Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
95 résultat(s) recherche sur le tag 'éducation aux médias'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : Education aux médias en réseaux Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Verniers, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM) Année de publication : 2013 Note générale :
Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : FWB réseaux sociaux éducation aux médias information Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent.
Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ?
Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre).
En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).
L'ensemble de ces fiches est consultable en ligne.
Il est également possible de télécharger l'ensemble ou chaque fiche séparément en format "doc"."
Source : http://www.educationauxmedias.eu / Consulté le 02/04/2014Note de contenu : Les fiches proposées s’organisent suivant ces différents thèmes :
Introduction transversale
Thème n°1 : Identité numérique
Thème n°2 : Socialisation numérique
Thème n°3 : Information et fiabilité numérique
Thème n°4 : Production et organisation de l’information sur les médias en réseaux
Thèmes transversauxEn ligne : http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/education_aux_medias_en_r [...] Format de la ressource électronique : http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/brochure%20complete%283%29.pdf Education aux médias en réseaux [document électronique] / Patrick Verniers, Editeur scientifique . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, Bureau 6B 635, 1080) : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM), 2013.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : FWB réseaux sociaux éducation aux médias information Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent.
Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ?
Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre).
En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).
L'ensemble de ces fiches est consultable en ligne.
Il est également possible de télécharger l'ensemble ou chaque fiche séparément en format "doc"."
Source : http://www.educationauxmedias.eu / Consulté le 02/04/2014Note de contenu : Les fiches proposées s’organisent suivant ces différents thèmes :
Introduction transversale
Thème n°1 : Identité numérique
Thème n°2 : Socialisation numérique
Thème n°3 : Information et fiabilité numérique
Thème n°4 : Production et organisation de l’information sur les médias en réseaux
Thèmes transversauxEn ligne : http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/education_aux_medias_en_r [...] Format de la ressource électronique : http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/brochure%20complete%283%29.pdf Articuler régulation et éducation aux médias (Editorial) / Marc Janssen in Régulation, 47 (Janvier-Février-Mars 2011)
[article]
Titre : Articuler régulation et éducation aux médias (Editorial) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.3 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : éducation aux médias Index. décimale : 370 Responsabilité éducative Résumé : "Le 3 mars, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias de la Communauté française (le CSEM) présentait publiquement la Déclaration de Bruxelles, invitant toutes les personnes et associations concernées à y adhérer via le site internet créé pour l'occasion. Cette déclaration est notamment le fruit des travaux qui ont eu lieu lors de la conférence internationale "L'Education aux Médias pour tous" organisée par le CSEM début décembre 2010. Elle est aussi un nouveau signe du dynamisme d'une institution relancée et refinancée il y a quelques mois par la Communauté française.
(...)
Tout comme la régulation ne peut se laisser enfermer dans une posture d'interdiction ou de protection, de la même manière, l'éducation aux médias ne peut se cantonner à une approche de diabolisation des médias.
(...)
Les médias changent et n'offrent que plus d'opportunités à tous ceux qui veulent sinon éduquer aux médias, à tout le moins donner à chacun les possibilités d'en tirer le maximum de plaisirs et d'intelligence."En ligne : http://www.csa.be/documents/1491
in Régulation > 47 (Janvier-Février-Mars 2011) . - p.3[article] Articuler régulation et éducation aux médias (Editorial) [texte imprimé] / Marc Janssen, Auteur . - 2011 . - p.3.
Langues : Français
in Régulation > 47 (Janvier-Février-Mars 2011) . - p.3
Catégories : MEDIAS Tags : éducation aux médias Index. décimale : 370 Responsabilité éducative Résumé : "Le 3 mars, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias de la Communauté française (le CSEM) présentait publiquement la Déclaration de Bruxelles, invitant toutes les personnes et associations concernées à y adhérer via le site internet créé pour l'occasion. Cette déclaration est notamment le fruit des travaux qui ont eu lieu lors de la conférence internationale "L'Education aux Médias pour tous" organisée par le CSEM début décembre 2010. Elle est aussi un nouveau signe du dynamisme d'une institution relancée et refinancée il y a quelques mois par la Communauté française.
(...)
Tout comme la régulation ne peut se laisser enfermer dans une posture d'interdiction ou de protection, de la même manière, l'éducation aux médias ne peut se cantonner à une approche de diabolisation des médias.
(...)
