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Le droit des industries de réseaux 1830-2010 - Une histoire de l'évolution du rôle de l'Etat fondatrice d'un droit du service public. : Thèse de doctorat présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en histoire par Pierre Olivier De Broux / Pierre-Olivier de Broux
Titre : Le droit des industries de réseaux 1830-2010 - Une histoire de l'évolution du rôle de l'Etat fondatrice d'un droit du service public. : Thèse de doctorat présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en histoire par Pierre Olivier De Broux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier de Broux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Facultés Universitaires Saint-Louis Année de publication : 2011 Importance : XXIV-598 p. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : AUTRES:Histoire
AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : télévision historique service public régulation radio Index. décimale : 351 Service public Note de contenu : Première partie : La construction des réseaux, instrument d'un État libéral interventionniste : 1830-1918.
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. Au temps de la poste à cheval
Chapitre 2. La révolution des chemins de fer
Chapitre 3. La naissance des télégraphes et des téléphones
Chapitre 4. La distribution d'eau saine
TITRE II - Le droit des services publics économiques
Chapitre 1. La notion de service public
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
Conclusions de la première partie - L'État et les industries de réseaux
Deuxième partie : L'intégration des réseaux, leviers de l'État providence
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. Une lente évolution vers la Régie des Postes
Chapitre 2. Le règne de la Société nationale des chemins de fer belges
Chapitre 3. L'avènement des télécommunications
Chapitre 4. La distribution d'eau potable
TITRE II - Le droit des services publics économiques
Chapitre 1. La notion de service public
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
Conclusions de la deuxième partie - l'État et les industries de réseaux
Troisième partie : La libéralisation des réseaux, emblème de l'état libérateur
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. De "La Poste" à "Bpost"
Chapitre 2. Le groupe SNCB à la tête des chemins de fer
Chapitre 3. La convergence des communications électroniques
Chapitre 4. La gestion du cycle anthropique de l'eau
TITRE II - Le droit des services d'intérêt(économique)général
Chapitre 1. Les notions de service public et de service d'intérêt général
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
CONCLUSIONS GENERALESLe droit des industries de réseaux 1830-2010 - Une histoire de l'évolution du rôle de l'Etat fondatrice d'un droit du service public. : Thèse de doctorat présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en histoire par Pierre Olivier De Broux [texte imprimé] / Pierre-Olivier de Broux, Auteur . - Bruxelles (43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000, Belgique) : Facultés Universitaires Saint-Louis, 2011 . - XXIV-598 p. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Histoire
AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : télévision historique service public régulation radio Index. décimale : 351 Service public Note de contenu : Première partie : La construction des réseaux, instrument d'un État libéral interventionniste : 1830-1918.
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. Au temps de la poste à cheval
Chapitre 2. La révolution des chemins de fer
Chapitre 3. La naissance des télégraphes et des téléphones
Chapitre 4. La distribution d'eau saine
TITRE II - Le droit des services publics économiques
Chapitre 1. La notion de service public
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
Conclusions de la première partie - L'État et les industries de réseaux
Deuxième partie : L'intégration des réseaux, leviers de l'État providence
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. Une lente évolution vers la Régie des Postes
Chapitre 2. Le règne de la Société nationale des chemins de fer belges
Chapitre 3. L'avènement des télécommunications
Chapitre 4. La distribution d'eau potable
TITRE II - Le droit des services publics économiques
Chapitre 1. La notion de service public
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
Conclusions de la deuxième partie - l'État et les industries de réseaux
Troisième partie : La libéralisation des réseaux, emblème de l'état libérateur
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. De "La Poste" à "Bpost"
Chapitre 2. Le groupe SNCB à la tête des chemins de fer
Chapitre 3. La convergence des communications électroniques
Chapitre 4. La gestion du cycle anthropique de l'eau
TITRE II - Le droit des services d'intérêt(économique)général
Chapitre 1. Les notions de service public et de service d'intérêt général
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
CONCLUSIONS GENERALESRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002914 5 BRO DRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible From public service broadcasting to public service media / Gregory Ferrell Lowe
