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108 - juillet-août 2001 - La confiance (Bulletin de Réseaux) / Louis Quéré ; Niklas Luhmann ; Adam B. Seligman ; Edward Lorenz ; Esther Gonzalez-Martinez ; Karine Berthelot-Guiet ; Caroline Ollivier-Yaniv ; Régine Bercot
[n° ou bulletin]
Titre : 108 - juillet-août 2001 - La confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Quéré, Présentateur ; Niklas Luhmann, Auteur ; Adam B. Seligman, Auteur ; Edward Lorenz, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur ; Karine Berthelot-Guiet, Auteur ; Caroline Ollivier-Yaniv, Auteur ; Régine Bercot, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 238 p. Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : communication philosophie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Thème classique de la philosophie morale et de la théorie politique depuis les débuts de l'âge moderne, pour des raisons qu'Adam Seligman explicite clairement dans son article, la confiance est en passe de devenir l'un des principaux sujets de controverse dans les sciences sociales aujourd'hui. Les sociologues ont pris conscience de l'importance du phénomène dans le sillage de Niklas Luhmann, qui lui a consacré un essai important à la fin des années 1960, "Vertrauen. Ein Mechanismus der Reduktion sozialer Komplexität (La confiance. Un mécanisme de réduction de la complexité sociale)". Par la suite, Luhmann a davantage précisé son esquisse, entre autres dans le court texte dont nous publions la traduction. Depuis, ils ont aussi redécouvert les réflexions que G. Simmel lui avaient consacrées, il y a tout juste un siècle. Celui-ci apparaît aujourd'hui comme un précurseur dans l'étude de la confiance : non seulement il a souligné son rôle important comme mécanisme d 'intégration sociale, mais il a aussi proposé une conceptualisation du phénomène qui, encore aujourd'hui, souffre peu la contestation. Actuellement, ce sont surtout les économistes et les spécialistes de la gestion qui se penchent sur la question, la confiance leur apparaissant comme un mécanisme central, irréductible, de la coordination des échanges économiques en situation d'ignorance ou d'incertitude. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Confiance et familiarite : Problèmes et alternatives (Luhmann, Niklas)
Complexité du rôle, risque et émergence de la confiance (Seligman, Adam B. )
Confiance interorganisationnelle, intermédiaires et communautés de pratique (Lorenz, Edward )
Comment agir en confiance avec un partenaire dont on se méfie ? (Gonzalez-martinez, Esther)
La structure cognitive et normative de la confiance (Quere, Louis)
« Tu t'es vu quand t'ecoutes l'Etat ? » : Réception des campagnes de communication gouvernementale. appropriation et détournement linguistiques des messages (Ollivier-Yaniv, Caroline , Berthelot-Guiet, Karine)
Changements dans les relations au travail : Entre ouverture et fermeture (Bercot, Régine)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_108 [n° ou bulletin] 108 - juillet-août 2001 - La confiance [texte imprimé] / Louis Quéré, Présentateur ; Niklas Luhmann, Auteur ; Adam B. Seligman, Auteur ; Edward Lorenz, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur ; Karine Berthelot-Guiet, Auteur ; Caroline Ollivier-Yaniv, Auteur ; Régine Bercot, Auteur . - 2001 . - 238 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : communication philosophie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Thème classique de la philosophie morale et de la théorie politique depuis les débuts de l'âge moderne, pour des raisons qu'Adam Seligman explicite clairement dans son article, la confiance est en passe de devenir l'un des principaux sujets de controverse dans les sciences sociales aujourd'hui. Les sociologues ont pris conscience de l'importance du phénomène dans le sillage de Niklas Luhmann, qui lui a consacré un essai important à la fin des années 1960, "Vertrauen. Ein Mechanismus der Reduktion sozialer Komplexität (La confiance. Un mécanisme de réduction de la complexité sociale)". Par la suite, Luhmann a davantage précisé son esquisse, entre autres dans le court texte dont nous publions la traduction. Depuis, ils ont aussi redécouvert les réflexions que G. Simmel lui avaient consacrées, il y a tout juste un siècle. Celui-ci apparaît aujourd'hui comme un précurseur dans l'étude de la confiance : non seulement il a souligné son rôle important comme mécanisme d 'intégration sociale, mais il a aussi proposé une conceptualisation du phénomène qui, encore aujourd'hui, souffre peu la contestation. Actuellement, ce sont surtout les économistes et les spécialistes de la gestion qui se penchent sur la question, la confiance leur apparaissant comme un mécanisme central, irréductible, de la coordination des échanges économiques en situation d'ignorance ou d'incertitude. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Confiance et familiarite : Problèmes et alternatives (Luhmann, Niklas)
