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Des documents et de la fiction ... Au-delà du réel. : Au-delà du réel / Frédéric Antoine in Médiatiques - Récit et société, 39 (Automne 2006)
[article]
Titre : Des documents et de la fiction ... Au-delà du réel. : Au-delà du réel Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : fiction imaginaire RTBF journal télévisé docu-fiction format Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : "L'"Ovni télévisuel du 13 décembre était-il un docu-fiction, comme la RTBF l'a affirmé le soir même où le programme a été présenté? Cette définition a-t-elle été utilisée par défaut, ou entendait-elle cacher la véritable nature du programme ?"
(résumé proposé en en-tête de l'article, page )
in Médiatiques - Récit et société > 39 (Automne 2006) . - p. 30-31[article] Des documents et de la fiction ... Au-delà du réel. : Au-delà du réel [document électronique] / Frédéric Antoine, Auteur . - 2006 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Médiatiques - Récit et société > 39 (Automne 2006) . - p. 30-31
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : fiction imaginaire RTBF journal télévisé docu-fiction format Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : "L'"Ovni télévisuel du 13 décembre était-il un docu-fiction, comme la RTBF l'a affirmé le soir même où le programme a été présenté? Cette définition a-t-elle été utilisée par défaut, ou entendait-elle cacher la véritable nature du programme ?"
(résumé proposé en en-tête de l'article, page )- La fiction sur les chaînes de télévision en Europe 2006-2013 (Bulletin de IRIS, [26/02/2015]) / André Lange
[n° ou bulletin]
Titre : - La fiction sur les chaînes de télévision en Europe 2006-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lange, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Langues : Français Anglais Allemand Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision Europe rapport statistiques contenu fiction format programmation Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur par communiqué de presse :
" L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un rapport de synthèse sur la diffusion de fiction par un échantillon de chaînes de télévision en Europe entre 2006 et 2013. Par programmes de fiction, nous entendons cinq formats facilement identifiables : films produits pour la télévision (« TV films »), séries et feuilletons, animation (à l’exclusion des films d’animation de long métrage), films de cinéma de long métrage (y compris les films d’animation) et films de court métrage.
Origine de la fiction
L’analyse de l’origine des programmes de fiction montre des situations très diverses suivant le type de chaînes et le pays de réception des chaînes.
Seules deux catégories de chaînes programment dans leur ensemble plus de 50 % de fiction européenne. Les chaînes culturelles et éducatives (qui sont celles qui diffusent le moins de fiction) proposent essentiellement des œuvres européennes (78,3 % du temps de programmation en 2013, dont un peu moins d’un tiers sont nationales et les deux tiers restant sont importés ou sont des coproductions). La proportion du temps de programmation consacré à la fiction européenne diffusée par les chaînes généralistes publiques était en 2013 de 57,6 % dont une majorité d’œuvres non-nationales."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 22/04/2015)Note de contenu : SOMMAIRE :
- Analyse
- Échantillon de chaînes européennes analysées par Infomedia/Rovi (2006-2013)
- Importance relative de la fiction dans les grilles des chaînes de télévision européennes (2006-2013)
- Importance relative des différents formats de programmes de fiction dans les différents genres de chaînes de télévision (2013)
- Origine des films de long métrage, films produits pour la télévision, films de court métrage, séries et feuilletons et animations (à l’exclusion des films de long métrage d’animation) diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des programmes de fiction diffusés par les chaînes de télévision européennes (2007-2013)
- Origine des films de long métrage, films produits pour la télévision, films de court métrage, séries et feuilletons et animations (à l’exclusion des films de long métrage d’animation) diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des films produits pour la télévision diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des séries et feuilletons diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine de l’animation (à l’exclusion des films d’animation de long métrage) diffusée par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des films de long métrage diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des films de court métrage diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des programmes de fiction diffusés par les chaînes de télévision européennes (2013)
- Origine de la fiction par formats (2013)
- Origine des programmes de fiction diffusés par un échantillon de chaînes de télévision dans 17 pays européens (2013)
- Origine des programmes de fiction : l’impact des chaînes délocalisées (2013)En ligne : http://www.obs.coe.int/publications/2015 [n° ou bulletin] - La fiction sur les chaînes de télévision en Europe 2006-2013 [texte imprimé] / André Lange, Editeur scientifique . - 2015.
