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2011-6 - Novembre 2011 - Les limites à l’utilisation des données personnelles (Bulletin de IRIS) / Wolfgang Closs
[n° ou bulletin]
Titre : 2011-6 - Novembre 2011 - Les limites à l’utilisation des données personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Closs, Editeur scientifique ; Susanne Nikoltchev, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Langues : Français Catégories : DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : liberté des médias liberté d'expression autorégulation droit des médias vie privée Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans les médias – notamment les médias audiovisuels – les risques de collision sont nombreux entre l’intérêt des médias à utiliser les données personnelles et l’intérêt des personnes concernées à protéger celles-ci. Il suffit d’évoquer, à cet égard, les reportages sur les personnalités publiques, les comptes rendus de procédures pénales ou les enquêtes des journalistes d’investigation. A l’ère de la communication bidirectionnelle, il existe également certaines situations où les utilisateurs de services de médias sont inquiets au sujet de la protection de leurs données personnelles."
(Source : http://www.obs.coe.int - Consulté le 03/01/2012)
En ligne : http://www.obs.coe.int/about/oea/pr/irisplus2011-6.html [n° ou bulletin] 2011-6 - Novembre 2011 - Les limites à l’utilisation des données personnelles [texte imprimé] / Wolfgang Closs, Editeur scientifique ; Susanne Nikoltchev, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011.
Langues : Français
Catégories : DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : liberté des médias liberté d'expression autorégulation droit des médias vie privée Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans les médias – notamment les médias audiovisuels – les risques de collision sont nombreux entre l’intérêt des médias à utiliser les données personnelles et l’intérêt des personnes concernées à protéger celles-ci. Il suffit d’évoquer, à cet égard, les reportages sur les personnalités publiques, les comptes rendus de procédures pénales ou les enquêtes des journalistes d’investigation. A l’ère de la communication bidirectionnelle, il existe également certaines situations où les utilisateurs de services de médias sont inquiets au sujet de la protection de leurs données personnelles."
(Source : http://www.obs.coe.int - Consulté le 03/01/2012)
En ligne : http://www.obs.coe.int/about/oea/pr/irisplus2011-6.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001854 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE - 28 / Susanne Nikoltchev
Titre : Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE - 28 Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Auteur ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Martina Chapman, Collaborateur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2017 Importance : 56 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-66829-6 Note générale : "Ce rapport a été préparé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour la Commission européenne. L’analyse présentée dans ce rapport ne peut en aucun cas être considérée comme représentant le point de vue des membres de l’
Observatoire européen de l’audiovisuel, du Conseil de l’Europe ou de la Commission européenne."Langues : Français Anglais Allemand Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : éducation aux médias Europe rapport Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L’éducation aux médias – à savoir notre capacité à accéder aux médias, à faire preuve d’esprit critique à leur égard et à interagir avec eux – n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans que des « fake news » n’embrasent l’internet, avant qu’il ne soit établi qu’il s’agit de canulars. À l’ère de #badbuzz, nous nageons littéralement dans un océan d’informations, de publicités et tout simplement de fiction. Dans ce contexte, que fait l’Europe pour encourager notre éducation aux médias ? Quelles mesures sont prises aux niveaux national et européen pour favoriser notre appréciation et notre compréhension critiques des médias de masse ? L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier une toute nouvelle étude, en téléchargement gratuit (...)
Cette étude a été financée par la Commission européenne dans le but d’analyser les diverses initiatives d’éducation aux médias prises au niveau national ou régional afin de dresser un état des lieux de la situation. Il s’agit du premier exercice majeur de cartographie portant sur le sujet en Europe. Bien que cette étude ne vise pas à couvrir la totalité des initiatives en matière d’éducation aux médias, elle présente une analyse détaillée des principales tendances, en s’appuyant sur une sélection de 547 projets impliquant 939 parties prenantes dans l’ensemble de l’Union européenne, identifiées grâce à un questionnaire adressé à des experts nationaux des États membres de l’EU-28.
Sur les 547 projets d’éducation aux médias analysés, les auteurs ont constaté que les initiatives visant à développer un « esprit critique » sont les plus nombreuses (403 sur 547). Elles sont suivies par la catégorie « utilisation des médias » qui compte 385 projets visant à améliorer notre capacité à rechercher, à trouver, à consulter et à utiliser des contenus et des services de médias.
Cette étude unique établit également que la société civile joue un rôle très actif dans les projets d’éducation aux médias, et représente environ un tiers de l’ensemble des parties prenantes. Fait intéressant, l’étude indique que les deux tiers des principales parties prenantes impliquées dans des projets d’éducation aux médias n’ont en fait aucune responsabilité formelle ou obligation d’agir dans ce domaine. Bien que l’étude ne s’étende pas aux projets en milieu scolaire (à la demande de la Commission européenne, d’autres études couvrant déjà le sujet), restant extrascolaires dans leur approche, les auteurs ont constaté que « les adolescents et les étudiants plus âgés » sont la principale cible démographique des projets d’éducation aux médias.
