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L'Hypermédia Internet - Analyse globale de l'espace médiatique internet / Sébastien Rouquette
Titre : L'Hypermédia Internet - Analyse globale de l'espace médiatique internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouquette, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2010 Collection : Médias essais Importance : 283 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-188-9 Prix : 20,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : médias internet public convergence communication aspect économique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’Internet aujourd’hui ? Rétif à toute définition, à la fois medium et media, il offre une panoplie infinie d’usages et de pratiques dont il est bien difficile d’en appréhender les enjeux. C’est pourtant à cette tâche que s’applique cet ouvrage où l’auteur met en perspective les principales facettes de l’hypermédia Internet à la fois fragmenté, en réseau, hypertextuel, multimédia, déterritorialisé, décentralisé, interactif.
L’approche adoptée, à la fois communicationnelle et globale, analyse les changements les plus significatifs opérés par Internet : nouvelles pratiques de lecture, accroissement du lectorat de la presse écrite, lecture zapping de l’actualité, diversification et concurrence accrue entre diffuseurs d’informations (blogs d’actualité, portails, plates-formes, sites de presse nationale, de radios locales, etc.), convergence des contenus médiatiques, gestion des commentaires par les rédactions multimédias, etc.
Il s’en dégage un éclairage avisé destiné à tous ceux qui, convaincus par l’importance de ce nouvel « hypermédia », veulent en comprendre les enjeux et les logiques propres."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION : L'HYPERMÉDIA INTERNET
PERSPECTIVE I : UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Chapitre 1 : Un espace fortement concurrentiel
Chapitre 2 : Les internautes : anticiper une lecture fragmentée
Chapitre 3 : Les sites : être visible dans un espace médiatique fragmenté
Chapitre : implications différentes des contenus et des stratégies rédactionnelles de fidélisation
Chapitre 5 : Les conséquences économiques : des ressources publicitaires incontournables mais variables
PERSPECTIVE II : UN CYBERESPACE MÉDIATIQUE EN RÉSEAU
Chapitre 1 : Les paris des sites médiatiques "ouverts"
Chapitre 2 : réseaux médiatiques fermés et frontières économiques
Chapitre 3 : cyberespace médiatique et identité régionale
PERSPECTIVE III : L'HYPERMÉDIA INTERNET
Chapitre 1 : Entre convergence et élargissement des temps médiatiques
Chapitre 2 : Quelles convergences plurimédiatiques ?
Chapitre 3 : Convergence ou individualisation des demandes et des offres éditoriales ?
PERSPECTIVE IV : LES DEGRÉS MÉDIATIQUES DES INTERACTIVITÉS
Chapitre 1 : Les facteurs favorables aux interactivités médiatiques
Chapitre 2 : L'implication ambivalente des rédactions
Chapitre 3 : Les outils d'interactivité des sites : facteurs de cohabitation ou d'homogénéisation des discours ?
CONCLUSION GÉNÉRALE : ANALYSE GLOBALE D'UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Annexes méthodologiques / Glossaire / BibliographieL'Hypermédia Internet - Analyse globale de l'espace médiatique internet [texte imprimé] / Sébastien Rouquette, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2010 . - 283 p. ; 23 cm. - (Médias essais) .
ISBN : 978-2-86938-188-9 : 20,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : médias internet public convergence communication aspect économique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’Internet aujourd’hui ? Rétif à toute définition, à la fois medium et media, il offre une panoplie infinie d’usages et de pratiques dont il est bien difficile d’en appréhender les enjeux. C’est pourtant à cette tâche que s’applique cet ouvrage où l’auteur met en perspective les principales facettes de l’hypermédia Internet à la fois fragmenté, en réseau, hypertextuel, multimédia, déterritorialisé, décentralisé, interactif.
L’approche adoptée, à la fois communicationnelle et globale, analyse les changements les plus significatifs opérés par Internet : nouvelles pratiques de lecture, accroissement du lectorat de la presse écrite, lecture zapping de l’actualité, diversification et concurrence accrue entre diffuseurs d’informations (blogs d’actualité, portails, plates-formes, sites de presse nationale, de radios locales, etc.), convergence des contenus médiatiques, gestion des commentaires par les rédactions multimédias, etc.
