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Titre : Jeunes et médias Type de document : document électronique Auteurs : Marc Vandercammen, Auteur Editeur : Bruxelles : CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) Année de publication : 2008 Importance : 26 p. Format : Document numérique Note générale : "Reproduction autorisée à des fins non-commerciales moyennant mention des sources" Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : jeunes médias télévision éducation aux médias Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : « L’objectif de cette étude est de connaître les habitudes des jeunes en matière de consommation média.
Cette étude permet d’analyser différents éléments :
- Taux d’équipement des médias (foyer, individuel, scolaire)
- Ecoute, vision et choix des programmes
- Habitudes TV
- Contrôle parental »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1.Objectifs
2.Méthodologie
3.Taux d’équipement des médias (foyer, individuel, scolaire)
4.Ecoute, vision et choix des programmes (TV, radio, cinéma)
5.Habitudes TV
6.Le contrôle parental7.Conclusions et recommandations
En ligne : http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4083fr.pdf Jeunes et médias [document électronique] / Marc Vandercammen, Auteur . - Bruxelles (Blvd Paepsem 20, 1070) : CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs), 2008 . - 26 p. ; Document numérique.
"Reproduction autorisée à des fins non-commerciales moyennant mention des sources"
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : jeunes médias télévision éducation aux médias Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : « L’objectif de cette étude est de connaître les habitudes des jeunes en matière de consommation média.
Cette étude permet d’analyser différents éléments :
- Taux d’équipement des médias (foyer, individuel, scolaire)
- Ecoute, vision et choix des programmes
- Habitudes TV
- Contrôle parental »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1.Objectifs
2.Méthodologie
3.Taux d’équipement des médias (foyer, individuel, scolaire)
4.Ecoute, vision et choix des programmes (TV, radio, cinéma)
5.Habitudes TV
6.Le contrôle parental7.Conclusions et recommandations
En ligne : http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4083fr.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001568 731 VAN JEU Document numérique Internet Documentaires Disponible
Titre : Jeunes et médias : au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Garnier-Lavalley, Editeur scientifique ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique Editeur : Marly-le-Roi : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) Année de publication : 2012 Collection : Les Cahiers de l'action num. 35 Importance : 79 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128193-6 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes médias étude Index. décimale : 305.23 Jeunes Note de contenu : "Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ?
Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.
Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions.
Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.
En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias"
Source : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id=275 (consulté le 21/05/2013)En ligne : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id= [...] Jeunes et médias : au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes [texte imprimé] / Mikaël Garnier-Lavalley, Editeur scientifique ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique . - Marly-le-Roi (11 rue Paul Leplat, 78160) : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), 2012 . - 79 p. ; 27 cm. - (Les Cahiers de l'action; 35) .
ISBN : 978-2-11-128193-6
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes médias étude Index. décimale : 305.23 Jeunes Note de contenu : "Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ?
Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.
Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions.
Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.
En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias"
Source : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id=275 (consulté le 21/05/2013)En ligne : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id= [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003761 723 GAR JEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Jeunes et médias : le guide des bonnes pratiques 2013 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Importance : 48 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIASTags : médias jeunes CSA manuel FWB Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de l’édito (par Madame Evelyne Huytebroeck, Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse) page 3 :
« Début 2012 démarrait le plan jeunesse 12-25 ans. Objectif: mettre à l’œuvre des dynamiques intersectorielles dans le but d’améliorer les conditions de vie des 12-25 ans et leur participation aux décisions qui les concernent.