Complexité du rôle, risque et émergence de la confiance (Seligman, Adam B. )
Confiance interorganisationnelle, intermédiaires et communautés de pratique (Lorenz, Edward )
Comment agir en confiance avec un partenaire dont on se méfie ? (Gonzalez-martinez, Esther)
La structure cognitive et normative de la confiance (Quere, Louis)
« Tu t'es vu quand t'ecoutes l'Etat ? » : Réception des campagnes de communication gouvernementale. appropriation et détournement linguistiques des messages (Ollivier-Yaniv, Caroline , Berthelot-Guiet, Karine)
Changements dans les relations au travail : Entre ouverture et fermeture (Bercot, Régine)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_108 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002295 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 120 - juillet-août 2003 - Une communication sexuée ? (Bulletin de Réseaux) / Simone Bonnafous ; Josiane Jouët ; Rémy Rieffel
[n° ou bulletin]
Titre : 120 - juillet-août 2003 - Une communication sexuée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bonnafous, Editeur scientifique ; Josiane Jouët, Editeur scientifique ; Rémy Rieffel, Editeur scientifique Année de publication : 2003 Importance : 310 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : genre communication égalité hommes-femmes publicité politique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de la Présentation, par Rémy Rieffel (p. 17 + 18 ) :
« (…) les six articles publiés dans le présent dossier de Réseaux ont-ils pour objectif d’offrir un état des lieux des travaux menés en France, de lancer des pistes pour de futures recherches et d’inciter à une meilleure compréhension des liens entre genre et médias.
Les trois premiers se veulent des essais de synthèse et de mise en perspective générale. Michèle Mattelart revient sur l’histoire des travaux portant sur les rapports entre « genre et médias », en particulier aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, sur leur faible légitimité en France, tout en procédant à une réévaluation de son propre parcours de recherche dans ce domaine. Josiane Jouët, après avoir rappelé les controverses théoriques qui ont présidé aux recherches sur le genre et les TIC, dégage les principales problématiques soulevées par le sujet pour en tirer un premier bilan. Delphine Gardey, à partir de l’interrogation d’une base de données anglo-saxonnes, se propose de rendre compte de la diversité de la production académique internationale sur les techniques de l’information et le genre.
Les trois articles suivants se veulent davantage des études de cas appliquées à un terrain précis. Simone Bonnafous, à partir de l’analyse d’un corpus d’interventions de femmes politiques françaises dans les médias écrits et télévisuels, analyse les modalités complexes d’expression du genre en politique, en termes de communication et d’argumentation et conclut à la nécessité de distinguer cette expression de celle du « féminin » dont les femmes politiques n’auraient plus le monopole. Jean-Baptiste Perret étudie, pour sa part, à partir d’une observation fine de la production française des messages publicitaires télévisés, le traitement des rôles de genre durant la seconde moitié des années 1990 en montrant le poids de multiples logiques (symboliques, commerciales, communicationnelles, etc.) à l’œuvre. Sylvie Debras se penche, quant à elle, sur le comportement des femmes lectrices de la presse quotidienne régionale (à travers l’exemple de L’Est Républicain) et met en lumière leur déception, voire leur frustration à l’égard de son contenu.
Ces contributions montrent en définitive la complexité des phénomènes étudiés et les nuances qu’il convient d’apporter aux analyses trop manichéennes de la réalité sociale. Elles insistent presque toutes sur le fait que, d’une part, les frontières entre les usages masculins et féminins des médias et que, d’autre part, les représentations véhiculées de l’homme et de la femme dans les supports médiatiques, ne sont pas toujours aussi claires et tranchées qu’on pourrait le croire a priori. Elles sont en tout cas une invite à poursuivre et à approfondir la recherche. (…) »
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-4.htm [n° ou bulletin] 120 - juillet-août 2003 - Une communication sexuée ? [texte imprimé] / Simone Bonnafous, Editeur scientifique ; Josiane Jouët, Editeur scientifique ; Rémy Rieffel, Editeur scientifique . - 2003 . - 310 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : genre communication égalité hommes-femmes publicité politique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de la Présentation, par Rémy Rieffel (p. 17 + 18 ) :
« (…) les six articles publiés dans le présent dossier de Réseaux ont-ils pour objectif d’offrir un état des lieux des travaux menés en France, de lancer des pistes pour de futures recherches et d’inciter à une meilleure compréhension des liens entre genre et médias.
