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Titre : La télévision du quotidien : Entre réalité et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2003 Collection : Médias recherches Sous-collection : Méthodes Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4419-7 Prix : 24,50€ Note générale : Bibliogr. p. 219-221. Index
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : television contenu public télé-réalité Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Depuis 2001, année de parution de la première édition de La télévision du quotidien, la "télé-réalité" a pris un essor considérable. Loin d'être aussi nouveau qu'on l'a dit, ce phénomène trouve ses racines dans les émissions en tout genre qui, depuis les débuts de la télévision, prétendent atteindre la réalité (magazines, documentaires ou reality shows). Mais qu'entend-on, en l'occurrence, par "réalité" ?
Cet ouvrage, écrit par l'un des meilleurs spécialistes de la télévision (il est l'auteur de L'Empire du loft paru en 2002), aborde cette question en parcourant le vaste territoire des multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives... Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux.
Pour en tracer les frontières, il s'interroge notamment sur les liens de la réalité et de la fiction, sur la vérité que nous apportent les images ou le témoignage vécu, sur le mensonge télévisuel, le faux et la contrefaçon, le virtuel et le réel. Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvrira, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 à aujourd'hui, la vie quotidienne a envahi la télévision au point de se présenter comme la réalité ultime.
Cette nouvelle édition fait le point sur les derniers développements de la "télé-réalité".
En ligne : http://universite.deboeck.com La télévision du quotidien : Entre réalité et fiction [texte imprimé] / François Jost, Auteur . - 2e éd. rev. et augm. . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2003 . - 230 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias recherches. Méthodes) .
ISBN : 978-2-8041-4419-7 : 24,50€
Bibliogr. p. 219-221. Index
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : television contenu public télé-réalité Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Depuis 2001, année de parution de la première édition de La télévision du quotidien, la "télé-réalité" a pris un essor considérable. Loin d'être aussi nouveau qu'on l'a dit, ce phénomène trouve ses racines dans les émissions en tout genre qui, depuis les débuts de la télévision, prétendent atteindre la réalité (magazines, documentaires ou reality shows). Mais qu'entend-on, en l'occurrence, par "réalité" ?
Cet ouvrage, écrit par l'un des meilleurs spécialistes de la télévision (il est l'auteur de L'Empire du loft paru en 2002), aborde cette question en parcourant le vaste territoire des multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives... Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux.
Pour en tracer les frontières, il s'interroge notamment sur les liens de la réalité et de la fiction, sur la vérité que nous apportent les images ou le témoignage vécu, sur le mensonge télévisuel, le faux et la contrefaçon, le virtuel et le réel. Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvrira, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 à aujourd'hui, la vie quotidienne a envahi la télévision au point de se présenter comme la réalité ultime.
Cette nouvelle édition fait le point sur les derniers développements de la "télé-réalité".
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000004 732 JOS TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La télévision et ses influences Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Courbet, Auteur ; Marie-Pierre Fourquet, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2003 Collection : Médias recherches Importance : 208 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4367-1 Prix : 25 € Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : television Belgique institutions politique économie contenu public information communication image subliminale publicité zapping dommage Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Rarement une invention, au XXe siècle, a fait l'objet d'autant de polémiques que la télévision. Outil extraordinaire de démocratisation, d'éducation ou d'épanouissement personnel pour certains, outil néfaste de manipulation, d'abêtissement, de destruction des liens sociaux ou encore arme au service de la mondialisation pour d'autres... Plus de 50 ans après son apparition dans les foyers et au moment où sa fusion avec Internet est imminente, les scientifiques connaissent mieux les modes d'influence conscients et non conscients de la télévision sur les individus, les enfants et, plus généralement, ses effets sur les sociétés : impact des images violentes, de la publicité, des émissions politiques, des actualités et des journalistes, de la propagande, des images subliminales...
