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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Le Paige, Collaborateur ; Bernard Richelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Politique asbl Langues : Français Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : politique Index. décimale : 320 Politique En ligne : http://politique.eu.org [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Politique [texte imprimé] / Henri Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Le Paige, Collaborateur ; Bernard Richelle, Collaborateur . - Bruxelles (68, rue Coenraets, 1060) : Politique asbl.
Langues : Français
Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : politique Index. décimale : 320 Politique En ligne : http://politique.eu.org Politique et télévision - Extension du domaine politique / Aurélien Le Foulgoc
Titre : Politique et télévision - Extension du domaine politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Le Foulgoc, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2010 Collection : Médias essais Importance : 331 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-184-1 Prix : 20,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision politique communication information journalisme public contenu programmation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique à la télévision est trop souvent réduite aux relations entre les journalistes et les responsables politiques. Depuis une dizaine d’années, le nombre d’émissions de télévision abordant les questions politiques a considérablement augmenté.
Partant de ce constat, il est urgent de comprendre ce qui se joue actuellement autour de ce phénomène complexe : le nombre d’émissions d’information stagne, contrairement à celui des magazines et des divertissements.
Faut-il parler d’une décadence de la parole politique à la télévision, sous les coups de boutoir de la privatisation et de la course à l’audience ? Faut-il au contraire se réjouir de voir un grand nombre d’émissions aborder les questions politiques pour une variété de publics ?
Cet ouvrage s’attache à décrire précisément le glissement des émissions d’information vers les talk shows, à l’origine d’une explosion du cadre historique de la politique télévisée. De nouvelles modalités d’expression émergent, puisque les responsables politiques s’expriment désormais dans des émissions présentées par des animateurs qui ne sont pas spécialistes des questions politiques, et dédiées à des artistes qui ne manquent pas d’y intervenir en tant que citoyens. Naviguant entre une démocratisation de la parole politique et la rencontre improbable de l’information, du divertissement et de la célébrité, cet ouvrage propose une lecture claire et raisonnée d’un phénomène qui fait polémique."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
CHAPITRE 1 : TELEVISION ET MEDIATISATION DE LA POLITIQUE
- Une crise de la parole politique à la télévision ?
- La nouvelle politique télévisée
CHAPITRE 2 : 2000-2009 : DIX ANS DE POLITIQUE TELEVISEE
- L'information, les magazines et les divertissements
- La proportion d'invités politiques comme indicateur de la politique à la télévision
- Identité des responsables politiques invités dans les émissions d'information et dans les talk-shows
CHAPITRE 3 : TRANSFORMATION ET EXTENSION DU DOMAINE POLITIQUE
- Le repli du journalisme télévisé sur lui-même
- Les survivances des magazines politiques entre mise en réseau de l'information télévisée et dilution des responsables politiques
- Entre mise à distance, récupération et réinvention du journalisme politique de télévision
- Des talks-shows d'information politique et culturelle
- La politique dans les émissions littéraires
- A l'origine de la transgression : les talk-shows généralistes hebdomadaires
- Les émissions de promotion de la personnalité
- D'un régime à l'autre
CHAPITRE 4 : LES CADRAGES ET LES THEMATIQUES POLITIQUES
- Les campagnes et le jeu politique
- La politique internationale
- La politique vue à travers le prisme des questions de moeurs et de justice
CHAPITRE 5 : LA RECONNAISSANCE DE LA POLITIQUE DANS LES TALKS-SHOWS
- L'identification de la politique par les animateurs de talk-shows
-L'identification de la politique par les téléspectateurs
CHAPITRE 6 : LES ANIMATEURS ET LES ARTISTES FACE A LA POLITIQUE
- Les revendications identitaires des animateurs sur les questions politiques
- Les revendications identitaires des artistes face à l'objet politique
- Le nouvel équilibre de la politique télévisée
CONCLUSION
ANNEXES / BIBLIOGRAPHIE / INDEX
Politique et télévision - Extension du domaine politique [texte imprimé] / Aurélien Le Foulgoc, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2010 . - 331 p. ; 23 cm. - (Médias essais) .