Quant à sa structure, le rapport présente ses principales conclusions dans le premier chapitre, avant d’expliquer la portée et la méthodologie du projet dans le deuxième chapitre. Le chapitre trois présente les résultats dans leur intégralité. Les différentes parties prenantes et 189 principaux réseaux d’éducation aux médias de toute l’Europe sont identifiés. Les 547 projets constituant la base de l’étude sont ensuite analysés avant que le rapport ne se concentre davantage sur les 145 projets « étude de cas » traités par ce rapport. Le rapport se termine par un aperçu des programmes transnationaux et paneuropéens.
Cette étude est accompagnée de nombreuses informations de fond sur l’éducation aux médias, réparties entre ses 4 annexes : l’annexe 1 comprend des résumés nationaux détaillés par pays, l’annexe 2 contient la liste des 547 projets analysés, l’annexe 3 résume les 145 projets « étude de cas » et l’annexe 4 contient les réponses originales des 29 experts nationaux. (...)"
Source : http://www.obs.coe.int/fr (Consulté le 30/03/2017)
N.B.: Maja Cappello, responsable du Département pour les informations juridiques, présente également l'étude sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Bm53u8PrZnU&t=1sNote de contenu :
Table des matières :
1. Introduction
1.1. L’objectif de ce projet
1.2. Les principales constatations
1.2.1. La société civile joue un rôle de premier plan dans les projets d'éducation aux médias.
1.2.2. La plupart des principaux acteurs du secteur de l’éducation aux médias n'ont aucune attribution statutaire en matière d'éducation aux médias.
1.2.3. 189 principaux réseaux d'éducation aux médias au total ont été identifiés dans les 28 États membres de l’Union européenne.
1.2.4. Le niveau d'activité d’éducation aux médias diffère considérablement d'un pays à l'autre.
1.2.5. La fourniture d’une aide de premier plan aux citoyens est une priorité des projets d'éducation aux médias.
1.2.6. L’acquisition d’un «esprit critique » est la principale compétence que les projets retenus cherchent à cultiver.
1.2.7. Les actions menées en partenariat sont fondamentales pour mener à bien un important projet d’éducation aux médias.
1.2.8. La plupart des projets recensés dans cette étude sont des projets d’envergure nationale
1.2.9. Les «adolescents et étudiants plus âgés » représentent la catégorie de personnes la plus fréquemment visée par les projets de cette étude.
1.2.10. Le programme «pour un internet plus sûr» semble avoir financé, inspiré ou facilité l’élaboration et/ou la réalisation d’importants projets dans 22 des 28 États membres de l’Union européenne.
2. La méthodologie
2.1. L’objectif du projet
2.2. La méthodologie du projet
2.2.1. Les difficultés méthodologiques
2.2.2. L’approche méthodologique
2.2.2.1. L’adoption d’une définition commune de l’éducation aux médias
2.2.2.2. La collecte des données
2.2.2.3. L’analyse des données
2.2.2.4. L’interprétation des données
2.2.2.5. Comprendre l’importance des projets
2.2.2.6. Les parties prenantes
2.2.2.7. Les réseaux
2.2.2.8. Les secteurs
2.2.2.9. Les types de projets
2.2.2.10. La subjectivité et la vérification des données
3. Les constatations
3.1. Les parties prenantes
3.2. Les réseaux
3.3. Les 547 projets répertoriés
3.3.1. Le contexte
3.3.2. Les types de projets
3.3.3. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les 547 projets retenus
3.3.4. Les secteurs concernés par les 547 projets présentés
3.3.5. La portée géographique des 547 projets présentés
3.4. Les 145 projets «étude de cas»
3.4.1. Les types de projets représentés dans les projets «étude de cas»
3.4.2. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les projets «étude de cas»
3.4.3. Les secteurs concernés par les 145 projets «étude de cas»
3.4.4. La portée géographique des 145 projets «étude de cas»
3.4.5. Les catégories de personnes visées par les 145 projets «étude de cas»
3.4.6. Le financement des projets «étude de cas»
3.5. Programmes et projets transnationaux et paneuropéens
3.5.1. Vue d’ensemble des programmes transnationaux et paneuropéens
3.5.2. Le programme «Pour un internet plus sûr» de la Commission européenne
4. Annexe 1 – Synthèses nationales
5. Annexe 2 – Liste des 547 projets présentés
6. Annexe 3 – Résumés des 145 projets «étude de cas»
7. Annexe 4 – Réponses nationales au questionnaire
En ligne : http://www.obs.coe.int/fr/-/pr-media-literacy?redirect=http%3A%2F%2Fwww.obs.coe. [...] Format de la ressource électronique : http://www.obs.coe.int/documents/205595/8587740/Media+literacy+mapping+report+-+FR+-+FINAL.pdf/01a56288-c1c7-43a2-a0ce-88345ccb51b6 Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE - 28 [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Auteur ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Martina Chapman, Collaborateur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2017 . - 56 p.
ISBN : 978-92-79-66829-6
"Ce rapport a été préparé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour la Commission européenne. L’analyse présentée dans ce rapport ne peut en aucun cas être considérée comme représentant le point de vue des membres de l’
Observatoire européen de l’audiovisuel, du Conseil de l’Europe ou de la Commission européenne."
