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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Réseaux : Communication - Technologie - Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : La Découverte Autre Editeur : Cachan [France] : Lavoisier ISBN/ISSN/EAN : 0751-7971 Note générale : La revue a changé d'éditeur en janvier 2009 : elle a été reprise par les éditions La Découverte.
Les anciens numéros de 1991 à 2000 sont disponibles en ligne sur :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/reso
A partir de 2001, les numéros de la revue sont diffusés sur le portail Cairn avec une barrière mobile de 5 ans : http://www.cairn.info
Un exemplaire des n°s suivants fait partie du Fonds Libois : 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72/73, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82/83, 84, 85, 86, 87, 88/89, 92/93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112/113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127/128, 129/130, 138, 147, 148/149, 151, 153, 154, 155, 159, 162, 164, 168/169, 170, 171, 172, 173/174.
Présentation de l'éditeur sur: http://reseaux.revuesonline.com/:
"Réseaux – Communication,Technologie, Société s’intéresse à l’ensemble du champ de la communication et plus particulièrement aux télécommunications, aux mass-médias et à l’informatique. La télévision a notamment constitué le thème d’un nombre important de numéros.
La réflexion sur la communication étant à l’origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d’ordre théorique ou méthodologique.
Bien qu’orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire et ouvre ses colonnes aux historiens, aux philosophes et aux économistes.
Chaque numéro, consacré à un thème spécifique, donne l’occasion de faire dialoguer des chercheurs appartenant à des équipes différentes, tant françaises qu’étrangères.
À côté du dossier, la revue publie des articles autonomes.
Elle propose aussi aux lecteurs des textes de référence d’auteurs étrangers et des notes de lecture."
DES RECHERCHES SONT POSSIBLES dans la revue via ce site.Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : sociologie médias communication contenu public aspect socio-culturel Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux.htm [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Réseaux : Communication - Technologie - Société [texte imprimé] / Patrice Flichy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte : Cachan (14 rue de Provigny, 94236, France) : Lavoisier.
ISSN : 0751-7971
La revue a changé d'éditeur en janvier 2009 : elle a été reprise par les éditions La Découverte.
Les anciens numéros de 1991 à 2000 sont disponibles en ligne sur :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/reso
A partir de 2001, les numéros de la revue sont diffusés sur le portail Cairn avec une barrière mobile de 5 ans : http://www.cairn.info
Un exemplaire des n°s suivants fait partie du Fonds Libois : 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72/73, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82/83, 84, 85, 86, 87, 88/89, 92/93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112/113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127/128, 129/130, 138, 147, 148/149, 151, 153, 154, 155, 159, 162, 164, 168/169, 170, 171, 172, 173/174.
Présentation de l'éditeur sur: http://reseaux.revuesonline.com/:
"Réseaux – Communication,Technologie, Société s’intéresse à l’ensemble du champ de la communication et plus particulièrement aux télécommunications, aux mass-médias et à l’informatique. La télévision a notamment constitué le thème d’un nombre important de numéros.
La réflexion sur la communication étant à l’origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d’ordre théorique ou méthodologique.
Bien qu’orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire et ouvre ses colonnes aux historiens, aux philosophes et aux économistes.
Chaque numéro, consacré à un thème spécifique, donne l’occasion de faire dialoguer des chercheurs appartenant à des équipes différentes, tant françaises qu’étrangères.
À côté du dossier, la revue publie des articles autonomes.
Elle propose aussi aux lecteurs des textes de référence d’auteurs étrangers et des notes de lecture."
