Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le tag 'enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : L'enfant et les écrans : avis de l'Académie des sciences Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Lena, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Institut de France - Académie des sciences (Paris), Editeur scientifique Editeur : Paris : Institut de France - Académie des sciences Année de publication : 2013 Importance : 140 p. Format : 13.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Prix : 15 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : Education enfant jeunes service public nouveaux médias Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : "La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique. "
Source : http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=614 (consulté le 12/02/2013)Note de contenu : Pour en savoir plus : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/15699/les-ecrans-le-cerveau-et-lenfant-nouveau-module-pedagogique-pour-lecole-primaire En ligne : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf L'enfant et les écrans : avis de l'Académie des sciences [document électronique] / Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Lena, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Institut de France - Académie des sciences (Paris), Editeur scientifique . - Paris : Institut de France - Académie des sciences, 2013 . - 140 p. ; 13.5 cm.
ISBN : 978-2-7465-0649-7 : 15
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : Education enfant jeunes service public nouveaux médias Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : "La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique. "
Source : http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=614 (consulté le 12/02/2013)Note de contenu : Pour en savoir plus : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/15699/les-ecrans-le-cerveau-et-lenfant-nouveau-module-pedagogique-pour-lecole-primaire En ligne : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2005 Collection : Trace, ISSN 2-8040-1938- Importance : 201 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-2133-5 Prix : 15€ Note générale : Chez Geneviève Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : enfant télévision aspect socio-culturel éducation aux médias protection des mineurs Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir...
En ligne : http://www.meirieu.com/DERNIEROUVRAGE/dernierouvrageparu.htm L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - Bruxelles (29 Quai du Commerce, 1000, Belgique) : Labor, 2005 . - 201 p. ; 22 cm. - (Trace, ISSN 2-8040-1938-) .
ISBN : 2-8040-2133-5 : 15€
Chez Geneviève
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : enfant télévision aspect socio-culturel éducation aux médias protection des mineurs Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir...
En ligne : http://www.meirieu.com/DERNIEROUVRAGE/dernierouvrageparu.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000039 723 MEI ENF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'enfant et la publicité. Je suis ce que je consomme. Type de document : document électronique Auteurs : Marc Vandercammen, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) Année de publication : 2006 Importance : 55 p. Format : Document électronique Note générale : http://www.parapub.org/IMG/pdf/crioc.pdf Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : protection des mineurs enfant publicité enquête Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu :
1.Introduction
2.Objectifs
3.Méthodologie
4.Perception de la publicité
5.Perception des achats de produits de marque
6.Vêtements, parfums, déodorants
7.ConclusionsEn ligne : http://www.parapub.org/spip.php?article67 L'enfant et la publicité. Je suis ce que je consomme. [document électronique] / Marc Vandercammen, Editeur scientifique . - Bruxelles (Blvd Paepsem 20, 1070) : CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs), 2006 . - 55 p. ; Document électronique.
http://www.parapub.org/IMG/pdf/crioc.pdf
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : protection des mineurs enfant publicité enquête Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu :
1.Introduction
2.Objectifs
3.Méthodologie
4.Perception de la publicité
5.Perception des achats de produits de marque
6.Vêtements, parfums, déodorants
7.ConclusionsEn ligne : http://www.parapub.org/spip.php?article67
Titre : L'enfant et la télévision Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Monniez, Auteur ; Sarah Roskams, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2007 Format : Document numérique Note générale : Brochure Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : télévision enfant bébé Note de contenu : Brochure d'informations & conseils aux parents et éducateurs En ligne : http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Espace%20parents/brochure_enfant_tele_ [...] Format de la ressource électronique : http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Espace%20parents/brochure_enfant_tele_petit.pdf L'enfant et la télévision [document électronique] / Laurent Monniez, Auteur ; Sarah Roskams, Illustrateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2007 . - ; Document numérique.
Brochure
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : télévision enfant bébé Note de contenu : Brochure d'informations & conseils aux parents et éducateurs En ligne : http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Espace%20parents/brochure_enfant_tele_ [...] Format de la ressource électronique : http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Espace%20parents/brochure_enfant_tele_petit.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001580 723 ONE ENF Brochure Internet Documentaires Disponible Génération télévision- La relation controversée de l'enfant avec la télévision / Jesus Bermejo Berros
Titre : Génération télévision- La relation controversée de l'enfant avec la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jesus Bermejo Berros, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 Collection : Culture et Communication Sous-collection : Licence Master Doctorat Importance : 421 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5576-6 Prix : 18,53€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : télévision protection des mineurs éducation aux médias enfant émotion fiction Résumé : Résumé présenté par l'éditeur (4è page couverture et site http://universite.deboeck.com ) :
"Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l’on sait, aujourd’hui, d’un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l’éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l’enfant.
