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4 - 2016 - Masculinités imag(in)ées - 1 (Bulletin de Genre en séries : cinéma, télévision, médias) / Geneviève Sellier
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - 2016 - Masculinités imag(in)ées - 1 Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Fiche, Auteur ; Josselin Tricou, Auteur ; Mathieu Lericq, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Giuseppina Sapio, Auteur ; Ilaria Simonetti, Auteur ; Richard Dyer, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : cinéma télévision série contenu programmation genre égalité hommes-femmes masculinité homosexualité sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Introduction (Geneviève Sellier)
Masculinités imag(in)ées 1
________________________________________
Des histoires d'hommes entre eux. Homosociabilité et masculinité hégémonique dans le cinéma français des années 1970 (Hélène Fiche)
Le prêtre imag(in)é, une émasculation symbolique du clergé catholique dans le cinéma français ? (Josselin Tricou)
Masculinités laborieuses. Corps d'ouvriers et de travailleurs face au trouble du genre dans le cinéma polonais (1953-2010) (Mathieu Lericq)
Les identités contre-hégémoniques du masculin (Jean-Claude Soulages)
Pas mÂle ! étude de genre et de réception de la série italienne I Cesaroni (Giuseppina Sapio & Ilaria Simonetti)
Traduction
________________________________________
"Ne regardez pas maintenant !" Richard Dyer analyse les instabilités sémantiques des photos de pin-up masculins (Richard Dyer - traduit par Geneviève Sellier)
En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-4.html Format de la ressource électronique : http://genreenseries.weebly.com/programme.html#.WS2keWdQg5s [n° ou bulletin] 4 - 2016 - Masculinités imag(in)ées - 1 [document électronique] / Geneviève Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Fiche, Auteur ; Josselin Tricou, Auteur ; Mathieu Lericq, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Giuseppina Sapio, Auteur ; Ilaria Simonetti, Auteur ; Richard Dyer, Auteur . - 2016.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : cinéma télévision série contenu programmation genre égalité hommes-femmes masculinité homosexualité sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Introduction (Geneviève Sellier)
Masculinités imag(in)ées 1
________________________________________
Des histoires d'hommes entre eux. Homosociabilité et masculinité hégémonique dans le cinéma français des années 1970 (Hélène Fiche)
Le prêtre imag(in)é, une émasculation symbolique du clergé catholique dans le cinéma français ? (Josselin Tricou)
Masculinités laborieuses. Corps d'ouvriers et de travailleurs face au trouble du genre dans le cinéma polonais (1953-2010) (Mathieu Lericq)
Les identités contre-hégémoniques du masculin (Jean-Claude Soulages)
Pas mÂle ! étude de genre et de réception de la série italienne I Cesaroni (Giuseppina Sapio & Ilaria Simonetti)
Traduction
________________________________________
"Ne regardez pas maintenant !" Richard Dyer analyse les instabilités sémantiques des photos de pin-up masculins (Richard Dyer - traduit par Geneviève Sellier)
En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-4.html Format de la ressource électronique : http://genreenseries.weebly.com/programme.html#.WS2keWdQg5s 5 - 2017 - Masculinités imag(in)ées - 2 (Bulletin de Genre en séries : cinéma, télévision, médias) / Geneviève Sellier
[n° ou bulletin]
Titre : 5 - 2017 - Masculinités imag(in)ées - 2 Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Jullier, Auteur ; Jean-Marc Leveratto, Auteur ; Clémentine Tholas-Disset, Auteur ; Valerio Coladonato, Auteur ; Robert Lang, Auteur ; Céline Morin, Auteur ; Michel Bondurand, Auteur ; Fanny Beuré, Auteur ; Anne Sweet Fédé, Auteur ; Stéfany Boisvert, Auteur ; Hélène Breda, Auteur ; Steve Neale, Auteur ; Charles-Antoine Courcoux, Auteur ; Patricia Caillé, Auteur Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : cinéma télévision série contenu programmation genre égalité hommes-femmes masculinité homosexualité sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Introduction
Cette deuxième livraison propose uniquement des recherches sur les productions audiovisuelles nord-américaines, et pourtant il est presque deux fois plus épais que le premier !
Ce paradoxe n’en est pas un, bien sûr : c’est la conséquence de plusieurs phénomènes économiques, sociaux et culturels.
•l’impérialisme économique américain, pour le dire dans des termes que certains jugeront un peu passés de mode, mais qui restent toujours vrais avec l’impact des blockbusters ; lequel prend des formes nouvelles à l’heure d’internet et des réseaux sociaux (Netflix, Youtube, Facebook, etc.)
•la fascination qu’éprouvent les publics français (y compris dans leur composante universitaire) pour tout ce qui vient d’outre-Atlantique, et en particulier des États-Unis, malgré Donald Trump…
•la créativité de la télévision américaine en matière fictionnelle, dont les chaînes câblées type HBO sont emblématiques, mais qui concernent aussi les networks comme on peut le voir dans les séries étudiées dans les articles de ce numéro.