Il s’en dégage un éclairage avisé destiné à tous ceux qui, convaincus par l’importance de ce nouvel « hypermédia », veulent en comprendre les enjeux et les logiques propres."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION : L'HYPERMÉDIA INTERNET
PERSPECTIVE I : UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Chapitre 1 : Un espace fortement concurrentiel
Chapitre 2 : Les internautes : anticiper une lecture fragmentée
Chapitre 3 : Les sites : être visible dans un espace médiatique fragmenté
Chapitre : implications différentes des contenus et des stratégies rédactionnelles de fidélisation
Chapitre 5 : Les conséquences économiques : des ressources publicitaires incontournables mais variables
PERSPECTIVE II : UN CYBERESPACE MÉDIATIQUE EN RÉSEAU
Chapitre 1 : Les paris des sites médiatiques "ouverts"
Chapitre 2 : réseaux médiatiques fermés et frontières économiques
Chapitre 3 : cyberespace médiatique et identité régionale
PERSPECTIVE III : L'HYPERMÉDIA INTERNET
Chapitre 1 : Entre convergence et élargissement des temps médiatiques
Chapitre 2 : Quelles convergences plurimédiatiques ?
Chapitre 3 : Convergence ou individualisation des demandes et des offres éditoriales ?
PERSPECTIVE IV : LES DEGRÉS MÉDIATIQUES DES INTERACTIVITÉS
Chapitre 1 : Les facteurs favorables aux interactivités médiatiques
Chapitre 2 : L'implication ambivalente des rédactions
Chapitre 3 : Les outils d'interactivité des sites : facteurs de cohabitation ou d'homogénéisation des discours ?
CONCLUSION GÉNÉRALE : ANALYSE GLOBALE D'UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Annexes méthodologiques / Glossaire / BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002705 8 ROU HYP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible "Et maintenant, une page de pub !" - Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008) / Sylvain Parasie
Titre : "Et maintenant, une page de pub !" - Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Parasie, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2010 Collection : Médias essais Importance : 267 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-183-4 Prix : 20,-€ Note générale : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA PUBLICITE DOMESTIQUEE ( 1968-1982):
Chapitre 1 : Une introduction controversée
Chapitre 2 : Figures du public
Chapitre 3 : Domestiquer la publicité
Chapitre 4 : L'évolution des mœurs
DEUXIEME PARTIE : LE TOURNANT PUBLICITAIRE (1982-1992):
Chapitre 5 : Une critique désarmée
Chapitre 6 : L'érosion d'une autorité
Chapitre 7 : Où vont les mœurs ?
TROISIEME PARTIE : L'ERE DES PUBLICS (1992-2008):
Chapitre 8 : Le renouveau critique
Chapitre 9 : La montée des incertitudes
Chapitre 10 : le temps du volontarisme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEXLangues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision publicité histoire des médias public aspect socio-culturel Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Résumé sur le site http://www.laprocure.com - Consulté le 30/11/2010 :
"Le sociologue retrace l'histoire de la publicité commerciale à la télévision française depuis son introduction le 1er octobre 1968 jusqu'à l'annonce de sa suppression sur les chaînes publiques le 8 janvier 2008. A travers elle, il met en lumière les transformations des normes de la publicité télévisée (thèmes, formes d'argumentation, etc.), sa réception et ses liens avec les spectateurs."
Présentation de l'éditeur "4ème de couverture) :
"En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision."
"Et maintenant, une page de pub !" - Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008) [texte imprimé] / Sylvain Parasie, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2010 . - 267 p. ; 23 cm. - (Médias essais) .
ISBN : 978-2-86938-183-4 : 20,-€
TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA PUBLICITE DOMESTIQUEE ( 1968-1982):
Chapitre 1 : Une introduction controversée
Chapitre 2 : Figures du public
Chapitre 3 : Domestiquer la publicité
Chapitre 4 : L'évolution des mœurs
DEUXIEME PARTIE : LE TOURNANT PUBLICITAIRE (1982-1992):
Chapitre 5 : Une critique désarmée
Chapitre 6 : L'érosion d'une autorité
Chapitre 7 : Où vont les mœurs ?