Les médias changent et n'offrent que plus d'opportunités à tous ceux qui veulent sinon éduquer aux médias, à tout le moins donner à chacun les possibilités d'en tirer le maximum de plaisirs et d'intelligence."En ligne : http://www.csa.be/documents/1491 Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE - 28 / Susanne Nikoltchev
Titre : Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE - 28 Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Auteur ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Martina Chapman, Collaborateur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2017 Importance : 56 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-66829-6 Note générale : "Ce rapport a été préparé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour la Commission européenne. L’analyse présentée dans ce rapport ne peut en aucun cas être considérée comme représentant le point de vue des membres de l’
Observatoire européen de l’audiovisuel, du Conseil de l’Europe ou de la Commission européenne."Langues : Français Anglais Allemand Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : éducation aux médias Europe rapport Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L’éducation aux médias – à savoir notre capacité à accéder aux médias, à faire preuve d’esprit critique à leur égard et à interagir avec eux – n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans que des « fake news » n’embrasent l’internet, avant qu’il ne soit établi qu’il s’agit de canulars. À l’ère de #badbuzz, nous nageons littéralement dans un océan d’informations, de publicités et tout simplement de fiction. Dans ce contexte, que fait l’Europe pour encourager notre éducation aux médias ? Quelles mesures sont prises aux niveaux national et européen pour favoriser notre appréciation et notre compréhension critiques des médias de masse ? L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier une toute nouvelle étude, en téléchargement gratuit (...)
Cette étude a été financée par la Commission européenne dans le but d’analyser les diverses initiatives d’éducation aux médias prises au niveau national ou régional afin de dresser un état des lieux de la situation. Il s’agit du premier exercice majeur de cartographie portant sur le sujet en Europe. Bien que cette étude ne vise pas à couvrir la totalité des initiatives en matière d’éducation aux médias, elle présente une analyse détaillée des principales tendances, en s’appuyant sur une sélection de 547 projets impliquant 939 parties prenantes dans l’ensemble de l’Union européenne, identifiées grâce à un questionnaire adressé à des experts nationaux des États membres de l’EU-28.
Sur les 547 projets d’éducation aux médias analysés, les auteurs ont constaté que les initiatives visant à développer un « esprit critique » sont les plus nombreuses (403 sur 547). Elles sont suivies par la catégorie « utilisation des médias » qui compte 385 projets visant à améliorer notre capacité à rechercher, à trouver, à consulter et à utiliser des contenus et des services de médias.
Cette étude unique établit également que la société civile joue un rôle très actif dans les projets d’éducation aux médias, et représente environ un tiers de l’ensemble des parties prenantes. Fait intéressant, l’étude indique que les deux tiers des principales parties prenantes impliquées dans des projets d’éducation aux médias n’ont en fait aucune responsabilité formelle ou obligation d’agir dans ce domaine. Bien que l’étude ne s’étende pas aux projets en milieu scolaire (à la demande de la Commission européenne, d’autres études couvrant déjà le sujet), restant extrascolaires dans leur approche, les auteurs ont constaté que « les adolescents et les étudiants plus âgés » sont la principale cible démographique des projets d’éducation aux médias.
Quant à sa structure, le rapport présente ses principales conclusions dans le premier chapitre, avant d’expliquer la portée et la méthodologie du projet dans le deuxième chapitre. Le chapitre trois présente les résultats dans leur intégralité. Les différentes parties prenantes et 189 principaux réseaux d’éducation aux médias de toute l’Europe sont identifiés. Les 547 projets constituant la base de l’étude sont ensuite analysés avant que le rapport ne se concentre davantage sur les 145 projets « étude de cas » traités par ce rapport. Le rapport se termine par un aperçu des programmes transnationaux et paneuropéens.
Cette étude est accompagnée de nombreuses informations de fond sur l’éducation aux médias, réparties entre ses 4 annexes : l’annexe 1 comprend des résumés nationaux détaillés par pays, l’annexe 2 contient la liste des 547 projets analysés, l’annexe 3 résume les 145 projets « étude de cas » et l’annexe 4 contient les réponses originales des 29 experts nationaux. (...)"
Source : http://www.obs.coe.int/fr (Consulté le 30/03/2017)
N.B.: Maja Cappello, responsable du Département pour les informations juridiques, présente également l'étude sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Bm53u8PrZnU&t=1sNote de contenu :
Table des matières :
1. Introduction
1.1. L’objectif de ce projet
1.2. Les principales constatations
1.2.1. La société civile joue un rôle de premier plan dans les projets d'éducation aux médias.
1.2.2. La plupart des principaux acteurs du secteur de l’éducation aux médias n'ont aucune attribution statutaire en matière d'éducation aux médias.