Pour la première fois en langue française, cet ouvrage dresse un bilan des principales recherches dans ce domaine et explique les nouvelles pistes que suivent actuellement les chercheurs. Seuls les regards croisés de spécialistes issus de disciplines aussi différentes que les sciences humaines et sociales, la science politique, l'économie, le marketing, les sciences de la communication ou la philosophie peuvent prétendre à relever un tel défi. Ce livre regroupe donc les contributions originales de seize chercheurs, tous reconnus dans leur discipline, qui se penchent sur la question des influences de la télévision et de ses multiples programmes
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100857670 La télévision et ses influences [texte imprimé] / Didier Courbet, Auteur ; Marie-Pierre Fourquet, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2003 . - 208 p. ; 23 cm.. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-4367-1 : 25 €
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : television Belgique institutions politique économie contenu public information communication image subliminale publicité zapping dommage Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Rarement une invention, au XXe siècle, a fait l'objet d'autant de polémiques que la télévision. Outil extraordinaire de démocratisation, d'éducation ou d'épanouissement personnel pour certains, outil néfaste de manipulation, d'abêtissement, de destruction des liens sociaux ou encore arme au service de la mondialisation pour d'autres... Plus de 50 ans après son apparition dans les foyers et au moment où sa fusion avec Internet est imminente, les scientifiques connaissent mieux les modes d'influence conscients et non conscients de la télévision sur les individus, les enfants et, plus généralement, ses effets sur les sociétés : impact des images violentes, de la publicité, des émissions politiques, des actualités et des journalistes, de la propagande, des images subliminales...
Pour la première fois en langue française, cet ouvrage dresse un bilan des principales recherches dans ce domaine et explique les nouvelles pistes que suivent actuellement les chercheurs. Seuls les regards croisés de spécialistes issus de disciplines aussi différentes que les sciences humaines et sociales, la science politique, l'économie, le marketing, les sciences de la communication ou la philosophie peuvent prétendre à relever un tel défi. Ce livre regroupe donc les contributions originales de seize chercheurs, tous reconnus dans leur discipline, qui se penchent sur la question des influences de la télévision et de ses multiples programmes
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000016 73 COU TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible L'information-communication, objet de connaissance / Bernard Miège
Titre : L'information-communication, objet de connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Miège, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2004 Collection : Médias recherches Importance : 248 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4668-9 Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication journalisme TIC médias aspect socio-culturel institutions Résumé : Au cours des vingt dernières années, l'information et la communication ont donné lieu à de nombreuses publications où cependant dominent les essais, les coups de force théoriques, les anticipations, les descriptions technologiques ou les témoignages. C'est d'autant plus surprenant que, dans le même temps, les sciences de l'information et de la communication sont loin d'être restées inactives, leur productivité et leur pertinence commencent à être reconnues, et elles ont acquis progressivement une légitimité certaine, gênante pour les disciplines en place. Au-delà des travaux portant sur les médias, sur les techniques de l'information et de la communication, ou sur les différents champs où la communication se déploie, est-il possible de développer une analyse argumentée de l'information - communication qui ne cède pas devant les risques de généralisations abusives ou de prophéties rarement vérifiées ? L'auteur qui se refuse toujours à envisager la perspective d'une théorie générale, fonde son approche autour de quatre dimensions : la relation information - communication; l'identification de logiques sociales de la communication ; la référence à une théorie de l'action qui donne toute sa place à l'action communicationnelle ; et un plaidoyer pour l'interdisciplinarité. Les contributions qui composent l'ouvrage sont constituées à la fois d'articles déjà publiés (souvent dans des langues autres que le français) qui ont donné lieu à des modifications substantielles, et d'inédits.
L'information-communication, objet de connaissance [texte imprimé] / Bernard Miège, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2004 . - 248 p. ; 23 cm.. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-4668-9
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication journalisme TIC médias aspect socio-culturel institutions Résumé : Au cours des vingt dernières années, l'information et la communication ont donné lieu à de nombreuses publications où cependant dominent les essais, les coups de force théoriques, les anticipations, les descriptions technologiques ou les témoignages. C'est d'autant plus surprenant que, dans le même temps, les sciences de l'information et de la communication sont loin d'être restées inactives, leur productivité et leur pertinence commencent à être reconnues, et elles ont acquis progressivement une légitimité certaine, gênante pour les disciplines en place. Au-delà des travaux portant sur les médias, sur les techniques de l'information et de la communication, ou sur les différents champs où la communication se déploie, est-il possible de développer une analyse argumentée de l'information - communication qui ne cède pas devant les risques de généralisations abusives ou de prophéties rarement vérifiées ? L'auteur qui se refuse toujours à envisager la perspective d'une théorie générale, fonde son approche autour de quatre dimensions : la relation information - communication; l'identification de logiques sociales de la communication ; la référence à une théorie de l'action qui donne toute sa place à l'action communicationnelle ; et un plaidoyer pour l'interdisciplinarité. Les contributions qui composent l'ouvrage sont constituées à la fois d'articles déjà publiés (souvent dans des langues autres que le français) qui ont donné lieu à des modifications substantielles, et d'inédits.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000018 6 MIE INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Du 11 septembre à la riposte : Les débuts d'une nouvelle guerre médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Auteur ; Jean-François Tétu, Préfacier, etc. Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2004 Collection : Médias recherches Importance : 153 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 1378-4099 Prix : 21€ Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication journalisme information médias contenu Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie. Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières.
Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. La neutralité est-elle possible, et souhaitable, devant de tels attentats ?
Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers… Les sensibilités identitaires sont évidemment très variables d'un pays à l'autre.
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision.
Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d’un espace public mondialisé et hyper médiatisé
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100310880 Du 11 septembre à la riposte : Les débuts d'une nouvelle guerre médiatique [texte imprimé] / Marc Lits, Auteur ; Jean-François Tétu, Préfacier, etc. . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2004 . - 153 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISSN : 1378-4099 : 21€
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication journalisme information médias contenu Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie. Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières.
Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. La neutralité est-elle possible, et souhaitable, devant de tels attentats ?
Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers… Les sensibilités identitaires sont évidemment très variables d'un pays à l'autre.
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision.
Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d’un espace public mondialisé et hyper médiatisé
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100310880 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000032 6 LIT SEP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Le temps des événements médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Arquembourg-Moreau, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2003 Collection : Médias recherches Importance : 116 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4347-3 Prix : 19,90€ Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication information audiovisuel médias contenu programmation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Le direct est souvent perçu comme l'instrument d'une information volatile, juxtaposant des instants éphémères, incapable d'organiser une véritable expérience des événements publics. C'est de ce présent apparemment futile dont il est question dans ce livre. Parce qu'il est aussi le lieu de notre réalité, il organise un temps public qui configure l'espace public. Il mérite d'autant plus l'analyse qu'il confronte un ou des public(s) à la nécessité de s'approprier les événements, et des acteurs souvent soucieux d'en verrouiller le sens.
Compte rendu signé Alice Krieg-Planque paru dans le mensuel Sciences Humaines, n°148, avril 2004, p. 50 :
La notion d'"événement" est particulièrement dense : le mot existe dans le langage courant, il fait partie du vocabulaire des journalistes, et il est employé dans plusieurs disciplines (histoire, anthropologie, phénoménologie...). Un des intérêts du livre de Jocelyne Arquembourg-Moreau est qu'il croise différentes approches tout en étant centré sur un type d'événement spécifique : l'événement médiatique télévisé.
Dans une première partie, l'auteur s'interroge sur la nature même de l'événement médiatique, en particulier dans son rapport au temps, lequel est marqué par les possibilités techniques du direct et du continu (dont le "traitement" par CNN de la guerre du Golfe de 1991 a constitué un modèle). Jocelyne Arquembourg-Moreau souligne que si le direct a été utilisé dès les débuts de la télévision, il n'a pas, en revanche, toujours servi à la capture de l'événement. En effet, le direct était au départ plutôt employé comme un instrument d'exploration pour la découverte d'un lieu (en direct du Louvre, de Longwy...). L'auteur rappelle également combien la retransmission du couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre (1953) a marqué l'émergence d'une catégorie nouvelle : l'événement historique en direct.
La seconde partie soulève la question de l'expérience publique, telle qu'elle peut être posée dans le prolongement des travaux de Louis Quéré, Patrick Pharo ou Daniel Cefaï : les événements médiatiques peuvent-ils permettre l'élaboration d'une expérience publique (de la même manière que les événements personnels conduisent à l'élaboration d'une expérience individuelle) ? Oui, d'après l'auteur, à condition d'envisager l'expérience non pas comme quelque chose de subi, mais, selon une conception pragmatiste, comme "un processus d'organisation dynamique d'un système en continuelle transformation". La constitution de ce que Daniel Cefaï parmi d'autres appelle des "problèmes publics" ("le problème du foulard islamique", "le problème de l'insécurité"...) est un des résultats de cette expérience construite par les événements médiatiques.