En premier lieu, l’auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l’enfant : l’influence de la violence, la peur, l’alcool et le sexe, le développement de l’imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l’apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l’enfant face à l’écran de télévision.
D’autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l’enfant et son identité personnelle, d’autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu’une série d’activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l’enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement. "Note de contenu : SOMMAIRE :
Introduction
PARTIE 1 - L’enfant face à la télévision : théories,
méthodes et résultats
Chapitre 1 Sujets d’inquiétude et de recherche
Chapitre 2 Les processus cognitifs, affectifs et comportementaux de l’enfant face à l’écran
PARTIE 2 - Quelle télévision et pour quelle enfance ?
Une nouvelle conception pour une nouvelle époque
Chapitre 3 Les récits et la pensée narrative
PARTIE 3 - L'enfant, entre David le Gnome
et Dragon Ball Z : Un regard expérimental
Chapitre 4 Le massage pendant le message : de ce que l’on
voit à comment on le voit
Chapitre 5 L’organisation du récit audiovisuel : forme et structure
Chapitre 6 Les effets cognitifs du récit audiovisuel sur le récepteur
PARTIE 4 - Le rôle de la télévision dans la pensée
de l’enfant et dans son éducation
Chapitre 7. La pensée narrative de l’enfant disloquée par la télévision ?
Chapitre 8. L’enfant, la télévision et le rôle des adultes
BIBLIOGRAPHIE
Annexe I : Repères bibliographiques en français sur la télévision et l’enfant
Annexe II : Webographie
Index thématique
Génération télévision- La relation controversée de l'enfant avec la télévision [texte imprimé] / Jesus Bermejo Berros, Auteur . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2007 . - 421 p. ; 24 cm. - (Culture et Communication. Licence Master Doctorat) .
ISBN : 978-2-8041-5576-6 : 18,53€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : télévision protection des mineurs éducation aux médias enfant émotion fiction Résumé : Résumé présenté par l'éditeur (4è page couverture et site http://universite.deboeck.com ) :
"Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l’on sait, aujourd’hui, d’un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l’éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l’enfant.
En premier lieu, l’auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l’enfant : l’influence de la violence, la peur, l’alcool et le sexe, le développement de l’imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l’apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l’enfant face à l’écran de télévision.
D’autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l’enfant et son identité personnelle, d’autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu’une série d’activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l’enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement. "Note de contenu : SOMMAIRE :
Introduction
PARTIE 1 - L’enfant face à la télévision : théories,
méthodes et résultats
Chapitre 1 Sujets d’inquiétude et de recherche
Chapitre 2 Les processus cognitifs, affectifs et comportementaux de l’enfant face à l’écran
PARTIE 2 - Quelle télévision et pour quelle enfance ?
Une nouvelle conception pour une nouvelle époque
Chapitre 3 Les récits et la pensée narrative
PARTIE 3 - L'enfant, entre David le Gnome
et Dragon Ball Z : Un regard expérimental
Chapitre 4 Le massage pendant le message : de ce que l’on
voit à comment on le voit
Chapitre 5 L’organisation du récit audiovisuel : forme et structure
Chapitre 6 Les effets cognitifs du récit audiovisuel sur le récepteur
PARTIE 4 - Le rôle de la télévision dans la pensée
de l’enfant et dans son éducation
Chapitre 7. La pensée narrative de l’enfant disloquée par la télévision ?
Chapitre 8. L’enfant, la télévision et le rôle des adultes
BIBLIOGRAPHIE
Annexe I : Repères bibliographiques en français sur la télévision et l’enfant
Annexe II : Webographie
Index thématique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001065 723 BER GEN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible PermalinkQuinze réseaux institutionnels de la Francophonie pour contribuer à la consolidation de l'Etat de droit et de la paix, à la promotion des droits de l'Homme et de la culture démocratique / Organisation Internationale de la Francophonie - Délégation à la Paix, à la Démocratie et aux Droits de l'Homme (75015 - Paris)
Permalink168-169 - août-septembre 2011 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre (Bulletin de Réseaux) / Sylvie Octobre ; Dominique Pasquier
PermalinkPermalink15 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 15 [01/01/1969])
Permalink