DES RECHERCHES SONT POSSIBLES dans la revue via ce site.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : sociologie médias communication contenu public aspect socio-culturel Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux.htm
Titre : Economie des réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Curien, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2000 Collection : Repères num. 293 Importance : 120p. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3167-6 Prix : 7,95€ Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Réseaux & Infrastructures
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TélécommunicationsTags : télécommunications réseau libéralisation des marchés concurrence aspect économique service public Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : "Télécommunications, postes, électricité, gaz ou chemins de fer sont en train de passer de l’ère des monopoles à celle de la concurrence. Ce livre permet de comprendre pourquoi et avec quelles conséquences. Après avoir présenté comment les économistes analysent les réseaux, plates-formes d’intermédiation faites d’infrastructures, de logiciels de commande et d’usages finaux, l’auteur examine les principaux déterminants de la consommation et de la production des services en réseaux, avant d’examiner les problèmes majeurs posés par leur libéralisation et leur régulation, notamment en matière d’interconnexion et de service universel. Une attention particulière est portée aux réseaux de communication électronique"
Note de contenu : Introduction
I / Des objets aux concepts - Visions de l'ingénieur et de l'économiste - Réseau -interconnexion - Réseau-intermédiation - Morphologie des réseaux - Maquette en trois couches - Réseaux de télécommunications - Réseaux de transport aérien - Route, poste, électricité - Caractérisation des réseaux - Réseaux non techniques - Critères de reconnaissance
II / Les réseaux comme clubs de consommation - Effets de club et dynamique d'un réseau - Biens-réseaux - Modélisation des effets de club - Dynamique d'un réseau - Du club à la dépendance - Réseaux et diffusion technologique - Guerre de standards - Modèles évolutionnistes - Barrières absorbantes
III / Les réseaux comme systèmes de production - Structure des coûts, monopole naturel et régulation - Synergies de coût - Monopole naturel - Une théorie inapplicable ? - Contestabilité et quasi-concurrence - Asymétries d'information - Tarification et efficacité - Tarification au coût marginal - Tarification de second rang - Tarification et externalité de club - Tarification et contraintes de capacité - Tarification et soutenabilité - Subventions croisées : une situation héritée - Subventions croisées : définition et mesure - Absence de subvenions croisées et soutenabilité
IV / Réseaux, concurrence et régulation - Morphologie et organisation industrielle - Couches morphologiques et ouverture concurrentielle - Cas des communications électroniques - Dimensions de la déréglementation - Trois axes directeurs et convergents - Evolution des ex-monopoles - Régulation sectorielle - Design institutionnel - Dynamique de la régultaion - Deux secteurs au banc d'essai - Mise en place de la régulation - Compétences des régulateurs
V / Interconnexion et accès - Interconnexion téléphonique - Contexte réglementaire - Objectifs et méthodes de la régulation - Accès aux services haut débit -Dégroupage partiel et offres ADSL de gros - Échelle des investissements - Dégroupage total - Accès des tiers au réseau dans le secteur électrique - Cadre législatif et réglementaire - Tarification de l'accès au réseau
VI / Service public et service universel - Missions de service public et obligations de SU - Principes fondateurs - Service public dans le secteur de l'électricité - Organisation du SU des communications électroniques - Chap d'extension du SU - Architecture générale du SU - Désignation des prestataires - Coût du service universel - Évolutions de l'ART - Le SU est-il réellement coûteux ?
Conclusion
Repères bibliographiques.En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/ Economie des réseaux [texte imprimé] / Nicolas Curien, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2000 . - 120p. ; 18cm. - (Repères; 293) .