Titre : From public service broadcasting to public service media Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Ferrell Lowe, Editeur scientifique ; Jo Bardoel, Editeur scientifique Editeur : Göteborg [Sweden] : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research Année de publication : 2007 Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-91-89471-53-5 Prix : 30,-€ Langues : Anglais Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : audiovisuel service public jeunes éducation aux médias histoire des médias convergence internet radio opérateurs télévision régulation audience journalisme Index. décimale : 351 Service public Résumé : The core challenge facing public service broadcasting today is the transition to public service media. This understanding characterised discourse among participants in the RIPE@2006 conference in the Netherlands, the theme of which was Public Service Broadcasting in the Multimedia Environment: Programmes and Platforms. The contributors in this volume focus attention on issues of strategic concern and tactical importance in addressing the core challenge. A defining theme is the need for moving beyond the transmission model of broadcasting to mature both professional and theoretical thinking necessary in public service communication. Audiences must be understood as partners rather than targets and content that is cross-media and cross-genre must be popular but remain distinctive. For policy makers the core challenge necessitates fairly balancing the often contrary interests of commerce and culture which is a fundamental tension in media policy today. The stakes are high because policy and operational decisions will establish the character of the European dual media system for decades to come. What is the mission of public service media in a multimedia environment characterised by globalization, convergence, digitization, and fragmentation? What is important for strategy development that renews the public service enterprise while keeping faith with the ethos that legitimates the endeavour? How might policy makers variously understand the fuller possibilities entailed in the development of a uniquely European dual media system?
The authors address these questions to offer critical insights that deepen thinking about theoretical, strategic and operational aspects incumbent in the transition to PSM. The book has two sections. The first is focussed on dynamics, complications and challenges incumbent in policy development and strategy elaboration. The second focuses on content-related aspects with emphasis on strategic and tactical implications.
(Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Preface
Jo Bardoel, Gregory Ferrell Lowe
From Public Service Broadcasting to Public Service Media. The Core Challenge
PSM platforms: policy & strategy
Karol Jakubowicz
Public Service Broadcasting in the 21st Century. What Chance for a New Beginning?
Hallvard Moe
Commercial Services, Enclosure and Legitimacy. Comparing Contexts and Strategies for PSM Funding and Development
Andra Leurdijk
Public Service Media Dilemmas and Regulation in a Converging Media Landscape
Steven Barnett
Can the Public Service Broadcaster Survive? Renewal and Compromise in the New BBC Charter
Richard van der Wurff
Focus on Audiences. Public Service Media in the Market Place
Teemu Palokangas
The Public Service Entertainment Mission. From Historic Periphery to Contemporary Core
PSM programmes: strategy & tactics
Yngvar Kjus
Ideals and Complications in Audience Participation for PSM. Open Up or Hold Back?
Brian McNair
Current Affairs in British Public Service Broadcasting. Challenges and Opportunities
Irene Costera Meijer
‘Checking, Snacking and Bodysnatching’. How Young People Use the News and Implications for Public Service Media Journalism
Hanne Bruun
Satire as Cross-Media Entertainment for Public Service Media
Mirko Lukács
Education in the Transition to Public Service Media
Philip Savage
The Audience Massage. Audience Research and Canadian Public Service Broadcasting
The roots of PSM
Slavko Splichal
Does History Matter? Grasping the Idea of Public Service Media at Its Roots
Author Biographies
From public service broadcasting to public service media [texte imprimé] / Gregory Ferrell Lowe, Editeur scientifique ; Jo Bardoel, Editeur scientifique . - Göteborg (Göteborg University, Box 713 SE 405 30, SE 405 30, Sweden) : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research, 2007 . - 259 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-91-89471-53-5 : 30,-€
Langues : Anglais
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : audiovisuel service public jeunes éducation aux médias histoire des médias convergence internet radio opérateurs télévision régulation audience journalisme Index. décimale : 351 Service public Résumé : The core challenge facing public service broadcasting today is the transition to public service media. This understanding characterised discourse among participants in the RIPE@2006 conference in the Netherlands, the theme of which was Public Service Broadcasting in the Multimedia Environment: Programmes and Platforms. The contributors in this volume focus attention on issues of strategic concern and tactical importance in addressing the core challenge. A defining theme is the need for moving beyond the transmission model of broadcasting to mature both professional and theoretical thinking necessary in public service communication. Audiences must be understood as partners rather than targets and content that is cross-media and cross-genre must be popular but remain distinctive. For policy makers the core challenge necessitates fairly balancing the often contrary interests of commerce and culture which is a fundamental tension in media policy today. The stakes are high because policy and operational decisions will establish the character of the European dual media system for decades to come. What is the mission of public service media in a multimedia environment characterised by globalization, convergence, digitization, and fragmentation? What is important for strategy development that renews the public service enterprise while keeping faith with the ethos that legitimates the endeavour? How might policy makers variously understand the fuller possibilities entailed in the development of a uniquely European dual media system?