TROISIEME PARTIE : L'ERE DES PUBLICS (1992-2008):
Chapitre 8 : Le renouveau critique
Chapitre 9 : La montée des incertitudes
Chapitre 10 : le temps du volontarisme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision publicité histoire des médias public aspect socio-culturel Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Résumé sur le site http://www.laprocure.com - Consulté le 30/11/2010 :
"Le sociologue retrace l'histoire de la publicité commerciale à la télévision française depuis son introduction le 1er octobre 1968 jusqu'à l'annonce de sa suppression sur les chaînes publiques le 8 janvier 2008. A travers elle, il met en lumière les transformations des normes de la publicité télévisée (thèmes, formes d'argumentation, etc.), sa réception et ses liens avec les spectateurs."
Présentation de l'éditeur "4ème de couverture) :
"En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002581 725 PAR ETM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médias et classes populaires - Les usages ordinaires des informations / Vincent Goulet
Titre : Médias et classes populaires - Les usages ordinaires des informations Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Goulet, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2010 Collection : Médias essais Importance : 339 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-185-8 Prix : 20,-€ Langues : Français Tags : médias information public télévision sociologie politique démocratie enfant liberté d'expression journalisme Résumé :
Quatrième de couverture :
"Finalement, à quoi servent les informations ? Qu'est-ce qui nous pousse, chaque matin, à allumer la radio ou la télévision pour savoir « ce qui s'est passé » durant la nuit ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené une enquête auprès des « gens ordinaires » d'un grand ensemble HLM de la banlieue bordelaise. À travers des observations et des entretiens, il dresse le portrait des rapports intimes que les gens des milieux populaires tissent avec les informations.
Les actualités ne servent pas seulement à forger son opinion de citoyen ou à justifier ses prises de position politique, loin s'en faut. Il s'agit aussi de gérer son angoisse devant les aléas d'une existence précaire, de trouver sa place dans la hiérarchie sociale et de rendre supportable sa condition de dominé, gérer sa vie conjugale et amicale, transmettre des valeurs et des visions du monde à ses enfants. Prendre au sérieux l'intérêt manifesté pour les faits divers, le sport, les pages people mais aussi pour certains problèmes économiques et sociaux, permet de mieux saisir toutes les fonctions sociales des actualités. À travers les commentaires qui en sont faits dans les espaces publics ou dans la sphère privée, il apparaît que les rapports de classes s'expriment de façon aiguë, avec une attention toute particulière aux questions de justice et d'équité.
Contribution à la connaissance des classes populaires contemporaines et à leurs formes spécifiques de compétence politique, ce livre suggère la diversité des usages que chacun peut faire, quel que soit son milieu social, de ces biens culturels particuliers que sont les informations."
Note de contenu :
Résumé sur le site http://www.laprocure.com - Consulté le 30/11/2010 :
"Cette étude résulte d'une enquête réalisée dans les quartiers populaires de la banlieue bordelaise sur la perception des informations télévisées et sur la diversité des usages que les classes populaires en font. Il apparaît que les milieux populaires s'intéressent plus particulièrement aux questions de justice et d'équité à travers la réception des actualités."
Médias et classes populaires - Les usages ordinaires des informations [texte imprimé] / Vincent Goulet, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2010 . - 339 p. ; 23 cm. - (Médias essais) .
ISBN : 978-2-86938-185-8 : 20,-€
Langues : Français
Tags : médias information public télévision sociologie politique démocratie enfant liberté d'expression journalisme Résumé :
Quatrième de couverture :
"Finalement, à quoi servent les informations ? Qu'est-ce qui nous pousse, chaque matin, à allumer la radio ou la télévision pour savoir « ce qui s'est passé » durant la nuit ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené une enquête auprès des « gens ordinaires » d'un grand ensemble HLM de la banlieue bordelaise. À travers des observations et des entretiens, il dresse le portrait des rapports intimes que les gens des milieux populaires tissent avec les informations.
Les actualités ne servent pas seulement à forger son opinion de citoyen ou à justifier ses prises de position politique, loin s'en faut. Il s'agit aussi de gérer son angoisse devant les aléas d'une existence précaire, de trouver sa place dans la hiérarchie sociale et de rendre supportable sa condition de dominé, gérer sa vie conjugale et amicale, transmettre des valeurs et des visions du monde à ses enfants. Prendre au sérieux l'intérêt manifesté pour les faits divers, le sport, les pages people mais aussi pour certains problèmes économiques et sociaux, permet de mieux saisir toutes les fonctions sociales des actualités. À travers les commentaires qui en sont faits dans les espaces publics ou dans la sphère privée, il apparaît que les rapports de classes s'expriment de façon aiguë, avec une attention toute particulière aux questions de justice et d'équité.