•conséquence du point précédent, le peu d’articles sur le cinéma dans ce numéro (à l’inverse du numéro précédent sur les productions audiovisuelles européennes) : seulement quatre articles sur dix concernent des films.
Visiblement les (jeunes) chercheur.e.s sont davantage stimulé.e.s pour étudier les questions de genre dans les séries que dans les films. Là non plus, pas de mystère : la créativité de la fiction télévisée étatsunienne se marque aussi par une conscience plus grande des enjeux de genre que le cinéma mainstream. – mais il y a aussi une raison scientifique au grand nombre d’articles sur les masculinités dans les productions étatsuniennes : les recherches sont beaucoup plus avancées sur ce sujet outre-Atlantique que chez nous, comme je l’ai montré dans l’introduction du numéro précédent. La recherche étant un processus collectif qui se nourrit d’échanges, ceci explique cela…
C’est évident dans l’article qu’ont rédigé Laurent Jullier et JeanMarc Leveratto à propos des hommes-objets du cinéma américain, sorte de postface réflexive à leur ouvrage paru chez Armand Colin en 2009. Ils reviennent sur leur constat (nourri par toute une bibliographie angloaméricaine) que les corps masculins font également l’objet de regards érotisants dans le cinéma hollywoodien, pour souligner l’importance qu’il y a à prendre en compte l’expérience des spectateurs/trices ordinaires dans l’évaluation de l’impact des films, en particulier du point de vue du désir.
Clémentine Tholas-Disset examine quant à elle les relations entre hommes dans les films américains sur la Grande Guerre réalisés dans les années qui suivent l’événement. Elle montre qu’une plus grande tolérance a permis pendant cette période de représenter en particulier « la camaraderie des tranchées » dans toutes ses dimensions affectives et physiques, malgré la persistance de stéréotypes genrés hérités du patriarcat, qui impliquaient entre autres le rejet des femmes.
Avec La 25e heure de Spike Lee qu’étudie Valerio Coladonato, nous passons d’un traumatisme historique à un autre, jusqu’à l’après 11 septembre : premier film américain à avoir intégré Ground Zero dans sa narration et dans son champ visuel, il nous décrit la transformation du protagoniste condamné pour trafic de drogues, d’une posture paranoïaque et misogyne à la reconnaissance de sa vulnérabilité, par opposition à la réponse dominante des médias à ce traumatisme.
Robert Lang fait un bilan de la réception du film de Ang Lee Brokeback Mountain, dix ans après sa sortie ; il montre comment le film s’inscrit à la fois dans le fantasme nostalgique du cowboy comme héros américain authentique, tout en se présentant comme une bromance, un film romantique masculin. Il célèbre et fait le deuil de l’homme blanc des classes populaires, dont on peut voir aujourd’hui une version rétrograde dans le slogan de Trump…
À côté de ces analyses des constructions de la masculinité au cinéma, six articles explorent la même thématique dans une grande diversité de séries télévisées, tant en termes de genre (policier, politique, musical, etc.) que de registre socioculturel (diffusion par les networks ou les chaînes câblées).
Céline Morin évoque la façon dont quelques séries récentes répondent à la multiplication de personnages féminins autonomes et sexuellement libérés, par l’émergence de personnages masculins plus sensibles qui s’efforcent d’assumer leurs responsabilités dans l’aspiration à l’égalité de genre. Mais elle montre que ces défis restent pour l’instant insolubles dans ces fictions.
Michel Bondurand explore la construction d’une nouvelle masculinité hégémonique avec le personnage de Jack Bauer dans la série 24 heures chrono, symptomatique de la société américaine des années G. W. Bush. Il montre comment le bricolage générique de la série, entre action et mélodrame, permet de prendre en compte les évolutions sociétales tout en réaffirmant l’hégémonie d’une masculinité blanche.
Fanny Beuré étude la construction des masculinités dans un genre aux antipodes du précédent, y compris dans le public visé, puisqu’il s’agit de la série musicale Glee qui s’adresse principalement à un public d’adolescentes. Par l’analyse conjointe du récit et des numéros musicaux, elle montre que la gamme apparemment très large des masculinités n’échappe pas à la réaffirmation de la nécessité de « devenir un homme », en lien avec une figure paternelle. L’aspect le plus transgressif de la série par rapport aux normes sexuées est sans doute à chercher plutôt du côté des femmes « viriles ».
Anne Sweet Fédé s’intéresse aux figures masculines que proposent deux séries récentes, The Good Wife et Scandal, qui ont pour protagoniste principale une héroïne intelligente et puissante. Elle montre que ces séries oscillent entre des discours valorisant les attributs traditionnels de la masculinité patriarcale – le pouvoir, le succès social et l’attrait sexuel – et des discours féministes contestataires.
