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Nouveaux médias, nouveaux contenus / Gilles Delavaud
Titre : Nouveaux médias, nouveaux contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Apogée Année de publication : 2009 Collection : Médias et nouvelles technologies Importance : 284 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-348-1 Prix : 21,-€ Note générale : "Les textes réunis dans le présent volume sont issus d'une série de rencontres organisées en 2007 et 2008 par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) de l'université de Paris 8. (...)" Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : nouveaux médias journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La visée principale de cet ouvrage est d’éclairer certaines transformations récentes du paysage médiatique à partir de la question générale des contenus. Il rassemble des textes issus d’une série de rencontres organisées par le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) de l’université Paris 8.
Les contributions portent aussi bien sur les médias « historiques » en mutation (photographie, téléphonie, presse, cinéma, radio, télévision) que sur des médias émergents (internet, écrans mobiles, cinéma interactif) et sur le renouvellement des pratiques de consommation et de création (audiovisuelle, musicale) qui leur sont liées.
Une idée a guidé le regroupement des différentes approches : c’est dans sa période d’émergence ou dans ses phases de transition (de crise) qu’on peut le mieux comprendre comment un média ne cesse de se construire en relation avec les autres médias, et que se pose, de la manière la plus aiguë, le problème de ses contenus."
(Source : 4è p. couverture et http://www.editions-apogee.com - Consulté le 03/09/2010)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
PARTIE I. NOUVEAUX MEDIAS D'HIER ET D'AUIJOURD'HUI
Le cinéma, une extension de la littérature ?
L'auditeur médiatisé à l'époque du phonographe
La libération des contenus
La télévision et ses programmes
Les genres vidéoludiques
Images virtuelles
L'interface-film
Improvisation et réinjection stylistiques
PARTIE II. SOCIO-ECONOMIE DES CONTENUS
Industries culturelles et web collaboratif
TIC et mutation des industries de la culture
Quels contenus cinématographiques et audiovisuels pour les téléphones mobiles ?
PARTIE III. NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX USAGES
Questionner les pratiques communicationnelles
Photonumérique
Vers une ordinomorphose ?
Entretenir l'audience
La télévision participative
Dans le web 2.0, quel cinéma et quel audiovisuel ?
L'introduction des [N]TIC dans la presse
PARTIE IV. OUVERTURES INTERCULTURELLES
Nouveaux contenus et logiques anciennes
Les NTIC à l'école : contenus et culture
Radio, réseaux et migrations indigènes au MexiqueNouveaux médias, nouveaux contenus [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Editeur scientifique . - Rennes (11, rue du Noyer, 35000) : Apogée, 2009 . - 284 p. ; 23 cm. - (Médias et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-84398-348-1 : 21,-€
"Les textes réunis dans le présent volume sont issus d'une série de rencontres organisées en 2007 et 2008 par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) de l'université de Paris 8. (...)"
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : nouveaux médias journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La visée principale de cet ouvrage est d’éclairer certaines transformations récentes du paysage médiatique à partir de la question générale des contenus. Il rassemble des textes issus d’une série de rencontres organisées par le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) de l’université Paris 8.
Les contributions portent aussi bien sur les médias « historiques » en mutation (photographie, téléphonie, presse, cinéma, radio, télévision) que sur des médias émergents (internet, écrans mobiles, cinéma interactif) et sur le renouvellement des pratiques de consommation et de création (audiovisuelle, musicale) qui leur sont liées.
Une idée a guidé le regroupement des différentes approches : c’est dans sa période d’émergence ou dans ses phases de transition (de crise) qu’on peut le mieux comprendre comment un média ne cesse de se construire en relation avec les autres médias, et que se pose, de la manière la plus aiguë, le problème de ses contenus."
(Source : 4è p. couverture et http://www.editions-apogee.com - Consulté le 03/09/2010)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
PARTIE I. NOUVEAUX MEDIAS D'HIER ET D'AUIJOURD'HUI
Le cinéma, une extension de la littérature ?
L'auditeur médiatisé à l'époque du phonographe
La libération des contenus
La télévision et ses programmes
Les genres vidéoludiques
Images virtuelles
L'interface-film
Improvisation et réinjection stylistiques
PARTIE II. SOCIO-ECONOMIE DES CONTENUS
Industries culturelles et web collaboratif
TIC et mutation des industries de la culture
Quels contenus cinématographiques et audiovisuels pour les téléphones mobiles ?
