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232 résultat(s) recherche sur le tag 'télévision locale'




[article]
Titre : Télévision locale et proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fastrez, Auteur ; Stéphanie Meyer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 1-25 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision locale communication aspect socio-culturel journalisme Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé :
" (..) Nous voudrions pour conclure soulever une limite potentielle de
notre méthodologie : la plupart des indices opérationalisant les
concepts de notre cadre théorique (en particulier ceux portant sur la
proximisation subjective, clé de voûte de notre hypothèse1) sont
normalement conçus pour évaluer les effets de messages audiovisuels,
et non pour débusquer les intentions de l’émetteur. Notre travail ayant
pour but de dégager le travail de proximisation dans le chef des
chaînes de télévision étudiées, il existe un risque de décalage entre nos
observations et la nature de nos conclusions. C’est donc la question de
la validité interne de ces dernières que nous posons ici2. Cependant,
ayant résolu de centrer notre approche sur les productions des chaînes
considérées, nous ne pouvions éviter ce biais car nous avons tenté de
diversifier au maximum les types d’indices utilisés. L’inscription
d’une telle étude dans une démarche plus large, englobant des
approches complémentaires en production et en réception devrait
palier ce décalage potentiel.
Au travers des conclusions énoncées ci-dessus, on peut malgré
tout voir comment la notion de proximité (et ses subdivisions
conceptuelles) permet d’appréhender le champ des télévisions locales,
et de caractériser comment celles-ci se positionnent au sein de leur
environnement (systématisé dans une “triade médiatique”). Les
travaux de proximisation menés par une chaîne de télévision ne sont
en effet pas fortuits, mais révélateurs de la façon dont la télévision se
conçoit en tant qu’acteur de la société au sein de laquelle elle évolue."
(Conclusion en page 24)En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/2641
in Recherches en communication > 11 [01/01/1999] . - 1-25[article] Télévision locale et proximité [texte imprimé] / Pierre Fastrez, Auteur ; Stéphanie Meyer, Auteur . - 1999 . - 1-25.
Langues : Français
in Recherches en communication > 11 [01/01/1999] . - 1-25
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision locale communication aspect socio-culturel journalisme Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé :
" (..) Nous voudrions pour conclure soulever une limite potentielle de
notre méthodologie : la plupart des indices opérationalisant les
concepts de notre cadre théorique (en particulier ceux portant sur la
proximisation subjective, clé de voûte de notre hypothèse1) sont
normalement conçus pour évaluer les effets de messages audiovisuels,
et non pour débusquer les intentions de l’émetteur. Notre travail ayant
pour but de dégager le travail de proximisation dans le chef des
chaînes de télévision étudiées, il existe un risque de décalage entre nos
observations et la nature de nos conclusions. C’est donc la question de
la validité interne de ces dernières que nous posons ici2. Cependant,
ayant résolu de centrer notre approche sur les productions des chaînes
considérées, nous ne pouvions éviter ce biais car nous avons tenté de
diversifier au maximum les types d’indices utilisés. L’inscription
d’une telle étude dans une démarche plus large, englobant des
approches complémentaires en production et en réception devrait
palier ce décalage potentiel.
Au travers des conclusions énoncées ci-dessus, on peut malgré
tout voir comment la notion de proximité (et ses subdivisions
conceptuelles) permet d’appréhender le champ des télévisions locales,
et de caractériser comment celles-ci se positionnent au sein de leur
environnement (systématisé dans une “triade médiatique”). Les
travaux de proximisation menés par une chaîne de télévision ne sont
en effet pas fortuits, mais révélateurs de la façon dont la télévision se
conçoit en tant qu’acteur de la société au sein de laquelle elle évolue."
(Conclusion en page 24)En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/2641 Iris-Spécial - Septembre 2016 - La télévision régionale et locale en Europe - La voix des régions peut-elle encore se faire entendre ? (Bulletin de IRIS)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de IRIS : Observations juridiques de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel / Wolfgang Closs
Titre : Iris-Spécial - Septembre 2016 - La télévision régionale et locale en Europe - La voix des régions peut-elle encore se faire entendre ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 127 p Format : 29.5 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : Europe télévision locale rapport Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Communiqué de presse:
" Les médias radiodiffusés régionaux et locaux en Europe peuvent sembler être le dernier bastion de la pluralité, de la vox populi et de la démocratie. L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier une toute nouvelle analyse IRIS Spécial consacrée à l’état actuel de la télévision régionale et locale en Europe. (...)