Les trois premiers se veulent des essais de synthèse et de mise en perspective générale. Michèle Mattelart revient sur l’histoire des travaux portant sur les rapports entre « genre et médias », en particulier aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, sur leur faible légitimité en France, tout en procédant à une réévaluation de son propre parcours de recherche dans ce domaine. Josiane Jouët, après avoir rappelé les controverses théoriques qui ont présidé aux recherches sur le genre et les TIC, dégage les principales problématiques soulevées par le sujet pour en tirer un premier bilan. Delphine Gardey, à partir de l’interrogation d’une base de données anglo-saxonnes, se propose de rendre compte de la diversité de la production académique internationale sur les techniques de l’information et le genre.
Les trois articles suivants se veulent davantage des études de cas appliquées à un terrain précis. Simone Bonnafous, à partir de l’analyse d’un corpus d’interventions de femmes politiques françaises dans les médias écrits et télévisuels, analyse les modalités complexes d’expression du genre en politique, en termes de communication et d’argumentation et conclut à la nécessité de distinguer cette expression de celle du « féminin » dont les femmes politiques n’auraient plus le monopole. Jean-Baptiste Perret étudie, pour sa part, à partir d’une observation fine de la production française des messages publicitaires télévisés, le traitement des rôles de genre durant la seconde moitié des années 1990 en montrant le poids de multiples logiques (symboliques, commerciales, communicationnelles, etc.) à l’œuvre. Sylvie Debras se penche, quant à elle, sur le comportement des femmes lectrices de la presse quotidienne régionale (à travers l’exemple de L’Est Républicain) et met en lumière leur déception, voire leur frustration à l’égard de son contenu.
Ces contributions montrent en définitive la complexité des phénomènes étudiés et les nuances qu’il convient d’apporter aux analyses trop manichéennes de la réalité sociale. Elles insistent presque toutes sur le fait que, d’une part, les frontières entre les usages masculins et féminins des médias et que, d’autre part, les représentations véhiculées de l’homme et de la femme dans les supports médiatiques, ne sont pas toujours aussi claires et tranchées qu’on pourrait le croire a priori. Elles sont en tout cas une invite à poursuivre et à approfondir la recherche. (…) »
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-4.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002348 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 148-149 - Mars-Juin 2008 - Médiations – Hommage à Paul Beaud (Bulletin de Réseaux) / Laurence Kaufmann ; Olivier Voirol
[n° ou bulletin]
Titre : 148-149 - Mars-Juin 2008 - Médiations – Hommage à Paul Beaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Kaufmann, Editeur scientifique ; Olivier Voirol, Editeur scientifique ; Louis Quéré, Auteur ; Bernard Miège, Auteur ; Patrice Flichy, Auteur ; Dominique Pasquier, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Alain Rollat, Auteur ; Fabienne Malbois, Auteur ; Francesco Panese, Auteur ; Alain Kaufmann, Auteur ; Cédric Calvignac, Auteur ; David Peyron, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Jean-Noël Ferrie, Auteur ; Loïc Ballarini, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 439 p. Note générale : Mélanges : n° spécial en hommage à Paul Beaud. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : communication information médiation journal télévisé sociologie culture audiovisuel presse écrite aspect économique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extraits de la présentation (L. Kaufmann), p.12 et 22/23 :
" (...) Cette évolution de la sociologie des médias, Paul Beaud l'observait il y a plus de vingt ans et en avait fait un thème de réflexion, sinon de préoccupation. La sociologie des médias qu'il proposait visait précisément à rompre avec le "médiacentrisme" en étendant l'étude des médias à celle des médiations sociales. Il se plaisait aussi à passer d'un domaine à l'autre de la sociologie, à transposer des questions d'un "objet" à un autre (...). Ces différents thèmes, loin d'être confinés dans des domaines de spécialisation, étaient appréhendés comme les déclinaisons complémentaires d'un programme général de réflexion et de recherche sur les médiations sociales. (...)
