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La police de l'audiovisuel : Analyse comparée de la régulation de la radio et de la télévision en Europe / François Jongen
Titre : La police de l'audiovisuel : Analyse comparée de la régulation de la radio et de la télévision en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jongen, Auteur ; Francis Delpérée, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 1994 Collection : Bibliothèque de la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Louvain, ISSN 2802708678 num. XXV Importance : [10], 544p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-0867-4 Prix : 85,52€ Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : audiovisuel régulation institutions juridiction procédure Europe réglementation Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Chapitres essentiels de la table des matières :
Introduction
TITRE PREMIER : Le concept de police de l'audiovisuel
Chp.I - Le concept de police de l'audiovisuel
Ch.II - Typologie des fonctions
Ch.III - Délimitation du champ d'application
TITRE II : Modes traditionnels d'exercice de la police de l'audiovisuel
Ch.I - Autorités de type politique
Ch.II - Autorités de type juridictionnel
Ch.III - Autorités européennes
Ch.IV - Autres modes d'exercice de la police de l'audiovisuel
TITRE III : L'exercice de la police de l'audiovisuel par les autorités administratives indépendantes
Ch.I - Facteurs d'apparition des autorités administratives indépendantes de police de l'audiovisuel
Ch. II - les structures
Ch. III - Les fonctions
Ch.IV - Les procédures
Conclusions Générales
BibliographieEn ligne : http://www.bruylant.be La police de l'audiovisuel : Analyse comparée de la régulation de la radio et de la télévision en Europe [texte imprimé] / François Jongen, Auteur ; Francis Delpérée, Directeur de thèse . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 1994 . - [10], 544p. ; 24cm. - (Bibliothèque de la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Louvain, ISSN 2802708678; XXV) .
ISBN : 978-2-8027-0867-4 : 85,52€
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : audiovisuel régulation institutions juridiction procédure Europe réglementation Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Chapitres essentiels de la table des matières :
Introduction
TITRE PREMIER : Le concept de police de l'audiovisuel
Chp.I - Le concept de police de l'audiovisuel
Ch.II - Typologie des fonctions
Ch.III - Délimitation du champ d'application
TITRE II : Modes traditionnels d'exercice de la police de l'audiovisuel
Ch.I - Autorités de type politique
Ch.II - Autorités de type juridictionnel
Ch.III - Autorités européennes
Ch.IV - Autres modes d'exercice de la police de l'audiovisuel
TITRE III : L'exercice de la police de l'audiovisuel par les autorités administratives indépendantes
Ch.I - Facteurs d'apparition des autorités administratives indépendantes de police de l'audiovisuel
Ch. II - les structures
Ch. III - Les fonctions
Ch.IV - Les procédures
Conclusions Générales
BibliographieEn ligne : http://www.bruylant.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000114 5 JON POL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Aux frontières de la publicité parlementaire : les assemblées et leur visibilité médiatisée / Virginie Le Torrec in Réseaux, 129-130 (Janvier 2005)
[article]
Titre : Aux frontières de la publicité parlementaire : les assemblées et leur visibilité médiatisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Le Torrec, Auteur Année de publication : 2005 Note générale : Fait partie du vol.23, numéro 129-130 - consacré au thème "Visibité - Invisibilité" Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Institutions Tags : communication information télévision politique institutions Index. décimale : 328.3 Parlement
in Réseaux > 129-130 (Janvier 2005)[article] Aux frontières de la publicité parlementaire : les assemblées et leur visibilité médiatisée [texte imprimé] / Virginie Le Torrec, Auteur . - 2005.
Fait partie du vol.23, numéro 129-130 - consacré au thème "Visibité - Invisibilité"
Langues : Français
in Réseaux > 129-130 (Janvier 2005)
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Institutions Tags : communication information télévision politique institutions Index. décimale : 328.3 Parlement Mapping communication and media research : conjunctures, institutions, challenges / Juha Koivisto
Titre : Mapping communication and media research : conjunctures, institutions, challenges Type de document : texte imprimé Auteurs : Juha Koivisto, Auteur ; Peter D. Thomas, Auteur Editeur : Tampere [Finland] : Tampere University Press Année de publication : 2010 Importance : 218 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-951-44-7920-5 Prix : 40,-€ Langues : Anglais Catégories : AUTRES Tags : institutions médias Index. décimale : 070.5 Edition Résumé :
Quatrième de couverture :
"Communication and media research has emerged in recent years as one of the most successful and dynamic fields of activity in the contemporary university. The explosive growth has prompted concern about a lack of clarity of the field and its capacity to respond productively to current and future challenges. How can we count on the spectacular rise of communication and media research? What type of academic activity is it? Is it a discipline, an interdisciplinary field, a new discourse or an institution including different approaches?
