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26 - Nouvelles voies de la radio — The way ahead for radio research (Bulletin de Recherches en communication, 26 [04/09/2006]) / Frédéric Antoine
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - Nouvelles voies de la radio — The way ahead for radio research Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Antoine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : radio programmation médias Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : Sommaire :
Des voies pour la recherche sur la radio
La radio : un média démocratique ? Une mise en perspective française et internationale
Radio et récits : du cas emblématique des spots publicitaires à une renaissance
The decoding of a format : examples from music radio production in Sweden and Estonia
Les médias en afrique subsaharienne : une approche en termes d'usages
Le développement des recherches sur la radio en Afrique
The sleeping language
Les programmes de radio au point du jour, un service public
Radio sound in the radio future
Radio : théoriser le futur, théoriser au futur
A great future ? digital radio in Europe
Expanding broadcasting The (r)evolution of broadcasting and the role of new communicators in the new digital era
Report on IREN project
Future directions for research on radio audiences
L'avenir de la radiodiffusion internationale
Un modèle d'analyse du discours des émissions interactives radiophoniques
Presse et évènement people, une subjectivité qui s'affiche
La (non-)médiatisation des francophones de Flandre
Esquisse d'une école francophone d'anthropologie de la communicationEn ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/441 [n° ou bulletin] 26 - Nouvelles voies de la radio — The way ahead for radio research [document électronique] / Frédéric Antoine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : radio programmation médias Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : Sommaire :
Des voies pour la recherche sur la radio
La radio : un média démocratique ? Une mise en perspective française et internationale
Radio et récits : du cas emblématique des spots publicitaires à une renaissance
The decoding of a format : examples from music radio production in Sweden and Estonia
Les médias en afrique subsaharienne : une approche en termes d'usages
Le développement des recherches sur la radio en Afrique
The sleeping language
Les programmes de radio au point du jour, un service public
Radio sound in the radio future
Radio : théoriser le futur, théoriser au futur
A great future ? digital radio in Europe
Expanding broadcasting The (r)evolution of broadcasting and the role of new communicators in the new digital era
Report on IREN project
Future directions for research on radio audiences
L'avenir de la radiodiffusion internationale
Un modèle d'analyse du discours des émissions interactives radiophoniques
Presse et évènement people, une subjectivité qui s'affiche
La (non-)médiatisation des francophones de Flandre
Esquisse d'une école francophone d'anthropologie de la communicationEn ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/441 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001983 PER REC Document numérique Internet Documentaires Disponible La Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands / Sébastien Porcu
Titre : La Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Porcu, Auteur ; Frédéric Antoine, Directeur de la recherche ; Sébastien Févry, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Année de publication : 2012 Importance : 73 p Note générale : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication, finalité en journalisme
Candidat au prix du mémoire 2013Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma Belgique histoire aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Ce mémoire propose un parcours initiatique, étape par étape, abordant les différentes notions nécessaires à la compréhension du lecteur. Les concepts abordés sont définis avec précision : représentations, genre, drame social. Nous avons développé notre raisonnement de façon à plonger directement le lecteur au coeur de l’historique du cinéma belge et de sa relation privilégiée avec le drame social, tant du côté francophone que du côté néerlandophone. Ensuite, notre immersion se poursuit en débutant l’analyse des films sélectionnés et des diverses observations qui s’y rapportent. Une analyse divisée en trois grandes parties : autour du film qui aborde les différents synopsis, les réalisateurs, la place du narrateur, la structure temporelle ainsi que les marques d’énonciation. La deuxième section est consacrée à l’ancrage sociologique et décortique les types de personnages, leur évolution, la famille, le milieu social dans lequel ils baignent et la fin du récit. Enfin, nous avons mis en évidence les liens avec la Belgique : les allusions à la politique, à la langue, au territoire. Pour finir, ce mémoire propose une interprétation détaillée et fournie des résultats. La conclusion nous a permis de synthétiser les divers éléments récoltés au cours de la comparaison. Ce travail débouche également sur de nouvelles pistes à envisager pour de prochaines recherches sur le sujet. De plus, ce mémoire est agrémenté de nombreuses annexes, apportant leurs lots de précision. Il comporte aussi un Cédérom comprenant un montage d’extraits de films. Il permettra d’illustrer quelques observations mises en exergue lors de l’analyse.
La visée première de ce mémoire est de mettre en lumière les divergences, nombreuses, existant entre ces deux types de cinéma aux objectifs diamétralement opposés. Si les cinéastes néerlandophones ont soif de reconnaissance étrangère, les Francophones, quant à eux, peinent à trouver un public et le fidéliser dans leur propre région. Au fil des pages un sentiment, de plus en plus actuel, apparaîtra sous les yeux du lecteur. Le cinéma est bel et bien influencé par le quotidien d’un pays."Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 - Présentation de la problématique et notions théoriques
1.Notions théoriques
2.Contexte cinématographie
Chapitre 2 - Méthodologie
Chapitre 3 - analyse du corpus
1.Analyse des films francophones
2.Analyse des films flamands
Chapitre 4 - Comparaisons
1.La Belgique
2.Ses habitants
3.La langue
4.Les faiseurs d'images
CONCLUSION
Bibliographie
AnnexesLa Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands [texte imprimé] / Sébastien Porcu, Auteur ; Frédéric Antoine, Directeur de la recherche ; Sébastien Févry, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 73 p.
Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication, finalité en journalisme
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma Belgique histoire aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Ce mémoire propose un parcours initiatique, étape par étape, abordant les différentes notions nécessaires à la compréhension du lecteur. Les concepts abordés sont définis avec précision : représentations, genre, drame social. Nous avons développé notre raisonnement de façon à plonger directement le lecteur au coeur de l’historique du cinéma belge et de sa relation privilégiée avec le drame social, tant du côté francophone que du côté néerlandophone. Ensuite, notre immersion se poursuit en débutant l’analyse des films sélectionnés et des diverses observations qui s’y rapportent. Une analyse divisée en trois grandes parties : autour du film qui aborde les différents synopsis, les réalisateurs, la place du narrateur, la structure temporelle ainsi que les marques d’énonciation. La deuxième section est consacrée à l’ancrage sociologique et décortique les types de personnages, leur évolution, la famille, le milieu social dans lequel ils baignent et la fin du récit. Enfin, nous avons mis en évidence les liens avec la Belgique : les allusions à la politique, à la langue, au territoire. Pour finir, ce mémoire propose une interprétation détaillée et fournie des résultats. La conclusion nous a permis de synthétiser les divers éléments récoltés au cours de la comparaison. Ce travail débouche également sur de nouvelles pistes à envisager pour de prochaines recherches sur le sujet. De plus, ce mémoire est agrémenté de nombreuses annexes, apportant leurs lots de précision. Il comporte aussi un Cédérom comprenant un montage d’extraits de films. Il permettra d’illustrer quelques observations mises en exergue lors de l’analyse.
La visée première de ce mémoire est de mettre en lumière les divergences, nombreuses, existant entre ces deux types de cinéma aux objectifs diamétralement opposés. Si les cinéastes néerlandophones ont soif de reconnaissance étrangère, les Francophones, quant à eux, peinent à trouver un public et le fidéliser dans leur propre région. Au fil des pages un sentiment, de plus en plus actuel, apparaîtra sous les yeux du lecteur. Le cinéma est bel et bien influencé par le quotidien d’un pays."Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 - Présentation de la problématique et notions théoriques
1.Notions théoriques
2.Contexte cinématographie
Chapitre 2 - Méthodologie
Chapitre 3 - analyse du corpus
1.Analyse des films francophones
2.Analyse des films flamands
Chapitre 4 - Comparaisons
1.La Belgique
2.Ses habitants
3.La langue
4.Les faiseurs d'images
CONCLUSION
Bibliographie
AnnexesRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003794 12 POR BEL Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible Belgium: Two Communities with Diverging Views on How to Manage Media Diversity / Leen d'Haenens in International Communication Gazette, 1/2 (February 2009)
[article]
Titre : Belgium: Two Communities with Diverging Views on How to Manage Media Diversity Type de document : texte imprimé Auteurs : Leen d'Haenens, Auteur ; Frédéric Antoine, Auteur ; Frieda Saeys Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 52-68 Note générale : Document numérique Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique Tags : Belgique médias régulation pluralisme éditeurs concurrence aspect économique étude de marché Index. décimale : 658.83 Etude et analyse des marchés Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"Although Belgium's broadcasting history can be considered a perfect example of the overall situation in Western Europe, the country's specific cultural makeup and political shifts are also reflected in its media environment. The media system is characterized by a fairly high degree of cross-ownership, while major differences can be found in the degree of cultural protection. This article examines the stances being taken in the French- and Flemish-Speaking Communities: contextually, in terms of cross-ownership regulation; institutionally, as to the mission of the public broadcaster (pur sang or broader); and content-wise, with respect to home-grown, high identity value productions, as opposed to transnational productions from foreign players"
(Source : http://gaz.sagepub.com/cgi/content/abstract/71/1-2/51 - Consulté le 28/10/2009)
in International Communication Gazette > 1/2 (February 2009) . - p. 52-68[article] Belgium: Two Communities with Diverging Views on How to Manage Media Diversity [texte imprimé] / Leen d'Haenens, Auteur ; Frédéric Antoine, Auteur ; Frieda Saeys . - 2009 . - p. 52-68.