Le diversité des contributions, des thèmes et des angles d'approche qui alimentent ce numéro d'hommage de Réseaux est à l'image de la diversité des intérêts, des approches et des questionnements de Paul Beaud. Ce volume témoigne à sa façon des impulsions que ses travaux ont créées chez ses collègues et ses étudiants; il témoigne du fait que les idées et les approches sur lesquelles Paul réfléchissait restent au cœur des questions et des enjeux contemporains d'une sociologie des médias et de la communications sociale. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos (P. Flichy)
Présentation (O. Voirol et L. Kaufmann)
DOSSIER :
I / MEDIATIONS
Une modernisation conservatrice ? (L. Quéré)
Médiations et théorie critique : Questions et actualité d'un projet sociologique
(O. Voirol)
La société de déférence : Médias, médiations et communication (L. Kaufmann)
Médias, médiations et médiateurs, continuités et mutations (B. Miège)
Technique, usage et représentations (P. Flichy)
Les barèmes de l'originalité (D. Pasquier)
Le défilé Goude du bicentenaire : Commémorer la Révolution française... ...ou s'en débarrasser ? (E. Neveu)
II / HOMMAGE A PAUL BEAUD
Sens et non-sens de l'information télévisée (P. Beaud)
Célébration de la main : Opusculum (P. Beaud)
San Giovanni Battista : (Introduction de Lucienne Peiry) (P. Beaud)
Discours d'anniversaire pour les vingt ans de Réseaux (P. Beaud)
Deux mots sur Paul (A. Rollat)
Au fil de Réseaux : Petite sociologie nostalgique d'une relation ancrée ( F. Malbois)
La boîte à outils : Un hommage à Paul Beaud (A. Kaufmann et F. Panese)
VARIA :
Socio-économie d'une innovation par l'usager : Les réseaux wifi communautaires
(C. Calvignac)
Quand les oeuvres deviennent des mondes : Une réflexion sur la culture de genre contemporaine à partir du concept de convergence culturelle (D. Peyron)
Parlement et contraintes discursives : Analyse d'un site dialogique (J.N. Ferrié, E. Klaus et B. Dupret)
Presse locale, un média de diversion (L. Ballarini)
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_148 [n° ou bulletin] 148-149 - Mars-Juin 2008 - Médiations – Hommage à Paul Beaud [texte imprimé] / Laurence Kaufmann, Editeur scientifique ; Olivier Voirol, Editeur scientifique ; Louis Quéré, Auteur ; Bernard Miège, Auteur ; Patrice Flichy, Auteur ; Dominique Pasquier, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Alain Rollat, Auteur ; Fabienne Malbois, Auteur ; Francesco Panese, Auteur ; Alain Kaufmann, Auteur ; Cédric Calvignac, Auteur ; David Peyron, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Jean-Noël Ferrie, Auteur ; Loïc Ballarini, Auteur . - 2008 . - 439 p.
Mélanges : n° spécial en hommage à Paul Beaud.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : communication information médiation journal télévisé sociologie culture audiovisuel presse écrite aspect économique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extraits de la présentation (L. Kaufmann), p.12 et 22/23 :
" (...) Cette évolution de la sociologie des médias, Paul Beaud l'observait il y a plus de vingt ans et en avait fait un thème de réflexion, sinon de préoccupation. La sociologie des médias qu'il proposait visait précisément à rompre avec le "médiacentrisme" en étendant l'étude des médias à celle des médiations sociales. Il se plaisait aussi à passer d'un domaine à l'autre de la sociologie, à transposer des questions d'un "objet" à un autre (...). Ces différents thèmes, loin d'être confinés dans des domaines de spécialisation, étaient appréhendés comme les déclinaisons complémentaires d'un programme général de réflexion et de recherche sur les médiations sociales. (...)