PARTIE III. NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX USAGES
Questionner les pratiques communicationnelles
Photonumérique
Vers une ordinomorphose ?
Entretenir l'audience
La télévision participative
Dans le web 2.0, quel cinéma et quel audiovisuel ?
L'introduction des [N]TIC dans la presse
PARTIE IV. OUVERTURES INTERCULTURELLES
Nouveaux contenus et logiques anciennes
Les NTIC à l'école : contenus et culture
Radio, réseaux et migrations indigènes au MexiqueRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002473 6 DEL NOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire statistique 1994-1995 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
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Titre : Annuaire statistique 1994-1995 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique
Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 1994 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 1994-1995 Importance : 279 p. Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-2661-0 Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : médias télévision cinéma vidéo nouveaux médias statistiques Europe Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : " (...) Je suis convaincu que ce premier Annuaire statistique contribuera largement à une meilleure compréhension, à une plus grande transparence, du secteur audiovisuel européen, telles que définies par nos Statuts. Mais je suis également persuadé qu'il entraînera des commentaires, des suggestions et des critiques, sans lesquels une collecte des données plus harmonisée et plus détaillée ne serait pas possible dans les années à venir"
(Extrait de la préface, par Ismo Silvo, Directeur exécutif de l'Obervatoire européen de l'audiovisuelNote de contenu : - Introduction : Vers l'harmonisation de la collecte statistique européenne des données audiovisuelles
- Liste des tableaux et des graphiques
- Chapitre I - les données de base
- Chapitre 2 - L'équipement des ménages
- Chapitre 3 - Les entreprises et l'emploi
- Chapitre 4 - Le cinéma
- Chapitre 5 - La vidéo et les nouveaux médias
- Chapitre 6 - La télévision
- Chapitre 7 - La publicité
Bibliographie
Liste des sigles utilisésEn ligne : http://www.obs.coe.int/ Annuaire statistique 1994-1995 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe [texte imprimé] / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France), Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 1994 . - 279 p. ; 29,5 cm. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 1994-1995) .
ISBN : 978-92-871-2661-0
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : médias télévision cinéma vidéo nouveaux médias statistiques Europe Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : " (...) Je suis convaincu que ce premier Annuaire statistique contribuera largement à une meilleure compréhension, à une plus grande transparence, du secteur audiovisuel européen, telles que définies par nos Statuts. Mais je suis également persuadé qu'il entraînera des commentaires, des suggestions et des critiques, sans lesquels une collecte des données plus harmonisée et plus détaillée ne serait pas possible dans les années à venir"
(Extrait de la préface, par Ismo Silvo, Directeur exécutif de l'Obervatoire européen de l'audiovisuelNote de contenu : - Introduction : Vers l'harmonisation de la collecte statistique européenne des données audiovisuelles
- Liste des tableaux et des graphiques
- Chapitre I - les données de base
- Chapitre 2 - L'équipement des ménages
- Chapitre 3 - Les entreprises et l'emploi
- Chapitre 4 - Le cinéma
- Chapitre 5 - La vidéo et les nouveaux médias
- Chapitre 6 - La télévision
- Chapitre 7 - La publicité
Bibliographie
Liste des sigles utilisésEn ligne : http://www.obs.coe.int/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000301 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire statistique 1998 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
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Titre : Annuaire statistique 1998 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique
Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 1997 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 1998 Importance : 412 p. Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-3590-2 Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : médias télévision cinéma vidéo nouveaux médias statistiques Europe Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : " (...) L'annuaire a également été développé en complémentarité avec le site Internet de l'Observatoire, qui est lui aussi entré dans une nouvelle phase opérationnelle (...)
Le lecteur trouvera sur le site internet les compléments indispensables à la compréhension des marchés audiovisuels européens (...)
La refonte de l'annuaire nous a amené à supprimer ce qui constituait une des caractéristiques des trois premières éditions : la présentation des questions méthodologiques (...) Les pages méthodologiques sont donc accessibles sur le site (...) L'Observatoire poursuit par ailleurs sa collaboration avec Eurostat pour arriver à la définition d'un manuel méthodologique pour la collecte des données fonctionnelles du secteur audiovisuel, le manuel AUVIS."