Document numérique
Langues : Anglais
in International Communication Gazette > 1/2 (February 2009) . - p. 52-68
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique Tags : Belgique médias régulation pluralisme éditeurs concurrence aspect économique étude de marché Index. décimale : 658.83 Etude et analyse des marchés Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"Although Belgium's broadcasting history can be considered a perfect example of the overall situation in Western Europe, the country's specific cultural makeup and political shifts are also reflected in its media environment. The media system is characterized by a fairly high degree of cross-ownership, while major differences can be found in the degree of cultural protection. This article examines the stances being taken in the French- and Flemish-Speaking Communities: contextually, in terms of cross-ownership regulation; institutionally, as to the mission of the public broadcaster (pur sang or broader); and content-wise, with respect to home-grown, high identity value productions, as opposed to transnational productions from foreign players"
(Source : http://gaz.sagepub.com/cgi/content/abstract/71/1-2/51 - Consulté le 28/10/2009)Champs médiatiques et perspectives historiques....- Les histoires sans images de la télévision / Frédéric Antoine in Recherches en communication, 14 ([01/07/2000])
[article]
Titre : Champs médiatiques et perspectives historiques....- Les histoires sans images de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 93-102 Langues : Français Catégories : MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
PERIODIQUESTags : programmation médias histoire des médias contenu aspect socio-culturel audiovisuel information communication Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " L'approche globale et l'interprétation de l'objet télévisuel exigent, à l'heure actuelle, le recours à des lectures de plus en plus fréquemment diachroniques. Soixante-cinq ans après le début des premières diffusions régulières de programmes télévisés, il s'impose qu'il n'existe pas uniquement d'objet télévisuel global, préhensible comme un tout, et, partant, analysable comme tel."
( résumé présent au début de l'article p 93 )
in Recherches en communication > 14 [01/07/2000] . - p. 93-102[article] Champs médiatiques et perspectives historiques....- Les histoires sans images de la télévision [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur . - 2000 . - p. 93-102.
Langues : Français
in Recherches en communication > 14 [01/07/2000] . - p. 93-102
Catégories : MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
PERIODIQUESTags : programmation médias histoire des médias contenu aspect socio-culturel audiovisuel information communication Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " L'approche globale et l'interprétation de l'objet télévisuel exigent, à l'heure actuelle, le recours à des lectures de plus en plus fréquemment diachroniques. Soixante-cinq ans après le début des premières diffusions régulières de programmes télévisés, il s'impose qu'il n'existe pas uniquement d'objet télévisuel global, préhensible comme un tout, et, partant, analysable comme tel."
( résumé présent au début de l'article p 93 )La convergence : Carrefour obligé des "anciens" et "nouveaux" médias? / Frédéric Antoine in Médiatiques - Récit et société, 21 (Automne 2000)
[article]
Titre : La convergence : Carrefour obligé des "anciens" et "nouveaux" médias? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p 37-38 Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : Médias convergence nouveaux médias communication format Index. décimale : 302.23-025 répertoire de médias Résumé : "La convergence entre la télévision, l'ordinateur, le téléphone mobile est sur toutes les lèvres. Demain, tous ces médias ne feront-ils plus qu'un? Le débat fait rage, essentiellement à propos des technologies à mettre en place. Ce que l'on diffusera sur ces nouveaux supports semble beaucoup moins préoccuper les opérateurs. Quoique.....Au dernier MIPCOM, on a reconnu que la révolution passera aussi par les contenus."
(résumé proposé en en-tête de l'article, p37)
in Médiatiques - Récit et société > 21 (Automne 2000) . - p 37-38[article] La convergence : Carrefour obligé des "anciens" et "nouveaux" médias? [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur . - 2000 . - p 37-38.
Langues : Français
in Médiatiques - Récit et société > 21 (Automne 2000) . - p 37-38
Catégories : PERIODIQUES Tags : Médias convergence nouveaux médias communication format Index. décimale : 302.23-025 répertoire de médias Résumé : "La convergence entre la télévision, l'ordinateur, le téléphone mobile est sur toutes les lèvres. Demain, tous ces médias ne feront-ils plus qu'un? Le débat fait rage, essentiellement à propos des technologies à mettre en place. Ce que l'on diffusera sur ces nouveaux supports semble beaucoup moins préoccuper les opérateurs. Quoique.....Au dernier MIPCOM, on a reconnu que la révolution passera aussi par les contenus."
(résumé proposé en en-tête de l'article, p37)Du docu-drama au docu-réalité : Télé-réalité, affection contagieuse / Frédéric Antoine in Médiatiques - Récit et société, 35 (Automne 2004)
PermalinkDes documents et de la fiction ... Au-delà du réel. : Au-delà du réel / Frédéric Antoine in Médiatiques - Récit et société, 39 (Automne 2006)
PermalinkEtat des lieux des médias d'information en Belgique francophone : Rapport général introductif aux Etats généraux des médias d'information / Frédéric Antoine
PermalinkPermalinkImage de guerre : Guerre des regards / Frédéric Antoine in Médiatiques - Récit et société, 16 (Printemps 1999)
PermalinkMediacteurs - Tout savoir sur la télé. Un outil pour les formateurs et les spectateurs / Frédéric Antoine
PermalinkPermalinkLes multinationales des médias : Principales entreprises mondiales et grands acteurs européens / Frédéric Antoine
PermalinkPrésence des mineurs dans la production audiovisuelle. Lecture diachronique. / Frédéric Antoine in Médiatiques - Récit et société, 44 (Printemps 2009)
PermalinkLa radio, soluble dans la pub ? / Frédéric Antoine in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2010)
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