Langues : Français Anglais Allemand
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : éducation aux médias Europe rapport Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L’éducation aux médias – à savoir notre capacité à accéder aux médias, à faire preuve d’esprit critique à leur égard et à interagir avec eux – n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans que des « fake news » n’embrasent l’internet, avant qu’il ne soit établi qu’il s’agit de canulars. À l’ère de #badbuzz, nous nageons littéralement dans un océan d’informations, de publicités et tout simplement de fiction. Dans ce contexte, que fait l’Europe pour encourager notre éducation aux médias ? Quelles mesures sont prises aux niveaux national et européen pour favoriser notre appréciation et notre compréhension critiques des médias de masse ? L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier une toute nouvelle étude, en téléchargement gratuit (...)
Cette étude a été financée par la Commission européenne dans le but d’analyser les diverses initiatives d’éducation aux médias prises au niveau national ou régional afin de dresser un état des lieux de la situation. Il s’agit du premier exercice majeur de cartographie portant sur le sujet en Europe. Bien que cette étude ne vise pas à couvrir la totalité des initiatives en matière d’éducation aux médias, elle présente une analyse détaillée des principales tendances, en s’appuyant sur une sélection de 547 projets impliquant 939 parties prenantes dans l’ensemble de l’Union européenne, identifiées grâce à un questionnaire adressé à des experts nationaux des États membres de l’EU-28.
Sur les 547 projets d’éducation aux médias analysés, les auteurs ont constaté que les initiatives visant à développer un « esprit critique » sont les plus nombreuses (403 sur 547). Elles sont suivies par la catégorie « utilisation des médias » qui compte 385 projets visant à améliorer notre capacité à rechercher, à trouver, à consulter et à utiliser des contenus et des services de médias.
Cette étude unique établit également que la société civile joue un rôle très actif dans les projets d’éducation aux médias, et représente environ un tiers de l’ensemble des parties prenantes. Fait intéressant, l’étude indique que les deux tiers des principales parties prenantes impliquées dans des projets d’éducation aux médias n’ont en fait aucune responsabilité formelle ou obligation d’agir dans ce domaine. Bien que l’étude ne s’étende pas aux projets en milieu scolaire (à la demande de la Commission européenne, d’autres études couvrant déjà le sujet), restant extrascolaires dans leur approche, les auteurs ont constaté que « les adolescents et les étudiants plus âgés » sont la principale cible démographique des projets d’éducation aux médias.
Quant à sa structure, le rapport présente ses principales conclusions dans le premier chapitre, avant d’expliquer la portée et la méthodologie du projet dans le deuxième chapitre. Le chapitre trois présente les résultats dans leur intégralité. Les différentes parties prenantes et 189 principaux réseaux d’éducation aux médias de toute l’Europe sont identifiés. Les 547 projets constituant la base de l’étude sont ensuite analysés avant que le rapport ne se concentre davantage sur les 145 projets « étude de cas » traités par ce rapport. Le rapport se termine par un aperçu des programmes transnationaux et paneuropéens.
Cette étude est accompagnée de nombreuses informations de fond sur l’éducation aux médias, réparties entre ses 4 annexes : l’annexe 1 comprend des résumés nationaux détaillés par pays, l’annexe 2 contient la liste des 547 projets analysés, l’annexe 3 résume les 145 projets « étude de cas » et l’annexe 4 contient les réponses originales des 29 experts nationaux. (...)"
Source : http://www.obs.coe.int/fr (Consulté le 30/03/2017)
N.B.: Maja Cappello, responsable du Département pour les informations juridiques, présente également l'étude sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Bm53u8PrZnU&t=1sNote de contenu :
Table des matières :
1. Introduction
1.1. L’objectif de ce projet
1.2. Les principales constatations
1.2.1. La société civile joue un rôle de premier plan dans les projets d'éducation aux médias.
1.2.2. La plupart des principaux acteurs du secteur de l’éducation aux médias n'ont aucune attribution statutaire en matière d'éducation aux médias.
1.2.3. 189 principaux réseaux d'éducation aux médias au total ont été identifiés dans les 28 États membres de l’Union européenne.
1.2.4. Le niveau d'activité d’éducation aux médias diffère considérablement d'un pays à l'autre.
1.2.5. La fourniture d’une aide de premier plan aux citoyens est une priorité des projets d'éducation aux médias.
1.2.6. L’acquisition d’un «esprit critique » est la principale compétence que les projets retenus cherchent à cultiver.
1.2.7. Les actions menées en partenariat sont fondamentales pour mener à bien un important projet d’éducation aux médias.
1.2.8. La plupart des projets recensés dans cette étude sont des projets d’envergure nationale
1.2.9. Les «adolescents et étudiants plus âgés » représentent la catégorie de personnes la plus fréquemment visée par les projets de cette étude.
1.2.10. Le programme «pour un internet plus sûr» semble avoir financé, inspiré ou facilité l’élaboration et/ou la réalisation d’importants projets dans 22 des 28 États membres de l’Union européenne.