Le diversité des contributions, des thèmes et des angles d'approche qui alimentent ce numéro d'hommage de Réseaux est à l'image de la diversité des intérêts, des approches et des questionnements de Paul Beaud. Ce volume témoigne à sa façon des impulsions que ses travaux ont créées chez ses collègues et ses étudiants; il témoigne du fait que les idées et les approches sur lesquelles Paul réfléchissait restent au cœur des questions et des enjeux contemporains d'une sociologie des médias et de la communications sociale. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos (P. Flichy)
Présentation (O. Voirol et L. Kaufmann)
DOSSIER :
I / MEDIATIONS
Une modernisation conservatrice ? (L. Quéré)
Médiations et théorie critique : Questions et actualité d'un projet sociologique
(O. Voirol)
La société de déférence : Médias, médiations et communication (L. Kaufmann)
Médias, médiations et médiateurs, continuités et mutations (B. Miège)
Technique, usage et représentations (P. Flichy)
Les barèmes de l'originalité (D. Pasquier)
Le défilé Goude du bicentenaire : Commémorer la Révolution française... ...ou s'en débarrasser ? (E. Neveu)
II / HOMMAGE A PAUL BEAUD
Sens et non-sens de l'information télévisée (P. Beaud)
Célébration de la main : Opusculum (P. Beaud)
San Giovanni Battista : (Introduction de Lucienne Peiry) (P. Beaud)
Discours d'anniversaire pour les vingt ans de Réseaux (P. Beaud)
Deux mots sur Paul (A. Rollat)
Au fil de Réseaux : Petite sociologie nostalgique d'une relation ancrée ( F. Malbois)
La boîte à outils : Un hommage à Paul Beaud (A. Kaufmann et F. Panese)
VARIA :
Socio-économie d'une innovation par l'usager : Les réseaux wifi communautaires
(C. Calvignac)
Quand les oeuvres deviennent des mondes : Une réflexion sur la culture de genre contemporaine à partir du concept de convergence culturelle (D. Peyron)
Parlement et contraintes discursives : Analyse d'un site dialogique (J.N. Ferrié, E. Klaus et B. Dupret)
Presse locale, un média de diversion (L. Ballarini)
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_148 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002371 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 151 - Septembre-Octobre 2008 - Varia (Bulletin de Réseaux) / Jean-Pierre Bacot ; Lorenzo Barrault ; Patrick Chaskiel ; Anita Guillon ; Alexandre Mathieu-Fritz ; Julien Rueff
[n° ou bulletin]
Titre : 151 - Septembre-Octobre 2008 - Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bacot, Auteur ; Lorenzo Barrault, Auteur ; Patrick Chaskiel, Auteur ; Anita Guillon, Auteur ; Alexandre Mathieu-Fritz, Auteur ; Julien Rueff, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 173 p. Langues : Français Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : journalisme politique jeu vidéo aspect socio-culturel communication sociologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de la présentation (p.7 & 8) :
"La revue Réseaux innove avec ce numéro en présentant, non point un dossier thématique comme à l'hebitude, mais un Varia qui regroupe cinq articles très différents, touchant cependant tous au monde de la communication.
Jean-Pierre Bacot présente les éléments historiques qui permettent d'expliquer la naissance tardive du magazine de photo-journalisme Paris-Match, dans un processus de glissement vers les Etats-Unis de la tradition européenne de fabrication de modèles de presse illustrée.
(...)
Lorenzo Barrault s'est intéressé à une lettre que des élèves d'un lycée professionnel ont envoyée au Président de la République après les émeutes de 2005.
(...)Anita Guillon et Alexandre Mathieu-Fritz ont étudié la création et le fonctionnement d'un dispositif d'écriture de "journaux de bord" dans un service de réanimation (...)
Julien Rueff s'interroge enfin sur la floraison des recherches et des publications concernant l'univers des jeux vidéo. (...) "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation
La naissance du photo-journalisme : Le passage d'un modèle européen de magazine illustré à un modèle américain (J.P. Bacot)
Une interpellation profane du politique : La lettre de jeunes de milieux populaires au Président de la République pendant les émeutes de 2005 (L.Barrault)
Luhmann et le mystère du risque technologique : Un retour de l'opinion publique ? (P.Chaskiel)
Quand les patients hospitalisés (re)deviennent des personnes : La mise en place de journaux de bord dans un service de réanimation (A.Mathieu-Fritz et A.Guillon)
Où en sont les « game studies » ? (J. Rueff)
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_151 [n° ou bulletin] 151 - Septembre-Octobre 2008 - Varia [texte imprimé] / Jean-Pierre Bacot, Auteur ; Lorenzo Barrault, Auteur ; Patrick Chaskiel, Auteur ; Anita Guillon, Auteur ; Alexandre Mathieu-Fritz, Auteur ; Julien Rueff, Auteur . - 2008 . - 173 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : journalisme politique jeu vidéo aspect socio-culturel communication sociologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de la présentation (p.7 & 8) :
"La revue Réseaux innove avec ce numéro en présentant, non point un dossier thématique comme à l'hebitude, mais un Varia qui regroupe cinq articles très différents, touchant cependant tous au monde de la communication.