Langues : Français Anglais Allemand
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision Europe rapport statistiques contenu fiction format programmation Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur par communiqué de presse :
" L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un rapport de synthèse sur la diffusion de fiction par un échantillon de chaînes de télévision en Europe entre 2006 et 2013. Par programmes de fiction, nous entendons cinq formats facilement identifiables : films produits pour la télévision (« TV films »), séries et feuilletons, animation (à l’exclusion des films d’animation de long métrage), films de cinéma de long métrage (y compris les films d’animation) et films de court métrage.
Origine de la fiction
L’analyse de l’origine des programmes de fiction montre des situations très diverses suivant le type de chaînes et le pays de réception des chaînes.
Seules deux catégories de chaînes programment dans leur ensemble plus de 50 % de fiction européenne. Les chaînes culturelles et éducatives (qui sont celles qui diffusent le moins de fiction) proposent essentiellement des œuvres européennes (78,3 % du temps de programmation en 2013, dont un peu moins d’un tiers sont nationales et les deux tiers restant sont importés ou sont des coproductions). La proportion du temps de programmation consacré à la fiction européenne diffusée par les chaînes généralistes publiques était en 2013 de 57,6 % dont une majorité d’œuvres non-nationales."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 22/04/2015)Note de contenu : SOMMAIRE :
- Analyse
- Échantillon de chaînes européennes analysées par Infomedia/Rovi (2006-2013)
- Importance relative de la fiction dans les grilles des chaînes de télévision européennes (2006-2013)
- Importance relative des différents formats de programmes de fiction dans les différents genres de chaînes de télévision (2013)
- Origine des films de long métrage, films produits pour la télévision, films de court métrage, séries et feuilletons et animations (à l’exclusion des films de long métrage d’animation) diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des programmes de fiction diffusés par les chaînes de télévision européennes (2007-2013)
- Origine des films de long métrage, films produits pour la télévision, films de court métrage, séries et feuilletons et animations (à l’exclusion des films de long métrage d’animation) diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des films produits pour la télévision diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des séries et feuilletons diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine de l’animation (à l’exclusion des films d’animation de long métrage) diffusée par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des films de long métrage diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des films de court métrage diffusés par les chaînes de télévision en Europe (2013)
- Origine des programmes de fiction diffusés par les chaînes de télévision européennes (2013)
- Origine de la fiction par formats (2013)
- Origine des programmes de fiction diffusés par un échantillon de chaînes de télévision dans 17 pays européens (2013)
- Origine des programmes de fiction : l’impact des chaînes délocalisées (2013)En ligne : http://www.obs.coe.int/publications/2015 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002409 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Sustaining local audiovisual ecosystems : Analysis of financing and production of domestic TV fiction in small media markets / Tim Raats in Journal of popular television, 4 -1 ([02/01/2016])
[article]
Titre : Sustaining local audiovisual ecosystems : Analysis of financing and production of domestic TV fiction in small media markets Type de document : document électronique Auteurs : Tim Raats, Auteur ; Tom Evens, Auteur ; Sanne Ruelens, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 129-147 Langues : Anglais Tags : médias de masse recherche télévision aspect socio-culturel documentaire fiction financement séries Flandres Résumé : "Various trends, both technological and economic in nature, have led to a shift in the financing and production of serial television fiction (principally television drama and episodic comedy), resulting in pressure on existing financing of TV fiction. These pressures prove especially difficult for small nations and regions, being characterized by restricted markets, a limited number of active players, and barriers for export and scale. For media policy-makers, these transitions invoke a series of new challenges to sustain existing audio-visual ecosystems. Based on a case study of TV fiction in Flanders, and presenting evidence from a financial analysis of 46 TV fiction productions, this article analyses current financing streams, patterns and dynamics of TV fiction in small media markets. It seeks to reveal the composition of budgets and the relative importance of diverse agents and funders involved in TV fiction production. Critical evaluations are then offered as to whether current financing models and policy support mechanisms are fit to tackle the challenges posed by the increasing number of windows and increased fragmentation of TV fiction financing. "
Source : https://www.intellectbooks.com/journal-of-popular-television (consulté le 7/5/2019)En ligne : https://www.intellectbooks.com/journal-of-popular-television
in Journal of popular television > 4 -1 [02/01/2016] . - pp. 129-147[article] Sustaining local audiovisual ecosystems : Analysis of financing and production of domestic TV fiction in small media markets [document électronique] / Tim Raats, Auteur ; Tom Evens, Auteur ; Sanne Ruelens, Auteur . - 2016 . - pp. 129-147.