Ce nouveau rapport offre un aperçu très utile des médias audiovisuels régionaux en Europe en trois sections. La première présente une vue d’ensemble des évolutions nationales en cours et des réformes des dernières années ; la deuxième approfondit des études de cas nationales de médias locaux et régionaux – leurs signes distinctifs et les différentes approches réglementaires ; et la troisième se penche sur l’avenir de la télévision régionale et locale.
Le rapport s’ouvre sur une analyse sociale des médias régionaux et de leur importance en tant que forums de débat public et canaux de communication pour l’identité régionale ou pour des informations régionales non couvertes au niveau national. Les divers traités et conventions du Conseil de l’Europe qui visent à soutenir pluralité des médias et l’identité régionale sont abordés dans ce contexte.
Le chapitre deux détaille les évolutions législatives et politiques nationales affectant les médias régionaux dans toute l’Europe. Le rapport note différentes tendances, notamment une plus grande souplesse des règles et règlements dans des pays comme le Royaume-Uni, la Suisse et l’Espagne. Des réformes structurelles destinées à accroître l’efficacité des médias régionaux ont été menées à bien aux Pays-Bas et au Portugal, par exemple, et des évolutions des politiques en matière de publicité et de décrochages régionaux ont été notées en Allemagne et en Russie.
Le rapport décrit ensuite le Media Pluralism Monitor (dispositif de suivi du pluralisme des médias - MPM). Cet instrument fournit un moyen empirique d’évaluer les risques courus par la liberté et le pluralisme des médias dans n’importe quel pays de l’UE. Utilisé en 2015 pour analyser les systèmes de médias de 19 pays de l’UE, le MPM tire des conclusions utiles et révélatrices. Il indique que des protections efficaces pour le pluralisme régional devraient prendre en compte les facteurs internes endogènes tels qu’une programmation diverse, par exemple, ainsi que des facteurs externes tels que la centralisation croissante à l’échelle nationale. Il est frappant de constater que le MPM note que pratiquement tous les pays sont confrontés à des problèmes dans ce domaine.
La première section du rapport s’achève sur un tour d'horizon utile du nombre de radiodiffuseurs régionaux et de leurs structures actuellement actives en Europe. La base de données MAVISE de l’Observatoire européen de l’audiovisuel contient des données sur les 13 000 chaînes de télévision actuellement disponibles en Europe – dont près de 60 % sont locales ou régionales.
La deuxième section de ce nouveau rapport, basée sur la première, présente une étude plus approfondie des médias régionaux en Europe par pays : leur structure opérationnelle et la réglementation applicable. L’Allemagne et sa structure de « Länder », à forte base régionale, sont examinées. Neuf radiodiffuseurs régionaux indépendants opèrent au sein du système allemand ARD et le rapport souligne qu’une législation et une jurisprudence détaillées applicables aux décrochages régionaux jouent un rôle dans le façonnage des médias régionaux allemands. Le rapport s’intéresse également à la création d’un nouvel organisme centralisé néerlandais – le RPO – auquel a été accordée une concession exclusive de 10 ans pour fournir une offre de radiodiffusion de service public régionale. Le système espagnol est analysé eu égard à sa capacité à permettre aux radiodiffuseurs régionaux publics et privés de coexister, grâce au pouvoir des communautés autonomes qui contrôlent leur activité de médias régionaux. Le système suisse vient d’augmenter la part des revenus générés par la redevance audiovisuelle attribuée aux médias régionaux. L’Italie se remarque par l’importance qu’elle accorde à l’attribution de fréquences nationales à la télévision locale : le régulateur italien des communications, l’Agcom, a révisé le plan national d’attribution des fréquences en juin 2015. Les médias régionaux français sont confrontés à un défi particulier depuis que la France a redessiné ses frontières régionales en fusionnant ses petites régions en de plus grandes entités administratives en 2015. La tâche de la structure de médias régionaux établie consistera à traiter la couverture de plus grandes zones et plus précisément à promouvoir la culture et l’identité des anciennes petites régions dans la nouvelle région, plus grande. L’environnement des médias régionaux britannique a longtemps profité d’une structure régionale très forte, portée à la fois par la BBC et ses décrochages régionaux et les 13 régions ITV. Le destin de la radiodiffusion régionale au Royaume-Uni est fortement lié au financement de la BBC et à la révision en cours de la Charte royale.