Cette réflexion sur l'expérience publique conduit l'auteur à la troisième partie de son ouvrage, qui interroge les figures du public à travers le principe habermassien de publicité et la question de la place des médias dans l'espace public contemporain. En divers points du parcours, Jocelyne Arquembourg-Moreau met à profit les études qu'elle a menées sur la couverture télévisuelle de la guerre du Golfe et celles d'accidents, d'attentats ou de détournements d'avions.
En ligne : http://universite.deboeck.com/ Le temps des événements médiatiques [texte imprimé] / Jocelyne Arquembourg-Moreau, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2003 . - 116 p. ; 22,5 cm. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-4347-3 : 19,90€
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication information audiovisuel médias contenu programmation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Le direct est souvent perçu comme l'instrument d'une information volatile, juxtaposant des instants éphémères, incapable d'organiser une véritable expérience des événements publics. C'est de ce présent apparemment futile dont il est question dans ce livre. Parce qu'il est aussi le lieu de notre réalité, il organise un temps public qui configure l'espace public. Il mérite d'autant plus l'analyse qu'il confronte un ou des public(s) à la nécessité de s'approprier les événements, et des acteurs souvent soucieux d'en verrouiller le sens.
Compte rendu signé Alice Krieg-Planque paru dans le mensuel Sciences Humaines, n°148, avril 2004, p. 50 :
La notion d'"événement" est particulièrement dense : le mot existe dans le langage courant, il fait partie du vocabulaire des journalistes, et il est employé dans plusieurs disciplines (histoire, anthropologie, phénoménologie...). Un des intérêts du livre de Jocelyne Arquembourg-Moreau est qu'il croise différentes approches tout en étant centré sur un type d'événement spécifique : l'événement médiatique télévisé.
Dans une première partie, l'auteur s'interroge sur la nature même de l'événement médiatique, en particulier dans son rapport au temps, lequel est marqué par les possibilités techniques du direct et du continu (dont le "traitement" par CNN de la guerre du Golfe de 1991 a constitué un modèle). Jocelyne Arquembourg-Moreau souligne que si le direct a été utilisé dès les débuts de la télévision, il n'a pas, en revanche, toujours servi à la capture de l'événement. En effet, le direct était au départ plutôt employé comme un instrument d'exploration pour la découverte d'un lieu (en direct du Louvre, de Longwy...). L'auteur rappelle également combien la retransmission du couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre (1953) a marqué l'émergence d'une catégorie nouvelle : l'événement historique en direct.
La seconde partie soulève la question de l'expérience publique, telle qu'elle peut être posée dans le prolongement des travaux de Louis Quéré, Patrick Pharo ou Daniel Cefaï : les événements médiatiques peuvent-ils permettre l'élaboration d'une expérience publique (de la même manière que les événements personnels conduisent à l'élaboration d'une expérience individuelle) ? Oui, d'après l'auteur, à condition d'envisager l'expérience non pas comme quelque chose de subi, mais, selon une conception pragmatiste, comme "un processus d'organisation dynamique d'un système en continuelle transformation". La constitution de ce que Daniel Cefaï parmi d'autres appelle des "problèmes publics" ("le problème du foulard islamique", "le problème de l'insécurité"...) est un des résultats de cette expérience construite par les événements médiatiques.
Cette réflexion sur l'expérience publique conduit l'auteur à la troisième partie de son ouvrage, qui interroge les figures du public à travers le principe habermassien de publicité et la question de la place des médias dans l'espace public contemporain. En divers points du parcours, Jocelyne Arquembourg-Moreau met à profit les études qu'elle a menées sur la couverture télévisuelle de la guerre du Golfe et celles d'accidents, d'attentats ou de détournements d'avions.
En ligne : http://universite.deboeck.com/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000034 6 ARQ TEM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLa télévision et la guerre - Déformation ou construction de la réalité ? : Le conflit en Bosnie (1990-1994) / Patrick Charaudeau
PermalinkPermalinkPermalinkLa société et son double : Une journée ordinaire de télévision française / Eric Macé
PermalinkPenser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde / Laurence Allard
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