Communication and media research is analysed in this study as a hegemonic apparatus, or a terrain of conflicting forces and organisation forms upon which social, cultural and political projects and values are produced, criticised and challenged. The authors argue that contemporary communication and media research can only be understood by referring to the concrete social, cultural and political contexts in which it occurs.
Drawing upon a series of detailed reports covering communication and media research internationally, from Germany, France, Belgium, The Netherlands, Finland, Estonia, the USA, the UK, Australia, Japan and South Korea, the study provides a global overview of the contemporary situation and assesses future challenges and opportunities. Key indices include university departments, professorships and research centres, doctoral studies, gender relations, research funding, internationalisation and publishing and the impact of university reforms.
This study will be essential reading for all those concerned with the current state of this successful non-discipline and its significance for critical intellectual practice today. "Note de contenu :
CONTENTS
Preface
I. AN INSTITUTIONAL SUCCESS
2. SHIFTING INTELLECTUAL ORDERS : DISCIPLINE OR FIELD ?
3. PATTERNS OF RESEARCH INSTITUTIONS AND ORGANISATIONS
- Departments, Professorships, Centres
- Doctoral studies
- Gender relations
- Research funding
- Internationalisation and the dispositifs of publishing
4. CHALLENGE OF THE NEW UNIVERSITY REFORMS
5. CONCLUSION : FUTURE CHALLENGES AND OPPORTUNITIES
List of Figues
List of "Mapping Communication and Media Research" Reports
References
Mapping communication and media research : conjunctures, institutions, challenges [texte imprimé] / Juha Koivisto, Auteur ; Peter D. Thomas, Auteur . - Tampere (PL 617, 33014, Finland) : Tampere University Press, 2010 . - 218 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-951-44-7920-5 : 40,-€
Langues : Anglais
Catégories : AUTRES Tags : institutions médias Index. décimale : 070.5 Edition Résumé :
Quatrième de couverture :
"Communication and media research has emerged in recent years as one of the most successful and dynamic fields of activity in the contemporary university. The explosive growth has prompted concern about a lack of clarity of the field and its capacity to respond productively to current and future challenges. How can we count on the spectacular rise of communication and media research? What type of academic activity is it? Is it a discipline, an interdisciplinary field, a new discourse or an institution including different approaches?
Communication and media research is analysed in this study as a hegemonic apparatus, or a terrain of conflicting forces and organisation forms upon which social, cultural and political projects and values are produced, criticised and challenged. The authors argue that contemporary communication and media research can only be understood by referring to the concrete social, cultural and political contexts in which it occurs.
Drawing upon a series of detailed reports covering communication and media research internationally, from Germany, France, Belgium, The Netherlands, Finland, Estonia, the USA, the UK, Australia, Japan and South Korea, the study provides a global overview of the contemporary situation and assesses future challenges and opportunities. Key indices include university departments, professorships and research centres, doctoral studies, gender relations, research funding, internationalisation and publishing and the impact of university reforms.
This study will be essential reading for all those concerned with the current state of this successful non-discipline and its significance for critical intellectual practice today. "Note de contenu :