La dernière section du rapport s’intéresse à l’avenir de la radiodiffusion régionale et locale. Le contexte économique actuel est clairement hostile aux médias régionaux, les compressions budgétaires entraînant la fermeture de chaînes régionales dans toute l’Europe. Des publics de plus en plus fragmentés et les modes de consommation à la demande affectent les modèles de consommation traditionnels, entraînant des conséquences évidentes pour la radiodiffusion régionale. Concluant sur une note optimiste, les auteurs indiquent qu’il n’existe clairement pas de solution « universelle » aux défis rencontrés par les médias régionaux, compte tenu des structures et de la réglementation spécifiques à chaque pays. Toutefois, ils soulignent des « conditions de réussite » telles que le dynamisme managérial et créatif interne, une réglementation et un soutien politique aux niveaux national et régional pour le secteur, une couverture réelle et reconnue des informations locales et de nouveaux et innovants modèles économiques."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 27/10/2016)Note de contenu : Sommaire abrégé :
Première partie - Aperçu
1 Introduction
1.1. L’importance des médias audiovisuels régionaux
1.2. Cadre du Conseil de l’Europe
1.3. Structure de la présente publication
1.4 Remarques finales
2. Évolutions en cours à l’échelon national
2.1 Royaume-Uni : création d’un cadre pour l’audiovisuel régional
2.2. Flexibilité et financement
2.3. Consolidation et efficacité
2.4. Publicité et décrochages régionaux
2.5. Must-carry et passage au numérique
2.6. Italie : attribution des fréquences
2.7. Cessations d’activité
2.8. Conclusion
3. Pluralisme local et régional : le Media Pluralism Monitor et le bilan de ses activités en 2015
3.1. Présentation du Media Pluralism Monitor (MPM)
3.2. Traitement des médias locaux et régionaux dans le MPM 2015
3.3. Analyse du MPM 2015 concernant les médias locaux et régionaux
3.4. La nouvelle version du MPM pour 2016
3.5. Conclusions
4. Télévision locale et régionale en Europe : un panorama vaste et diversifié
4.1. La diversité de la radiodiffusion publique régionale en Europe
4.1.4. Chaînes diffusant dans des langues spécifiques (associées à des régions données)
4.2. La composante privée de la télévision régionale et locale
Deuxième partie – Télévision régionale et locale dans une sélection de pays
5. Allemagne
5.1. Introduction
5.2. Cadre juridique
5.3. Aperçu du marché
5.4. Evolutions récentes
5.5. Perspectives
6. Italie
6.1. Introduction générale
6.2. Cadre juridique : « portée locale » et principe fondamental d’« activité médiatique locale »
6.3. Réglementation, marché et financement du secteur
6.4. Un aspect particulier du système italien : la radiodiffusion régionale de service public
6.5. Evolutions récentes
6.6. Conclusions
7. Pays-Bas
7.1. Introduction générale
7.2. Cadre réglementaire
7.3. Panorama du marché
7.4. Questions propres à la radiodiffusion régionale de service public aux Pays-Bas
7.5. Evolutions récentes
7.6. Remarques finales
8. France
8.1. Introduction générale
8.2. Aspects réglementaires relatifs aux chaînes locales et régionales
8.3. Le paysage des télévisions locales et régionales en France
8.4. Observations finales
9. Espagne
9.1. Introduction générale
9.2. Cadre réglementaire
9.3. Panorama du marché
9.4. Problèmes particuliers
9.5. Evolutions récentes
9.6. Défis actuels et à venir
10. La télévision régionale en Suisse
10.1. Introduction
10.2. Cadre juridique
10.3. Défis
10.4. Evolutions en cours
10.5. Perspectives
11. Royaume -Uni
11.1. Introduction générale
11.2. Cadre réglementaire
11.3. Aperçu du marché
11.4. Problèmes spécifiques
11.5. Evolutions récentes
11.6. Défis actuels et à venir
Troisième partie – L'avenir de la télévision régionale et locale
12. La viabilité des télévisions locales et régionales : une inaccessible étoile ?
12.1. Introduction
12.2. Un contexte économique hostile
12.3. Des évolutions des modes de consommation défavorables
12.4. Des motifs d’optimisme
12.5. L’absence de modèle
12.6. Conclusion : éléments déterminants
13. Conclusions, remarques et réflexions
[n° ou bulletin]Iris-Spécial - Septembre 2016 - La télévision régionale et locale en Europe - La voix des régions peut-elle encore se faire entendre ? [texte imprimé] . - 2016 . - 127 p ; 29.5.
est un bulletin de IRIS : Observations juridiques de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel / Wolfgang Closs
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : Europe télévision locale rapport Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Communiqué de presse:
" Les médias radiodiffusés régionaux et locaux en Europe peuvent sembler être le dernier bastion de la pluralité, de la vox populi et de la démocratie. L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier une toute nouvelle analyse IRIS Spécial consacrée à l’état actuel de la télévision régionale et locale en Europe. (...)