Langues : Anglais
in Journal of popular television > 4 -1 [02/01/2016] . - pp. 129-147
Tags : médias de masse recherche télévision aspect socio-culturel documentaire fiction financement séries Flandres Résumé : "Various trends, both technological and economic in nature, have led to a shift in the financing and production of serial television fiction (principally television drama and episodic comedy), resulting in pressure on existing financing of TV fiction. These pressures prove especially difficult for small nations and regions, being characterized by restricted markets, a limited number of active players, and barriers for export and scale. For media policy-makers, these transitions invoke a series of new challenges to sustain existing audio-visual ecosystems. Based on a case study of TV fiction in Flanders, and presenting evidence from a financial analysis of 46 TV fiction productions, this article analyses current financing streams, patterns and dynamics of TV fiction in small media markets. It seeks to reveal the composition of budgets and the relative importance of diverse agents and funders involved in TV fiction production. Critical evaluations are then offered as to whether current financing models and policy support mechanisms are fit to tackle the challenges posed by the increasing number of windows and increased fragmentation of TV fiction financing. "
Source : https://www.intellectbooks.com/journal-of-popular-television (consulté le 7/5/2019)En ligne : https://www.intellectbooks.com/journal-of-popular-television 1 - mars 2010 - Dossier Télévision et réalité (Bulletin de Télévision) / François Jost
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - mars 2010 - Dossier Télévision et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 208 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision élections politique fiction télé-réalité programmation docu-réalité docu-fiction documentaire information communication spectacularisation jeu format Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de la revue par l'éditeur :
"Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existait pas jusqu’à aujourd’hui de revue francophone consacrée à la seule télévision. La création de Télévision est donc un véritable événement : un nouvel espace s’ouvre pour les chercheurs et pour tous ceux qui s’intéressent à ce média. La revue accueillera les recherches les plus actuelles, sans aucune exclusive quant aux méthodes, et donnera la parole aux grands professionnels qui font l’histoire de la télévision.
Sans doute le coup de force le plus étonnant de la télé-réalité est d’avoir utilisé le mot réalité comme s’il allait de soi et de l’avoir presque confisqué. De la télé-vérité des années 60 à la caméra cachée, en passant par le reportage ou le documentaire, il est pourtant bien des façons, pour la télévision, de parler de la réalité, de la restituer ou de la reconstruire. Loin de se contenter d’être une « fenêtre sur le monde », les chaînes d’aujourd’hui prétendent même parfois le changer. Inversement, les politiques, pour séduire les électeurs, empruntent parfois leurs modèles à la télé-réalité… Cette première livraison de Télévision redonne du sens au terme « réalité », si galvaudé qu’on finit par ne plus savoir ce qu’il veut dire."
(Source : http://www.cnrseditions.fr/Sociologie--Ethnologie--Anthropologie/6255-television-francois-jost.html - Consulté le 27/04/2010)Note de contenu : DOSSIER TELEVISION ET REALITE
Que signifie parler de "réalité" pour la télévision?
François Jost
Quand les téléspectateurs découvraient la télévision-vérité: les réceptions d'un "jeu de société" télévisé (Le Fils du patron, 1964)
Géraldine Poels
Jacques Krier, entre documentaires, reportages et fiction
Evelyne Cohen
Le télé-coaching ou la légitimation de la télé-réalité
Frédéric Antoine
Du jeu au "je". Lorsque la télévision prétend changer la réalité
Virginie Spies
Télé-réalité et campagne électorale: le règne de l'index-appeal au Brésil
Fernando Andacht
Comment la citation questionne-t-elle la réalité à la télévision?
Marie-France Chambat-Houillon
VARIA
Aspect de la délégation de parole dans le documentaire télévisuel
Jean-Francois Jeandillou
Contre l'effraction télévisuelle
Bernard Pain
Les films-annonces de fiction: quelles similitudes entre cinéma et télévision?
Sylvie Périneau
ENTRETIEN
Entretien avec Alexandre Tarta
NOTE DE LECTURE
RESUMES
LES AUTEURS
OUVRAGES RECUS[n° ou bulletin] 1 - mars 2010 - Dossier Télévision et réalité [texte imprimé] / François Jost, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 208 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision élections politique fiction télé-réalité programmation docu-réalité docu-fiction documentaire information communication spectacularisation jeu format Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de la revue par l'éditeur :
"Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existait pas jusqu’à aujourd’hui de revue francophone consacrée à la seule télévision. La création de Télévision est donc un véritable événement : un nouvel espace s’ouvre pour les chercheurs et pour tous ceux qui s’intéressent à ce média. La revue accueillera les recherches les plus actuelles, sans aucune exclusive quant aux méthodes, et donnera la parole aux grands professionnels qui font l’histoire de la télévision.