1.2.3. 189 principaux réseaux d'éducation aux médias au total ont été identifiés dans les 28 États membres de l’Union européenne.
1.2.4. Le niveau d'activité d’éducation aux médias diffère considérablement d'un pays à l'autre.
1.2.5. La fourniture d’une aide de premier plan aux citoyens est une priorité des projets d'éducation aux médias.
1.2.6. L’acquisition d’un «esprit critique » est la principale compétence que les projets retenus cherchent à cultiver.
1.2.7. Les actions menées en partenariat sont fondamentales pour mener à bien un important projet d’éducation aux médias.
1.2.8. La plupart des projets recensés dans cette étude sont des projets d’envergure nationale
1.2.9. Les «adolescents et étudiants plus âgés » représentent la catégorie de personnes la plus fréquemment visée par les projets de cette étude.
1.2.10. Le programme «pour un internet plus sûr» semble avoir financé, inspiré ou facilité l’élaboration et/ou la réalisation d’importants projets dans 22 des 28 États membres de l’Union européenne.
2. La méthodologie
2.1. L’objectif du projet
2.2. La méthodologie du projet
2.2.1. Les difficultés méthodologiques
2.2.2. L’approche méthodologique
2.2.2.1. L’adoption d’une définition commune de l’éducation aux médias
2.2.2.2. La collecte des données
2.2.2.3. L’analyse des données
2.2.2.4. L’interprétation des données
2.2.2.5. Comprendre l’importance des projets
2.2.2.6. Les parties prenantes
2.2.2.7. Les réseaux
2.2.2.8. Les secteurs
2.2.2.9. Les types de projets
2.2.2.10. La subjectivité et la vérification des données
3. Les constatations
3.1. Les parties prenantes
3.2. Les réseaux
3.3. Les 547 projets répertoriés
3.3.1. Le contexte
3.3.2. Les types de projets
3.3.3. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les 547 projets retenus
3.3.4. Les secteurs concernés par les 547 projets présentés
3.3.5. La portée géographique des 547 projets présentés
3.4. Les 145 projets «étude de cas»
3.4.1. Les types de projets représentés dans les projets «étude de cas»
3.4.2. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les projets «étude de cas»
3.4.3. Les secteurs concernés par les 145 projets «étude de cas»
3.4.4. La portée géographique des 145 projets «étude de cas»
3.4.5. Les catégories de personnes visées par les 145 projets «étude de cas»
3.4.6. Le financement des projets «étude de cas»
3.5. Programmes et projets transnationaux et paneuropéens
3.5.1. Vue d’ensemble des programmes transnationaux et paneuropéens
3.5.2. Le programme «Pour un internet plus sûr» de la Commission européenne
4. Annexe 1 – Synthèses nationales
5. Annexe 2 – Liste des 547 projets présentés
6. Annexe 3 – Résumés des 145 projets «étude de cas»
7. Annexe 4 – Réponses nationales au questionnaire
En ligne : http://www.obs.coe.int/fr/-/pr-media-literacy?redirect=http%3A%2F%2Fwww.obs.coe. [...] Format de la ressource électronique : http://www.obs.coe.int/documents/205595/8587740/Media+literacy+mapping+report+-+FR+-+FINAL.pdf/01a56288-c1c7-43a2-a0ce-88345ccb51b6 Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE - 28 [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Auteur ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Martina Chapman, Collaborateur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2017 . - 56 p.
ISBN : 978-92-79-66829-6
"Ce rapport a été préparé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour la Commission européenne. L’analyse présentée dans ce rapport ne peut en aucun cas être considérée comme représentant le point de vue des membres de l’
Observatoire européen de l’audiovisuel, du Conseil de l’Europe ou de la Commission européenne."
Langues : Français Anglais Allemand
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : éducation aux médias Europe rapport Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L’éducation aux médias – à savoir notre capacité à accéder aux médias, à faire preuve d’esprit critique à leur égard et à interagir avec eux – n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans que des « fake news » n’embrasent l’internet, avant qu’il ne soit établi qu’il s’agit de canulars. À l’ère de #badbuzz, nous nageons littéralement dans un océan d’informations, de publicités et tout simplement de fiction. Dans ce contexte, que fait l’Europe pour encourager notre éducation aux médias ? Quelles mesures sont prises aux niveaux national et européen pour favoriser notre appréciation et notre compréhension critiques des médias de masse ? L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier une toute nouvelle étude, en téléchargement gratuit (...)