ISBN : 978-2-7071-3167-6 : 7,95€
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Réseaux & Infrastructures
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TélécommunicationsTags : télécommunications réseau libéralisation des marchés concurrence aspect économique service public Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : "Télécommunications, postes, électricité, gaz ou chemins de fer sont en train de passer de l’ère des monopoles à celle de la concurrence. Ce livre permet de comprendre pourquoi et avec quelles conséquences. Après avoir présenté comment les économistes analysent les réseaux, plates-formes d’intermédiation faites d’infrastructures, de logiciels de commande et d’usages finaux, l’auteur examine les principaux déterminants de la consommation et de la production des services en réseaux, avant d’examiner les problèmes majeurs posés par leur libéralisation et leur régulation, notamment en matière d’interconnexion et de service universel. Une attention particulière est portée aux réseaux de communication électronique"
Note de contenu : Introduction
I / Des objets aux concepts - Visions de l'ingénieur et de l'économiste - Réseau -interconnexion - Réseau-intermédiation - Morphologie des réseaux - Maquette en trois couches - Réseaux de télécommunications - Réseaux de transport aérien - Route, poste, électricité - Caractérisation des réseaux - Réseaux non techniques - Critères de reconnaissance
II / Les réseaux comme clubs de consommation - Effets de club et dynamique d'un réseau - Biens-réseaux - Modélisation des effets de club - Dynamique d'un réseau - Du club à la dépendance - Réseaux et diffusion technologique - Guerre de standards - Modèles évolutionnistes - Barrières absorbantes
III / Les réseaux comme systèmes de production - Structure des coûts, monopole naturel et régulation - Synergies de coût - Monopole naturel - Une théorie inapplicable ? - Contestabilité et quasi-concurrence - Asymétries d'information - Tarification et efficacité - Tarification au coût marginal - Tarification de second rang - Tarification et externalité de club - Tarification et contraintes de capacité - Tarification et soutenabilité - Subventions croisées : une situation héritée - Subventions croisées : définition et mesure - Absence de subvenions croisées et soutenabilité
IV / Réseaux, concurrence et régulation - Morphologie et organisation industrielle - Couches morphologiques et ouverture concurrentielle - Cas des communications électroniques - Dimensions de la déréglementation - Trois axes directeurs et convergents - Evolution des ex-monopoles - Régulation sectorielle - Design institutionnel - Dynamique de la régultaion - Deux secteurs au banc d'essai - Mise en place de la régulation - Compétences des régulateurs
V / Interconnexion et accès - Interconnexion téléphonique - Contexte réglementaire - Objectifs et méthodes de la régulation - Accès aux services haut débit -Dégroupage partiel et offres ADSL de gros - Échelle des investissements - Dégroupage total - Accès des tiers au réseau dans le secteur électrique - Cadre législatif et réglementaire - Tarification de l'accès au réseau
VI / Service public et service universel - Missions de service public et obligations de SU - Principes fondateurs - Service public dans le secteur de l'électricité - Organisation du SU des communications électroniques - Chap d'extension du SU - Architecture générale du SU - Désignation des prestataires - Coût du service universel - Évolutions de l'ART - Le SU est-il réellement coûteux ?
Conclusion
Repères bibliographiques.En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000098 4 CUR ECO Livre Bureaux Documentaires Disponible
Titre : L'industrie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gabszewicz, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Repères Importance : 121p. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-4710-9 Prix : 8,5-€ Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias statistiques aspect économique financement publicité Index. décimale : 302.23 Media Résumé :
"Cet ouvrage répond aux questions qui se posent à propos de l’industrie des médias, telles que le rôle joué par l’interaction entre le marché des médias et celui de la publicité, l’incidence de cette interaction sur la diversité des contenus médiatiques, l’analyse de la concentration du secteur et ses conséquences au niveau du pluralisme et de la diversité, ainsi que sur la réglementation de l’industrie. Sont présentés les caractéristiques de cette industrie et les outils économiques de leur analyse : nature des coûts de production, composition des recettes, pratiques culturelles des consommateurs, acteurs du marché et modalités d’intervention de l’État. Le livre s’adresse aux étudiants, chercheurs et professionnels qui travaillent dans les champs de l’économie des médias, de l’information et de la communication."
(Présentation de l'éditeur sur son site : http://www.editionsladecouverte.fr - consulté le 08/09/2008)Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
- LE PRODUIT MEDIATIQUE
Définition du produit médiatique
Le produit médiatique: bien tutélaire et bien public
L'OFFRE DES PRODUITS MEDIATIQUES
Les coûts de production des médias
Les recettes des entreprises médiatiques
LA DEMANDE DES PRODUITS MEDIATIQUES
La demande des médias par les consommateurs
La demande de médias de la part des annonceurs
LES MARCHES DES MEDIAS
L'organisation des marchés
Structure de marché et effets de réseau croisés
MEDIAS ET FINANCEMENT PUBLICITAIRE
La diversité des produits médiatiques
La diversité des contenus médiatiques
Diversité de la programmation télévisuelle
Concentration du marché et diversité
LA REGLEMENTATION DES MEDIAS
Pourquoi réglementer les médias?