The authors address these questions to offer critical insights that deepen thinking about theoretical, strategic and operational aspects incumbent in the transition to PSM. The book has two sections. The first is focussed on dynamics, complications and challenges incumbent in policy development and strategy elaboration. The second focuses on content-related aspects with emphasis on strategic and tactical implications.
(Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Preface
Jo Bardoel, Gregory Ferrell Lowe
From Public Service Broadcasting to Public Service Media. The Core Challenge
PSM platforms: policy & strategy
Karol Jakubowicz
Public Service Broadcasting in the 21st Century. What Chance for a New Beginning?
Hallvard Moe
Commercial Services, Enclosure and Legitimacy. Comparing Contexts and Strategies for PSM Funding and Development
Andra Leurdijk
Public Service Media Dilemmas and Regulation in a Converging Media Landscape
Steven Barnett
Can the Public Service Broadcaster Survive? Renewal and Compromise in the New BBC Charter
Richard van der Wurff
Focus on Audiences. Public Service Media in the Market Place
Teemu Palokangas
The Public Service Entertainment Mission. From Historic Periphery to Contemporary Core
PSM programmes: strategy & tactics
Yngvar Kjus
Ideals and Complications in Audience Participation for PSM. Open Up or Hold Back?
Brian McNair
Current Affairs in British Public Service Broadcasting. Challenges and Opportunities
Irene Costera Meijer
‘Checking, Snacking and Bodysnatching’. How Young People Use the News and Implications for Public Service Media Journalism
Hanne Bruun
Satire as Cross-Media Entertainment for Public Service Media
Mirko Lukács
Education in the Transition to Public Service Media
Philip Savage
The Audience Massage. Audience Research and Canadian Public Service Broadcasting
The roots of PSM
Slavko Splichal
Does History Matter? Grasping the Idea of Public Service Media at Its Roots
Author Biographies
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001032 7 FER FRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Iris-Special - Juillet 2007 - La culture de service public de radiodiffusion (Bulletin de IRIS)
[n° ou bulletin]
Titre : Iris-Special - Juillet 2007 - La culture de service public de radiodiffusion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 30 cm Prix : 62,5€ Langues : Français Catégories : DROIT : Droit européen
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : droit européen radio télévision audiovisuel service public réglementation Index. décimale : 351 Service public Résumé : IRIS Spécial vous présente trois volets qui, selon le thème, peuvent être mis en corrélation :
1. Un exposé précis des bases légales aux fins de comparaison du droit en vigueur dans les différents pays. Ainsi le numéro d'lRIS Spécial «Les obligations des radiodiffuseurs d'investir dans la production cinématographique» procède-t-il à un état des lieux dans 34 pays européens.
2. L'analyse de problématiques actuelles, dont les développements, les tendances juridiques et des ébauches de solutions possibles. Dans cet esprit, le numéro d'lRIS Spécial «Services de medias audiovisuels sans frontières» vous propose une approche axée sur I'avenir, qui conservera son actualité bien après I'adoption de la directive européenne.
3. Une description du cadre réglementaire européen ou international transpose dans le droit national. IRIS Spécial «Avoir ou ne pas avoir - Les règles du must carry» explique le modèle européen et le compare à l’approche américaine.
(Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Ce nouveau rapport examine le développement de la culture de service public de radiodiffusion, sa définition actuelle et les raisons pour lesquelles il continue à exister sur un marché où la notion de service public est constamment remise en question par les forces commerciales en présence.
Le rapport fait ensuite porter son analyse sur la contribution du service public de radiodiffusion à la diversité culturelle. Il tente d'évaluer si cette forme de radiodiffusion sert les exigences d'un large éventail de groupes au sein de notre société en termes de besoins sociaux et culturels.
Le document examine ces deux questions majeures dans le contexte de la régulation de la radiodiffusion. Ainsi, ce nouvel IRIS Spécial étudie dans quelle mesure le rôle du service public de radiodiffusion est défini dans la législation relative à l'audiovisuel. Il analyse particulièrement les dispositions juridiques visant à la promotion de la culture par les services publics de radiodiffusion.
Les réponses fournies concernent 14 pays différents, choisis du fait de la particularité de leurs systèmes publics de radiodiffusion et dans le but de décrire des modèles réglementaires différents. Pour chaque pays, la première section fait le tour du cadre réglementaire définissant la mission du diffuseur public et analyse le modèle économique et de financement de sa structure. La deuxième section examine l'influence des aspects nationaux ou culturels sur le service public de radiodiffusion et étudie la manière dont la diversité culturelle de chaque pays se reflète dans la structure du service public.
Cette analyse pays par pays permet d'établir clairement que la définition et le développement du service public de radiodiffusion repose essentiellement dans les mains du législateur national. En revanche, ce rapport présente un bref aperçu des questions liées au service public de radiodiffusion qui sont traitées au niveau européen.
Cette introduction reprend également un article relatif au défi que devront relever les nouvelles démocraties européennes pour lesquelles le service public de radiodiffusion reste un accomplissement récent. Cette introduction spéciale recense les difficultés spécifiques qu'ont dû surmonter les anciens pays socialistes tout au long du processus de remplacement des chaînes d'Etat par des services publics de radiodiffusion.
(Présentation de l'éditeur)
SOMMAIRE
Le soutien européen au service public de radiodiffusion - Règles et normes du Conseil de l'Europe
Parallélisme systémique
BG-Bulgarie
CH-Suisse
DE-Allemagne
DK-Danemark
ES-Espagne
FI-Finlande
FR-France
GB-Royaume Uni
HU-Hongrie
IT-Italie
LT-Lituanie
NL-Pays-Bas
PL-Pologne
RO-Roumanie
Annexe[n° ou bulletin] Iris-Special - Juillet 2007 - La culture de service public de radiodiffusion [texte imprimé] . - 2007 . - 194 p. ; 30 cm.
62,5€
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit européen
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : droit européen radio télévision audiovisuel service public réglementation Index. décimale : 351 Service public Résumé : IRIS Spécial vous présente trois volets qui, selon le thème, peuvent être mis en corrélation :
1. Un exposé précis des bases légales aux fins de comparaison du droit en vigueur dans les différents pays. Ainsi le numéro d'lRIS Spécial «Les obligations des radiodiffuseurs d'investir dans la production cinématographique» procède-t-il à un état des lieux dans 34 pays européens.
2. L'analyse de problématiques actuelles, dont les développements, les tendances juridiques et des ébauches de solutions possibles. Dans cet esprit, le numéro d'lRIS Spécial «Services de medias audiovisuels sans frontières» vous propose une approche axée sur I'avenir, qui conservera son actualité bien après I'adoption de la directive européenne.
3. Une description du cadre réglementaire européen ou international transpose dans le droit national. IRIS Spécial «Avoir ou ne pas avoir - Les règles du must carry» explique le modèle européen et le compare à l’approche américaine.
(Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Ce nouveau rapport examine le développement de la culture de service public de radiodiffusion, sa définition actuelle et les raisons pour lesquelles il continue à exister sur un marché où la notion de service public est constamment remise en question par les forces commerciales en présence.