Stéfany Boisvert étudie sur un corpus large de séries états-uniennes et canadiennes la thématique de la « masculinité en crise » dont elle montre que c’est une tendance interprétative dominante, aussi bien dans les fictions télévisées que dans les sociétés concernées. Elle y voit une stratégie oblique de valorisation de la masculinité et de réaffirmation de la différence fondamentale entre les genres.
Enfin, Hélène Breda choisit la série Hannibal pour analyser la représentation des corps des principaux personnages masculins. Elle montre que l’insistance sur la réification et l’érotisation des corps par des moyens esthétiques habituellement réservés aux corps féminins, tend à en faire des « hommes-objets » du désir féminin et masculin, ce qui trouble les assignations genrées dominantes.
Nous poursuivons par ailleurs la traduction en français de textes de référence sur les approches genrées du cinéma par le texte de Steve Neale initialement publié en 1983, « Masculinity as Spectacle ».
Source : https://aaar.fr/revue/article/masculinites-imaginees-2/ (Consulté le 07/07/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Geneviève Sellier
Introduction
Masculinités imag(in)ées 2
________________________________________
De la symétrie. Performance cinématographique et expérience du genre à l'aune des hommes-objets du cinéma américain (Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto)
Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927) : Grande Guerre, homosexualité et représentations genrées dans les films muets (Clémentine Tholas-Disset)
Traumatisme et masculinité vulnérable dans la 25e heure de Spike Lee (Valerio Coladonato)
The Twilight of Twentieth-Century Cowboy Masculinity : Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005) (Robert Lang)
Des féminismes et des hommes ? Réflexions exploratoires sur la lente responsabilisation des personnages masculins de séries étasuniennes (Céline Morin)
Masculinité blanche héroïque et bricolage générique dans 24 heures chrono (24, Fox, 2001-2014) (Michel Bondurand)
"So, you like show tunes ?" : Jouer la gamme des masculinités dans Glee (Fox, 2009-2015) (Fanny Beuré)
Patriarchal Masculinity's Seductive Valorization and Attraction : Post Second-Wave Gender Politics Renegotiated on Scandal (ABC, 2011-) and The Good Wife (CBS, 2009-2016) (Anne Sweet Fédé)
Le trouble silencieux des hommes en série. La masculinité en crise dans les dramatiques télévisées nord-américaines contemporaines (Stéfany Boisvert)
"Délectable Lecter" : Réification et (homo-)érotisation des corps masculins dans la série télévisée Hannibal (NBC, 2013-2015) (Hélène Breda)
Traduction
________________________________________
La masculinité comme spectacle. Réflexions sur les hommes et le cinéma dominant (Steve Neale (traduit par Charles-Antoine Courcoux et Geneviève Sellier)
Varia
________________________________________
S'imaginer en cinéma - Les hésitations genrées des cinéastes amateurs en Tunisie (Patricia Caillé)
Notes de lecture
En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-5.html Format de la ressource électronique : https://aaar.fr/revue/article/masculinites-imaginees-2/ [n° ou bulletin] 5 - 2017 - Masculinités imag(in)ées - 2 [document électronique] / Geneviève Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Jullier, Auteur ; Jean-Marc Leveratto, Auteur ; Clémentine Tholas-Disset, Auteur ; Valerio Coladonato, Auteur ; Robert Lang, Auteur ; Céline Morin, Auteur ; Michel Bondurand, Auteur ; Fanny Beuré, Auteur ; Anne Sweet Fédé, Auteur ; Stéfany Boisvert, Auteur ; Hélène Breda, Auteur ; Steve Neale, Auteur ; Charles-Antoine Courcoux, Auteur ; Patricia Caillé, Auteur.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : cinéma télévision série contenu programmation genre égalité hommes-femmes masculinité homosexualité sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Introduction
Cette deuxième livraison propose uniquement des recherches sur les productions audiovisuelles nord-américaines, et pourtant il est presque deux fois plus épais que le premier !
Ce paradoxe n’en est pas un, bien sûr : c’est la conséquence de plusieurs phénomènes économiques, sociaux et culturels.
•l’impérialisme économique américain, pour le dire dans des termes que certains jugeront un peu passés de mode, mais qui restent toujours vrais avec l’impact des blockbusters ; lequel prend des formes nouvelles à l’heure d’internet et des réseaux sociaux (Netflix, Youtube, Facebook, etc.)
•la fascination qu’éprouvent les publics français (y compris dans leur composante universitaire) pour tout ce qui vient d’outre-Atlantique, et en particulier des États-Unis, malgré Donald Trump…
•la créativité de la télévision américaine en matière fictionnelle, dont les chaînes câblées type HBO sont emblématiques, mais qui concernent aussi les networks comme on peut le voir dans les séries étudiées dans les articles de ce numéro.
•conséquence du point précédent, le peu d’articles sur le cinéma dans ce numéro (à l’inverse du numéro précédent sur les productions audiovisuelles européennes) : seulement quatre articles sur dix concernent des films.