L'efficacité allocative dans le marché des médias
Réglementation et dualité des marchés
Fusions et concentrations
Les modalités de réglementation des industries médiatiques
CONCLUSION
REPERES BIBLIOGRAPHIQUESEn ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/ L'industrie des médias [texte imprimé] / Jean Gabszewicz, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2006 . - 121p. ; 18cm. - (Repères) .
ISBN : 2-7071-4710-9 : 8,5-€
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias statistiques aspect économique financement publicité Index. décimale : 302.23 Media Résumé :
"Cet ouvrage répond aux questions qui se posent à propos de l’industrie des médias, telles que le rôle joué par l’interaction entre le marché des médias et celui de la publicité, l’incidence de cette interaction sur la diversité des contenus médiatiques, l’analyse de la concentration du secteur et ses conséquences au niveau du pluralisme et de la diversité, ainsi que sur la réglementation de l’industrie. Sont présentés les caractéristiques de cette industrie et les outils économiques de leur analyse : nature des coûts de production, composition des recettes, pratiques culturelles des consommateurs, acteurs du marché et modalités d’intervention de l’État. Le livre s’adresse aux étudiants, chercheurs et professionnels qui travaillent dans les champs de l’économie des médias, de l’information et de la communication."
(Présentation de l'éditeur sur son site : http://www.editionsladecouverte.fr - consulté le 08/09/2008)Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
- LE PRODUIT MEDIATIQUE
Définition du produit médiatique
Le produit médiatique: bien tutélaire et bien public
L'OFFRE DES PRODUITS MEDIATIQUES
Les coûts de production des médias
Les recettes des entreprises médiatiques
LA DEMANDE DES PRODUITS MEDIATIQUES
La demande des médias par les consommateurs
La demande de médias de la part des annonceurs
LES MARCHES DES MEDIAS
L'organisation des marchés
Structure de marché et effets de réseau croisés
MEDIAS ET FINANCEMENT PUBLICITAIRE
La diversité des produits médiatiques
La diversité des contenus médiatiques
Diversité de la programmation télévisuelle
Concentration du marché et diversité
LA REGLEMENTATION DES MEDIAS
Pourquoi réglementer les médias?
L'efficacité allocative dans le marché des médias
Réglementation et dualité des marchés
Fusions et concentrations
Les modalités de réglementation des industries médiatiques
CONCLUSION
REPERES BIBLIOGRAPHIQUESEn ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000259 4 GAB IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les programmes audiovisuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Danard, Auteur ; Rémy Le Champion, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Collection : Repères num. 420 Importance : 123 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4524-6 Prix : 5,95 € Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision programmation contenu aspect économique concurrence régulation CSA droit des médias aide d'état diversité culturelle Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Pas de télévision sans programme et réciproquement. La production de programmes audiovisuels est un secteur complexe et fragile, malgré le soutien des pouvoirs publics et une réglementation favorable. De grandes chaînes dominent le marché face à une multitude de producteurs. Diversité et équilibre du système audiovisuel national dépendent de la vitalité du secteur de la production. Cet ouvrage dresse l'état des lieux de la filière, de ses acteurs et de ses enjeux. Il analyse l'économie des principaux programmes : fiction, documentaire, animation, émissions de plateau, jeux, information, sport.
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture)Note de contenu : Grands chapitres de la TABLE DES MATIERES :
I - L'organisation de la filière
- Définition
- Les producteurs : chefs d'orchestre de la production
- Le négoce de droits : les distributeurs
- Les chaînes de télévision au cœur de la filière
- Le régulateur : le Conseil supérieur de l'audiovisuel
- Les acteurs du financement
- Les auxiliaires de la production
Un cadre juridique favorable à la production audiovisuelle
- Les quotas de diffusion
- Les quotas de production
- Les obligations en matière de production indépendante
- Les engagements complémentaires des chaînes
III - Une économie dépendante
- Des caractéristiques particulières
- Un rapport de force défavorable aux producteurs
- L'investissement des chaînes
- Le soutien à la production audiovisuelle
IV - La mécanique de programmation
- Des logiques de programmation différentes
- Le difficile exercice de programmation
- Les programmes : miroir déformant de la société
V - Les programmes de stock
- La fiction: programme phare de la télévision
- Le documentaire: un genre porteur d'images
- Des séries d'animation conçues pour le marché mondial
VI - Les programmes de flux
- Les émissions de plateau : des programmes rentables
- Le sport: la puissance du direct
- L'information : une forte demande du public
- Les programmes de téléachat
VII - Le commerce international des programmes audiovisuels
- Les participations étrangères
- Les principaux marchés de programmes audiovisuels
- Les exportations de programmes français
- Exception et diversité culturelles
Conclusion - Repères bibliographiques
En ligne : http://www.collectionreperes.com Les programmes audiovisuels [texte imprimé] / Benoît Danard, Auteur ; Rémy Le Champion, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2005 . - 123 p. ; 18 cm. - (Repères; 420) .