Ce nouveau rapport offre un aperçu très utile des médias audiovisuels régionaux en Europe en trois sections. La première présente une vue d’ensemble des évolutions nationales en cours et des réformes des dernières années ; la deuxième approfondit des études de cas nationales de médias locaux et régionaux – leurs signes distinctifs et les différentes approches réglementaires ; et la troisième se penche sur l’avenir de la télévision régionale et locale.
Le rapport s’ouvre sur une analyse sociale des médias régionaux et de leur importance en tant que forums de débat public et canaux de communication pour l’identité régionale ou pour des informations régionales non couvertes au niveau national. Les divers traités et conventions du Conseil de l’Europe qui visent à soutenir pluralité des médias et l’identité régionale sont abordés dans ce contexte.
Le chapitre deux détaille les évolutions législatives et politiques nationales affectant les médias régionaux dans toute l’Europe. Le rapport note différentes tendances, notamment une plus grande souplesse des règles et règlements dans des pays comme le Royaume-Uni, la Suisse et l’Espagne. Des réformes structurelles destinées à accroître l’efficacité des médias régionaux ont été menées à bien aux Pays-Bas et au Portugal, par exemple, et des évolutions des politiques en matière de publicité et de décrochages régionaux ont été notées en Allemagne et en Russie.
Le rapport décrit ensuite le Media Pluralism Monitor (dispositif de suivi du pluralisme des médias - MPM). Cet instrument fournit un moyen empirique d’évaluer les risques courus par la liberté et le pluralisme des médias dans n’importe quel pays de l’UE. Utilisé en 2015 pour analyser les systèmes de médias de 19 pays de l’UE, le MPM tire des conclusions utiles et révélatrices. Il indique que des protections efficaces pour le pluralisme régional devraient prendre en compte les facteurs internes endogènes tels qu’une programmation diverse, par exemple, ainsi que des facteurs externes tels que la centralisation croissante à l’échelle nationale. Il est frappant de constater que le MPM note que pratiquement tous les pays sont confrontés à des problèmes dans ce domaine.
La première section du rapport s’achève sur un tour d'horizon utile du nombre de radiodiffuseurs régionaux et de leurs structures actuellement actives en Europe. La base de données MAVISE de l’Observatoire européen de l’audiovisuel contient des données sur les 13 000 chaînes de télévision actuellement disponibles en Europe – dont près de 60 % sont locales ou régionales.
La deuxième section de ce nouveau rapport, basée sur la première, présente une étude plus approfondie des médias régionaux en Europe par pays : leur structure opérationnelle et la réglementation applicable. L’Allemagne et sa structure de « Länder », à forte base régionale, sont examinées. Neuf radiodiffuseurs régionaux indépendants opèrent au sein du système allemand ARD et le rapport souligne qu’une législation et une jurisprudence détaillées applicables aux décrochages régionaux jouent un rôle dans le façonnage des médias régionaux allemands. Le rapport s’intéresse également à la création d’un nouvel organisme centralisé néerlandais – le RPO – auquel a été accordée une concession exclusive de 10 ans pour fournir une offre de radiodiffusion de service public régionale. Le système espagnol est analysé eu égard à sa capacité à permettre aux radiodiffuseurs régionaux publics et privés de coexister, grâce au pouvoir des communautés autonomes qui contrôlent leur activité de médias régionaux. Le système suisse vient d’augmenter la part des revenus générés par la redevance audiovisuelle attribuée aux médias régionaux. L’Italie se remarque par l’importance qu’elle accorde à l’attribution de fréquences nationales à la télévision locale : le régulateur italien des communications, l’Agcom, a révisé le plan national d’attribution des fréquences en juin 2015. Les médias régionaux français sont confrontés à un défi particulier depuis que la France a redessiné ses frontières régionales en fusionnant ses petites régions en de plus grandes entités administratives en 2015. La tâche de la structure de médias régionaux établie consistera à traiter la couverture de plus grandes zones et plus précisément à promouvoir la culture et l’identité des anciennes petites régions dans la nouvelle région, plus grande. L’environnement des médias régionaux britannique a longtemps profité d’une structure régionale très forte, portée à la fois par la BBC et ses décrochages régionaux et les 13 régions ITV. Le destin de la radiodiffusion régionale au Royaume-Uni est fortement lié au financement de la BBC et à la révision en cours de la Charte royale.