Visiblement les (jeunes) chercheur.e.s sont davantage stimulé.e.s pour étudier les questions de genre dans les séries que dans les films. Là non plus, pas de mystère : la créativité de la fiction télévisée étatsunienne se marque aussi par une conscience plus grande des enjeux de genre que le cinéma mainstream. – mais il y a aussi une raison scientifique au grand nombre d’articles sur les masculinités dans les productions étatsuniennes : les recherches sont beaucoup plus avancées sur ce sujet outre-Atlantique que chez nous, comme je l’ai montré dans l’introduction du numéro précédent. La recherche étant un processus collectif qui se nourrit d’échanges, ceci explique cela…
C’est évident dans l’article qu’ont rédigé Laurent Jullier et JeanMarc Leveratto à propos des hommes-objets du cinéma américain, sorte de postface réflexive à leur ouvrage paru chez Armand Colin en 2009. Ils reviennent sur leur constat (nourri par toute une bibliographie angloaméricaine) que les corps masculins font également l’objet de regards érotisants dans le cinéma hollywoodien, pour souligner l’importance qu’il y a à prendre en compte l’expérience des spectateurs/trices ordinaires dans l’évaluation de l’impact des films, en particulier du point de vue du désir.
Clémentine Tholas-Disset examine quant à elle les relations entre hommes dans les films américains sur la Grande Guerre réalisés dans les années qui suivent l’événement. Elle montre qu’une plus grande tolérance a permis pendant cette période de représenter en particulier « la camaraderie des tranchées » dans toutes ses dimensions affectives et physiques, malgré la persistance de stéréotypes genrés hérités du patriarcat, qui impliquaient entre autres le rejet des femmes.
Avec La 25e heure de Spike Lee qu’étudie Valerio Coladonato, nous passons d’un traumatisme historique à un autre, jusqu’à l’après 11 septembre : premier film américain à avoir intégré Ground Zero dans sa narration et dans son champ visuel, il nous décrit la transformation du protagoniste condamné pour trafic de drogues, d’une posture paranoïaque et misogyne à la reconnaissance de sa vulnérabilité, par opposition à la réponse dominante des médias à ce traumatisme.
Robert Lang fait un bilan de la réception du film de Ang Lee Brokeback Mountain, dix ans après sa sortie ; il montre comment le film s’inscrit à la fois dans le fantasme nostalgique du cowboy comme héros américain authentique, tout en se présentant comme une bromance, un film romantique masculin. Il célèbre et fait le deuil de l’homme blanc des classes populaires, dont on peut voir aujourd’hui une version rétrograde dans le slogan de Trump…
À côté de ces analyses des constructions de la masculinité au cinéma, six articles explorent la même thématique dans une grande diversité de séries télévisées, tant en termes de genre (policier, politique, musical, etc.) que de registre socioculturel (diffusion par les networks ou les chaînes câblées).
Céline Morin évoque la façon dont quelques séries récentes répondent à la multiplication de personnages féminins autonomes et sexuellement libérés, par l’émergence de personnages masculins plus sensibles qui s’efforcent d’assumer leurs responsabilités dans l’aspiration à l’égalité de genre. Mais elle montre que ces défis restent pour l’instant insolubles dans ces fictions.
Michel Bondurand explore la construction d’une nouvelle masculinité hégémonique avec le personnage de Jack Bauer dans la série 24 heures chrono, symptomatique de la société américaine des années G. W. Bush. Il montre comment le bricolage générique de la série, entre action et mélodrame, permet de prendre en compte les évolutions sociétales tout en réaffirmant l’hégémonie d’une masculinité blanche.
Fanny Beuré étude la construction des masculinités dans un genre aux antipodes du précédent, y compris dans le public visé, puisqu’il s’agit de la série musicale Glee qui s’adresse principalement à un public d’adolescentes. Par l’analyse conjointe du récit et des numéros musicaux, elle montre que la gamme apparemment très large des masculinités n’échappe pas à la réaffirmation de la nécessité de « devenir un homme », en lien avec une figure paternelle. L’aspect le plus transgressif de la série par rapport aux normes sexuées est sans doute à chercher plutôt du côté des femmes « viriles ».
Anne Sweet Fédé s’intéresse aux figures masculines que proposent deux séries récentes, The Good Wife et Scandal, qui ont pour protagoniste principale une héroïne intelligente et puissante. Elle montre que ces séries oscillent entre des discours valorisant les attributs traditionnels de la masculinité patriarcale – le pouvoir, le succès social et l’attrait sexuel – et des discours féministes contestataires.
Stéfany Boisvert étudie sur un corpus large de séries états-uniennes et canadiennes la thématique de la « masculinité en crise » dont elle montre que c’est une tendance interprétative dominante, aussi bien dans les fictions télévisées que dans les sociétés concernées. Elle y voit une stratégie oblique de valorisation de la masculinité et de réaffirmation de la différence fondamentale entre les genres.