CONTENTS
Preface
I. AN INSTITUTIONAL SUCCESS
2. SHIFTING INTELLECTUAL ORDERS : DISCIPLINE OR FIELD ?
3. PATTERNS OF RESEARCH INSTITUTIONS AND ORGANISATIONS
- Departments, Professorships, Centres
- Doctoral studies
- Gender relations
- Research funding
- Internationalisation and the dispositifs of publishing
4. CHALLENGE OF THE NEW UNIVERSITY REFORMS
5. CONCLUSION : FUTURE CHALLENGES AND OPPORTUNITIES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002798 6 KOI MAP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible The Politics of Regulation - Institutions and regulatory reforms for the age of governance / Jacint Jordana
Titre : The Politics of Regulation - Institutions and regulatory reforms for the age of governance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacint Jordana, Editeur scientifique ; David Levi-Faur, Auteur Editeur : Cheltenham [United Kingdom] : Edward Elgar Publishing Année de publication : 2004 Collection : The CRC series on competition, regulation and development Importance : xiii, 335 p. Format : 24 cm Prix : 94,34-€ Langues : Anglais Tags : régulation gouvernance Europe télécommunications institutions aspect économique concurrence Résumé : Présentation de l'éditeur :
"This book suggests that the scope and breadth of regulatory reforms since the mid-1980s and particularly during the 1990s, are so striking that they necessitate a reappraisal of current approaches to the study of the politics of regulation. The authors call for the adoption of different and fresh perspectives to examine this area.
The contributors to this volume analyse how regulatory regimes that were once peculiar to the US and a few industries have, in recent years, come to define the best practice of governance over the world capitalist economy and over numerous social and economic sectors. They go on to suggest various explanations for the expansion of regulatory institutions, addressing some of the most critical problems and offering new methodological techniques to enable further study. The contributions also provide distinct cross-national and cross-sectoral comparative approaches, and emphasise the changes in the economic and social context of regulation and the implications of these developments on the rise of the regulatory state. These changes, together with the general advance in the study of regulation, undoubtedly demand a re-evaluation of the theory of regulation, its methodologies and scope of application.
This book is a perceptive investigation of recent evolutions in the manner and extent of governance through regulation. Scholars and students of comparative politics, public policy, regulation theory, institutional economics and political sociology will find it to be essential reading. It will also prove a valuable source of reference for those working or dealing with regulatory authorities and for business managers in private industries and services operating under a regulatory framework."
(Source : http://www.e-elgar-economics.com / Consulté le 18.06.2009)Note de contenu : CONTENTS:
1 The politics of regulation in the age of governance
PART I - THEORIES OF REGULATION FOR THE AGE OF GOVERNANCE
2. W(h)ither the economic theory of regulation? What economic theory of regulation?
3. The history of regulation in the United Kingdom : three case studies in search of a theory
4. Institutional change in regulatory policies : regulation through independent agencies and the three new institutionalisms
5. Regulatory co-opetition : transcending the regulatory competition debate
6. Accountability and transparency in regulation : critiques, doctrines and instruments
7. Regulation in the age of governance : the rise of the post-regulatory state
PART II - COMPARATIVE PERSPECTIVES ON THE POLITICS OF REGULATION
8. Comparative research designs in the study of regulation : how to increase the number of cases without compromising the strengths of case-oriented analysis
9. The political foundations of the European regulatory state
10. Modes of regulation in the governance of the European Union : towards a comprehensive evaluation
11. Divergent convergence : structures and functions of national regulatory authorities in the telecommunications sector
12. Law in the age of governance : regulation, networks and lawyers
13. Regulatory designs, institutional constellations and the study of the regulatory state
The Politics of Regulation - Institutions and regulatory reforms for the age of governance [texte imprimé] / Jacint Jordana, Editeur scientifique ; David Levi-Faur, Auteur . - Cheltenham (Glensanda House, Montpellier Parade, GL50 1UA, United Kingdom) : Edward Elgar Publishing, 2004 . - xiii, 335 p. ; 24 cm. - (The CRC series on competition, regulation and development) .
94,34-€
Langues : Anglais
Tags : régulation gouvernance Europe télécommunications institutions aspect économique concurrence Résumé : Présentation de l'éditeur :
"This book suggests that the scope and breadth of regulatory reforms since the mid-1980s and particularly during the 1990s, are so striking that they necessitate a reappraisal of current approaches to the study of the politics of regulation. The authors call for the adoption of different and fresh perspectives to examine this area.
The contributors to this volume analyse how regulatory regimes that were once peculiar to the US and a few industries have, in recent years, come to define the best practice of governance over the world capitalist economy and over numerous social and economic sectors. They go on to suggest various explanations for the expansion of regulatory institutions, addressing some of the most critical problems and offering new methodological techniques to enable further study. The contributions also provide distinct cross-national and cross-sectoral comparative approaches, and emphasise the changes in the economic and social context of regulation and the implications of these developments on the rise of the regulatory state. These changes, together with the general advance in the study of regulation, undoubtedly demand a re-evaluation of the theory of regulation, its methodologies and scope of application.