La dernière section du rapport s’intéresse à l’avenir de la radiodiffusion régionale et locale. Le contexte économique actuel est clairement hostile aux médias régionaux, les compressions budgétaires entraînant la fermeture de chaînes régionales dans toute l’Europe. Des publics de plus en plus fragmentés et les modes de consommation à la demande affectent les modèles de consommation traditionnels, entraînant des conséquences évidentes pour la radiodiffusion régionale. Concluant sur une note optimiste, les auteurs indiquent qu’il n’existe clairement pas de solution « universelle » aux défis rencontrés par les médias régionaux, compte tenu des structures et de la réglementation spécifiques à chaque pays. Toutefois, ils soulignent des « conditions de réussite » telles que le dynamisme managérial et créatif interne, une réglementation et un soutien politique aux niveaux national et régional pour le secteur, une couverture réelle et reconnue des informations locales et de nouveaux et innovants modèles économiques."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 27/10/2016)Note de contenu : Sommaire abrégé :
Première partie - Aperçu
1 Introduction
1.1. L’importance des médias audiovisuels régionaux
1.2. Cadre du Conseil de l’Europe
1.3. Structure de la présente publication
1.4 Remarques finales
2. Évolutions en cours à l’échelon national
2.1 Royaume-Uni : création d’un cadre pour l’audiovisuel régional
2.2. Flexibilité et financement
2.3. Consolidation et efficacité
2.4. Publicité et décrochages régionaux
2.5. Must-carry et passage au numérique
2.6. Italie : attribution des fréquences
2.7. Cessations d’activité
2.8. Conclusion
3. Pluralisme local et régional : le Media Pluralism Monitor et le bilan de ses activités en 2015
3.1. Présentation du Media Pluralism Monitor (MPM)
3.2. Traitement des médias locaux et régionaux dans le MPM 2015
3.3. Analyse du MPM 2015 concernant les médias locaux et régionaux
3.4. La nouvelle version du MPM pour 2016
3.5. Conclusions
4. Télévision locale et régionale en Europe : un panorama vaste et diversifié
4.1. La diversité de la radiodiffusion publique régionale en Europe
4.1.4. Chaînes diffusant dans des langues spécifiques (associées à des régions données)
4.2. La composante privée de la télévision régionale et locale
Deuxième partie – Télévision régionale et locale dans une sélection de pays
5. Allemagne
5.1. Introduction
5.2. Cadre juridique
5.3. Aperçu du marché
5.4. Evolutions récentes
5.5. Perspectives
6. Italie
6.1. Introduction générale
6.2. Cadre juridique : « portée locale » et principe fondamental d’« activité médiatique locale »
6.3. Réglementation, marché et financement du secteur
6.4. Un aspect particulier du système italien : la radiodiffusion régionale de service public
6.5. Evolutions récentes
6.6. Conclusions
7. Pays-Bas
7.1. Introduction générale
7.2. Cadre réglementaire
7.3. Panorama du marché
7.4. Questions propres à la radiodiffusion régionale de service public aux Pays-Bas
7.5. Evolutions récentes
7.6. Remarques finales
8. France
8.1. Introduction générale
8.2. Aspects réglementaires relatifs aux chaînes locales et régionales
8.3. Le paysage des télévisions locales et régionales en France
8.4. Observations finales
9. Espagne
9.1. Introduction générale
9.2. Cadre réglementaire
9.3. Panorama du marché
9.4. Problèmes particuliers
9.5. Evolutions récentes
9.6. Défis actuels et à venir
10. La télévision régionale en Suisse
10.1. Introduction
10.2. Cadre juridique
10.3. Défis
10.4. Evolutions en cours
10.5. Perspectives
11. Royaume -Uni
11.1. Introduction générale
11.2. Cadre réglementaire
11.3. Aperçu du marché
11.4. Problèmes spécifiques
11.5. Evolutions récentes
11.6. Défis actuels et à venir
Troisième partie – L'avenir de la télévision régionale et locale
12. La viabilité des télévisions locales et régionales : une inaccessible étoile ?
12.1. Introduction
12.2. Un contexte économique hostile
12.3. Des évolutions des modes de consommation défavorables
12.4. Des motifs d’optimisme
12.5. L’absence de modèle
12.6. Conclusion : éléments déterminants
13. Conclusions, remarques et réflexions
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002456 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible p-002472 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible CAC - 17/12/2015 - Avis - No Télé : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2014 / CSA (CAC)
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Titre : CAC - 17/12/2015 - Avis - No Télé : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2014 Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2015 Importance : 10 p Note générale : Avis n°14/2015 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : CAC avis éditeurs législation contrôle rapport annuel rapport d'activité internet webTV NoTélé télévision locale linéaire Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : "Pour l'exercice de son service de télévision locale No Télé au cours de l'exercice 2014, l'éditeur a respecté ses obligations en matière de remise d'un rapport annuel, d'information, de développement culturel, d'éducation permanente, d'animation-participation, de production propre, d'encadrement de l'information, d'écoute des téléspectateurs, collaboration avec les autres télévisions locales et de composition de son conseil d'administration.