Extrait de l'introduction par André Lange, expert, collaborateur scientifique de l'annuaire statistiqueNote de contenu : Données de base
Equipement des ménages
Entreprises et emploi
Le cinéma
La vidéo
Multimédia
Télévision - Données de base
Télévision - Production et programmation
Télévision - Les chaînes dans les Etats européens
La publicité
SourcesEn ligne : http://www.obs.coe.int/ Annuaire statistique 1998 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe [texte imprimé] / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France), Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 1997 . - 412 p. ; 29,5 cm. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 1998) .
ISBN : 978-92-871-3590-2
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : médias télévision cinéma vidéo nouveaux médias statistiques Europe Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : " (...) L'annuaire a également été développé en complémentarité avec le site Internet de l'Observatoire, qui est lui aussi entré dans une nouvelle phase opérationnelle (...)
Le lecteur trouvera sur le site internet les compléments indispensables à la compréhension des marchés audiovisuels européens (...)
La refonte de l'annuaire nous a amené à supprimer ce qui constituait une des caractéristiques des trois premières éditions : la présentation des questions méthodologiques (...) Les pages méthodologiques sont donc accessibles sur le site (...) L'Observatoire poursuit par ailleurs sa collaboration avec Eurostat pour arriver à la définition d'un manuel méthodologique pour la collecte des données fonctionnelles du secteur audiovisuel, le manuel AUVIS."
Extrait de l'introduction par André Lange, expert, collaborateur scientifique de l'annuaire statistiqueNote de contenu : Données de base
Equipement des ménages
Entreprises et emploi
Le cinéma
La vidéo
Multimédia
Télévision - Données de base
Télévision - Production et programmation
Télévision - Les chaînes dans les Etats européens
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SourcesEn ligne : http://www.obs.coe.int/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000302 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire statistique 1999 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
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Titre : Annuaire statistique 1999 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique
Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 1999 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 1999 Importance : 416 p. Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-3885-9 Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : médias télévision cinéma vidéo nouveaux médias statistiques Europe Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : Une année de consolidation
L'année 1998 aura été pour l'Observatoire européen de l'audiovisuel une année de consolidation de ses activités. L'Observatoire est à présent un organisme pleinement reconnu et de plus en plus cité dans les rapports nationaux et européens et dans la presse, professionnelle ou généraliste.
Une diversification des publications dans le domaine de l'information sur les marchés
Pour compléter les informations fournies par l'Annuaire statistique, l'Observatoire européen a diversifié son offre dans le domaine de l'information sur les marchés (...)
Les nouveautés de l'édition 1999 de l'Annuaire statistique
L'édition 1999 suit le même modèle que l'édition 1998 (...)
De nouveaux tableaux et graphiques ont été inclus (...)
On remarquera enfin que l'Observtoire a renforcé son réseau de correpondants nationaux et que des progrès ont pu être réalisés grâce à des contributions de nouveaux correspondants (...)
Les développements et cours :
Cet approfondissement des contacts avec les correspondants devrait se poursuivre en 1999.(...)
Par ailleurs, durant l'année 1999, l'Observatoire entend continuer et approfondir ses relations de travail avec EUROSTAT, (...)
Enfin, l'année 1999est également consacrée à l'élaboration du prochain plan d'action triennal de l'Observatoire (2000-2002)
(...)
Extrait de l'introduction par André Lange, expert (information sur les marchés), coordinateur scientifique de l'Annuaire statistiqueNote de contenu : Données de base
Equipement des ménages
Entreprises et emploi
Le cinéma
La vidéo
Multimédia
Télévision - Données de base
Télévision - Production et programmation
Télévision - Les chaînes dans les Etats européens
La publicité
SourcesEn ligne : http://www.obs.coe.int/ Annuaire statistique 1999 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe [texte imprimé] / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France), Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 1999 . - 416 p. ; 29,5 cm. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 1999) .
ISBN : 978-92-871-3885-9
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : médias télévision cinéma vidéo nouveaux médias statistiques Europe Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : Une année de consolidation
L'année 1998 aura été pour l'Observatoire européen de l'audiovisuel une année de consolidation de ses activités. L'Observatoire est à présent un organisme pleinement reconnu et de plus en plus cité dans les rapports nationaux et européens et dans la presse, professionnelle ou généraliste.
Une diversification des publications dans le domaine de l'information sur les marchés
Pour compléter les informations fournies par l'Annuaire statistique, l'Observatoire européen a diversifié son offre dans le domaine de l'information sur les marchés (...)