Cette étude a été financée par la Commission européenne dans le but d’analyser les diverses initiatives d’éducation aux médias prises au niveau national ou régional afin de dresser un état des lieux de la situation. Il s’agit du premier exercice majeur de cartographie portant sur le sujet en Europe. Bien que cette étude ne vise pas à couvrir la totalité des initiatives en matière d’éducation aux médias, elle présente une analyse détaillée des principales tendances, en s’appuyant sur une sélection de 547 projets impliquant 939 parties prenantes dans l’ensemble de l’Union européenne, identifiées grâce à un questionnaire adressé à des experts nationaux des États membres de l’EU-28.
Sur les 547 projets d’éducation aux médias analysés, les auteurs ont constaté que les initiatives visant à développer un « esprit critique » sont les plus nombreuses (403 sur 547). Elles sont suivies par la catégorie « utilisation des médias » qui compte 385 projets visant à améliorer notre capacité à rechercher, à trouver, à consulter et à utiliser des contenus et des services de médias.
Cette étude unique établit également que la société civile joue un rôle très actif dans les projets d’éducation aux médias, et représente environ un tiers de l’ensemble des parties prenantes. Fait intéressant, l’étude indique que les deux tiers des principales parties prenantes impliquées dans des projets d’éducation aux médias n’ont en fait aucune responsabilité formelle ou obligation d’agir dans ce domaine. Bien que l’étude ne s’étende pas aux projets en milieu scolaire (à la demande de la Commission européenne, d’autres études couvrant déjà le sujet), restant extrascolaires dans leur approche, les auteurs ont constaté que « les adolescents et les étudiants plus âgés » sont la principale cible démographique des projets d’éducation aux médias.
Quant à sa structure, le rapport présente ses principales conclusions dans le premier chapitre, avant d’expliquer la portée et la méthodologie du projet dans le deuxième chapitre. Le chapitre trois présente les résultats dans leur intégralité. Les différentes parties prenantes et 189 principaux réseaux d’éducation aux médias de toute l’Europe sont identifiés. Les 547 projets constituant la base de l’étude sont ensuite analysés avant que le rapport ne se concentre davantage sur les 145 projets « étude de cas » traités par ce rapport. Le rapport se termine par un aperçu des programmes transnationaux et paneuropéens.
Cette étude est accompagnée de nombreuses informations de fond sur l’éducation aux médias, réparties entre ses 4 annexes : l’annexe 1 comprend des résumés nationaux détaillés par pays, l’annexe 2 contient la liste des 547 projets analysés, l’annexe 3 résume les 145 projets « étude de cas » et l’annexe 4 contient les réponses originales des 29 experts nationaux. (...)"
Source : http://www.obs.coe.int/fr (Consulté le 30/03/2017)
N.B.: Maja Cappello, responsable du Département pour les informations juridiques, présente également l'étude sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Bm53u8PrZnU&t=1sNote de contenu :
Table des matières :
1. Introduction
1.1. L’objectif de ce projet
1.2. Les principales constatations
1.2.1. La société civile joue un rôle de premier plan dans les projets d'éducation aux médias.
1.2.2. La plupart des principaux acteurs du secteur de l’éducation aux médias n'ont aucune attribution statutaire en matière d'éducation aux médias.
1.2.3. 189 principaux réseaux d'éducation aux médias au total ont été identifiés dans les 28 États membres de l’Union européenne.
1.2.4. Le niveau d'activité d’éducation aux médias diffère considérablement d'un pays à l'autre.
1.2.5. La fourniture d’une aide de premier plan aux citoyens est une priorité des projets d'éducation aux médias.
1.2.6. L’acquisition d’un «esprit critique » est la principale compétence que les projets retenus cherchent à cultiver.
1.2.7. Les actions menées en partenariat sont fondamentales pour mener à bien un important projet d’éducation aux médias.
1.2.8. La plupart des projets recensés dans cette étude sont des projets d’envergure nationale
1.2.9. Les «adolescents et étudiants plus âgés » représentent la catégorie de personnes la plus fréquemment visée par les projets de cette étude.
1.2.10. Le programme «pour un internet plus sûr» semble avoir financé, inspiré ou facilité l’élaboration et/ou la réalisation d’importants projets dans 22 des 28 États membres de l’Union européenne.