Le Collège invite l'éditeur à poursuivre ses efforts dans le développement de partenariats avec la RTBF.
Nonobstant cette observation, le Collège d'autorisation et de contrôle est d'avis que NoTélé a respecté ses obligations pour l'exercice 2014" (p.10)En ligne : http://www.csa.be/documents/2512 CAC - 17/12/2015 - Avis - No Télé : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2014 [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2015 . - 10 p.
Avis n°14/2015
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : CAC avis éditeurs législation contrôle rapport annuel rapport d'activité internet webTV NoTélé télévision locale linéaire Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : "Pour l'exercice de son service de télévision locale No Télé au cours de l'exercice 2014, l'éditeur a respecté ses obligations en matière de remise d'un rapport annuel, d'information, de développement culturel, d'éducation permanente, d'animation-participation, de production propre, d'encadrement de l'information, d'écoute des téléspectateurs, collaboration avec les autres télévisions locales et de composition de son conseil d'administration.
Le Collège invite l'éditeur à poursuivre ses efforts dans le développement de partenariats avec la RTBF.
Nonobstant cette observation, le Collège d'autorisation et de contrôle est d'avis que NoTélé a respecté ses obligations pour l'exercice 2014" (p.10)En ligne : http://www.csa.be/documents/2512 CAC - 23/10/2014 - Avis - Antenne Centre : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 / CSA (CAC)
![]()
Titre : CAC - 23/10/2014 - Avis - Antenne Centre : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2014 Importance : 7 p. Format : Document numérique Note générale : Avis n°19/2014
Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : avis rapport annuel rapport d'activité contrôle télévision télévision locale Antenne Centre Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait :
« Pour l'édition de son service de télévision locale Antenne Centre au cours de l’exercice 2013, l’éditeur ASBL Antenne Centre
a respecté ses obligations en matière de remise d’un rapport annuel,d’information,de développement culturel,d’éducation permanente, de production propre, de gestion de l’information, d’écoute des téléspectateurs, de collaboration avec les autres télévisions locales et de composition de son conseil d’administration.
Le Collège invite l’éditeur à poursuivre ses efforts dans le développement de partenariats avec la RTBF.
Il recommande à Antenne Centre de prendre des contacts d’initiative afin de trouver des terrains d’entente avec la RTBF.
Nonobstant cette observation, le Collège d’autorisation et de contrôle est d’avis qu’Antenne Centre a respecté ses obligations pour l’exercice 2013."Note de contenu : "Le CSA vient de rendre ses avis relatifs à la concrétisation par les douze télévisions locales de leurs obligations durant l’exercice 2013. Les conclusions de ce contrôle annuel dénotent du dynamisme avec lequel le secteur rencontre les missions de service public qui lui sont confiées. Le CSA publie également une synthèse transversale qui propose à la fois un panorama des enjeux de régulation, mais aussi des données de contexte relatives au secteur.
Le contrôle annuel de l’exercice 2013 était le premier à s’opérer depuis l’entrée en vigueur des conventions qui lient chaque télévision locale au Gouvernement. Par conséquent, un pallier contractuel s’est ajouté aux obligations contenues dans le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. À de rares exceptions près, les télévisions locales ont intégré ces nouvelles obligations.
Pour rappel, les obligations décrétales des télévisions locales portent sur :
- leurs missions (production et réalisation de programmes d'information, de développement culturel et d'éducation permanente) ;
- leurs programmations (volume de production propre, coproductions, échanges, règlementation publicitaire) ;
- les conditions de maintien des autorisations (chaque éditeur doit faire appel à des journalistes professionnels, reconnaître une société interne de journalistes, disposer d'un règlement d'ordre intérieur, garantir son indépendance éditoriale, assurer un équilibre à l’antenne entre les tendances idéologiques, respecter les principes démocratiques, être à l'écoute des téléspectateurs et respecter les dispositions relatives aux droits d'auteurs) ;
- les collaborations entre télévisions locales et avec la RTBF, avec d'autres médias ou avec des associations;
- leur organisation : composition du Conseil d'administration."
Source : http://csa.be/breves/903 (Consulté le 26/01/2015)En ligne : http://www.csa.be/documents/2364 CAC - 23/10/2014 - Avis - Antenne Centre : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2014 . - 7 p. ; Document numérique.
