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Titre : La Tunisie depuis l'indépendance : politique, histoire et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Driss Abbassi, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Histoire et perspectives méditerranéennes Importance : 95 p Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11765-2 Langues : Français Catégories : AUTRES:Histoire Tags : Tunisie politique histoire indépendance droit de l'homme Index. décimale : 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire Résumé : "Voici un éclairage inédit sur ce qui se joue actuellement dans ce pays du Monde de l'Afrique, seul rescapé du "printemps arabe" de 2011. La réussite tunisienne n'est pas le fruit du hasard. Depuis l'indépendance en 1956, les compromis entre deux projets de société "moderniste" et "conservateur" (ou islamsite), qu'ils soient imposés ou négociés, se ressentent comme des sorties de crise qui s'accompagnent de changements des référents identitaires au service de nouvelles légitimités politiques."
Source : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53243 (consulté le 10/09/2018)En ligne : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53243 La Tunisie depuis l'indépendance : politique, histoire et identité [texte imprimé] / Driss Abbassi, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2018 . - 95 p ; 21.5 cm. - (Histoire et perspectives méditerranéennes) .
ISBN : 978-2-343-11765-2
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Histoire Tags : Tunisie politique histoire indépendance droit de l'homme Index. décimale : 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire Résumé : "Voici un éclairage inédit sur ce qui se joue actuellement dans ce pays du Monde de l'Afrique, seul rescapé du "printemps arabe" de 2011. La réussite tunisienne n'est pas le fruit du hasard. Depuis l'indépendance en 1956, les compromis entre deux projets de société "moderniste" et "conservateur" (ou islamsite), qu'ils soient imposés ou négociés, se ressentent comme des sorties de crise qui s'accompagnent de changements des référents identitaires au service de nouvelles légitimités politiques."
Source : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53243 (consulté le 10/09/2018)En ligne : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53243 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003977 11 ABB TUN Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 01/02/2020 Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion - Numéro sépcial : Histoire de la radio en Belgique francophone / Pierre Descargues
Titre : Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion - Numéro sépcial : Histoire de la radio en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Descargues, Auteur ; René Renot-Hiéronimus, Auteur ; Francis Tyskiewicz, Auteur ; Claude Guillaumin, Auteur Editeur : Paris : Comité d'histoire de la Radiodiffusion Année de publication : 2012 Importance : 225 p. Format : 29.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 0752-0174 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturelTags : radio Belgique francophonie histoire radiodiffusion régulation RTBF Index. décimale : 384.54 Radio Note de contenu : - Les premières transmission (1900-1918)
- Le développement de la radiodiffusion (1918-1939)
- L'institut national de la radiodiffusion et les radios privées d'avant guerre
- Le radio durant la deuxième guerre mondiale (1935-1940)
- Le temps du monopole (1945-1978)
- Les stations régionales publique, l'INR devient la RTB
- La constitution du paysage radiophonique actuel (1978-2012), des radios libres aux radios privées, la formation des réseaux privés
- Une régulation renforcée
- L'offre actuelle des programmes
- L'audience des radios (2012)
-
Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion - Numéro sépcial : Histoire de la radio en Belgique francophone [texte imprimé] / Pierre Descargues, Auteur ; René Renot-Hiéronimus, Auteur ; Francis Tyskiewicz, Auteur ; Claude Guillaumin, Auteur . - Paris : Comité d'histoire de la Radiodiffusion, 2012 . - 225 p. ; 29.5 cm.