2. La méthodologie
2.1. L’objectif du projet
2.2. La méthodologie du projet
2.2.1. Les difficultés méthodologiques
2.2.2. L’approche méthodologique
2.2.2.1. L’adoption d’une définition commune de l’éducation aux médias
2.2.2.2. La collecte des données
2.2.2.3. L’analyse des données
2.2.2.4. L’interprétation des données
2.2.2.5. Comprendre l’importance des projets
2.2.2.6. Les parties prenantes
2.2.2.7. Les réseaux
2.2.2.8. Les secteurs
2.2.2.9. Les types de projets
2.2.2.10. La subjectivité et la vérification des données
3. Les constatations
3.1. Les parties prenantes
3.2. Les réseaux
3.3. Les 547 projets répertoriés
3.3.1. Le contexte
3.3.2. Les types de projets
3.3.3. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les 547 projets retenus
3.3.4. Les secteurs concernés par les 547 projets présentés
3.3.5. La portée géographique des 547 projets présentés
3.4. Les 145 projets «étude de cas»
3.4.1. Les types de projets représentés dans les projets «étude de cas»
3.4.2. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les projets «étude de cas»
3.4.3. Les secteurs concernés par les 145 projets «étude de cas»
3.4.4. La portée géographique des 145 projets «étude de cas»
3.4.5. Les catégories de personnes visées par les 145 projets «étude de cas»
3.4.6. Le financement des projets «étude de cas»
3.5. Programmes et projets transnationaux et paneuropéens
3.5.1. Vue d’ensemble des programmes transnationaux et paneuropéens
3.5.2. Le programme «Pour un internet plus sûr» de la Commission européenne
4. Annexe 1 – Synthèses nationales
5. Annexe 2 – Liste des 547 projets présentés
6. Annexe 3 – Résumés des 145 projets «étude de cas»
7. Annexe 4 – Réponses nationales au questionnaire
En ligne : http://www.obs.coe.int/fr/-/pr-media-literacy?redirect=http%3A%2F%2Fwww.obs.coe. [...] Format de la ressource électronique : http://www.obs.coe.int/documents/205595/8587740/Media+literacy+mapping+report+-+FR+-+FINAL.pdf/01a56288-c1c7-43a2-a0ce-88345ccb51b6 Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative / Susanne Nikoltchev
Titre : Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Christian Grece, Auteur ; France Courrèges, Traducteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2016 Autre Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de l'Europe Importance : 75 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : Europe rapport étude de marché cinéma vidéo à la demande statistiques Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Synthèse
Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien sur la VOD que les films US: en moyenne, les films UE sont disponibles dans 2,8 pays et les films US dans 6,8 pays.
- Les coproductions UE circulent mieux que les films UE: en moyenne, les coproductions UE sont disponibles dans 3,6 pays.
- La moitié des films UE n’est disponible en VOD que dans un seul pays.
- 80 % des films UE sont disponibles dans trois pays ou moins, ce qui indique l’existence d’un goulot d’étranglement à trois pays pour la distribution en VOD des films UE. 80 % des films US sont disponibles dans 11 pays ou moins.
- L’âge d’un film affecte le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD : plus un film est âgé, plus le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD est faible. Cette règle ne s’applique pas aux films US, pour lesquels l’âge ne semble pas affecter la disponibilité dans les pays.
Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien dans les cinémas que les films US: en moyenne, les films UE produits et sortis en salles entre 2005 et 2014 sont sortis dans 2,6 pays, contre 9,7 pays pour les films US.
- Excepté pour les films US, il est difficile d’identifier des classes de sortie en salles pour la majorité des films sortant sur plus de trois marchés:
- 63 % des films UE ne sortent que dans un pays, principalement leur marché national.
- 79 % des films UE sortent dans deux pays ou moins.
- 80 % des films US sortent dans 20 pays ou moins.
- 82 % des films internationaux sortent dans deux pays ou moins.
- 77% des autres films européens sortent dans trois pays ou moins.
- Les films UE représentent 64 % du nombre total de films sortis dans les cinémas de l’UE entre 2005 et 2014 mais seulement 27,4 % du total des entrées en salles.
Combien de films sortis en salles sont diffusés en VOD ?
- 47 % des films UE sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (5046 films sur 10828).
- 87 % des films US sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (2404 films sur 2748).
- 41 % des films internationaux sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (1034 films sur 2506).
- 37 % des autres films européens sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (275 films sur 747).
Comment la circulation dans les cinémas se compare-t-elle à la diffusion en VOD ?
- Marchés de sortie en salles: seuls les films internationaux sont davantage distribués en VOD qu’en salles, en moyenne dans deux pays de plus. Tous les autres films sont davantage distribués dans les cinémas que sur les services de VOD, bien que de peu (moins d’un pays).
- Classes de sortie pour les cinémas et la VOD: les données sur les films UE et les autres films européens indiquent qu’il existe une certaine relation entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films US et internationaux, les données laissent supposer qu’il n’existe pas de lien étroit. La disponibilité ultérieure des films UE en VOD dans un pays donné semble par conséquent être influencée par leur précédente sortie en salles.
