - L'activité cinématographique - Le marché de la vidéo commerciale - La Médiathèque [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire ; Guy Trifin, Auteur . - Septième édition . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 1999 . - 464 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation Médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "Rehaussé de plus de 350 tableaux et graphiques reprenant des données statistiques, cet ouvrage est un vaste recueil d'information socio-économiques, législatives et culturelles fondées sur un ensemble de recherches menées par le Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Les sujets abordés englobent l'audiovisuel dans la consommation privée, le paysage instittutionnel en communauté française, l'offre et l'audience en télévision et en radio, les réseaux de télédistribution, les chaînes de radio et de télévision, la publicité et l'audiovisuel, l'Internet et les nouvelles technologies numériques, le marché de la musique enregistrée, l'activité cinématographique, le marché de la vidéo et du DVD, la médiathèque de la Communauté française, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines." (Présentation CFWB) Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
SECTION I - LA CONSOMMATION PRIVEE
- La consommation privée
- Les dépenses de loisirs des particuliers
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II - RADIO-TELEVISION: LE PAYSAGE AUDIOVISUEL DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- Panorama du paysage audiovisuel de la Communauté française
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III - Radio-Télévision : l'équipement et le câble
- L'équipement et le câble
- La télédistribution
- Les réseaux
SECTION IV - LA RADIO-TELEVISION : CHAINES et RESEAUX
- La RTBF
- RTL-TVi
- Canal+ Belgique
- Les télévisions locales et communautaires
- LTA / Télé-Achat
- Event TV
- Les radios privées
- Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
- TV5
SECTION V - PUBLICITE et AUDIOVISUEL
- Le cadre légal et réglementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - La radio-télévision, l'internet et le "tout-numérique"
- De l'analogique au numérique
- Internet
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - L'activité cinématographique
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique : public & fréquentation
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- Les interventions de la Communauté française
SECTION IX - LE MARCHE DE LA VIDEO COMMERCIALE
- L'équipement des consommateurs : magnétoscopes et caméras
- Les vidéocassettes vierges
- les vidéocassettes pré-enregistrées
- Les droits des auteurs
- Les nouveaux supports
SECTION X - LA MEDIATHEQUE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- La Médiathèque: organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels : collections et activités de prêt
- Les supports "audio": collections et activités de prêtRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000350 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire de l'audiovisuel 2005 - Tome I : Généralités - Polpulation et consommation privée - La paysage audiovisuel de la Commun. française - Radio-TV / Le parc de récepteurs et le câble - Radio-TV / Chaînes et réseaux -Publ et audiovisuel - Les nouvelles technologies - Le marché de la musique... / Henry Ingberg
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 2005 - Tome I : Généralités - Polpulation et consommation privée - La paysage audiovisuel de la Commun. française - Radio-TV / Le parc de récepteurs et le câble - Radio-TV / Chaînes et réseaux -Publ et audiovisuel - Les nouvelles technologies - Le marché de la musique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Trifin, Correcteur Mention d'édition : [Dixième édition] Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2005 Importance : 581 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : Cet ouvrage de référence offre un répertoire d’adresses des professionnels de l’audiovisuel en Communauté française de Belgique. Il recense les données et analyse les tendances du marché. Il est basé sur des recherches menées par le Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias, et ce pour divers secteurs et types d’activités allant de l'audiovisuel dans la consommation privée et l'équipement des ménages jusqu’aux chaînes de radio et de télévision, en passant par les réseaux de télédistribution, le marché de la musique enregistrée, la publicité et l'audiovisuel, ou encore l'activité cinématographique, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, la législation et de la réglementation, etc. Au total, ces informations totalisent 937 pages réparties sur deux tomes.
L’édition 2005/2006 suit quelques tendances marquantes du paysage audiovisuel en Wallonie et à Bruxelles : l’application du décret de l’audiovisuel, l’arrivée de nouvelles chaînes télé et radio, la « révolution numérique » en Belgique, le « pessimisme » du marché de la musique enregistrée, etc.