Les nouveautés de l'édition 1999 de l'Annuaire statistique
L'édition 1999 suit le même modèle que l'édition 1998 (...)
De nouveaux tableaux et graphiques ont été inclus (...)
On remarquera enfin que l'Observtoire a renforcé son réseau de correpondants nationaux et que des progrès ont pu être réalisés grâce à des contributions de nouveaux correspondants (...)
Les développements et cours :
Cet approfondissement des contacts avec les correspondants devrait se poursuivre en 1999.(...)
Par ailleurs, durant l'année 1999, l'Observatoire entend continuer et approfondir ses relations de travail avec EUROSTAT, (...)
Enfin, l'année 1999est également consacrée à l'élaboration du prochain plan d'action triennal de l'Observatoire (2000-2002)
(...)
Extrait de l'introduction par André Lange, expert (information sur les marchés), coordinateur scientifique de l'Annuaire statistiqueNote de contenu : Données de base
Equipement des ménages
Entreprises et emploi
Le cinéma
La vidéo
Multimédia
Télévision - Données de base
Télévision - Production et programmation
Télévision - Les chaînes dans les Etats européens
La publicité
SourcesEn ligne : http://www.obs.coe.int/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000303 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Bilan nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 70 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : nouveaux médias SMA audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme régulation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Le CSA vient de publier un bilan sur les "nouveaux médias" (web TV, web radio, VOD, SVOD, radio et télévision de rattrapage,…) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet instantané d’un secteur en plein développement s’articule autour de plusieurs axes : les habitudes de consommation et les usages, les équipements pour accéder à ces nouveaux médias, les contenus audiovisuels disponibles et le potentiel créatif que représentent ces nouveaux médias, le modèle économique et le marché audiovisuel. Il aborde également les questions et les enjeux de la régulation de ces nouveaux services qui entrent désormais dans le champ d’application de la régulation audiovisuelle.
Ce bilan donne également carte blanche à des acteurs et des observateurs de l’audiovisuel qui partagent leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences sur l’évolution du paysage médiatique (Fabrice Massin, RTBF), sur la consommation de contenus audiovisuels (Karl-Stephan Paulet, Belgacom), sur l’interactivité et la social TV (Richard Kastelein, Agora Media Ltd), sur le cinéma (Philippe Reynaert, Wallimage), sur le droit d’auteur (Frédéric Young, SACD), sur le marché de la VOD (Maxime Lacour, UniversCiné), sur la régulation des SMA dans le contexte de la convergence (Pierre-François Docquir, CSA). D’autres interviennent sur l’arrivée des géants de l’Internet dans l’audiovisuel européen (Daniel Weekers et Nicolas Marchand, VOO), sur le développement des équipements et des applications (Frédéric Feytons, Tapptic et Roy Keultjes, Panasonic), sur les opportunités créatives sur les nouvelles plateformes de diffusion (Alexandre Saboundjian, Radionomy et Thierry Geerts, YouTube), sur l’écosystème de la télévision connectée (Jean-Jacques Sahel, EMEA-Microsoft). Emmanuel Gabla (CSA français) revient enfin sur la nécessité d’une règlementation audiovisuelle harmonisée au niveau européen et Cathy Taylor (ATVOD) fait part de l’expérience réussie de corégulation dans le secteur de la VOD.
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une série de bilans sectoriels, publiés une fois par an, série initiée en 2010 par le Bilan TV et en poursuivie en 2011 par le Bilan radio. Elle constitue également un prolongement du colloque des 15 ans du CSA organisé les 5 et 6 juillet 2012 sur le thème "Nouveaux écrans, nouvelles régulations" et dont les actes paraîtront au printemps 2013."
Source : http://csa.be/breves/733 - Consulté le 23/01/2013)
Note de contenu : Sommaire
05 EDITO
Le secteur audiovisuel connecté, entre défis et opportunités Dominique Vosters (Président du CSA)
06 PAYSAGE
07 Carte blanche « If you can’t beat them, join them ! », Fabrice Massin (RTBF)
08 Les « nouveaux » services de médias audiovisuels
10 Les acteurs « traditionnels »
17 2012 : débarquement audiovisuel américain en Europe
19 T rois questions à Daniel Weekers (VOO ) et Nicolas Marchand (VOO )
20 CONSOMMATION
21 Carte blanche
La convergence des médias pour une expérience enrichie centre sur le quotidien de l’utilisateur, Karl-Stephan Paulet (Belgacom)
22 La consommation de médias en ligne
25 L’équipement pour accéder aux nouveaux médias
28 T rois questions à Frédéric Feytons (Tapptic Group) et Roy Keultjes (Panasonic)
30 INTERACTIVITE
31 Carte blanche
Quand la télévision interactive nous rapproche…, Richard Kastelein (Agora Media Ltd.)