Avis n°19/2014
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : avis rapport annuel rapport d'activité contrôle télévision télévision locale Antenne Centre Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait :
« Pour l'édition de son service de télévision locale Antenne Centre au cours de l’exercice 2013, l’éditeur ASBL Antenne Centre
a respecté ses obligations en matière de remise d’un rapport annuel,d’information,de développement culturel,d’éducation permanente, de production propre, de gestion de l’information, d’écoute des téléspectateurs, de collaboration avec les autres télévisions locales et de composition de son conseil d’administration.
Le Collège invite l’éditeur à poursuivre ses efforts dans le développement de partenariats avec la RTBF.
Il recommande à Antenne Centre de prendre des contacts d’initiative afin de trouver des terrains d’entente avec la RTBF.
Nonobstant cette observation, le Collège d’autorisation et de contrôle est d’avis qu’Antenne Centre a respecté ses obligations pour l’exercice 2013."Note de contenu : "Le CSA vient de rendre ses avis relatifs à la concrétisation par les douze télévisions locales de leurs obligations durant l’exercice 2013. Les conclusions de ce contrôle annuel dénotent du dynamisme avec lequel le secteur rencontre les missions de service public qui lui sont confiées. Le CSA publie également une synthèse transversale qui propose à la fois un panorama des enjeux de régulation, mais aussi des données de contexte relatives au secteur.
Le contrôle annuel de l’exercice 2013 était le premier à s’opérer depuis l’entrée en vigueur des conventions qui lient chaque télévision locale au Gouvernement. Par conséquent, un pallier contractuel s’est ajouté aux obligations contenues dans le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. À de rares exceptions près, les télévisions locales ont intégré ces nouvelles obligations.
Pour rappel, les obligations décrétales des télévisions locales portent sur :
- leurs missions (production et réalisation de programmes d'information, de développement culturel et d'éducation permanente) ;
- leurs programmations (volume de production propre, coproductions, échanges, règlementation publicitaire) ;
- les conditions de maintien des autorisations (chaque éditeur doit faire appel à des journalistes professionnels, reconnaître une société interne de journalistes, disposer d'un règlement d'ordre intérieur, garantir son indépendance éditoriale, assurer un équilibre à l’antenne entre les tendances idéologiques, respecter les principes démocratiques, être à l'écoute des téléspectateurs et respecter les dispositions relatives aux droits d'auteurs) ;
- les collaborations entre télévisions locales et avec la RTBF, avec d'autres médias ou avec des associations;
- leur organisation : composition du Conseil d'administration."
Source : http://csa.be/breves/903 (Consulté le 26/01/2015)En ligne : http://www.csa.be/documents/2364 CAC - 23/10/2014 - Avis - Canal C : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 / CSA (CAC)
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Titre : CAC - 23/10/2014 - Avis - Canal C : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2014 Importance : 8 p. Format : Document numérique Note générale : Avis n°18/2014
Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : avis rapport annuel rapport d'activité contrôle télévision télévision locale CanalC Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait :
« Pour l’édition de son service de télévision locale Canal C au cours de l’exercice 2013, l’éditeur a respecté ses obligations en matière de remise d’un rapport annuel, de développement culturel, d’éducation permanente, de production propre, de gestion de l’information, d’écoute des téléspectateurs, de respect de la législation relative aux droits d’auteur, de collaboration avec les autres télévisions locales et de composition de son conseil d’administration.
Le Collège constate que l’éditeur n’a pas satisfait à son obligation de produire et diffuser au minimum 6 journaux télévisés durant 52 semaines.
Il lui recommande d’atteindre ce quota dans la perspective du contrôle prochain ou de solliciter un avenant à l’article 9, 1er de sa convention.
Le Collège invite l’éditeur à poursuivre ses efforts dans le développement de partenariats avec la RTBF.
Nonobstant ces observations, le Collège est d’avis que Canal C a respecté ses obligations pour l’exercice 2013."Note de contenu : "Le CSA vient de rendre ses avis relatifs à la concrétisation par les douze télévisions locales de leurs obligations durant l’exercice 2013. Les conclusions de ce contrôle annuel dénotent du dynamisme avec lequel le secteur rencontre les missions de service public qui lui sont confiées. Le CSA publie également une synthèse transversale qui propose à la fois un panorama des enjeux de régulation, mais aussi des données de contexte relatives au secteur.