Le rapport fait ensuite porter son analyse sur la contribution du service public de radiodiffusion à la diversité culturelle. Il tente d'évaluer si cette forme de radiodiffusion sert les exigences d'un large éventail de groupes au sein de notre société en termes de besoins sociaux et culturels.
Le document examine ces deux questions majeures dans le contexte de la régulation de la radiodiffusion. Ainsi, ce nouvel IRIS Spécial étudie dans quelle mesure le rôle du service public de radiodiffusion est défini dans la législation relative à l'audiovisuel. Il analyse particulièrement les dispositions juridiques visant à la promotion de la culture par les services publics de radiodiffusion.
Les réponses fournies concernent 14 pays différents, choisis du fait de la particularité de leurs systèmes publics de radiodiffusion et dans le but de décrire des modèles réglementaires différents. Pour chaque pays, la première section fait le tour du cadre réglementaire définissant la mission du diffuseur public et analyse le modèle économique et de financement de sa structure. La deuxième section examine l'influence des aspects nationaux ou culturels sur le service public de radiodiffusion et étudie la manière dont la diversité culturelle de chaque pays se reflète dans la structure du service public.
Cette analyse pays par pays permet d'établir clairement que la définition et le développement du service public de radiodiffusion repose essentiellement dans les mains du législateur national. En revanche, ce rapport présente un bref aperçu des questions liées au service public de radiodiffusion qui sont traitées au niveau européen.
Cette introduction reprend également un article relatif au défi que devront relever les nouvelles démocraties européennes pour lesquelles le service public de radiodiffusion reste un accomplissement récent. Cette introduction spéciale recense les difficultés spécifiques qu'ont dû surmonter les anciens pays socialistes tout au long du processus de remplacement des chaînes d'Etat par des services publics de radiodiffusion.
(Présentation de l'éditeur)
SOMMAIRE
Le soutien européen au service public de radiodiffusion - Règles et normes du Conseil de l'Europe
Parallélisme systémique
BG-Bulgarie
CH-Suisse
DE-Allemagne
DK-Danemark
ES-Espagne
FI-Finlande
FR-France
GB-Royaume Uni
HU-Hongrie
IT-Italie
LT-Lituanie
NL-Pays-Bas
PL-Pologne
RO-Roumanie
AnnexeRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000585 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Médias de service public : la régulation comme miroir ? (Face à face) / Paul-Eric Mosseray in Régulation, 47 (Janvier-Février-Mars 2011)
[article]
Titre : Médias de service public : la régulation comme miroir ? (Face à face) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Eric Mosseray, Intervieweur ; Noël Theben, Intervieweur ; Marijke Dejonghe, Personne interviewée ; Bernadette Wynants, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : CSA VRM régulation service public médias télévision radio Index. décimale : 351 Service public Résumé : "RTBF et VRT se préparent à renégocier leurs contrats de gestion respectifs. Ce face à face confronte l'éditeur francophone de service public (Bernadette Wynnats, présidente du Conseil d'administration de la RTBF) au régulateur flamand (Marijke Dejonghe, notamment en charge du contrôle du service public flamand au VRM). L'occasion aussi de satisfaire une curiosité mutuelle. (...)" En ligne : http://www.csa.be/documents/1491
in Régulation > 47 (Janvier-Février-Mars 2011) . - p.20-23[article] Médias de service public : la régulation comme miroir ? (Face à face) [texte imprimé] / Paul-Eric Mosseray, Intervieweur ; Noël Theben, Intervieweur ; Marijke Dejonghe, Personne interviewée ; Bernadette Wynants, Personne interviewée . - 2011 . - p.20-23.