ISSN : 0752-0174
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturelTags : radio Belgique francophonie histoire radiodiffusion régulation RTBF Index. décimale : 384.54 Radio Note de contenu : - Les premières transmission (1900-1918)
- Le développement de la radiodiffusion (1918-1939)
- L'institut national de la radiodiffusion et les radios privées d'avant guerre
- Le radio durant la deuxième guerre mondiale (1935-1940)
- Le temps du monopole (1945-1978)
- Les stations régionales publique, l'INR devient la RTB
- La constitution du paysage radiophonique actuel (1978-2012), des radios libres aux radios privées, la formation des réseaux privés
- Une régulation renforcée
- L'offre actuelle des programmes
- L'audience des radios (2012)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003733 7 CAH DES Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Regard féminin dans la pornographie : la réappropriation de la représentation pornographique, le féminisme pro-sexe, le post-porn et les théories du genre / Sevara Irgacheva
Titre : Regard féminin dans la pornographie : la réappropriation de la représentation pornographique, le féminisme pro-sexe, le post-porn et les théories du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sevara Irgacheva, Auteur ; Olivier Smolders, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion - INSAS Année de publication : 2012 Importance : 152 p Note générale : Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master en Cinéma, 2011-2012
Candidat au prix du mémoire 2013Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma histoire aspect socio-culturel comportement sexuel pornographie Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "La pornographie dominante véhicule des images extrêmement normalisantes et stéréotypées des corps et des sexualités. Les définitions de ce qu’est un homme, une femme, leurs rapports,le sujet actif et l’objet passif sont très strictes et codifiées. Majoritairement, ce genre propose
un regard masculin désirant scrutant l'objet féminin mis à disposition pour satisfaire son désir dans un rapport hétéropatriarcal. Le public principalement visé est masculin, hétérosexuel et cisgenre. Ce regard pornographique est un privilège masculin car la sexualité, telle qu’elle est
conçue dans une société patriarcale, est un privilège masculin. Le genre cherche à résoudre le « mystère du féminin », de « La Femme ». Les représentations proposées par cette pornographie ne laissent pas de place à la liberté des découvertes et expériences des sexualités différentes et figent les identités proposées. Par ces outils de normalisation, la pornographie renforce le système binaire hétérosexiste et maintient les sujets/objets genrés à leur place en leur imposant des rôles très définis. Les représentations pornographiques cristallisent les
rapports des genres dans la société.
Les années ’80 ont vu l’émergence d’une nouvelle représentation pornographique : les féministes « pro-sexe » et les « gender theories » ont donné la naissance à ce qui est maintenant le « Post-Porn » / la « Pornographie Féministe ». Des cinéastes et artistes femmes, queer, lesbiennes, hétérosexuelles, cherchent à déconstruire l’outil pornographique en apportant des nouveaux regards et expériences. Quelles nouvelles perceptions de la sexualité la pornographie féministe propose-t-elle ? Comment questionnent-elles le masculin et le féminin à travers les images des scènes de sexe ?
Il s’agit dans ce travail d’analyser cette subversion de l’image pornographique d’un point de vue féministe et «genderfucking». Deux pendants principaux seront déterminés : la réappropriation de l’image pornographique et sa déconstruction. Il ne s’agit pas d’aborder l’image pornographique du point de vue de la morale mais d’étudier comment cette représentation est construite. Les rôles sexué.l.s, les rapports aux masculinités et aux féminités et aux identités de genre ainsi que la remise en question de l’hétéronormativité sont questionnés à travers les images proposées par les réalisatrices."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS:
INTRODUCTION
PARTIE 1
HISTORIQUE DE LA REPRESENTATION DU CORPS ET DE LA SEXUALITE FEMININE
DANS LA PORNOGRAPHIE MODERNE AVANT LE REGARD FEMINISTE
1.1 POUR UNE DÉFINITION
1.2 PHOTOGRAPHIE
1.3 IMAGES EN MOUVEMENT
1.4 PREMIERS FILMS PORNOGRAPHIQUES
1.5 L’AVÈNEMENT DU HARDCORE
1.6 ILLUSTRATIONS PARTIE 1
PARTIE 2 :
LES PREMIERES REALISATRICES PORNOGRAPHES
2.1 PORNOGRAPHIE ET FÉMINISME
2.2 CLUB 90
2.3 ANNIE SPRINKLE
2.3.1 DEEP INSIDE ANNIE SPRINKLE
2.3.2 DR ANNIE SPRINKLE’S HOW TO BE A SEX GODDESS IN 101 EASY STEPS – SLUTS
AND GODDESSES WORKSHOP
2.4 CANDIDA ROYALLE
2.4.1 URBAN HEAT
2.4.2 THREE DAUGHTERS
2.5 ILLUSTRATIONS PARTIE 2
PARTIE 3 : PORNOGRAPHIE FEMINISTE DANS LE PAYSAGE CONTEMPORAIN
3.1 CONTEXTE CONTEMPORAIN
3.2 PORNOGRAPHIE « HÉTÉROSEXUELLE »
3.2.1 ERIKA LUST
3.2.2 PETRA JOY
3.2.3 ANNA SPAN
3.2.4 ANALYSE
3.3 QUEER PORN
3. 4 REALISATRICES ET ANALYSES
3.4.1 SHINE LOUISE HOUSTON
3.4.2 COURTNEY TROUBLE
3.4.3 ÉMILIE JOUVET
3.5 TENDANCES GENERALES ET PERSPECTIVES.
3.6 ILLUSTRATIONS PARTIE 3
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE & FILMOGRAPHIERegard féminin dans la pornographie : la réappropriation de la représentation pornographique, le féminisme pro-sexe, le post-porn et les théories du genre [texte imprimé] / Sevara Irgacheva, Auteur ; Olivier Smolders, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion - INSAS, 2012 . - 152 p.
Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master en Cinéma, 2011-2012
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma histoire aspect socio-culturel comportement sexuel pornographie Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "La pornographie dominante véhicule des images extrêmement normalisantes et stéréotypées des corps et des sexualités. Les définitions de ce qu’est un homme, une femme, leurs rapports,le sujet actif et l’objet passif sont très strictes et codifiées. Majoritairement, ce genre propose
un regard masculin désirant scrutant l'objet féminin mis à disposition pour satisfaire son désir dans un rapport hétéropatriarcal. Le public principalement visé est masculin, hétérosexuel et cisgenre. Ce regard pornographique est un privilège masculin car la sexualité, telle qu’elle est
conçue dans une société patriarcale, est un privilège masculin. Le genre cherche à résoudre le « mystère du féminin », de « La Femme ». Les représentations proposées par cette pornographie ne laissent pas de place à la liberté des découvertes et expériences des sexualités différentes et figent les identités proposées. Par ces outils de normalisation, la pornographie renforce le système binaire hétérosexiste et maintient les sujets/objets genrés à leur place en leur imposant des rôles très définis. Les représentations pornographiques cristallisent les
rapports des genres dans la société.
Les années ’80 ont vu l’émergence d’une nouvelle représentation pornographique : les féministes « pro-sexe » et les « gender theories » ont donné la naissance à ce qui est maintenant le « Post-Porn » / la « Pornographie Féministe ». Des cinéastes et artistes femmes, queer, lesbiennes, hétérosexuelles, cherchent à déconstruire l’outil pornographique en apportant des nouveaux regards et expériences. Quelles nouvelles perceptions de la sexualité la pornographie féministe propose-t-elle ? Comment questionnent-elles le masculin et le féminin à travers les images des scènes de sexe ?
Il s’agit dans ce travail d’analyser cette subversion de l’image pornographique d’un point de vue féministe et «genderfucking». Deux pendants principaux seront déterminés : la réappropriation de l’image pornographique et sa déconstruction. Il ne s’agit pas d’aborder l’image pornographique du point de vue de la morale mais d’étudier comment cette représentation est construite. Les rôles sexué.l.s, les rapports aux masculinités et aux féminités et aux identités de genre ainsi que la remise en question de l’hétéronormativité sont questionnés à travers les images proposées par les réalisatrices."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS:
INTRODUCTION
PARTIE 1
HISTORIQUE DE LA REPRESENTATION DU CORPS ET DE LA SEXUALITE FEMININE
DANS LA PORNOGRAPHIE MODERNE AVANT LE REGARD FEMINISTE
1.1 POUR UNE DÉFINITION
1.2 PHOTOGRAPHIE
1.3 IMAGES EN MOUVEMENT
1.4 PREMIERS FILMS PORNOGRAPHIQUES
1.5 L’AVÈNEMENT DU HARDCORE
1.6 ILLUSTRATIONS PARTIE 1
PARTIE 2 :