Enfin, Hélène Breda choisit la série Hannibal pour analyser la représentation des corps des principaux personnages masculins. Elle montre que l’insistance sur la réification et l’érotisation des corps par des moyens esthétiques habituellement réservés aux corps féminins, tend à en faire des « hommes-objets » du désir féminin et masculin, ce qui trouble les assignations genrées dominantes.
Nous poursuivons par ailleurs la traduction en français de textes de référence sur les approches genrées du cinéma par le texte de Steve Neale initialement publié en 1983, « Masculinity as Spectacle ».
Source : https://aaar.fr/revue/article/masculinites-imaginees-2/ (Consulté le 07/07/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Geneviève Sellier
Introduction
Masculinités imag(in)ées 2
________________________________________
De la symétrie. Performance cinématographique et expérience du genre à l'aune des hommes-objets du cinéma américain (Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto)
Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927) : Grande Guerre, homosexualité et représentations genrées dans les films muets (Clémentine Tholas-Disset)
Traumatisme et masculinité vulnérable dans la 25e heure de Spike Lee (Valerio Coladonato)
The Twilight of Twentieth-Century Cowboy Masculinity : Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005) (Robert Lang)
Des féminismes et des hommes ? Réflexions exploratoires sur la lente responsabilisation des personnages masculins de séries étasuniennes (Céline Morin)
Masculinité blanche héroïque et bricolage générique dans 24 heures chrono (24, Fox, 2001-2014) (Michel Bondurand)
"So, you like show tunes ?" : Jouer la gamme des masculinités dans Glee (Fox, 2009-2015) (Fanny Beuré)
Patriarchal Masculinity's Seductive Valorization and Attraction : Post Second-Wave Gender Politics Renegotiated on Scandal (ABC, 2011-) and The Good Wife (CBS, 2009-2016) (Anne Sweet Fédé)
Le trouble silencieux des hommes en série. La masculinité en crise dans les dramatiques télévisées nord-américaines contemporaines (Stéfany Boisvert)
"Délectable Lecter" : Réification et (homo-)érotisation des corps masculins dans la série télévisée Hannibal (NBC, 2013-2015) (Hélène Breda)
Traduction
________________________________________
La masculinité comme spectacle. Réflexions sur les hommes et le cinéma dominant (Steve Neale (traduit par Charles-Antoine Courcoux et Geneviève Sellier)
Varia
________________________________________
S'imaginer en cinéma - Les hésitations genrées des cinéastes amateurs en Tunisie (Patricia Caillé)
Notes de lecture
En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-5.html Format de la ressource électronique : https://aaar.fr/revue/article/masculinites-imaginees-2/ Django Unchained, Structure d’une polémique. / Christine Wintgens
Titre : Django Unchained, Structure d’une polémique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Wintgens, Auteur ; Christine Servais, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres Année de publication : 2014 Importance : 107 p. Note générale : Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Information et Communication à finalité spécialisée en Médiation Culturelle et Métiers du Livre. Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:ContenuTags : cinéma public racisme audience Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Extrait de l'introduction :
"« (…) Ces joutes verbales, ces scènes violentes, et ces références à la pop culture sont les éléments les plus caractéristiques du cinéma de Quentin Tarantino, mais aussi les plus critiqués par ses détracteurs.
Pourtant, la remise en cause va plus loin dans le cas de Django Unchained. Si certaines personnalités, comme Spike Lee, avaient déjà regretté l’utilisation à maintes reprises du terme Nigger dans Pulp Fiction ou dans Jackie Brown, la polémique autour de Django Unchained qui s’est structurée autour du racisme a pris une tout autre ampleur, jusqu’à parfois occulter le film en lui-même dans les médias.
Plusieurs raisons nous ont poussée à étudier cette polémique plus en profondeur. La première, et la plus évidente, est l’intérêt que nous portons au film Django Unchained et à l’entièreté de l’oeuvre de son réalisateur, qui fait partie de ceux qui nous ont donné le goût du cinéma et l’envie d’approfondir nos connaissances dans le domaine.
Ce n’est néanmoins pas sur le film en lui-même que porte ce mémoire, mais sur sa réception. Les questions de réception, tout comme celles liées à l’interprétation des messages par les récepteurs nous semblent en effet être des questions essentielles. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
1. L’ANALYSE D’UN MATÉRIEL SPONTANÉ
2. L’ÉCHANTILLON
3. LES CRITIQUES
4. LE FILM
PARTIE 2 : DE LA LECTURE PRÉFÉRENTIELLE AUX LECTURES OPPOSITIONNELLES
1. CADRE THÉORIQUE
2. DÉPOUILLEMENT DES COMMENTAIRES
3. UNE LECTURE PRÉFÉRENTIELLE : L’HISTOIRE AU SERVICE DE LA FICTION
4. RACISME OU RACISME INVERSÉ ? DEUX INTERPRÉTATIONS OPPOSITIONNELLES
5. CONCLUSION INTERMÉDIAIRE
PARTIE 3 : RÉCEPTION ET IDENTITÉ ETHNIQUE
1. INTRODUCTION
2. IDENTITÉ ET ETHNICITÉ
3. LA REPRÉSENTATION MISE EN CAUSE
4. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE, UNE CULTURE EN OPPOSITION ?
5. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE MISE EN SCÈNE
Django Unchained, Structure d’une polémique. [texte imprimé] / Christine Wintgens, Auteur ; Christine Servais, Auteur . - Liège (4000) : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres, 2014 . - 107 p.
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Information et Communication à finalité spécialisée en Médiation Culturelle et Métiers du Livre.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:ContenuTags : cinéma public racisme audience Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Extrait de l'introduction :
"« (…) Ces joutes verbales, ces scènes violentes, et ces références à la pop culture sont les éléments les plus caractéristiques du cinéma de Quentin Tarantino, mais aussi les plus critiqués par ses détracteurs.
Pourtant, la remise en cause va plus loin dans le cas de Django Unchained. Si certaines personnalités, comme Spike Lee, avaient déjà regretté l’utilisation à maintes reprises du terme Nigger dans Pulp Fiction ou dans Jackie Brown, la polémique autour de Django Unchained qui s’est structurée autour du racisme a pris une tout autre ampleur, jusqu’à parfois occulter le film en lui-même dans les médias.
Plusieurs raisons nous ont poussée à étudier cette polémique plus en profondeur. La première, et la plus évidente, est l’intérêt que nous portons au film Django Unchained et à l’entièreté de l’oeuvre de son réalisateur, qui fait partie de ceux qui nous ont donné le goût du cinéma et l’envie d’approfondir nos connaissances dans le domaine.
Ce n’est néanmoins pas sur le film en lui-même que porte ce mémoire, mais sur sa réception. Les questions de réception, tout comme celles liées à l’interprétation des messages par les récepteurs nous semblent en effet être des questions essentielles. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
1. L’ANALYSE D’UN MATÉRIEL SPONTANÉ
2. L’ÉCHANTILLON
3. LES CRITIQUES
4. LE FILM
PARTIE 2 : DE LA LECTURE PRÉFÉRENTIELLE AUX LECTURES OPPOSITIONNELLES
1. CADRE THÉORIQUE
2. DÉPOUILLEMENT DES COMMENTAIRES
3. UNE LECTURE PRÉFÉRENTIELLE : L’HISTOIRE AU SERVICE DE LA FICTION
4. RACISME OU RACISME INVERSÉ ? DEUX INTERPRÉTATIONS OPPOSITIONNELLES
5. CONCLUSION INTERMÉDIAIRE
PARTIE 3 : RÉCEPTION ET IDENTITÉ ETHNIQUE
1. INTRODUCTION
2. IDENTITÉ ET ETHNICITÉ
3. LA REPRÉSENTATION MISE EN CAUSE
4. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE, UNE CULTURE EN OPPOSITION ?
5. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE MISE EN SCÈNE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003879 12 WIN DJA Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Encyclopédie critique du genre : Corps, sexualité, rapports sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rennes, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2016 Importance : 752 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9048-2 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : genre homosexualité homophobie égalité des chances égalité hommes-femmes aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Introduction. La chair des rapports sociaux, par Juliette Rennes, avec Catherine Achin, Armelle Andro, Laure Bereni, Alexandre Jaunait, Luca Greco, Rose-Marie Lagrave, Gianfranco Rebucini
Affects, par Sébastien Roux
Âge, par Juliette Rennes
Animal, par Flo Morin
Arts visuels, par Charlotte Foucher Zarmanian
Beauté, par Rossella Ghigi
Bicatégorisation, par Michal Raz
Bioéthique et techniques de reproduction, par Emmanuelle Yvert
Care, par Francesca Scrinzi
Conjugalité, par Fernanda Artigas Burr et Manuela Salcedo Robledo
Consommation, par Leora Auslander
Contraception et avortement, par Mona Claro
Corps au travail, par Natalie Benelli
Corps légitime, par Isabel Boni-Le Goff
Corps maternel, par Coline Cardi et Chiara Quagliariello
Culture populaire, par Keivan Djavadzadeh
Cyborg, par Delphine Gardey
Danse, par Violeta Salvatierra García de Quirós
Désir(s), par Mathieu Trachman
Drag et performance, par Luca Greco et Stéphanie Kunert
Éducation sexuelle, par Aurore Le Mat
Espace urbain, par Marianne Blidon
Filiation, par Sylvie Steinberg
Fluides corporels, par Nahema Hanafi et Caroline Polle
Gouvernement des corps, par Gwénaëlle Mainsant
Gynécologie, par Marilène Vuille
Handicap, par Pierre Brasseur
Hétéro/homo, par Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch
Incorporation, par Martine Court
Inné/acquis, par Pierre-Henri Gouyon
Internet, par Marie Bergström
Jeunesse et sexualité, par Jean Bérard et Nicolas Sallée
Langage, par Alice Coutant
Mâle/femelle, par Priscille Touraille