Langues : Français
in Régulation > 47 (Janvier-Février-Mars 2011) . - p.20-23
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : CSA VRM régulation service public médias télévision radio Index. décimale : 351 Service public Résumé : "RTBF et VRT se préparent à renégocier leurs contrats de gestion respectifs. Ce face à face confronte l'éditeur francophone de service public (Bernadette Wynnats, présidente du Conseil d'administration de la RTBF) au régulateur flamand (Marijke Dejonghe, notamment en charge du contrôle du service public flamand au VRM). L'occasion aussi de satisfaire une curiosité mutuelle. (...)" En ligne : http://www.csa.be/documents/1491 Réglementation du service public de radiodiffusion dans la Communauté des Etats Indépendants. Rapport spécial sur le cadre juridique du service public de radiodiffusion en Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Russie et Ukraine / Wolfgang Closs in IRIS, Iris-Special (Novembre 2006)
[article]
Titre : Réglementation du service public de radiodiffusion dans la Communauté des Etats Indépendants. Rapport spécial sur le cadre juridique du service public de radiodiffusion en Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Russie et Ukraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Closs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Andrei Richter, Auteur ; Dmitry Golovanov, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 43 p. Note générale : Table des matières :
Introduction
Azerbaïdjan
Géorgie
Moldavie
Fédération de Russie
Ukraine
Conclusion
Langues : Français Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : régulation service public Europe réglementation Index. décimale : 351 Service public Résumé : Extrait de l'introduction :
"Jusqu'en 1990, la radiodiffusion était une exclusivité de l'Etat dans ces régions appartenant alors à l'Union sociétique. Les années 1990-91 ont été celles de l'explosion de la radiodiffusion commerciale, notamment en Ukraine et en Russie. (...)
Confrontées à cet "exode" du public vers les chaînes commerciales, à la nécessité de renforcer les nouvelles identités nationales postsoviétiques au sein de la population et à l'éclatement traditionnel de financement de la production, les autorités des nouveaux Etats indépendants se virent contraints de remplacer les systèmes étatiques de télévision et ed radio, en "faillite" à bien des égards, par des structures modernes de radiodiffusion de service public. (...)
Ce passage en revue des modèles législatifs de la radiodiffusion de service public et de leur mise en oeuvre vise à identifier les phénomènes communs aux pays en transition dans leurs processus de lancement et d'établissement d'un système public opérationnel."
in IRIS > Iris-Special (Novembre 2006) . - 43 p.[article] Réglementation du service public de radiodiffusion dans la Communauté des Etats Indépendants. Rapport spécial sur le cadre juridique du service public de radiodiffusion en Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Russie et Ukraine [texte imprimé] / Wolfgang Closs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Andrei Richter, Auteur ; Dmitry Golovanov, Auteur . - 2006 . - 43 p.
Table des matières :
Introduction
Azerbaïdjan
Géorgie
Moldavie
Fédération de Russie
Ukraine
Conclusion
Langues : Français
in IRIS > Iris-Special (Novembre 2006) . - 43 p.
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : régulation service public Europe réglementation Index. décimale : 351 Service public Résumé : Extrait de l'introduction :
"Jusqu'en 1990, la radiodiffusion était une exclusivité de l'Etat dans ces régions appartenant alors à l'Union sociétique. Les années 1990-91 ont été celles de l'explosion de la radiodiffusion commerciale, notamment en Ukraine et en Russie. (...)
Confrontées à cet "exode" du public vers les chaînes commerciales, à la nécessité de renforcer les nouvelles identités nationales postsoviétiques au sein de la population et à l'éclatement traditionnel de financement de la production, les autorités des nouveaux Etats indépendants se virent contraints de remplacer les systèmes étatiques de télévision et ed radio, en "faillite" à bien des égards, par des structures modernes de radiodiffusion de service public. (...)
Ce passage en revue des modèles législatifs de la radiodiffusion de service public et de leur mise en oeuvre vise à identifier les phénomènes communs aux pays en transition dans leurs processus de lancement et d'établissement d'un système public opérationnel."
La RTBF est aussi la nôtre - Aux citoyens d'agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public / Bernard Hennebert
PermalinkQuel avenir pour les médias de service public à l'ère du numérique ? / Jean-François Furnémont in Régulation, 37 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkLe nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 / Laurence Leveneur in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
PermalinkVers la fin de la télévision publique? Traité de savoir-vivre du service public audiovisuel / Serge Regourd
PermalinkIl faut sauver la RTBF / Bernard Hennebert
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