ISBN : 978-2-7071-4524-6 : 5,95 €
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision programmation contenu aspect économique concurrence régulation CSA droit des médias aide d'état diversité culturelle Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Pas de télévision sans programme et réciproquement. La production de programmes audiovisuels est un secteur complexe et fragile, malgré le soutien des pouvoirs publics et une réglementation favorable. De grandes chaînes dominent le marché face à une multitude de producteurs. Diversité et équilibre du système audiovisuel national dépendent de la vitalité du secteur de la production. Cet ouvrage dresse l'état des lieux de la filière, de ses acteurs et de ses enjeux. Il analyse l'économie des principaux programmes : fiction, documentaire, animation, émissions de plateau, jeux, information, sport.
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture)Note de contenu : Grands chapitres de la TABLE DES MATIERES :
I - L'organisation de la filière
- Définition
- Les producteurs : chefs d'orchestre de la production
- Le négoce de droits : les distributeurs
- Les chaînes de télévision au cœur de la filière
- Le régulateur : le Conseil supérieur de l'audiovisuel
- Les acteurs du financement
- Les auxiliaires de la production
Un cadre juridique favorable à la production audiovisuelle
- Les quotas de diffusion
- Les quotas de production
- Les obligations en matière de production indépendante
- Les engagements complémentaires des chaînes
III - Une économie dépendante
- Des caractéristiques particulières
- Un rapport de force défavorable aux producteurs
- L'investissement des chaînes
- Le soutien à la production audiovisuelle
IV - La mécanique de programmation
- Des logiques de programmation différentes
- Le difficile exercice de programmation
- Les programmes : miroir déformant de la société
V - Les programmes de stock
- La fiction: programme phare de la télévision
- Le documentaire: un genre porteur d'images
- Des séries d'animation conçues pour le marché mondial
VI - Les programmes de flux
- Les émissions de plateau : des programmes rentables
- Le sport: la puissance du direct
- L'information : une forte demande du public
- Les programmes de téléachat
VII - Le commerce international des programmes audiovisuels
- Les participations étrangères
- Les principaux marchés de programmes audiovisuels
- Les exportations de programmes français
- Exception et diversité culturelles
Conclusion - Repères bibliographiques
En ligne : http://www.collectionreperes.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000379 7 DAN PRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les télécommunications Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Musso, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2008 Collection : Repères num. 510 Importance : 120 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5016-5 Prix : 9,85€ Note générale : Commentaire sur le site de l'éditeur :
« Dérégulation et numérisation. Ces deux mouvements produisent un big bang dans l'univers des télécommunications. Pour voir plus clair dans cette révolution, cet ouvrage présente les techniques, l'industrie, les marchés et les acteurs du système mondial des télécoms. Il explique la formation d'oligopoles mondiaux et montre comment la "finance high tech" s'impose au monde des télécommunications. »
L'USINE NOUVELLE
Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : télécommunications service public aspect économique dérégulation mondialisation régulation convergence Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : Présentation de l'éditeur (quatrième p. couverture) :
"L'explosion du téléphone mobile et d'Internet, l'accès au très haut débit, la convergence multimédia et la multiplication des services résultent de la rencontre entre les télé-communications et l'informatique. Cette révolution numérique provoque un big bang amplifié par les politiques de dérégulation. Pour éclairer cette mutation, cet ouvrage présente les techniques, l'industrie, les marchés et les acteurs du système mondial des télécoms. Il met en perspective historique la régulation construite sous la forme de monopoles et souvent de services publics. Il analyse la dérégulation qui a conduit à la formation d'oligopoles mondiaux et à l'arrivée de nouveaux acteurs comme les autorités de régulation, les collectivités territoriales et les consommateurs. Début 2000, les télécoms ont connu une grave crise financière dont les effets pèsent sur l'emploi, l'investissement et l'innovation. Depuis, la " finance high-tech " s'impose au monde des télécommunications."