This book is a perceptive investigation of recent evolutions in the manner and extent of governance through regulation. Scholars and students of comparative politics, public policy, regulation theory, institutional economics and political sociology will find it to be essential reading. It will also prove a valuable source of reference for those working or dealing with regulatory authorities and for business managers in private industries and services operating under a regulatory framework."
(Source : http://www.e-elgar-economics.com / Consulté le 18.06.2009)Note de contenu : CONTENTS:
1 The politics of regulation in the age of governance
PART I - THEORIES OF REGULATION FOR THE AGE OF GOVERNANCE
2. W(h)ither the economic theory of regulation? What economic theory of regulation?
3. The history of regulation in the United Kingdom : three case studies in search of a theory
4. Institutional change in regulatory policies : regulation through independent agencies and the three new institutionalisms
5. Regulatory co-opetition : transcending the regulatory competition debate
6. Accountability and transparency in regulation : critiques, doctrines and instruments
7. Regulation in the age of governance : the rise of the post-regulatory state
PART II - COMPARATIVE PERSPECTIVES ON THE POLITICS OF REGULATION
8. Comparative research designs in the study of regulation : how to increase the number of cases without compromising the strengths of case-oriented analysis
9. The political foundations of the European regulatory state
10. Modes of regulation in the governance of the European Union : towards a comprehensive evaluation
11. Divergent convergence : structures and functions of national regulatory authorities in the telecommunications sector
12. Law in the age of governance : regulation, networks and lawyers
13. Regulatory designs, institutional constellations and the study of the regulatory state
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001467 5 JOR POL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Mutations des télécommunications, des industries et des marchés / Eric Brousseau
Titre : Mutations des télécommunications, des industries et des marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Brousseau, Auteur ; Pascal Petit, Auteur ; Denis Phan, Auteur Editeur : Paris : Editions Economica Année de publication : 1996 Collection : Management-Communication-Réseaux Importance : 553 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3102-3 Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : télécommunications TIC étude de marché institutions convergence réseau audiovisuel aspect économique Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : Quatrième de couverture :
"Déréglementation, privatisation, globalisation, numérisation, alliances, nouveaux services... depuis le début des années 80, le secteur des télécommunications est marqué par des mutations majeures. Elles résultent de trois mouvements de fonds. D'abord l'économie du secteur s'est métamorphosée : le changement technique a bouleversé les conditions de production et a engendré une multiplication des services. Ensuite, la numérisation favorise une interpénétration croissante des technologies et des marchés, entre les télécommunications, l'informatique et l'audio-visuel. Enfin, les activités de production, d'échange et de socialisation s'appuient chaque jour d'avantage sur les systèmes et les services de communication et les "utilisateurs" se préoccupent d'influencer, voire d'organiser l'offre.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Avant-Propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : PANORAMA GÉNÉRAL ET PERSPECTIVES THÉORIQUES
CHP. I - Des changements majeurs dans l'offre de services de télécommunications
CHP.II - Les télécommunications au cœur de la réorganisation des activités économiques : un aperçu des usages et de leur évolution
CHP.III - Offre et demande de télécommunications, interactions dynamiques et perspectives
DEUXIÈME PARTIE : LA RECONFIGURATION DES MÉTIERS
CHP. IV - Organisation des marchés : le rôle des services et l'impact des nouveaux moyens de télécommunications
CHP. V - Intermédiation par les réseaux : quelles institutions
CHP. VI - Les systèmes de réservation aérienne et l'économie des réseaux
CHP. VII - Convergence technologique et organisation industrielle de l'audiovisuel, de l'information et des télécommunications
TROISIÈME PARTIE - Redéploiement des acteurs et des formes d'organisation de l'offre
CHP. VIII - Organisation de marché : "Slack" technologique et réglementaire
CHP. IX - L'ouverture des réseaux de télécommunications
CHP. X - L'orientation des opérateurs historiques vers le marché à la lumière du rôle des grands clients
QUATRIÈME PARTIE : LA RECONGURATION DES INDUSTRIES AMONT
CHP. XI - Dynamique concurrentielle et globalisation : la concentration de l'industrie des équipements de télécommunications
CHP.XII - Dynamique des accords inter entreprises dans le secteur des télécommunications : analyse de deux cas contrastés
CHP.XIII - Esprit d'entreprise et collaboration inter-entreprises dans les télécommunications mobiles
CONCLUSION : une nouvelle dimension dans l'organisation des activités et des marchés
BIBLIOGRAPHIEMutations des télécommunications, des industries et des marchés [texte imprimé] / Eric Brousseau, Auteur ; Pascal Petit, Auteur ; Denis Phan, Auteur . - Paris (49 Rue Hericart, 75015) : Editions Economica, 1996 . - 553 p.. - (Management-Communication-Réseaux) .