Le contrôle annuel de l’exercice 2013 était le premier à s’opérer depuis l’entrée en vigueur des conventions qui lient chaque télévision locale au Gouvernement. Par conséquent, un pallier contractuel s’est ajouté aux obligations contenues dans le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. À de rares exceptions près, les télévisions locales ont intégré ces nouvelles obligations.
Pour rappel, les obligations décrétales des télévisions locales portent sur :
- leurs missions (production et réalisation de programmes d'information, de développement culturel et d'éducation permanente) ;
- leurs programmations (volume de production propre, coproductions, échanges, règlementation publicitaire) ;
- les conditions de maintien des autorisations (chaque éditeur doit faire appel à des journalistes professionnels, reconnaître une société interne de journalistes, disposer d'un règlement d'ordre intérieur, garantir son indépendance éditoriale, assurer un équilibre à l’antenne entre les tendances idéologiques, respecter les principes démocratiques, être à l'écoute des téléspectateurs et respecter les dispositions relatives aux droits d'auteurs) ;
- les collaborations entre télévisions locales et avec la RTBF, avec d'autres médias ou avec des associations;
- leur organisation : composition du Conseil d'administration."
Source : http://csa.be/breves/903 (Consulté le 26/01/2015)En ligne : http://www.csa.be/documents/2365 CAC - 23/10/2014 - Avis - Canal C : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2014 . - 8 p. ; Document numérique.
Avis n°18/2014
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : avis rapport annuel rapport d'activité contrôle télévision télévision locale CanalC Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait :
« Pour l’édition de son service de télévision locale Canal C au cours de l’exercice 2013, l’éditeur a respecté ses obligations en matière de remise d’un rapport annuel, de développement culturel, d’éducation permanente, de production propre, de gestion de l’information, d’écoute des téléspectateurs, de respect de la législation relative aux droits d’auteur, de collaboration avec les autres télévisions locales et de composition de son conseil d’administration.
Le Collège constate que l’éditeur n’a pas satisfait à son obligation de produire et diffuser au minimum 6 journaux télévisés durant 52 semaines.
Il lui recommande d’atteindre ce quota dans la perspective du contrôle prochain ou de solliciter un avenant à l’article 9, 1er de sa convention.
Le Collège invite l’éditeur à poursuivre ses efforts dans le développement de partenariats avec la RTBF.
Nonobstant ces observations, le Collège est d’avis que Canal C a respecté ses obligations pour l’exercice 2013."Note de contenu : "Le CSA vient de rendre ses avis relatifs à la concrétisation par les douze télévisions locales de leurs obligations durant l’exercice 2013. Les conclusions de ce contrôle annuel dénotent du dynamisme avec lequel le secteur rencontre les missions de service public qui lui sont confiées. Le CSA publie également une synthèse transversale qui propose à la fois un panorama des enjeux de régulation, mais aussi des données de contexte relatives au secteur.
Le contrôle annuel de l’exercice 2013 était le premier à s’opérer depuis l’entrée en vigueur des conventions qui lient chaque télévision locale au Gouvernement. Par conséquent, un pallier contractuel s’est ajouté aux obligations contenues dans le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. À de rares exceptions près, les télévisions locales ont intégré ces nouvelles obligations.
Pour rappel, les obligations décrétales des télévisions locales portent sur :
- leurs missions (production et réalisation de programmes d'information, de développement culturel et d'éducation permanente) ;
- leurs programmations (volume de production propre, coproductions, échanges, règlementation publicitaire) ;
- les conditions de maintien des autorisations (chaque éditeur doit faire appel à des journalistes professionnels, reconnaître une société interne de journalistes, disposer d'un règlement d'ordre intérieur, garantir son indépendance éditoriale, assurer un équilibre à l’antenne entre les tendances idéologiques, respecter les principes démocratiques, être à l'écoute des téléspectateurs et respecter les dispositions relatives aux droits d'auteurs) ;
- les collaborations entre télévisions locales et avec la RTBF, avec d'autres médias ou avec des associations;
- leur organisation : composition du Conseil d'administration."
Source : http://csa.be/breves/903 (Consulté le 26/01/2015)En ligne : http://www.csa.be/documents/2365 CAC - 23/10/2014 - Avis - Canal Zoom : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 / CSA (CAC)
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PermalinkCAC - 23/10/2014 - Avis - MaTélé : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 / CSA (CAC)
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PermalinkCAC - 23/10/2014 - Avis - NoTélé : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 / CSA (CAC)
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PermalinkCAC - 23/10/2014 - Avis - RTC Télé-Liège : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 / CSA (CAC)
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PermalinkCAC - 23/10/2014 - Avis - Télé Bruxelles : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 / CSA (CAC)
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