LES PREMIERES REALISATRICES PORNOGRAPHES
2.1 PORNOGRAPHIE ET FÉMINISME
2.2 CLUB 90
2.3 ANNIE SPRINKLE
2.3.1 DEEP INSIDE ANNIE SPRINKLE
2.3.2 DR ANNIE SPRINKLE’S HOW TO BE A SEX GODDESS IN 101 EASY STEPS – SLUTS
AND GODDESSES WORKSHOP
2.4 CANDIDA ROYALLE
2.4.1 URBAN HEAT
2.4.2 THREE DAUGHTERS
2.5 ILLUSTRATIONS PARTIE 2
PARTIE 3 : PORNOGRAPHIE FEMINISTE DANS LE PAYSAGE CONTEMPORAIN
3.1 CONTEXTE CONTEMPORAIN
3.2 PORNOGRAPHIE « HÉTÉROSEXUELLE »
3.2.1 ERIKA LUST
3.2.2 PETRA JOY
3.2.3 ANNA SPAN
3.2.4 ANALYSE
3.3 QUEER PORN
3. 4 REALISATRICES ET ANALYSES
3.4.1 SHINE LOUISE HOUSTON
3.4.2 COURTNEY TROUBLE
3.4.3 ÉMILIE JOUVET
3.5 TENDANCES GENERALES ET PERSPECTIVES.
3.6 ILLUSTRATIONS PARTIE 3
CONCLUSION
GLOSSAIRE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003795 12 IRG REG Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible La Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands / Sébastien Porcu
Titre : La Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Porcu, Auteur ; Frédéric Antoine, Directeur de la recherche ; Sébastien Févry, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Année de publication : 2012 Importance : 73 p Note générale : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication, finalité en journalisme
Candidat au prix du mémoire 2013Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma Belgique histoire aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Ce mémoire propose un parcours initiatique, étape par étape, abordant les différentes notions nécessaires à la compréhension du lecteur. Les concepts abordés sont définis avec précision : représentations, genre, drame social. Nous avons développé notre raisonnement de façon à plonger directement le lecteur au coeur de l’historique du cinéma belge et de sa relation privilégiée avec le drame social, tant du côté francophone que du côté néerlandophone. Ensuite, notre immersion se poursuit en débutant l’analyse des films sélectionnés et des diverses observations qui s’y rapportent. Une analyse divisée en trois grandes parties : autour du film qui aborde les différents synopsis, les réalisateurs, la place du narrateur, la structure temporelle ainsi que les marques d’énonciation. La deuxième section est consacrée à l’ancrage sociologique et décortique les types de personnages, leur évolution, la famille, le milieu social dans lequel ils baignent et la fin du récit. Enfin, nous avons mis en évidence les liens avec la Belgique : les allusions à la politique, à la langue, au territoire. Pour finir, ce mémoire propose une interprétation détaillée et fournie des résultats. La conclusion nous a permis de synthétiser les divers éléments récoltés au cours de la comparaison. Ce travail débouche également sur de nouvelles pistes à envisager pour de prochaines recherches sur le sujet. De plus, ce mémoire est agrémenté de nombreuses annexes, apportant leurs lots de précision. Il comporte aussi un Cédérom comprenant un montage d’extraits de films. Il permettra d’illustrer quelques observations mises en exergue lors de l’analyse.
La visée première de ce mémoire est de mettre en lumière les divergences, nombreuses, existant entre ces deux types de cinéma aux objectifs diamétralement opposés. Si les cinéastes néerlandophones ont soif de reconnaissance étrangère, les Francophones, quant à eux, peinent à trouver un public et le fidéliser dans leur propre région. Au fil des pages un sentiment, de plus en plus actuel, apparaîtra sous les yeux du lecteur. Le cinéma est bel et bien influencé par le quotidien d’un pays."Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 - Présentation de la problématique et notions théoriques
1.Notions théoriques
2.Contexte cinématographie
Chapitre 2 - Méthodologie
Chapitre 3 - analyse du corpus
1.Analyse des films francophones
2.Analyse des films flamands
Chapitre 4 - Comparaisons
1.La Belgique
2.Ses habitants
3.La langue
4.Les faiseurs d'images
CONCLUSION
Bibliographie
AnnexesLa Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands [texte imprimé] / Sébastien Porcu, Auteur ; Frédéric Antoine, Directeur de la recherche ; Sébastien Févry, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 73 p.
Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication, finalité en journalisme
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma Belgique histoire aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Ce mémoire propose un parcours initiatique, étape par étape, abordant les différentes notions nécessaires à la compréhension du lecteur. Les concepts abordés sont définis avec précision : représentations, genre, drame social. Nous avons développé notre raisonnement de façon à plonger directement le lecteur au coeur de l’historique du cinéma belge et de sa relation privilégiée avec le drame social, tant du côté francophone que du côté néerlandophone. Ensuite, notre immersion se poursuit en débutant l’analyse des films sélectionnés et des diverses observations qui s’y rapportent. Une analyse divisée en trois grandes parties : autour du film qui aborde les différents synopsis, les réalisateurs, la place du narrateur, la structure temporelle ainsi que les marques d’énonciation. La deuxième section est consacrée à l’ancrage sociologique et décortique les types de personnages, leur évolution, la famille, le milieu social dans lequel ils baignent et la fin du récit. Enfin, nous avons mis en évidence les liens avec la Belgique : les allusions à la politique, à la langue, au territoire. Pour finir, ce mémoire propose une interprétation détaillée et fournie des résultats. La conclusion nous a permis de synthétiser les divers éléments récoltés au cours de la comparaison. Ce travail débouche également sur de nouvelles pistes à envisager pour de prochaines recherches sur le sujet. De plus, ce mémoire est agrémenté de nombreuses annexes, apportant leurs lots de précision. Il comporte aussi un Cédérom comprenant un montage d’extraits de films. Il permettra d’illustrer quelques observations mises en exergue lors de l’analyse.