L’impact du genre cinématographique:
- Fiction: principale catégorie de films, représentant 84% de l’échantillon 2005-2014. Les films de fiction UE et US circulent davantage dans les cinémas qu’en VOD. Les films de fiction
internationaux circulent mieux sur les services de VOD que dans les cinémas de l’UE. Pour les films de fiction UE et internationaux et les autres films européens de fiction, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films de fiction US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Documentaires: seul genre cinématographique dont la circulation sur les services de VOD est supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour les documentaires UE, la circulation est identique dans les cinémas et sur les services de VOD. Les documentaires US et internationaux ont une circulation sur les services de VOD supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour tous les films, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
- Animation: genre cinématographique dont la circulation dans
les cinémas et sur les services de VOD est la plus importante, en particulier pour l’animation US. Pour les films d’animation de toutes origines, le nombre de marchés de sortie en salles est supérieur au nombre de pays de disponibilité en VOD. Pour l’animation UE et internationale, il existe un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et en VOD. Pour les films US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Fiction pour enfants: seuls les films d’origine UE ont été analysés, car ils représentent 90 % de l’échantillon 2005-2014. Leur circulation dans les cinémas est supérieure à leur circulation en VOD. Il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
L’impact des entrées réalisées par les films:
- Pour les films UE et US, les données suggèrent qu’il existe un lien faible entre la performance en salles d’un film et le nombre ultérieur de marchés de sortie en VOD, toutefois sans
incidence réelle sur le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films internationaux, les données laissent supposer que ce lien n’existe pas. Le nombre de marchés de sortie en salles influence davantage le nombre de marchés de sortie en VOD que ne le fait la fréquentation.
L’échantillon de VOD étant limité à 75 services et n’étant ni exhaustif ni représentatif pour plusieurs pays, cette constatation doit être interprétée avec prudence.
(p 6 + 7 du document)
Note de contenu : Table des matières
Synthèse
Introduction
- Objectifs du rapport
- Méthodologie
- Limites méthodologiques
1. Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE?
- Composition moyenne d’un catalogue de films en VOD
- Point de départ de l’analyse
- Nombre de pays de disponibilité des films en fonction de leur région d’origine
- L’impact de l’âge d’un film sur le nombre de pays de disponibilité
- Le nombre de pays de disponibilité sur les services de VOD est-il plus élevé pour les coproductions UE que pour les films UE ?
2. Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Région d’origine des films sortis dans les cinémas de l’UE / 2005 à 2014
- Entrées en salles réalisées par les films dans les cinémas de l’UE par région d’origine
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles pour les films dans l’UE
3. Combien de films sont diffusés en VOD ?
4. Comment la circulation dans les cinémas se compare -t-elle à la diffusion en VOD ?
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles et en VOD
- Classes dans les marchés de sortie en salles et en VOD
- L’impact du genre cinématographique sur les marchés de sortie en salles et en VOD par origine des films
- L’impact des entrées en salles sur le nombre de pays de disponibilité en VOD
Annexe
(p 5 du document)En ligne : http://www.obs.coe.int/documents/205595/264625/Circulation+of+films+in+cinemas+a [...] Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Christian Grece, Auteur ; France Courrèges, Traducteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel : Strasbourg (France) : Conseil de l'Europe, 2016 . - 75 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : Europe rapport étude de marché cinéma vidéo à la demande statistiques Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Synthèse
Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien sur la VOD que les films US: en moyenne, les films UE sont disponibles dans 2,8 pays et les films US dans 6,8 pays.
- Les coproductions UE circulent mieux que les films UE: en moyenne, les coproductions UE sont disponibles dans 3,6 pays.
- La moitié des films UE n’est disponible en VOD que dans un seul pays.
- 80 % des films UE sont disponibles dans trois pays ou moins, ce qui indique l’existence d’un goulot d’étranglement à trois pays pour la distribution en VOD des films UE. 80 % des films US sont disponibles dans 11 pays ou moins.
- L’âge d’un film affecte le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD : plus un film est âgé, plus le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD est faible. Cette règle ne s’applique pas aux films US, pour lesquels l’âge ne semble pas affecter la disponibilité dans les pays.
Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien dans les cinémas que les films US: en moyenne, les films UE produits et sortis en salles entre 2005 et 2014 sont sortis dans 2,6 pays, contre 9,7 pays pour les films US.
- Excepté pour les films US, il est difficile d’identifier des classes de sortie en salles pour la majorité des films sortant sur plus de trois marchés:
- 63 % des films UE ne sortent que dans un pays, principalement leur marché national.
- 79 % des films UE sortent dans deux pays ou moins.
- 80 % des films US sortent dans 20 pays ou moins.
- 82 % des films internationaux sortent dans deux pays ou moins.
- 77% des autres films européens sortent dans trois pays ou moins.
- Les films UE représentent 64 % du nombre total de films sortis dans les cinémas de l’UE entre 2005 et 2014 mais seulement 27,4 % du total des entrées en salles.
Combien de films sortis en salles sont diffusés en VOD ?
- 47 % des films UE sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (5046 films sur 10828).
- 87 % des films US sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (2404 films sur 2748).
- 41 % des films internationaux sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (1034 films sur 2506).
- 37 % des autres films européens sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (275 films sur 747).
Comment la circulation dans les cinémas se compare-t-elle à la diffusion en VOD ?
- Marchés de sortie en salles: seuls les films internationaux sont davantage distribués en VOD qu’en salles, en moyenne dans deux pays de plus. Tous les autres films sont davantage distribués dans les cinémas que sur les services de VOD, bien que de peu (moins d’un pays).