ISBN : 978-2-86938-184-1 : 20,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision politique communication information journalisme public contenu programmation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique à la télévision est trop souvent réduite aux relations entre les journalistes et les responsables politiques. Depuis une dizaine d’années, le nombre d’émissions de télévision abordant les questions politiques a considérablement augmenté.
Partant de ce constat, il est urgent de comprendre ce qui se joue actuellement autour de ce phénomène complexe : le nombre d’émissions d’information stagne, contrairement à celui des magazines et des divertissements.
Faut-il parler d’une décadence de la parole politique à la télévision, sous les coups de boutoir de la privatisation et de la course à l’audience ? Faut-il au contraire se réjouir de voir un grand nombre d’émissions aborder les questions politiques pour une variété de publics ?
Cet ouvrage s’attache à décrire précisément le glissement des émissions d’information vers les talk shows, à l’origine d’une explosion du cadre historique de la politique télévisée. De nouvelles modalités d’expression émergent, puisque les responsables politiques s’expriment désormais dans des émissions présentées par des animateurs qui ne sont pas spécialistes des questions politiques, et dédiées à des artistes qui ne manquent pas d’y intervenir en tant que citoyens. Naviguant entre une démocratisation de la parole politique et la rencontre improbable de l’information, du divertissement et de la célébrité, cet ouvrage propose une lecture claire et raisonnée d’un phénomène qui fait polémique."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
CHAPITRE 1 : TELEVISION ET MEDIATISATION DE LA POLITIQUE
- Une crise de la parole politique à la télévision ?
- La nouvelle politique télévisée
CHAPITRE 2 : 2000-2009 : DIX ANS DE POLITIQUE TELEVISEE
- L'information, les magazines et les divertissements
- La proportion d'invités politiques comme indicateur de la politique à la télévision
- Identité des responsables politiques invités dans les émissions d'information et dans les talk-shows
CHAPITRE 3 : TRANSFORMATION ET EXTENSION DU DOMAINE POLITIQUE
- Le repli du journalisme télévisé sur lui-même
- Les survivances des magazines politiques entre mise en réseau de l'information télévisée et dilution des responsables politiques
- Entre mise à distance, récupération et réinvention du journalisme politique de télévision
- Des talks-shows d'information politique et culturelle
- La politique dans les émissions littéraires
- A l'origine de la transgression : les talk-shows généralistes hebdomadaires
- Les émissions de promotion de la personnalité
- D'un régime à l'autre
CHAPITRE 4 : LES CADRAGES ET LES THEMATIQUES POLITIQUES
- Les campagnes et le jeu politique
- La politique internationale
- La politique vue à travers le prisme des questions de moeurs et de justice
CHAPITRE 5 : LA RECONNAISSANCE DE LA POLITIQUE DANS LES TALKS-SHOWS
- L'identification de la politique par les animateurs de talk-shows
-L'identification de la politique par les téléspectateurs
CHAPITRE 6 : LES ANIMATEURS ET LES ARTISTES FACE A LA POLITIQUE
- Les revendications identitaires des animateurs sur les questions politiques
- Les revendications identitaires des artistes face à l'objet politique
- Le nouvel équilibre de la politique télévisée
CONCLUSION
ANNEXES / BIBLIOGRAPHIE / INDEX
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002702 6 LEF POL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? / ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique) in Régulation, Hors-Série (Hors-Série("Politique-spectacle et télévision..."))
[article]
Titre : Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique) , Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 47 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : radio télévision médias politique politique-spectacle Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé : "(...)De nombreuses études sur la "spectacularisation" de l'information télévisée, et plus particulièrement de l'information politique ou sur les politiques, ont été menées dans les pays voisins, mais pas en Belgique. Le CSA a donc décidé, en collaboration avec M. Jean-François Istasse, président du Parlement et du bureau de celui-ci, de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une telle étude en Communauté française, en ce compris une mise en perspective par rapport aux situations flamande, française, britannique, italienne et grecque.
Le marché fur attribué à l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, dont l'étude est désormais disponible sur le site internet du Parlement (http://www.pcf.be) et du CSA (http://www.csa.be). Afin de lui assurer la, publicité la plus large, le présent numéro spécial de "Régulation" en publie aussi un résumé. (...)"