Sans doute le coup de force le plus étonnant de la télé-réalité est d’avoir utilisé le mot réalité comme s’il allait de soi et de l’avoir presque confisqué. De la télé-vérité des années 60 à la caméra cachée, en passant par le reportage ou le documentaire, il est pourtant bien des façons, pour la télévision, de parler de la réalité, de la restituer ou de la reconstruire. Loin de se contenter d’être une « fenêtre sur le monde », les chaînes d’aujourd’hui prétendent même parfois le changer. Inversement, les politiques, pour séduire les électeurs, empruntent parfois leurs modèles à la télé-réalité… Cette première livraison de Télévision redonne du sens au terme « réalité », si galvaudé qu’on finit par ne plus savoir ce qu’il veut dire."
(Source : http://www.cnrseditions.fr/Sociologie--Ethnologie--Anthropologie/6255-television-francois-jost.html - Consulté le 27/04/2010)Note de contenu : DOSSIER TELEVISION ET REALITE
Que signifie parler de "réalité" pour la télévision?
François Jost
Quand les téléspectateurs découvraient la télévision-vérité: les réceptions d'un "jeu de société" télévisé (Le Fils du patron, 1964)
Géraldine Poels
Jacques Krier, entre documentaires, reportages et fiction
Evelyne Cohen
Le télé-coaching ou la légitimation de la télé-réalité
Frédéric Antoine
Du jeu au "je". Lorsque la télévision prétend changer la réalité
Virginie Spies
Télé-réalité et campagne électorale: le règne de l'index-appeal au Brésil
Fernando Andacht
Comment la citation questionne-t-elle la réalité à la télévision?
Marie-France Chambat-Houillon
VARIA
Aspect de la délégation de parole dans le documentaire télévisuel
Jean-Francois Jeandillou
Contre l'effraction télévisuelle
Bernard Pain
Les films-annonces de fiction: quelles similitudes entre cinéma et télévision?
Sylvie Périneau
ENTRETIEN
Entretien avec Alexandre Tarta
NOTE DE LECTURE
RESUMES
LES AUTEURS
OUVRAGES RECUSRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001289 PER TEL Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Bye, bye Belgium - Dans un schéma canularesque ? / André Gattolin in Médiatiques - Récit et société, 39 (Automne 2006)
[article]
Titre : Bye, bye Belgium - Dans un schéma canularesque ? Type de document : document électronique Auteurs : André Gattolin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : RTBF journal télévisé fiction docu-réalité docu-fiction communication journalisme BBB format Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "Plutôt que d'une docu-fiction ou d'une oeuvre fictionnelle, le vrai-faux journal de la RTBF relèverait peut-être très strictement d'un genre beaucoup plus ancien, le canular. Il en reprend en tous cas les traits essentiels."
(résumé proposé en en-tête de l'article, page 32)
in Médiatiques - Récit et société > 39 (Automne 2006) . - p. 32-36[article] Bye, bye Belgium - Dans un schéma canularesque ? [document électronique] / André Gattolin, Auteur . - 2006 . - p. 32-36.
Langues : Français
in Médiatiques - Récit et société > 39 (Automne 2006) . - p. 32-36
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : RTBF journal télévisé fiction docu-réalité docu-fiction communication journalisme BBB format Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "Plutôt que d'une docu-fiction ou d'une oeuvre fictionnelle, le vrai-faux journal de la RTBF relèverait peut-être très strictement d'un genre beaucoup plus ancien, le canular. Il en reprend en tous cas les traits essentiels."
(résumé proposé en en-tête de l'article, page 32)PermalinkPermalinkLa dictature de l'émotion : Où va la télévision ? / Xavier Couture
PermalinkDossier : Les séries télévisées / Olivier Donnat ; Dominique Pasquier ; Héloïse Pourtier-Tillinac ; Muriel Mille ; Nathalie Perreur ; Guillaume Le Saulnier ; Clément Combes ; Martial Martin ; Sabine Chalvon-Demersay in Réseaux, 165 (Janvier-Février 2011)
PermalinkL'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe. : Rapport final / Marc Jacquemain
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