Mondialisation, par Milena Jakšić
Mythe/métamorphose, par Anne Creissels
Nation, par Brice Chamouleau et Patrick Farges
Nudité, par Juliette Gaté
Objets, par Anne Monjaret
Organes sexuels, par Sylvie Chaperon
Parenté, par Olivier Allard
Placard, par Rostom Mesli
Plaisir sexuel, par Patricia Legouge
Poids, par Solenn Carof
Pornographie, par Mathieu Trachman et Florian Vörös
Postcolonialités, par Malek Bouyahia
Prostitution, par Clyde Plumauzille
Psychanalyse, par Adrienne Harris et Eyal Rozmarin
Puberté, par Laura Piccand
Queer, par Maxime Cervulle et Nelly Quemener
Race, par Lila Belkacem, Amélie Le Renard et Myriam Paris
Regard et culture visuelle, par Giovanna Zapperi
Religion, par Béatrice de Gasquet
Santé, par Anne-Sophie Cousteaux
Scripts sexuels, par Lucas Monteil
Séduction, par Mélanie Gourarier
Sport, par Anaïs Bohuon et Grégory Quin
Taille, par Priscille Touraille
Technologie, par Lucie Dalibert
Trans’, par Emmanuelle Beaubatie
Travail domestique/domesticité, par Caroline Ibos
Vêtement, par Pascal Barbier, Lucie Bargel, Amélie Beaumont, Muriel Darmon et Lucile Dumont
VIH/Sida, par Gabriel Girard
Violence (et genre), par Ilaria Simonetti
Violence sexuelle, par Alice Debauche
Virginité, par Simona Tersigni
Voix, par Aron Arnold
Les auteur•e•s
Index thématique."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Encyclop__die_critique_du_genre-9782707190482.html (consulté le 17/05/2018)En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Encyclop__die_critique_du_gen [...] Encyclopédie critique du genre : Corps, sexualité, rapports sociaux [texte imprimé] / Juliette Rennes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2016 . - 752 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7071-9048-2
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : genre homosexualité homophobie égalité des chances égalité hommes-femmes aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Introduction. La chair des rapports sociaux, par Juliette Rennes, avec Catherine Achin, Armelle Andro, Laure Bereni, Alexandre Jaunait, Luca Greco, Rose-Marie Lagrave, Gianfranco Rebucini
Affects, par Sébastien Roux
Âge, par Juliette Rennes
Animal, par Flo Morin
Arts visuels, par Charlotte Foucher Zarmanian
Beauté, par Rossella Ghigi
Bicatégorisation, par Michal Raz
Bioéthique et techniques de reproduction, par Emmanuelle Yvert
Care, par Francesca Scrinzi
Conjugalité, par Fernanda Artigas Burr et Manuela Salcedo Robledo
Consommation, par Leora Auslander
Contraception et avortement, par Mona Claro
Corps au travail, par Natalie Benelli
Corps légitime, par Isabel Boni-Le Goff
Corps maternel, par Coline Cardi et Chiara Quagliariello
Culture populaire, par Keivan Djavadzadeh
Cyborg, par Delphine Gardey
Danse, par Violeta Salvatierra García de Quirós
Désir(s), par Mathieu Trachman
Drag et performance, par Luca Greco et Stéphanie Kunert
Éducation sexuelle, par Aurore Le Mat
Espace urbain, par Marianne Blidon
Filiation, par Sylvie Steinberg
Fluides corporels, par Nahema Hanafi et Caroline Polle
Gouvernement des corps, par Gwénaëlle Mainsant
Gynécologie, par Marilène Vuille
Handicap, par Pierre Brasseur
Hétéro/homo, par Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch
Incorporation, par Martine Court
Inné/acquis, par Pierre-Henri Gouyon
Internet, par Marie Bergström
Jeunesse et sexualité, par Jean Bérard et Nicolas Sallée
Langage, par Alice Coutant
Mâle/femelle, par Priscille Touraille
Mondialisation, par Milena Jakšić
Mythe/métamorphose, par Anne Creissels
Nation, par Brice Chamouleau et Patrick Farges
Nudité, par Juliette Gaté
Objets, par Anne Monjaret
Organes sexuels, par Sylvie Chaperon
Parenté, par Olivier Allard
Placard, par Rostom Mesli
Plaisir sexuel, par Patricia Legouge
Poids, par Solenn Carof
Pornographie, par Mathieu Trachman et Florian Vörös
Postcolonialités, par Malek Bouyahia
Prostitution, par Clyde Plumauzille
Psychanalyse, par Adrienne Harris et Eyal Rozmarin
Puberté, par Laura Piccand
Queer, par Maxime Cervulle et Nelly Quemener
Race, par Lila Belkacem, Amélie Le Renard et Myriam Paris
Regard et culture visuelle, par Giovanna Zapperi
Religion, par Béatrice de Gasquet
Santé, par Anne-Sophie Cousteaux
Scripts sexuels, par Lucas Monteil
Séduction, par Mélanie Gourarier
Sport, par Anaïs Bohuon et Grégory Quin
Taille, par Priscille Touraille
Technologie, par Lucie Dalibert
Trans’, par Emmanuelle Beaubatie
Travail domestique/domesticité, par Caroline Ibos
Vêtement, par Pascal Barbier, Lucie Bargel, Amélie Beaumont, Muriel Darmon et Lucile Dumont
VIH/Sida, par Gabriel Girard