Note de contenu : Table des matières :
I - Le macrosystème technique des télécoms
Les composantes techniques des réseaux
L'économie et le marché des télécoms
Les acteurs et les caractéristiques du système des télécoms
II - Le système traditionnel des télécoms
Le télégraphe, premier système des télécoms
Le téléphone, système de télécoms du XXè siècle
III - La dérégulation du système des télécoms
Le berceau nord-américain
La dérégulation en Europe
La dérégulation "à la française"
IV - La numérisation du système des télécoms
La complexité des réseaux et la normalisation
La généralisation du protocole IP
La transmission optique et les réseaux à très haut débit
La convergence multimédia
V - La glocalisation du système des télécoms
La mondialisation de la dérégulation
La concentration régionale des opérateurs
L'entrée des collectivités territoriales dans les télécoms
La multiplication des autorités de régulation nationales
VI - Financiarisation et service public des télécoms
La crise du système des télécoms
La finance "high-tech"
Montée des consommateurs et déclin du service public
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/repere/index.asp Les télécommunications [texte imprimé] / Pierre Musso, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2008 . - 120 p. ; 18 cm. - (Repères; 510) .
ISBN : 978-2-7071-5016-5 : 9,85€
Commentaire sur le site de l'éditeur :
« Dérégulation et numérisation. Ces deux mouvements produisent un big bang dans l'univers des télécommunications. Pour voir plus clair dans cette révolution, cet ouvrage présente les techniques, l'industrie, les marchés et les acteurs du système mondial des télécoms. Il explique la formation d'oligopoles mondiaux et montre comment la "finance high tech" s'impose au monde des télécommunications. »
L'USINE NOUVELLE
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : télécommunications service public aspect économique dérégulation mondialisation régulation convergence Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : Présentation de l'éditeur (quatrième p. couverture) :
"L'explosion du téléphone mobile et d'Internet, l'accès au très haut débit, la convergence multimédia et la multiplication des services résultent de la rencontre entre les télé-communications et l'informatique. Cette révolution numérique provoque un big bang amplifié par les politiques de dérégulation. Pour éclairer cette mutation, cet ouvrage présente les techniques, l'industrie, les marchés et les acteurs du système mondial des télécoms. Il met en perspective historique la régulation construite sous la forme de monopoles et souvent de services publics. Il analyse la dérégulation qui a conduit à la formation d'oligopoles mondiaux et à l'arrivée de nouveaux acteurs comme les autorités de régulation, les collectivités territoriales et les consommateurs. Début 2000, les télécoms ont connu une grave crise financière dont les effets pèsent sur l'emploi, l'investissement et l'innovation. Depuis, la " finance high-tech " s'impose au monde des télécommunications."
Note de contenu : Table des matières :
I - Le macrosystème technique des télécoms
Les composantes techniques des réseaux
L'économie et le marché des télécoms
Les acteurs et les caractéristiques du système des télécoms
II - Le système traditionnel des télécoms
Le télégraphe, premier système des télécoms
Le téléphone, système de télécoms du XXè siècle
III - La dérégulation du système des télécoms
Le berceau nord-américain
La dérégulation en Europe
La dérégulation "à la française"
IV - La numérisation du système des télécoms
La complexité des réseaux et la normalisation
La généralisation du protocole IP
La transmission optique et les réseaux à très haut débit
La convergence multimédia
V - La glocalisation du système des télécoms
La mondialisation de la dérégulation
La concentration régionale des opérateurs
L'entrée des collectivités territoriales dans les télécoms
La multiplication des autorités de régulation nationales
VI - Financiarisation et service public des télécoms
La crise du système des télécoms
La finance "high-tech"
Montée des consommateurs et déclin du service public
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/repere/index.asp Réservation
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