(commentaire présenté sur le site : http://cahiersacme.over-blog.com/
Note de contenu : 1 * Population et consommation privée
Contexte démographique, consommation privée, évolution des prix, budget des ménages, …
2 * Le paysage audiovisuel de la Communauté française
Les différents acteurs, les bases du dispositif législatif, l'audiovisuel dans l'Union européenne, offre et audience en télévision et en radio, …
3 * Radio-télévision - Le parc de récepteurs et le câble
L'équipement des ménages, les réseaux câblés, les offres et nouveaux services, les abonnés à la télédistribution, …
4 * Radio-télévision - Chaînes et réseaux
Les télévisions de service public (RTBF, Télévisions locales, TV5), les télévisions privées (TVI, YTV, BeTV, MCM Belgique, LibertyTV, Canal Z), les radios privées
5 * Publicité et audiovisuel
Le cadre légal, les investissements publicitaires, les principales régies, …
6 * Les nouvelles technologies
Le numérique, l'Internet, la convergence, ...
7 * Le marché de la musique enregistrée
Tendance générale, les CD-R et CD-RW - le téléchargement, auteurs, compositeurs et interprètes, les aides publiques
8 * L'activité cinématographique
La production, la distribution, l'exploitation, la fréquentation en salles, les interventions de la Communauté française, les apports des chaînes TV, le Tax Shelter, Wallimages, les aides européennes, …
9 * Le marché de la vidéo commerciale
L'équipement des consommateurs, l'évolution du marché VHS et DVD, les droits d'auteurs, la piraterie, …
10 * La Médiathèque de la Communauté française
La diffusion multimédias, les collections audiovisuelles et audio, les activités de prêt, …
Annuaire de l'audiovisuel 2005 - Tome I : Généralités - Polpulation et consommation privée - La paysage audiovisuel de la Commun. française - Radio-TV / Le parc de récepteurs et le câble - Radio-TV / Chaînes et réseaux -Publ et audiovisuel - Les nouvelles technologies - Le marché de la musique... [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Trifin, Correcteur . - [Dixième édition] . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2005 . - 581 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : Cet ouvrage de référence offre un répertoire d’adresses des professionnels de l’audiovisuel en Communauté française de Belgique. Il recense les données et analyse les tendances du marché. Il est basé sur des recherches menées par le Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias, et ce pour divers secteurs et types d’activités allant de l'audiovisuel dans la consommation privée et l'équipement des ménages jusqu’aux chaînes de radio et de télévision, en passant par les réseaux de télédistribution, le marché de la musique enregistrée, la publicité et l'audiovisuel, ou encore l'activité cinématographique, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, la législation et de la réglementation, etc. Au total, ces informations totalisent 937 pages réparties sur deux tomes.
L’édition 2005/2006 suit quelques tendances marquantes du paysage audiovisuel en Wallonie et à Bruxelles : l’application du décret de l’audiovisuel, l’arrivée de nouvelles chaînes télé et radio, la « révolution numérique » en Belgique, le « pessimisme » du marché de la musique enregistrée, etc.
(commentaire présenté sur le site : http://cahiersacme.over-blog.com/
Note de contenu : 1 * Population et consommation privée
Contexte démographique, consommation privée, évolution des prix, budget des ménages, …
2 * Le paysage audiovisuel de la Communauté française
Les différents acteurs, les bases du dispositif législatif, l'audiovisuel dans l'Union européenne, offre et audience en télévision et en radio, …
3 * Radio-télévision - Le parc de récepteurs et le câble
L'équipement des ménages, les réseaux câblés, les offres et nouveaux services, les abonnés à la télédistribution, …
4 * Radio-télévision - Chaînes et réseaux
Les télévisions de service public (RTBF, Télévisions locales, TV5), les télévisions privées (TVI, YTV, BeTV, MCM Belgique, LibertyTV, Canal Z), les radios privées
5 * Publicité et audiovisuel
Le cadre légal, les investissements publicitaires, les principales régies, …
6 * Les nouvelles technologies
Le numérique, l'Internet, la convergence, ...