Contribution à la connaissance des classes populaires contemporaines et à leurs formes spécifiques de compétence politique, ce livre suggère la diversité des usages que chacun peut faire, quel que soit son milieu social, de ces biens culturels particuliers que sont les informations."
Note de contenu :
Résumé sur le site http://www.laprocure.com - Consulté le 30/11/2010 :
"Cette étude résulte d'une enquête réalisée dans les quartiers populaires de la banlieue bordelaise sur la perception des informations télévisées et sur la diversité des usages que les classes populaires en font. Il apparaît que les milieux populaires s'intéressent plus particulièrement aux questions de justice et d'équité à travers la réception des actualités."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002583 73 GOU MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les nuits du bout des ondes : introduction à l’histoire de la radio nocturne en France, 1945-2013 / Marine Beccarelli
Titre : Les nuits du bout des ondes : introduction à l’histoire de la radio nocturne en France, 1945-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Beccarelli, Auteur ; José Arthur, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2014 Collection : Médias essais Importance : 336 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-231-2 Prix : 20,-€ Note générale : "Marine Beccarelli est née en 1988. Étudiante en histoire, elle a rédigé un mémoire sur la grève de la faim menée par des prisonniers républicains en Irlande du Nord en 1981. Passionnée de radio, elle s’est ensuite spécialisée en histoire audiovisuelle et a soutenu en 2012 un mémoire portant sur l’histoire de la radio nocturne en France, duquel ce livre est issu. Elle poursuit actuellement ses recherches sur ce thème dans le cadre d’un Doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle produit également des documentaires et anime des émissions pour Radio Campus Paris."
Source : http://www.inatheque.fr (Consulté le 29/12/2014)Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturelTags : médias radio France historique animateur aspect socio-culturel Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Quel est le point commun entre José Arthur, Macha Béranger, Max Meynier, Georges Lang, Jean-Charles Aschero, Gonzague Saint-Bris ou Super Nana ? Tous ces professionnels de la radio ont été des oiseaux de nuit, des voix qu'on écoute sous la couette. Marine Beccarelli a réalisé un travail de fourmi pour recenser et rencontrer les animateurs et journalistes qui accompagnent nos nuits blanches.
Ne pas se laisser impressionner par la forme : avant d'être un livre, ces "Nuits du bout des ondes" ont d'abord été un travail universitaire, un mémoire réalisé par l'auteure. D'où son aspect un poil rigide, son approche exhaustive. Mais il contient des perles…
Tous les grands professionnels rencontrés par Marine Beccarelli se retrouvent sur un point : la radio, la nuit, n'a rien à voir avec celle de jour. Déjà, les patrons ne l'écoutent pas, ce qui enlève beaucoup de stress. Surtout, un lien différent, qui relève de l'intime, se tisse entre les animateurs et leurs auditeurs. (...)"
Source : Grenu, P.Y.,"Les Nuits du bout des ondes" : c'est beau, une radio la nuit !" http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/essais-documents/les-nuits-du-bout-des-ondes-cest-beau-une-radio-la-nuit-208027 [en ligne] Consulté le 29/12/2014
Les nuits du bout des ondes : introduction à l’histoire de la radio nocturne en France, 1945-2013 [texte imprimé] / Marine Beccarelli, Auteur ; José Arthur, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2014 . - 336 p. - (Médias essais) .
ISBN : 978-2-86938-231-2 : 20,-€
"Marine Beccarelli est née en 1988. Étudiante en histoire, elle a rédigé un mémoire sur la grève de la faim menée par des prisonniers républicains en Irlande du Nord en 1981. Passionnée de radio, elle s’est ensuite spécialisée en histoire audiovisuelle et a soutenu en 2012 un mémoire portant sur l’histoire de la radio nocturne en France, duquel ce livre est issu. Elle poursuit actuellement ses recherches sur ce thème dans le cadre d’un Doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle produit également des documentaires et anime des émissions pour Radio Campus Paris."