- Classes de sortie pour les cinémas et la VOD: les données sur les films UE et les autres films européens indiquent qu’il existe une certaine relation entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films US et internationaux, les données laissent supposer qu’il n’existe pas de lien étroit. La disponibilité ultérieure des films UE en VOD dans un pays donné semble par conséquent être influencée par leur précédente sortie en salles.
L’impact du genre cinématographique:
- Fiction: principale catégorie de films, représentant 84% de l’échantillon 2005-2014. Les films de fiction UE et US circulent davantage dans les cinémas qu’en VOD. Les films de fiction
internationaux circulent mieux sur les services de VOD que dans les cinémas de l’UE. Pour les films de fiction UE et internationaux et les autres films européens de fiction, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films de fiction US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Documentaires: seul genre cinématographique dont la circulation sur les services de VOD est supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour les documentaires UE, la circulation est identique dans les cinémas et sur les services de VOD. Les documentaires US et internationaux ont une circulation sur les services de VOD supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour tous les films, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
- Animation: genre cinématographique dont la circulation dans
les cinémas et sur les services de VOD est la plus importante, en particulier pour l’animation US. Pour les films d’animation de toutes origines, le nombre de marchés de sortie en salles est supérieur au nombre de pays de disponibilité en VOD. Pour l’animation UE et internationale, il existe un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et en VOD. Pour les films US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Fiction pour enfants: seuls les films d’origine UE ont été analysés, car ils représentent 90 % de l’échantillon 2005-2014. Leur circulation dans les cinémas est supérieure à leur circulation en VOD. Il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
L’impact des entrées réalisées par les films:
- Pour les films UE et US, les données suggèrent qu’il existe un lien faible entre la performance en salles d’un film et le nombre ultérieur de marchés de sortie en VOD, toutefois sans
incidence réelle sur le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films internationaux, les données laissent supposer que ce lien n’existe pas. Le nombre de marchés de sortie en salles influence davantage le nombre de marchés de sortie en VOD que ne le fait la fréquentation.
L’échantillon de VOD étant limité à 75 services et n’étant ni exhaustif ni représentatif pour plusieurs pays, cette constatation doit être interprétée avec prudence.
(p 6 + 7 du document)
Note de contenu : Table des matières
Synthèse
Introduction
- Objectifs du rapport
- Méthodologie
- Limites méthodologiques
1. Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE?
- Composition moyenne d’un catalogue de films en VOD
- Point de départ de l’analyse
- Nombre de pays de disponibilité des films en fonction de leur région d’origine
- L’impact de l’âge d’un film sur le nombre de pays de disponibilité
- Le nombre de pays de disponibilité sur les services de VOD est-il plus élevé pour les coproductions UE que pour les films UE ?
2. Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Région d’origine des films sortis dans les cinémas de l’UE / 2005 à 2014
- Entrées en salles réalisées par les films dans les cinémas de l’UE par région d’origine
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles pour les films dans l’UE
3. Combien de films sont diffusés en VOD ?
4. Comment la circulation dans les cinémas se compare -t-elle à la diffusion en VOD ?
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles et en VOD
- Classes dans les marchés de sortie en salles et en VOD
- L’impact du genre cinématographique sur les marchés de sortie en salles et en VOD par origine des films
- L’impact des entrées en salles sur le nombre de pays de disponibilité en VOD
Annexe
(p 5 du document)En ligne : http://www.obs.coe.int/documents/205595/264625/Circulation+of+films+in+cinemas+a [...] Freedom of Expression, the Media and Journalists: Case-law of the European Court of Human Rights / Susanne Nikoltchev
Titre : Freedom of Expression, the Media and Journalists: Case-law of the European Court of Human Rights Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tarlach McGonagle, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2013 Collection : Iris Themes num. III Importance : 403 p. Langues : Anglais Catégories : DROIT : Droit européen
MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe médias audiovisuel liberté des médias liberté de la presse droit européen Index. décimale : 349.4 Droit européen Résumé : Présentation de l'éditeur :
"This e-book provides valuable insights into the European Court of Human Rights' case-law on freedom of expression and media and journalistic freedoms. It summarises over 200 judgments or decisions by the Court and provides hyperlinks to the full text of each of the summarised judgments or decisions (via HUDOC, the Court's online case-law database).
This e-book promises to become a digital vade mecum on Article 10 of the European Convention on Human Rights for lawyers, judges, law- and policy-makers, civil society actors, journalists and other media actors, academics, students, and indeed everyone with an interest in its subject matter. It can be read in various ways: for initial orientation in the steadily growing Article 10 case-law; for refreshing one's knowledge of that case-law; for quick reference and checking, as well as for substantive research.
The summaries included in the e-book have been reported in IRIS – Legal Observations of the European Audiovisual Observatory between 1994 and 2013 and can be retrieved from our legal database, IRIS Merlin. The summaries have not been re-edited for present purposes, although hyperlinks to other judgments or reference texts have been introduced, as relevant; subsequent developments (eg. referrals of Chamber judgments to the Grand Chamber) have been indicated, again as relevant, and the citational style has been standardised to conform with the Court's official reporting guidelines."