7 * Le marché de la musique enregistrée
Tendance générale, les CD-R et CD-RW - le téléchargement, auteurs, compositeurs et interprètes, les aides publiques
8 * L'activité cinématographique
La production, la distribution, l'exploitation, la fréquentation en salles, les interventions de la Communauté française, les apports des chaînes TV, le Tax Shelter, Wallimages, les aides européennes, …
9 * Le marché de la vidéo commerciale
L'équipement des consommateurs, l'évolution du marché VHS et DVD, les droits d'auteurs, la piraterie, …
10 * La Médiathèque de la Communauté française
La diffusion multimédias, les collections audiovisuelles et audio, les activités de prêt, …
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000357 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1002393 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Intermosane - Rapport annuel 2004
Titre : Intermosane - Rapport annuel 2004 Type de document : texte imprimé Editeur : Liège : Intermosane Année de publication : 2004 Importance : 80p. Format : 29,5cm Langues : Français Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : intercommunale électricité gaz télédistribution Belgique rapport d’activité internet Index. décimale : 651.78 Rapport de gestion Note de contenu :
SOMMAIRE :
Rapport du Conseil d'Administration :
- Aperçu général 2004
- Intermosane en 2004
- Activités techniques
- Activités marketing & ventes
- Activités clientèle
- Synthèse des comptes annuels
Comptes annuels
- Bilan au 31 décembre 2004
- Comentaires
- Compte de résultats
- Analyse Secteur 1 - Electricité
- Analyse Secteur 2 - Electricité
- Analyse Secteur 2 - Gaz
- Analyse Secteur 2 - Télédistribution
Annexe
Renseignements complémentaires à l'annexe
- Bilan au 31.12.2004
- Compte de résultats
Rapport du Collège des Commissaires
Rapport du Commissaire-Réviseur
Intermosane - Rapport annuel 2004 [texte imprimé] . - Liège (100 Quai Godefroid Kurth, 4020) : Intermosane, 2004 . - 80p. ; 29,5cm.
Langues : Français
Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : intercommunale électricité gaz télédistribution Belgique rapport d’activité internet Index. décimale : 651.78 Rapport de gestion Note de contenu :
SOMMAIRE :
Rapport du Conseil d'Administration :
- Aperçu général 2004
- Intermosane en 2004
- Activités techniques
- Activités marketing & ventes
- Activités clientèle
- Synthèse des comptes annuels
Comptes annuels
- Bilan au 31 décembre 2004
- Comentaires
- Compte de résultats
- Analyse Secteur 1 - Electricité
- Analyse Secteur 2 - Electricité
- Analyse Secteur 2 - Gaz
- Analyse Secteur 2 - Télédistribution
Annexe
Renseignements complémentaires à l'annexe
- Bilan au 31.12.2004
- Compte de résultats
Rapport du Collège des Commissaires
Rapport du Commissaire-Réviseur
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001184 2 INT RAP Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Numéro spécial - 1er mars 2013 - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (Bulletin de Journal Officiel)
PermalinkAnnuaire de l'audiovisuel 2003 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV:Pub et audiovisuel - Les nouvelles technologies- L'activité cinématographique-Le marché de la musique enregistrée -Le marché de la vidéo commerciale-La Médiathèque / Henry Ingberg
PermalinkAnnuaire Statistique 2005 - Vol.2 : Equipement audiovisuel des ménages - Transmission - Audience de la télévision / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
PermalinkLe Câble - Rapport d'activités 1999 / Association des câblo-opérateurs wallons
PermalinkInatel - Rapport annuel 2004
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