2. La méthodologie
2.1. L’objectif du projet
2.2. La méthodologie du projet
2.2.1. Les difficultés méthodologiques
2.2.2. L’approche méthodologique
2.2.2.1. L’adoption d’une définition commune de l’éducation aux médias
2.2.2.2. La collecte des données
2.2.2.3. L’analyse des données
2.2.2.4. L’interprétation des données
2.2.2.5. Comprendre l’importance des projets
2.2.2.6. Les parties prenantes
2.2.2.7. Les réseaux
2.2.2.8. Les secteurs
2.2.2.9. Les types de projets
2.2.2.10. La subjectivité et la vérification des données
3. Les constatations
3.1. Les parties prenantes
3.2. Les réseaux
3.3. Les 547 projets répertoriés
3.3.1. Le contexte
3.3.2. Les types de projets
3.3.3. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les 547 projets retenus
3.3.4. Les secteurs concernés par les 547 projets présentés
3.3.5. La portée géographique des 547 projets présentés
3.4. Les 145 projets «étude de cas»
3.4.1. Les types de projets représentés dans les projets «étude de cas»
3.4.2. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les projets «étude de cas»
3.4.3. Les secteurs concernés par les 145 projets «étude de cas»
3.4.4. La portée géographique des 145 projets «étude de cas»
3.4.5. Les catégories de personnes visées par les 145 projets «étude de cas»
3.4.6. Le financement des projets «étude de cas»
3.5. Programmes et projets transnationaux et paneuropéens
3.5.1. Vue d’ensemble des programmes transnationaux et paneuropéens
3.5.2. Le programme «Pour un internet plus sûr» de la Commission européenne
4. Annexe 1 – Synthèses nationales
5. Annexe 2 – Liste des 547 projets présentés
6. Annexe 3 – Résumés des 145 projets «étude de cas»
7. Annexe 4 – Réponses nationales au questionnaire
En ligne : http://www.obs.coe.int/fr/-/pr-media-literacy?redirect=http%3A%2F%2Fwww.obs.coe. [...] Format de la ressource électronique : http://www.obs.coe.int/documents/205595/8587740/Media+literacy+mapping+report+-+FR+-+FINAL.pdf/01a56288-c1c7-43a2-a0ce-88345ccb51b6 L'éducation à l'audiovisuel et aux médias : Rapport du Groupe de réflexion au Ministre de l'Education et de l'Audiovisuel de la Communauté française / Groupe de réflexion au Ministre de l'Education et de l'Audiovisuel de la Communauté française (Belgique)
Titre : L'éducation à l'audiovisuel et aux médias : Rapport du Groupe de réflexion au Ministre de l'Education et de l'Audiovisuel de la Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de réflexion au Ministre de l'Education et de l'Audiovisuel de la Communauté française (Belgique), Auteur ; Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1994 Importance : 111p. Format : 29,5cm Note générale : Broché Catégories : MEDIAS Tags : médias éducation aux médias CSA CFWB Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : GRANDS CHAPITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos
Chapitre I : Les objectifs généraux d'une éducation à l'audiovisuel et aux médias
Chapitre II : L'éducation à l'audiovisuel et aux médias dans le développement psychique et social de l'enfant
Chapitre III : Les thématiques fondamentales d'une éducation à l'audiovisuel
Chapitre IV : L'éducation aux médias et les compétences transversales
Chapitre V : L'éducation aux médias et à l'audiovisuel à travers les matières enseignées - Quelques suggestions
Chapitre VI : Evaluation des besoins pour la mise en oeuvre d'une éducation à l'audiovisuel et aux médias
Chapitre VII : La formation initiale et continuée des enseignants
Chapitre VIII : Une instance consultative permanente de l'éducation aux médias
Coda : Les priorités en éducation aux médiasL'éducation à l'audiovisuel et aux médias : Rapport du Groupe de réflexion au Ministre de l'Education et de l'Audiovisuel de la Communauté française [texte imprimé] / Groupe de réflexion au Ministre de l'Education et de l'Audiovisuel de la Communauté française (Belgique), Auteur ; Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1994 . - 111p. ; 29,5cm.