(Extrait de l'Edito par Evelyne Lentzen, p.3)
in Régulation > Hors-Série (Hors-Série("Politique-spectacle et télévision...")) . - 47 p.[article] Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? [texte imprimé] / ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique) , Auteur . - 2006 . - 47 p.
Langues : Français
in Régulation > Hors-Série (Hors-Série("Politique-spectacle et télévision...")) . - 47 p.
Catégories : MEDIAS Tags : radio télévision médias politique politique-spectacle Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé : "(...)De nombreuses études sur la "spectacularisation" de l'information télévisée, et plus particulièrement de l'information politique ou sur les politiques, ont été menées dans les pays voisins, mais pas en Belgique. Le CSA a donc décidé, en collaboration avec M. Jean-François Istasse, président du Parlement et du bureau de celui-ci, de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une telle étude en Communauté française, en ce compris une mise en perspective par rapport aux situations flamande, française, britannique, italienne et grecque.
Le marché fur attribué à l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, dont l'étude est désormais disponible sur le site internet du Parlement (http://www.pcf.be) et du CSA (http://www.csa.be). Afin de lui assurer la, publicité la plus large, le présent numéro spécial de "Régulation" en publie aussi un résumé. (...)"
(Extrait de l'Edito par Evelyne Lentzen, p.3)Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? / Evelyne Lentzen
Titre : Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lentzen, Editeur scientifique ; Paul-Eric Mosseray, Secrétaire ; Boris Libois, Secrétaire ; Muriel Hanot, Secrétaire ; Jean-François Furnémont, Secrétaire Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : [2006] Importance : 47 p. Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision CFWB programmation politique politique-spectacle éditeurs vie privée Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : " (...)De nombreuses études sur la "spectacularisation" de l'information télévisée, et plus particulièrement de l'information politique ou sur les politiques, ont été menées dans les pays voisins, mais pas en Belgique. Le CSA a donc décidé, en collaboration avec M. Jean-François Istasse, président du Parlement et du bureau de celui-ci, de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une telle étude en Communauté française, en ce compris une mise en perspective par rapport aux situations flamande, française, britannique, italienne et grecque.
Le marché fur attribué à l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, dont l'étude est désormais disponible sur le site internet du Parlement (http://www.pcf.be) et du CSA (http://www.csa.be). Afin de lui assurer la, publicité la plus large, le présent numéro spécial de "Régulation" en publie aussi un résumé. (...)"
(Extrait de l'Edito par Evelyne Lentzen, p.3)Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Politique et télévision :
Les émissions à contenu politique
La forme du politique
La prise de parole à la télévision
Vie publique, vie privée, médias
- Analyse de la situation belge
Analyse des programmes télévisés de la CFWB
Analyse des entretiens
- La situation belge et les autres pays européens
Une évolution lente mais égulière
La Communauté française : une zone préservée ?
- Conclusions et propositions
Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? [texte imprimé] / Evelyne Lentzen, Editeur scientifique ; Paul-Eric Mosseray, Secrétaire ; Boris Libois, Secrétaire ; Muriel Hanot, Secrétaire ; Jean-François Furnémont, Secrétaire . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, [2006] . - 47 p. ; 29,5 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision CFWB programmation politique politique-spectacle éditeurs vie privée Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : " (...)De nombreuses études sur la "spectacularisation" de l'information télévisée, et plus particulièrement de l'information politique ou sur les politiques, ont été menées dans les pays voisins, mais pas en Belgique. Le CSA a donc décidé, en collaboration avec M. Jean-François Istasse, président du Parlement et du bureau de celui-ci, de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une telle étude en Communauté française, en ce compris une mise en perspective par rapport aux situations flamande, française, britannique, italienne et grecque.
Le marché fur attribué à l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, dont l'étude est désormais disponible sur le site internet du Parlement (http://www.pcf.be) et du CSA (http://www.csa.be). Afin de lui assurer la, publicité la plus large, le présent numéro spécial de "Régulation" en publie aussi un résumé. (...)"
(Extrait de l'Edito par Evelyne Lentzen, p.3)Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Politique et télévision :
Les émissions à contenu politique
La forme du politique
La prise de parole à la télévision
Vie publique, vie privée, médias
- Analyse de la situation belge
Analyse des programmes télévisés de la CFWB
Analyse des entretiens
- La situation belge et les autres pays européens
Une évolution lente mais égulière
La Communauté française : une zone préservée ?