32 Social TV et engagement
33 Le second écran, là où se joue l’interactivité ?
34 La protection des mineurs
36 VOD et accessibilité, opportunités et enjeux
38 CONTENUS ET CREATION
39 Carte blanche
Mais où traîne la longue traîne ?, Philippe Reynaert (Wallimage)
40 Les contenus audiovisuels et cinématographiques sur les nouveaux médias
42 Faire exister les films belges et européens sur les nouvelles plateformes : un enjeu essentiel
44 La webcréation
45 T rois questions à Thierry Geerts (Google) et Alexandre Saboundjian (Radionomy)
46 Les programmes d’information
48 GESTION
49 Carte blanche
Le droit d’auteur et sa gestion collective sont nécessaires à la croissance durable des nouveaux médias audiovisuels, Frédéric Young (SACD)
50 Nouveaux médias et respect des droits intellectuels
52 Vers de nouveaux modèles économiques
53 Aides à la production et à la diffusion de nouveaux médias
54 MARCHE
55 Carte blanche
Pour une politique de développement d’une offre légale de VOD indépendante en Belgique, Maxime Lacour (UniversCiné)
56 Barrières et opportunités pour les éditeurs de nouveaux médias
59 T rois questions à Jean-Jacques Sahel (EMEA-Microsoft)
60 REGULATION
61 Carte blanche
Quelle régulation européenne pour les médias audiovisuels dans le contexte de la convergence ?, Pierre François Docquir (CSA)
62 Le périmètre de la régulation des SMA
64 La régulation des nouveaux médias : un régime « light »
65 T rois questions à Emmanuel Gabla (CSA français)
66 Carte blanche
La corégulation : une harmonie réussie entre téléspectateurs et industrie ?, Cathy Taylor (ATVOD)
67 Liberté et indépendance des médias à l’heure digitale
68 Quels socles pour la régulation de demain ?En ligne : http://csa.be/documents/1962 Bilan nouveaux médias [texte imprimé] / Dominique Vosters, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 70 p. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : nouveaux médias SMA audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme régulation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Le CSA vient de publier un bilan sur les "nouveaux médias" (web TV, web radio, VOD, SVOD, radio et télévision de rattrapage,…) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet instantané d’un secteur en plein développement s’articule autour de plusieurs axes : les habitudes de consommation et les usages, les équipements pour accéder à ces nouveaux médias, les contenus audiovisuels disponibles et le potentiel créatif que représentent ces nouveaux médias, le modèle économique et le marché audiovisuel. Il aborde également les questions et les enjeux de la régulation de ces nouveaux services qui entrent désormais dans le champ d’application de la régulation audiovisuelle.
Ce bilan donne également carte blanche à des acteurs et des observateurs de l’audiovisuel qui partagent leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences sur l’évolution du paysage médiatique (Fabrice Massin, RTBF), sur la consommation de contenus audiovisuels (Karl-Stephan Paulet, Belgacom), sur l’interactivité et la social TV (Richard Kastelein, Agora Media Ltd), sur le cinéma (Philippe Reynaert, Wallimage), sur le droit d’auteur (Frédéric Young, SACD), sur le marché de la VOD (Maxime Lacour, UniversCiné), sur la régulation des SMA dans le contexte de la convergence (Pierre-François Docquir, CSA). D’autres interviennent sur l’arrivée des géants de l’Internet dans l’audiovisuel européen (Daniel Weekers et Nicolas Marchand, VOO), sur le développement des équipements et des applications (Frédéric Feytons, Tapptic et Roy Keultjes, Panasonic), sur les opportunités créatives sur les nouvelles plateformes de diffusion (Alexandre Saboundjian, Radionomy et Thierry Geerts, YouTube), sur l’écosystème de la télévision connectée (Jean-Jacques Sahel, EMEA-Microsoft). Emmanuel Gabla (CSA français) revient enfin sur la nécessité d’une règlementation audiovisuelle harmonisée au niveau européen et Cathy Taylor (ATVOD) fait part de l’expérience réussie de corégulation dans le secteur de la VOD.