Broché
Catégories : MEDIAS Tags : médias éducation aux médias CSA CFWB Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : GRANDS CHAPITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos
Chapitre I : Les objectifs généraux d'une éducation à l'audiovisuel et aux médias
Chapitre II : L'éducation à l'audiovisuel et aux médias dans le développement psychique et social de l'enfant
Chapitre III : Les thématiques fondamentales d'une éducation à l'audiovisuel
Chapitre IV : L'éducation aux médias et les compétences transversales
Chapitre V : L'éducation aux médias et à l'audiovisuel à travers les matières enseignées - Quelques suggestions
Chapitre VI : Evaluation des besoins pour la mise en oeuvre d'une éducation à l'audiovisuel et aux médias
Chapitre VII : La formation initiale et continuée des enseignants
Chapitre VIII : Une instance consultative permanente de l'éducation aux médias
Coda : Les priorités en éducation aux médiasRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000203 6 WAN EDU Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'éducation aux médias en 10 leçons Type de document : document électronique Auteurs : Tanguy Roosen, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM) Année de publication : 2011 Importance : 26 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIASTags : éducation aux médias manuel FWB jeunes télévision médias réseaux sociaux cinéma radio presse écrite Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation du CSEM :
""BD, télé, CD, ciné, ... Les médias façonnent un peu, beaucoup la culture de l'enfant et du jeune. Pour beaucoup, ils constituent ou facilitent un accès au savoir, ils influencent une manière de penser, des comportements. Le multimédia, les réseaux vont sans doute accentuer cette réalité.
Et l'école ? Intègre-t-elle déjà les médias ? donne-t-elle aux élèves les clés de l'autonomie ? Utilise-t-elle les médias au service du développement des compétences du jeune ? Sans doute pas encore de façon optimale. Et pourtant, des responsables pédagogiques et politiques, de concert, disent l'urgence d'une intégration des médias à l'école, depuis la maternelle jusqu'au supérieur. (...)"
La brochure "Education aux Médias en 10 questions" remise à jour est en ligne."
Source : http://www.csem.cfwb.be/ - Consulté le 24/01/2012
Note de contenu : Sommaire :
- Eduquer aux médias, qu’est-ce que cela veut dire ?
- Quels sont les objectifs de l’éducation aux médias ?
- Quels sont les médias concernés ?
- L’éducation aux médias, est-ce l’affaire de tous ?
- A quel âge faut-il bénéficier de l’éducation aux médias ?
- Pour quelles compétences?
- L’éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens ?
- Comment s’y prendre pour éduquer aux médias ?
- Quels enjeux pour l’éducation aux médias en réseaux ?
- Où s’informer sur l’éducation aux médias?
En ligne : http://www.csem.cfwb.be/index.php?id=educationmedias10questions L'éducation aux médias en 10 leçons [document électronique] / Tanguy Roosen, Editeur scientifique . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, Bureau 6B 635, 1080) : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM), 2011 . - 26 p. ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIASTags : éducation aux médias manuel FWB jeunes télévision médias réseaux sociaux cinéma radio presse écrite Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation du CSEM :
""BD, télé, CD, ciné, ... Les médias façonnent un peu, beaucoup la culture de l'enfant et du jeune. Pour beaucoup, ils constituent ou facilitent un accès au savoir, ils influencent une manière de penser, des comportements. Le multimédia, les réseaux vont sans doute accentuer cette réalité.
Et l'école ? Intègre-t-elle déjà les médias ? donne-t-elle aux élèves les clés de l'autonomie ? Utilise-t-elle les médias au service du développement des compétences du jeune ? Sans doute pas encore de façon optimale. Et pourtant, des responsables pédagogiques et politiques, de concert, disent l'urgence d'une intégration des médias à l'école, depuis la maternelle jusqu'au supérieur. (...)"
La brochure "Education aux Médias en 10 questions" remise à jour est en ligne."
Source : http://www.csem.cfwb.be/ - Consulté le 24/01/2012
Note de contenu : Sommaire :
- Eduquer aux médias, qu’est-ce que cela veut dire ?
- Quels sont les objectifs de l’éducation aux médias ?
- Quels sont les médias concernés ?
- L’éducation aux médias, est-ce l’affaire de tous ?
- A quel âge faut-il bénéficier de l’éducation aux médias ?
- Pour quelles compétences?
- L’éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens ?
- Comment s’y prendre pour éduquer aux médias ?
- Quels enjeux pour l’éducation aux médias en réseaux ?
- Où s’informer sur l’éducation aux médias?
En ligne : http://www.csem.cfwb.be/index.php?id=educationmedias10questions Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003209 723 CSEM EDU Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible PermalinkPermalinkEducaunet : une méthodologie de l'éducation aux médias appliquée aux risques d'Internet / Patrick Verniers in Recherches en communication, 22 ([01/07/2004])
PermalinkGuide pour l'éducation aux médias audiovisuels - Cassette d'accompagnement - Exercices et exemples / Thierry De Smedt
PermalinkIris Plus 2011-13 - Juin 2011 - L'éducation aux médias (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
Permalink