Source : http://www.inatheque.fr (Consulté le 29/12/2014)
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturelTags : médias radio France historique animateur aspect socio-culturel Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Quel est le point commun entre José Arthur, Macha Béranger, Max Meynier, Georges Lang, Jean-Charles Aschero, Gonzague Saint-Bris ou Super Nana ? Tous ces professionnels de la radio ont été des oiseaux de nuit, des voix qu'on écoute sous la couette. Marine Beccarelli a réalisé un travail de fourmi pour recenser et rencontrer les animateurs et journalistes qui accompagnent nos nuits blanches.
Ne pas se laisser impressionner par la forme : avant d'être un livre, ces "Nuits du bout des ondes" ont d'abord été un travail universitaire, un mémoire réalisé par l'auteure. D'où son aspect un poil rigide, son approche exhaustive. Mais il contient des perles…
Tous les grands professionnels rencontrés par Marine Beccarelli se retrouvent sur un point : la radio, la nuit, n'a rien à voir avec celle de jour. Déjà, les patrons ne l'écoutent pas, ce qui enlève beaucoup de stress. Surtout, un lien différent, qui relève de l'intime, se tisse entre les animateurs et leurs auditeurs. (...)"
Source : Grenu, P.Y.,"Les Nuits du bout des ondes" : c'est beau, une radio la nuit !" http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/essais-documents/les-nuits-du-bout-des-ondes-cest-beau-une-radio-la-nuit-208027 [en ligne] Consulté le 29/12/2014
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003863 73 BEC NUI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Politique et télévision - Extension du domaine politique / Aurélien Le Foulgoc
Titre : Politique et télévision - Extension du domaine politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Le Foulgoc, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2010 Collection : Médias essais Importance : 331 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-184-1 Prix : 20,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision politique communication information journalisme public contenu programmation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique à la télévision est trop souvent réduite aux relations entre les journalistes et les responsables politiques. Depuis une dizaine d’années, le nombre d’émissions de télévision abordant les questions politiques a considérablement augmenté.
Partant de ce constat, il est urgent de comprendre ce qui se joue actuellement autour de ce phénomène complexe : le nombre d’émissions d’information stagne, contrairement à celui des magazines et des divertissements.
Faut-il parler d’une décadence de la parole politique à la télévision, sous les coups de boutoir de la privatisation et de la course à l’audience ? Faut-il au contraire se réjouir de voir un grand nombre d’émissions aborder les questions politiques pour une variété de publics ?
Cet ouvrage s’attache à décrire précisément le glissement des émissions d’information vers les talk shows, à l’origine d’une explosion du cadre historique de la politique télévisée. De nouvelles modalités d’expression émergent, puisque les responsables politiques s’expriment désormais dans des émissions présentées par des animateurs qui ne sont pas spécialistes des questions politiques, et dédiées à des artistes qui ne manquent pas d’y intervenir en tant que citoyens. Naviguant entre une démocratisation de la parole politique et la rencontre improbable de l’information, du divertissement et de la célébrité, cet ouvrage propose une lecture claire et raisonnée d’un phénomène qui fait polémique."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
CHAPITRE 1 : TELEVISION ET MEDIATISATION DE LA POLITIQUE
- Une crise de la parole politique à la télévision ?
- La nouvelle politique télévisée
CHAPITRE 2 : 2000-2009 : DIX ANS DE POLITIQUE TELEVISEE
- L'information, les magazines et les divertissements
- La proportion d'invités politiques comme indicateur de la politique à la télévision
- Identité des responsables politiques invités dans les émissions d'information et dans les talk-shows
CHAPITRE 3 : TRANSFORMATION ET EXTENSION DU DOMAINE POLITIQUE
- Le repli du journalisme télévisé sur lui-même
- Les survivances des magazines politiques entre mise en réseau de l'information télévisée et dilution des responsables politiques
- Entre mise à distance, récupération et réinvention du journalisme politique de télévision
- Des talks-shows d'information politique et culturelle
- La politique dans les émissions littéraires
- A l'origine de la transgression : les talk-shows généralistes hebdomadaires
- Les émissions de promotion de la personnalité
- D'un régime à l'autre
CHAPITRE 4 : LES CADRAGES ET LES THEMATIQUES POLITIQUES
- Les campagnes et le jeu politique
- La politique internationale
- La politique vue à travers le prisme des questions de moeurs et de justice
CHAPITRE 5 : LA RECONNAISSANCE DE LA POLITIQUE DANS LES TALKS-SHOWS
- L'identification de la politique par les animateurs de talk-shows
-L'identification de la politique par les téléspectateurs
CHAPITRE 6 : LES ANIMATEURS ET LES ARTISTES FACE A LA POLITIQUE
- Les revendications identitaires des animateurs sur les questions politiques
- Les revendications identitaires des artistes face à l'objet politique
- Le nouvel équilibre de la politique télévisée
CONCLUSION
ANNEXES / BIBLIOGRAPHIE / INDEX
Politique et télévision - Extension du domaine politique [texte imprimé] / Aurélien Le Foulgoc, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2010 . - 331 p. ; 23 cm. - (Médias essais) .