ISBN : 978-2-7178-3102-3
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : télécommunications TIC étude de marché institutions convergence réseau audiovisuel aspect économique Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : Quatrième de couverture :
"Déréglementation, privatisation, globalisation, numérisation, alliances, nouveaux services... depuis le début des années 80, le secteur des télécommunications est marqué par des mutations majeures. Elles résultent de trois mouvements de fonds. D'abord l'économie du secteur s'est métamorphosée : le changement technique a bouleversé les conditions de production et a engendré une multiplication des services. Ensuite, la numérisation favorise une interpénétration croissante des technologies et des marchés, entre les télécommunications, l'informatique et l'audio-visuel. Enfin, les activités de production, d'échange et de socialisation s'appuient chaque jour d'avantage sur les systèmes et les services de communication et les "utilisateurs" se préoccupent d'influencer, voire d'organiser l'offre.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Avant-Propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : PANORAMA GÉNÉRAL ET PERSPECTIVES THÉORIQUES
CHP. I - Des changements majeurs dans l'offre de services de télécommunications
CHP.II - Les télécommunications au cœur de la réorganisation des activités économiques : un aperçu des usages et de leur évolution
CHP.III - Offre et demande de télécommunications, interactions dynamiques et perspectives
DEUXIÈME PARTIE : LA RECONFIGURATION DES MÉTIERS
CHP. IV - Organisation des marchés : le rôle des services et l'impact des nouveaux moyens de télécommunications
CHP. V - Intermédiation par les réseaux : quelles institutions
CHP. VI - Les systèmes de réservation aérienne et l'économie des réseaux
CHP. VII - Convergence technologique et organisation industrielle de l'audiovisuel, de l'information et des télécommunications
TROISIÈME PARTIE - Redéploiement des acteurs et des formes d'organisation de l'offre
CHP. VIII - Organisation de marché : "Slack" technologique et réglementaire
CHP. IX - L'ouverture des réseaux de télécommunications
CHP. X - L'orientation des opérateurs historiques vers le marché à la lumière du rôle des grands clients
QUATRIÈME PARTIE : LA RECONGURATION DES INDUSTRIES AMONT
CHP. XI - Dynamique concurrentielle et globalisation : la concentration de l'industrie des équipements de télécommunications
CHP.XII - Dynamique des accords inter entreprises dans le secteur des télécommunications : analyse de deux cas contrastés
CHP.XIII - Esprit d'entreprise et collaboration inter-entreprises dans les télécommunications mobiles
CONCLUSION : une nouvelle dimension dans l'organisation des activités et des marchés
BIBLIOGRAPHIEQuinze réseaux institutionnels de la Francophonie pour contribuer à la consolidation de l'Etat de droit et de la paix, à la promotion des droits de l'Homme et de la culture démocratique / Organisation Internationale de la Francophonie - Délégation à la Paix, à la Démocratie et aux Droits de l'Homme (75015 - Paris)
PermalinkCulture et citoyenneté : Pour un développement culturel et durable / France Lebon
PermalinkDroit communautaire - Droit institutionnel et Droit matériel - Théorie, exercices et éléments de méthodologie / Antoine Masson
PermalinkEntre l'enclume et le marteau : Le service public de la télévision dans l'Union européenne / Jean-Noël Dibie
PermalinkInstitutionnaliser l'évaluation des politiques publiques : Etude comparée des dispositifs institutionnels en Belgique, en France, en Suisse et aux Pays-Bas / Steve Jacob
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