- Conclusions et propositions
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000967 74 LEN POL Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Auteur ; Theodoros Koutroubas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info&Com Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Prix : 19,50-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication politique information politique-spectacle émotion Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le discours politique s’est radicalement transformé ces dernières années, à l’instigation de professionnels de la communication et grâce au rôle déterminant des médias audiovisuels et des nouvelles technologies de la communication.
En outre, de nombreux groupes de pression, des ONG aux entreprises multinationales, ont aussi professionnalisé leurs contacts avec les instances politiques de décision et interviennent dans tous les processus de choix politiques.
Ce manuel met en évidence les nouvelles manières utilisées par et envers les politiques pour communiquer et explique les conséquences sur le rapport des citoyens à la politique et la place de la politique dans l’espace public. Les 2 axes « communication politique » et « lobbying » sont complémentaires et permettent d’assurer une compréhension de l’action politique dans un monde global et hypermédiatisé."
Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 24/08/2011
Note de contenu :
PARTIE I - LA COMMUNICATION POLITIQUE
Chapitre 1 : Communication et politique
Chapitre 2 : Le discours politique
Chapitre 3 : Le personnage politique
Chapitre 4 : La spectacularisation du politique
Chapitre 5 : Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 : Politique, populisme et extrême droite
PARTIE II - LE LOBBYING
Chapitre 7 - Un breg historique du lobyying
Chapitre 8 : Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 : L'institutionnalisme du lobbying
Chapitre 10 : Lobbies et ONG
Chapitre 11 : Le lobbyiste élu
Chapitre 12 : Le lobbyiste professionnel ou le 'conseiller du prince"
Chapitre 13 : le lobbying interne
Chapitre 14 : Les techniques du lobbying
Question en guise d'épilogue : Réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs cités
En ligne : http://www.uclouvain.be/marc.lits Communication politique et lobbying [texte imprimé] / Marc Lits, Auteur ; Theodoros Koutroubas, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2011 . - 272 p. ; 24 cm. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7 : 19,50-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication politique information politique-spectacle émotion Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le discours politique s’est radicalement transformé ces dernières années, à l’instigation de professionnels de la communication et grâce au rôle déterminant des médias audiovisuels et des nouvelles technologies de la communication.
En outre, de nombreux groupes de pression, des ONG aux entreprises multinationales, ont aussi professionnalisé leurs contacts avec les instances politiques de décision et interviennent dans tous les processus de choix politiques.
Ce manuel met en évidence les nouvelles manières utilisées par et envers les politiques pour communiquer et explique les conséquences sur le rapport des citoyens à la politique et la place de la politique dans l’espace public. Les 2 axes « communication politique » et « lobbying » sont complémentaires et permettent d’assurer une compréhension de l’action politique dans un monde global et hypermédiatisé."
Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 24/08/2011
Note de contenu :
PARTIE I - LA COMMUNICATION POLITIQUE
Chapitre 1 : Communication et politique
Chapitre 2 : Le discours politique
Chapitre 3 : Le personnage politique
Chapitre 4 : La spectacularisation du politique
Chapitre 5 : Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 : Politique, populisme et extrême droite
PARTIE II - LE LOBBYING
Chapitre 7 - Un breg historique du lobyying
Chapitre 8 : Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 : L'institutionnalisme du lobbying
Chapitre 10 : Lobbies et ONG
Chapitre 11 : Le lobbyiste élu
Chapitre 12 : Le lobbyiste professionnel ou le 'conseiller du prince"
Chapitre 13 : le lobbying interne
Chapitre 14 : Les techniques du lobbying
Question en guise d'épilogue : Réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs cités
En ligne : http://www.uclouvain.be/marc.lits Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003182 320 LIT COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible L’Etat spectacle 2 - Politique, casting et médias / Roger-Gérard Schwartzenberg
PermalinkPermalinkPermalink102 - Mars-Avril 2002 - Télévision, politique et élections (Bulletin de Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel))
Permalink118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement (Bulletin de Réseaux) / Erik Neveu
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