ISBN : 978-2-86938-184-1 : 20,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision politique communication information journalisme public contenu programmation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique à la télévision est trop souvent réduite aux relations entre les journalistes et les responsables politiques. Depuis une dizaine d’années, le nombre d’émissions de télévision abordant les questions politiques a considérablement augmenté.
Partant de ce constat, il est urgent de comprendre ce qui se joue actuellement autour de ce phénomène complexe : le nombre d’émissions d’information stagne, contrairement à celui des magazines et des divertissements.
Faut-il parler d’une décadence de la parole politique à la télévision, sous les coups de boutoir de la privatisation et de la course à l’audience ? Faut-il au contraire se réjouir de voir un grand nombre d’émissions aborder les questions politiques pour une variété de publics ?
Cet ouvrage s’attache à décrire précisément le glissement des émissions d’information vers les talk shows, à l’origine d’une explosion du cadre historique de la politique télévisée. De nouvelles modalités d’expression émergent, puisque les responsables politiques s’expriment désormais dans des émissions présentées par des animateurs qui ne sont pas spécialistes des questions politiques, et dédiées à des artistes qui ne manquent pas d’y intervenir en tant que citoyens. Naviguant entre une démocratisation de la parole politique et la rencontre improbable de l’information, du divertissement et de la célébrité, cet ouvrage propose une lecture claire et raisonnée d’un phénomène qui fait polémique."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
CHAPITRE 1 : TELEVISION ET MEDIATISATION DE LA POLITIQUE
- Une crise de la parole politique à la télévision ?
- La nouvelle politique télévisée
CHAPITRE 2 : 2000-2009 : DIX ANS DE POLITIQUE TELEVISEE
- L'information, les magazines et les divertissements
- La proportion d'invités politiques comme indicateur de la politique à la télévision
- Identité des responsables politiques invités dans les émissions d'information et dans les talk-shows
CHAPITRE 3 : TRANSFORMATION ET EXTENSION DU DOMAINE POLITIQUE
- Le repli du journalisme télévisé sur lui-même
- Les survivances des magazines politiques entre mise en réseau de l'information télévisée et dilution des responsables politiques
- Entre mise à distance, récupération et réinvention du journalisme politique de télévision
- Des talks-shows d'information politique et culturelle
- La politique dans les émissions littéraires
- A l'origine de la transgression : les talk-shows généralistes hebdomadaires
- Les émissions de promotion de la personnalité
- D'un régime à l'autre
CHAPITRE 4 : LES CADRAGES ET LES THEMATIQUES POLITIQUES
- Les campagnes et le jeu politique
- La politique internationale
- La politique vue à travers le prisme des questions de moeurs et de justice
CHAPITRE 5 : LA RECONNAISSANCE DE LA POLITIQUE DANS LES TALKS-SHOWS
- L'identification de la politique par les animateurs de talk-shows
-L'identification de la politique par les téléspectateurs
CHAPITRE 6 : LES ANIMATEURS ET LES ARTISTES FACE A LA POLITIQUE
- Les revendications identitaires des animateurs sur les questions politiques
- Les revendications identitaires des artistes face à l'objet politique
- Le nouvel équilibre de la politique télévisée
CONCLUSION
ANNEXES / BIBLIOGRAPHIE / INDEX
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002702 6 LEF POL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Permalink