Source : www.obs.coe.int (Consulté le 31/03/2014)Note de contenu : Extrait de l'introduction par Madame Susanne Nikoltchev, p.3+ 4 :
"The structure of the e-book is as follows:
1. Table of cases : an overview of all the cases summarised, including bibliographic data, keywords, hyperlinks to the individual summaries and hyperlinks to the full texts of the judgments or decisions.
2. Introduction by Dirk Voorhoof to trends and developments in the European Court of Human Rights’ case-law on Article 10 of the European Convention on Human Rights in the period 1994-2013.
3. Compilation of case - law summaries.
4. Appendices :
I: Cases reported in IRIS, but not included in the main selection (i.e., cases that were struck off the list /in which friendly settlements were reached).
II: Overview of cases in alphabetical order
III: Overview of cases by countryIV: The European Convention on Human Rights - full text (as amended by protocols).(...)"
En ligne : http://www.obs.coe.int/legal/-/asset_publisher/U5nIa9g8kPUq/content/iris-themes- [...] Format de la ressource électronique : http://www.obs.coe.int/documents/205595/2667238/IRIS+Themes+III+%28final+9+December+2013%29.pdf/2e748bd5-7108-4ea7-baa6-59332f885418 Freedom of Expression, the Media and Journalists: Case-law of the European Court of Human Rights [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tarlach McGonagle, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2013 . - 403 p.. - (Iris Themes; III) .
Langues : Anglais
Catégories : DROIT : Droit européen
MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe médias audiovisuel liberté des médias liberté de la presse droit européen Index. décimale : 349.4 Droit européen Résumé : Présentation de l'éditeur :
"This e-book provides valuable insights into the European Court of Human Rights' case-law on freedom of expression and media and journalistic freedoms. It summarises over 200 judgments or decisions by the Court and provides hyperlinks to the full text of each of the summarised judgments or decisions (via HUDOC, the Court's online case-law database).
This e-book promises to become a digital vade mecum on Article 10 of the European Convention on Human Rights for lawyers, judges, law- and policy-makers, civil society actors, journalists and other media actors, academics, students, and indeed everyone with an interest in its subject matter. It can be read in various ways: for initial orientation in the steadily growing Article 10 case-law; for refreshing one's knowledge of that case-law; for quick reference and checking, as well as for substantive research.
The summaries included in the e-book have been reported in IRIS – Legal Observations of the European Audiovisual Observatory between 1994 and 2013 and can be retrieved from our legal database, IRIS Merlin. The summaries have not been re-edited for present purposes, although hyperlinks to other judgments or reference texts have been introduced, as relevant; subsequent developments (eg. referrals of Chamber judgments to the Grand Chamber) have been indicated, again as relevant, and the citational style has been standardised to conform with the Court's official reporting guidelines."
Source : www.obs.coe.int (Consulté le 31/03/2014)Note de contenu : Extrait de l'introduction par Madame Susanne Nikoltchev, p.3+ 4 :
"The structure of the e-book is as follows:
1. Table of cases : an overview of all the cases summarised, including bibliographic data, keywords, hyperlinks to the individual summaries and hyperlinks to the full texts of the judgments or decisions.
2. Introduction by Dirk Voorhoof to trends and developments in the European Court of Human Rights’ case-law on Article 10 of the European Convention on Human Rights in the period 1994-2013.
3. Compilation of case - law summaries.
4. Appendices :
I: Cases reported in IRIS, but not included in the main selection (i.e., cases that were struck off the list /in which friendly settlements were reached).
II: Overview of cases in alphabetical order
III: Overview of cases by countryIV: The European Convention on Human Rights - full text (as amended by protocols).(...)"
En ligne : http://www.obs.coe.int/legal/-/asset_publisher/U5nIa9g8kPUq/content/iris-themes- [...] Format de la ressource électronique : http://www.obs.coe.int/documents/205595/2667238/IRIS+Themes+III+%28final+9+December+2013%29.pdf/2e748bd5-7108-4ea7-baa6-59332f885418 Guide juridique de l'audiovisuel en Europe : Développements juridiques récents dans le domaine de la radiodiffusion, du film, de la télécommunication et de la société de l'information en Europe et dans les pays avoisinants / Nils Klevjer Aas
Titre : Guide juridique de l'audiovisuel en Europe : Développements juridiques récents dans le domaine de la radiodiffusion, du film, de la télécommunication et de la société de l'information en Europe et dans les pays avoisinants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nils Klevjer Aas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 1999 Importance : 213p. Format : 29,5cm ISBN/ISSN/EAN : 92-87141-60-6 Prix : 60,-€ Catégories : DROIT
EUROPE
MEDIASTags : Europe droit droit européen droit national audiovisuel télévision cinéma radio législation Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : COUVERTURE THEMATIQUE :
Le Guide juridique de l'audiovisuel en Europe présente la situation juridique en vigueur et la replace dans un contexte national et international.
Il tient compte à la fois des législations spécifiques à l'audiovisuel et des lois d'application générale.
Trois niveaux de compétence sont reflétés : national, supranational et international.
La jurisprudence est également prise en compte.
Les monographies sur les différents Etats s'accompagnent des sources d'information et des adresses-clé.
Il couvre principalement les années 1998 et - partiellement - 1999.
COUVERTURE GEOGRAPHIQUE :
Des chapitres spécifiques sont consacrés à chacun des 50 Etats européens ainsi qu'à l'Union européenne et au Conseil de l'Europe.