Jean-Pierre Bacot présente les éléments historiques qui permettent d'expliquer la naissance tardive du magazine de photo-journalisme Paris-Match, dans un processus de glissement vers les Etats-Unis de la tradition européenne de fabrication de modèles de presse illustrée.
(...)
Lorenzo Barrault s'est intéressé à une lettre que des élèves d'un lycée professionnel ont envoyée au Président de la République après les émeutes de 2005.
(...)Anita Guillon et Alexandre Mathieu-Fritz ont étudié la création et le fonctionnement d'un dispositif d'écriture de "journaux de bord" dans un service de réanimation (...)
Julien Rueff s'interroge enfin sur la floraison des recherches et des publications concernant l'univers des jeux vidéo. (...) "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation
La naissance du photo-journalisme : Le passage d'un modèle européen de magazine illustré à un modèle américain (J.P. Bacot)
Une interpellation profane du politique : La lettre de jeunes de milieux populaires au Président de la République pendant les émeutes de 2005 (L.Barrault)
Luhmann et le mystère du risque technologique : Un retour de l'opinion publique ? (P.Chaskiel)
Quand les patients hospitalisés (re)deviennent des personnes : La mise en place de journaux de bord dans un service de réanimation (A.Mathieu-Fritz et A.Guillon)
Où en sont les « game studies » ? (J. Rueff)
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_151 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002372 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 163 - septembre-octobre 2010 - Dossier : Un tournant performant ? Retour sur ce que "font" les mots et les choses (Bulletin de Réseaux) / Christian Licoppe ; Bruno Latour ; François Cooren ; Laure Gaertner ; Franck Cochoy ; Jérôme Denis ; David Pontille ; Christian Licoppe ; Jocelyne Arquembourg ; Jean-Luc Ygnace
[n° ou bulletin]
Titre : 163 - septembre-octobre 2010 - Dossier : Un tournant performant ? Retour sur ce que "font" les mots et les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Licoppe, Présentateur ; Bruno Latour, Auteur ; François Cooren, Auteur ; Laure Gaertner, Auteur ; Franck Cochoy, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; David Pontille, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jocelyne Arquembourg, Auteur ; Jean-Luc Ygnace, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 236 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication image médias langage publicité sociologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extraits de la présentatif (p.9 + 10)
"(...) Le but de ce numéro est précisément de revenir aujourd'hui sur ce que "font" les choses et d'explorer la pertinence des questions de performativité pour rendre compte du rôle des objets dans l'action. En quoi les approches linguistiques et philosophiques de la performativité permettent-elles d'éclairer les manières pour les artefacts de faire ou faire faire quelque chose, dans le cadre de situations et d'activités intelligibles? Si les actes des choses peuvent être mis en équivalence avec les actes de langage, qui ou quoi joue alors le rôle du locuteur? Leur concepteur comme chez Norman ou bien l'assemblage hétérogène d'humains et de non-humains dont ils se font les délégués et les porte-parole comme dans la sociologie des sciences et des techniques? Peut-on repérer différents cadres de participation pour des artefacts? Peut-on développer pour l'étude des objets en action dans des communautés de pratique un programme de recherche parallèle à celui de l'anthropologie linguistique, qui cherche à comprendre ce que font les mots dans des cultures très différentes? La question est donc bien de construire une anthropologie des objets techniques "en action". (...)