Violence (et genre), par Ilaria Simonetti
Violence sexuelle, par Alice Debauche
Virginité, par Simona Tersigni
Voix, par Aron Arnold
Les auteur•e•s
Index thématique."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Encyclop__die_critique_du_genre-9782707190482.html (consulté le 17/05/2018)En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Encyclop__die_critique_du_gen [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003966 722 REN ENC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Etude sur émergence d'une nouvelle génération de réalisatrices européennes : actualisation 2017 / Stéphanie Halfon
Titre : Etude sur émergence d'une nouvelle génération de réalisatrices européennes : actualisation 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Halfon, Auteur ; Flore Brabant, Auteur ; Guillaume Calop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Emmanuel Fleurantin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémy Zlenik, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association Révélations Culturelles Année de publication : 2017 Importance : 86 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:ContenuTags : cinéma égalité des chances Europe genre femme Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Afin de compléter des études déjà parues sur le sujet, celle-ci observe la situation au regard de ce que nous avons
appelé « la génération des réalisateur·rice·s », c’est-à-dire le nombre de films qu’elles·ils ont réalisé jusqu’à
présent, afin de voir si les proportions globales de réalisatrices que l’on observe ne sont pas faussées par la
permanence d’un cinéma de réalisateurs installés où les femmes n’avaient pas encore trouvé leur place.
Ainsi, la proportion de femmes réalisatrices a été étudiée, génération par génération. Pour se faire, une liste de
tous les films produits et sortis entre 2012 et 2016 dans les 30 pays européens de l’étude a été dressée et le genre
et la génération du·de la réalisateur·rice de chaque film ainsi analysée. Il a donc été possible, dans chaque pays
et en moyenne européenne, de comparer les générations de cinéastes et de vérifier si le cinéma des jeunes
générations était l’œuvre de davantage de femmes que celui des générations plus anciennes"
Sources : http://femmesdecinema.org/wp-content/uploads/2018/07/Communique%CC%81-de-presse-e%CC%81tude-du-Lab-fr.pdf (consulté le 27/08/2018)
En ligne : https://femmesdecinema.org/etude/ Etude sur émergence d'une nouvelle génération de réalisatrices européennes : actualisation 2017 [document électronique] / Stéphanie Halfon, Auteur ; Flore Brabant, Auteur ; Guillaume Calop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Emmanuel Fleurantin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémy Zlenik, Directeur de publication, rédacteur en chef . - France : Association Révélations Culturelles, 2017 . - 86 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:ContenuTags : cinéma égalité des chances Europe genre femme Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Afin de compléter des études déjà parues sur le sujet, celle-ci observe la situation au regard de ce que nous avons
appelé « la génération des réalisateur·rice·s », c’est-à-dire le nombre de films qu’elles·ils ont réalisé jusqu’à
présent, afin de voir si les proportions globales de réalisatrices que l’on observe ne sont pas faussées par la
permanence d’un cinéma de réalisateurs installés où les femmes n’avaient pas encore trouvé leur place.
Ainsi, la proportion de femmes réalisatrices a été étudiée, génération par génération. Pour se faire, une liste de
tous les films produits et sortis entre 2012 et 2016 dans les 30 pays européens de l’étude a été dressée et le genre
et la génération du·de la réalisateur·rice de chaque film ainsi analysée. Il a donc été possible, dans chaque pays
et en moyenne européenne, de comparer les générations de cinéastes et de vérifier si le cinéma des jeunes
générations était l’œuvre de davantage de femmes que celui des générations plus anciennes"
Sources : http://femmesdecinema.org/wp-content/uploads/2018/07/Communique%CC%81-de-presse-e%CC%81tude-du-Lab-fr.pdf (consulté le 27/08/2018)
En ligne : https://femmesdecinema.org/etude/ Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche / Pierre Beylot
PermalinkPermalinkLa publicité clandestine dans les médias / Sandy Nicais
PermalinkLa représentation des genres dans la production médiatique. : Le cas de Laverne Cox dans la série "Orange is the New Black"' / Asma El Guezouli
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