Note de contenu : Nul doute que la volonté de promouvoir une assistance juridique dans le secteur de l'audiovisuel européen est un projet ambitieux, non seulement à cause de la présence de plus de 40 pays, mais aussi et surtout parce que ce secteur touche de multiples sources juridiques. (...)
De plus, le développement permanent des technologies de communication, la convergence et la globalisation des médias, l'extraordinaire croissance générée par les produits et services relatifs à l'audiovisuel, ainsi que l'apparaition et la fusion constante de nouveaux protagonistes industriels, ne cessent de soulever de nouvelles questions juridiques et de susciter de nouvelles batailles juridiques . (...)
La mission de l'Observatoire européen de l'audiovisuel est de colleter et de disséminer les informations sur les développements juridiques susceptibles d'intéresser l'industrie de l'audiovisuel, sans préjugés et sans vouloir imposer des normes. (...)
Ces cinq dernières années, nous avons tenté de répondre à ces besoins par le biais de notre publication juridique IRIS qui, chaque mois, donne à ses lecteurs les toutes dernières informations. (..)
Nous recommandons cependant IRIS aux lecteurs de cette publication comme supplément utile comportant des informations plus détaillées sur des sujets récents. (...)
(Extrait de l'introduction : "Comment raconter l'histoire sans fin", par Nils Klevjer Aas, Directeur exécutif de l'Observatoire européen de l'audiovisuel)En ligne : http://www.obs.coe.int/oea_publ/legal_pub/index.html Guide juridique de l'audiovisuel en Europe : Développements juridiques récents dans le domaine de la radiodiffusion, du film, de la télécommunication et de la société de l'information en Europe et dans les pays avoisinants [texte imprimé] / Nils Klevjer Aas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 1999 . - 213p. ; 29,5cm.
ISBN : 92-87141-60-6 : 60,-€
Catégories : DROIT
EUROPE
MEDIASTags : Europe droit droit européen droit national audiovisuel télévision cinéma radio législation Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : COUVERTURE THEMATIQUE :
Le Guide juridique de l'audiovisuel en Europe présente la situation juridique en vigueur et la replace dans un contexte national et international.
Il tient compte à la fois des législations spécifiques à l'audiovisuel et des lois d'application générale.
Trois niveaux de compétence sont reflétés : national, supranational et international.
La jurisprudence est également prise en compte.
Les monographies sur les différents Etats s'accompagnent des sources d'information et des adresses-clé.
Il couvre principalement les années 1998 et - partiellement - 1999.
COUVERTURE GEOGRAPHIQUE :
Des chapitres spécifiques sont consacrés à chacun des 50 Etats européens ainsi qu'à l'Union européenne et au Conseil de l'Europe.
Note de contenu : Nul doute que la volonté de promouvoir une assistance juridique dans le secteur de l'audiovisuel européen est un projet ambitieux, non seulement à cause de la présence de plus de 40 pays, mais aussi et surtout parce que ce secteur touche de multiples sources juridiques. (...)
De plus, le développement permanent des technologies de communication, la convergence et la globalisation des médias, l'extraordinaire croissance générée par les produits et services relatifs à l'audiovisuel, ainsi que l'apparaition et la fusion constante de nouveaux protagonistes industriels, ne cessent de soulever de nouvelles questions juridiques et de susciter de nouvelles batailles juridiques . (...)
La mission de l'Observatoire européen de l'audiovisuel est de colleter et de disséminer les informations sur les développements juridiques susceptibles d'intéresser l'industrie de l'audiovisuel, sans préjugés et sans vouloir imposer des normes. (...)
Ces cinq dernières années, nous avons tenté de répondre à ces besoins par le biais de notre publication juridique IRIS qui, chaque mois, donne à ses lecteurs les toutes dernières informations. (..)
Nous recommandons cependant IRIS aux lecteurs de cette publication comme supplément utile comportant des informations plus détaillées sur des sujets récents. (...)
(Extrait de l'introduction : "Comment raconter l'histoire sans fin", par Nils Klevjer Aas, Directeur exécutif de l'Observatoire européen de l'audiovisuel)En ligne : http://www.obs.coe.int/oea_publ/legal_pub/index.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000166 5 OEA GUI Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Iris-Bonus - 2015-2 - Annotated bibliography on the protection of minors in a converged media environment (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
PermalinkIris-Extra - 2016-2 - Les médias de service public dans les pays de Transcaucasie (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
PermalinkIris-Plus 2010-1 - Janvier-Février 2010 - La télévision numérique (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
PermalinkPermalinkIris-Plus 2010-4 - Juillet 2010 - Médias de service public : pas de contenu sans financement (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
PermalinkIris-Plus 2010-6 - Décembre 2010 - Le passage au dividende numérique (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
PermalinkIris Plus 2011-13 - Juin 2011 - L'éducation aux médias (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
PermalinkIris-Plus 2011-4 - Juillet 2011 - Qui paie pour la copie privée ? (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
PermalinkIris Plus 2012-1 - Janvier 2012 - Réponses au piratage sur internet (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
PermalinkIris-Plus - 2015-1 - The protection of minors in a converged media environment (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
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