On trouvera en Varia un article de Jean-Luc Ygnace conscré çà la manière dont les "transports intelligents" largement équipés en informatique relèvent également d'une construction sociale. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Licoppe, Christian)
Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Prendre le pli des techniques (Latour, Bruno)
Ventriloquie, performativité et communication : Ou comment fait-on parler les choses (
Cooren, François)
De l'intuition au jugement : le rôle performatif des objets dans la conception publicitaire (Gaertner, Laure)
Comment faire des affaires avec des mots-choses : presse commerciale et performative (Progressive Grocer, 1929-1946) (Cochoy, Franck )
Performativité de l'écrit et travail de maintenance (Pontille, David , Denis, Jérôme)
Les apparitions médiatisées et leurs effets performatifs : Le cas des sonneries téléphoniques et la « crise de la sommation » (Licoppe, Christian )
Des images en action : Performativité et espace public (Arquembourg, Jocelyne)
Varia
La construction sociale d'un projet technologique : le cas des transports intelligents (Ygnace, Jean-Luc)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_163 [n° ou bulletin] 163 - septembre-octobre 2010 - Dossier : Un tournant performant ? Retour sur ce que "font" les mots et les choses [texte imprimé] / Christian Licoppe, Présentateur ; Bruno Latour, Auteur ; François Cooren, Auteur ; Laure Gaertner, Auteur ; Franck Cochoy, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; David Pontille, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jocelyne Arquembourg, Auteur ; Jean-Luc Ygnace, Auteur . - 2010 . - 236 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication image médias langage publicité sociologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extraits de la présentatif (p.9 + 10)
"(...) Le but de ce numéro est précisément de revenir aujourd'hui sur ce que "font" les choses et d'explorer la pertinence des questions de performativité pour rendre compte du rôle des objets dans l'action. En quoi les approches linguistiques et philosophiques de la performativité permettent-elles d'éclairer les manières pour les artefacts de faire ou faire faire quelque chose, dans le cadre de situations et d'activités intelligibles? Si les actes des choses peuvent être mis en équivalence avec les actes de langage, qui ou quoi joue alors le rôle du locuteur? Leur concepteur comme chez Norman ou bien l'assemblage hétérogène d'humains et de non-humains dont ils se font les délégués et les porte-parole comme dans la sociologie des sciences et des techniques? Peut-on repérer différents cadres de participation pour des artefacts? Peut-on développer pour l'étude des objets en action dans des communautés de pratique un programme de recherche parallèle à celui de l'anthropologie linguistique, qui cherche à comprendre ce que font les mots dans des cultures très différentes? La question est donc bien de construire une anthropologie des objets techniques "en action". (...)
On trouvera en Varia un article de Jean-Luc Ygnace conscré çà la manière dont les "transports intelligents" largement équipés en informatique relèvent également d'une construction sociale. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Licoppe, Christian)
Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Prendre le pli des techniques (Latour, Bruno)
Ventriloquie, performativité et communication : Ou comment fait-on parler les choses (
Cooren, François)
De l'intuition au jugement : le rôle performatif des objets dans la conception publicitaire (Gaertner, Laure)
Comment faire des affaires avec des mots-choses : presse commerciale et performative (Progressive Grocer, 1929-1946) (Cochoy, Franck )
Performativité de l'écrit et travail de maintenance (Pontille, David , Denis, Jérôme)
Les apparitions médiatisées et leurs effets performatifs : Le cas des sonneries téléphoniques et la « crise de la sommation » (Licoppe, Christian )
Des images en action : Performativité et espace public (Arquembourg, Jocelyne)
Varia
La construction sociale d'un projet technologique : le cas des transports intelligents (Ygnace, Jean-Luc)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_163 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002301 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 26 - Nouvelles voies de la radio — The way ahead for radio research (Bulletin de Recherches en communication, 26 [04/09/2006]) / Frédéric Antoine
Permalink28 - Variations autour de la communication (Bulletin de Recherches en communication, 28 [10/09/2007])
Permalink3 - 3 - 2013 - La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Christian Le Moënne ; Gino Gramaccia
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink91 - Septembre-octobre 1998 - Les relations clients-fournisseurs à l'épreuve des réseaux (Bulletin de Réseaux)
Permalink94 - Mars-Avril 1999 - Dossier : les sciences humaines et l'image (Bulletin de Réseaux) / Pierre Sorlin ; Jean-Paul Colleyn ; Marc Relieu ; Michel Peroni ; Francis Ramirez ; Christian Rolot ; Francesco Panese ; Marlène Coulomb-Gully ; Emmanuel Paris
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