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une série de bilans sectoriels, publiés une fois par an, série initiée en 2010 par le Bilan TV et en poursuivie en 2011 par le Bilan radio. Elle constitue également un prolongement du colloque des 15 ans du CSA organisé les 5 et 6 juillet 2012 sur le thème "Nouveaux écrans, nouvelles régulations" et dont les actes paraîtront au printemps 2013."
Source : http://csa.be/breves/733 - Consulté le 23/01/2013)
Note de contenu : Sommaire
05 EDITO
Le secteur audiovisuel connecté, entre défis et opportunités Dominique Vosters (Président du CSA)
06 PAYSAGE
07 Carte blanche « If you can’t beat them, join them ! », Fabrice Massin (RTBF)
08 Les « nouveaux » services de médias audiovisuels
10 Les acteurs « traditionnels »
17 2012 : débarquement audiovisuel américain en Europe
19 T rois questions à Daniel Weekers (VOO ) et Nicolas Marchand (VOO )
20 CONSOMMATION
21 Carte blanche
La convergence des médias pour une expérience enrichie centre sur le quotidien de l’utilisateur, Karl-Stephan Paulet (Belgacom)
22 La consommation de médias en ligne
25 L’équipement pour accéder aux nouveaux médias
28 T rois questions à Frédéric Feytons (Tapptic Group) et Roy Keultjes (Panasonic)
30 INTERACTIVITE
31 Carte blanche
Quand la télévision interactive nous rapproche…, Richard Kastelein (Agora Media Ltd.)
32 Social TV et engagement
33 Le second écran, là où se joue l’interactivité ?
34 La protection des mineurs
36 VOD et accessibilité, opportunités et enjeux
38 CONTENUS ET CREATION
39 Carte blanche
Mais où traîne la longue traîne ?, Philippe Reynaert (Wallimage)
40 Les contenus audiovisuels et cinématographiques sur les nouveaux médias
42 Faire exister les films belges et européens sur les nouvelles plateformes : un enjeu essentiel
44 La webcréation
45 T rois questions à Thierry Geerts (Google) et Alexandre Saboundjian (Radionomy)
46 Les programmes d’information
48 GESTION
49 Carte blanche
Le droit d’auteur et sa gestion collective sont nécessaires à la croissance durable des nouveaux médias audiovisuels, Frédéric Young (SACD)
50 Nouveaux médias et respect des droits intellectuels
52 Vers de nouveaux modèles économiques
53 Aides à la production et à la diffusion de nouveaux médias
54 MARCHE
55 Carte blanche
Pour une politique de développement d’une offre légale de VOD indépendante en Belgique, Maxime Lacour (UniversCiné)
56 Barrières et opportunités pour les éditeurs de nouveaux médias
59 T rois questions à Jean-Jacques Sahel (EMEA-Microsoft)
60 REGULATION
61 Carte blanche
Quelle régulation européenne pour les médias audiovisuels dans le contexte de la convergence ?, Pierre François Docquir (CSA)
62 Le périmètre de la régulation des SMA
64 La régulation des nouveaux médias : un régime « light »
65 T rois questions à Emmanuel Gabla (CSA français)
66 Carte blanche
La corégulation : une harmonie réussie entre téléspectateurs et industrie ?, Cathy Taylor (ATVOD)
67 Liberté et indépendance des médias à l’heure digitale
68 Quels socles pour la régulation de demain ?En ligne : http://csa.be/documents/1962 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003725 3 VOS BIL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La convergence : Carrefour obligé des "anciens" et "nouveaux" médias? / Frédéric Antoine in Médiatiques - Récit et société, 21 (Automne 2000)
PermalinkCAC - 20/12/2012 - Accusé de réception - Déclaration du service télévisuel non linéaire "Comblain TV" / CSA (CAC)
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PermalinkCAC - 20/12/2012 - Accusé de réception - Déclaration du service télévisuel non linéaire "UMONS TV" / CSA (CAC)
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PermalinkCAC - 20/12/2012 - Accusé de réception -Déclaration du service télévisuel non linéaire "Vidéos de l’AWEX" / CSA (CAC)
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PermalinkCAC - 20/12/2012 - Accusé de réception - Déclaration du service télévisuel non linéaire "Waf !" / CSA (CAC)
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