La visée première de ce mémoire est de mettre en lumière les divergences, nombreuses, existant entre ces deux types de cinéma aux objectifs diamétralement opposés. Si les cinéastes néerlandophones ont soif de reconnaissance étrangère, les Francophones, quant à eux, peinent à trouver un public et le fidéliser dans leur propre région. Au fil des pages un sentiment, de plus en plus actuel, apparaîtra sous les yeux du lecteur. Le cinéma est bel et bien influencé par le quotidien d’un pays."Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 - Présentation de la problématique et notions théoriques
1.Notions théoriques
2.Contexte cinématographie
Chapitre 2 - Méthodologie
Chapitre 3 - analyse du corpus
1.Analyse des films francophones
2.Analyse des films flamands
Chapitre 4 - Comparaisons
1.La Belgique
2.Ses habitants
3.La langue
4.Les faiseurs d'images
CONCLUSION
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Titre : Les festivals et autres événements culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Collard, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur ; Christophe Goethals, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : 2014 Collection : Les dossiers du CRISP num. 83 Importance : 115 p Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-124-4 Langues : Français Tags : aspect économique CFWB aspect socio-culturel médias sponsoring public étude histoire politique Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "La multiplication des événements culturels depuis une trentaine d’années modifie profondément le paysage culturel en Communauté française. Qu’ils soient ponctuels ou récurrents, les événements culturels jouent dorénavant, et au même titre que les institutions culturelles permanentes, un rôle important pour l’accès à la culture. Mais qu’impliquent ces événements ? Peut-on réellement parler de festivalisation ? Qui participe à leur organisation ?
Ce Dossier tente de répondre à ces questions. La première partie livre une analyse théorique puis historique de l’événementiel culturel, avant de dresser un panorama original des festivals culturels en Wallonie et à Bruxelles. L’étude de 275 festivals permet de dégager les principales caractéristiques de ce type de manifestations (localisation, durée, ancienneté, affluence…).
La deuxième partie porte sur les acteurs de l’événementiel culturel : organisateurs, pouvoirs publics, artistes, public et partenaires (sponsors, médias, associations, sous-traitants spécialisés) qui, chacun pour ses propres raisons (intellectuelles, politiques, économiques…), trouvent un intérêt à l’existence et à la tenue d’événements culturels."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ETAPES ET LES MECANISMES
I. Les créateurs
II. La diffusion
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PRIVES EN WALLONIE ET A BRUXELLES
TROISIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE
CONCLUSION
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
En ligne : http://www.crisp.be/2014/11/les-festivals-et-autres-evenements-culturels/ Les festivals et autres événements culturels [texte imprimé] / Fabienne Collard, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur ; Christophe Goethals, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2014 . - 115 p ; 22,5 cm. - (Les dossiers du CRISP; 83) .
ISBN : 978-2-87075-124-4
Langues : Français
Tags : aspect économique CFWB aspect socio-culturel médias sponsoring public étude histoire politique Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "La multiplication des événements culturels depuis une trentaine d’années modifie profondément le paysage culturel en Communauté française. Qu’ils soient ponctuels ou récurrents, les événements culturels jouent dorénavant, et au même titre que les institutions culturelles permanentes, un rôle important pour l’accès à la culture. Mais qu’impliquent ces événements ? Peut-on réellement parler de festivalisation ? Qui participe à leur organisation ?
Ce Dossier tente de répondre à ces questions. La première partie livre une analyse théorique puis historique de l’événementiel culturel, avant de dresser un panorama original des festivals culturels en Wallonie et à Bruxelles. L’étude de 275 festivals permet de dégager les principales caractéristiques de ce type de manifestations (localisation, durée, ancienneté, affluence…).
La deuxième partie porte sur les acteurs de l’événementiel culturel : organisateurs, pouvoirs publics, artistes, public et partenaires (sponsors, médias, associations, sous-traitants spécialisés) qui, chacun pour ses propres raisons (intellectuelles, politiques, économiques…), trouvent un intérêt à l’existence et à la tenue d’événements culturels."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ETAPES ET LES MECANISMES
I. Les créateurs
II. La diffusion
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PRIVES EN WALLONIE ET A BRUXELLES
TROISIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE
CONCLUSION
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En ligne : http://www.crisp.be/2014/11/les-festivals-et-autres-evenements-culturels/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003859 73 COL FES Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Permalink8/2 - Summer 2013 - TV Formats: History, Theory, Industry and Audiences (Bulletin de Critical Studies in Television)
PermalinkPermalinkPermalinkGlobal Television Formats : Genesis and Growth / Albert Moran in Critical Studies in Television, 8/2 (Summer 2013)
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