L’une des thématiques centrales de ce plan qui s’est imposée dans les discussions a porté sur les médias. Les relations entre jeunes et médias semblent incomprises, compromises, d’autant plus que les reproches que ces jeunes (ou les associations de jeunesse) adressent explicitement à la profession semblent balayés en retour par la logique des contraintes médiatiques et du travail journalistique (…) »Note de contenu : SOMMAIRE
ÉDITO
CHAPITRE 1 - COMPRENDRE POUR AVANCER
REGARDS CROISÉS:
JEUNES ET MÉDIAS, UNE RELATION AUX MULTIPLES FACETTES
UNE ÉCHELLE POUR MESURER LA PARTICIPATION DES JEUNES
ÉTAT DES LIEUX DES ÉMISSIONS JEUNESSE EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES
CHAPITRE 2 - DONNER LA PAROLE, PRENDRE PART AU DÉBAT COLLECTIF
FOCUS :
S’EXPRIMER, UNE ASPIRATION LÉGITIME ET CITOYENNE
REGARDS CROISÉS :
TV LUX : DES ENFANTS PARTIE PRENANTE DE L’INFORMATION
«DBRANCHÉ», UNE ÉMISSION JEUNE POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE D’ANTENNE
DES EXEMPLES D’ICI :
«BABEBIBOBU», 25 ANS DE DIALECTIQUE AVEC LA JEUNESSE
«QUAND LES JEUNES S’EN MÊLENT» SUR LA PREMIÈRE
DES EXEMPLES D’AILLEURS :
AU MAROC, À LA RECHERCHE DE LA PAROLE DES JEUNES
CHAPITRE 3 - LA PAROLE ET LES ACTES
FOCUS :
LES JEUNES, TROP RARES PRODUCTEURS DE CONTENUS...
REGARDS CROISÉS :
RELAYER AU GRAND PUBLIC CE QUE LES JEUNES ONT À DIRE
DES EXEMPLES D’ICI :
«SAMARC’ONDES», EN DIRECT SUR LES ONDES AVEC DES ADOLESCENTS
«COUP2POUCE» POUR LA JEUNESSE
DES EXEMPLES D’AILLEURS :
«KLIPP+ KLANG»: LA FORMATION ET LE PARTAGE AU NIVEAU LOCAL
CHAPITRE 4 - COMBATTRE LES REPRÉSENTATIONS NÉGATIVES... LES CLICHÉS ONT LA VIE DURE
FOCUS
«TEL QUE JE SUIS...»
REGARDS CROISÉS
«DONNER UNE FORME ALTERNATIVE DE RECONNAISSANCE, DE VISIBILITÉ ET DE CRÉDIBILITÉ POUR LES JEUNES»
DES EXEMPLES D’ICI :
DES JEUNES TÉMOIGNENT AUTOUR DU «10ème CERCLE DE L’ENFER »
LA « MARQUE JEUNE », L’ART ET L’HUMOUR POUR CHANGER LES REGARDS
DES EXEMPLES D’AILLEURS :
UN «POSITIVE IMAGES AWARDS» POUR ENCOURAGER LES MÉDIAS À PARLER POSITIVEMENT DE LA JEUNESSE
CHAPITRE 5 - FAIRE L’INFORMATION: PRENDRE LA MAIN, CHANGER L’AGENDA ET LES REPRÉSENTATIONS
FOCUS
POUR UN ESPACE D’EXPRESSION PROFESSIONNEL
REGARDS CROISÉS :
S’EXPRIMER, SE FORMER, S’ÉMANCIPER
DES EXEMPLES D’ICI :
«CECI N’EST PAS UNE BLAGUE»: LES JEUNES À LA BARRE !
RADIO KIF: PETITE RADIO DEVINT GRANDE
DES EXEMPLES D’AILLEURS :
STAMPMEDIA, L’AGENCE DE PRESSE DES JEUNES D’ANVERS
CHAPITRE 6 - VERS UN DIALOGUE JEUNES/JOURNALISTES
FOCUS
ENTRER EN DIALOGUE POUR FAIRE SENS
REGARDS CROISÉS :
«ÉCHANGER POUR ALLUMER DES LUMIÈRES»
DES EXEMPLES D’AILLEURS :
DE LA CAMPAGNE AU PRIX «STOP AUX CLICHÉS SUR LES JEUNES»
COLOPHONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2139 Jeunes et médias : le guide des bonnes pratiques 2013 [document électronique] / Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 48 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIASTags : médias jeunes CSA manuel FWB Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de l’édito (par Madame Evelyne Huytebroeck, Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse) page 3 :
« Début 2012 démarrait le plan jeunesse 12-25 ans. Objectif: mettre à l’œuvre des dynamiques intersectorielles dans le but d’améliorer les conditions de vie des 12-25 ans et leur participation aux décisions qui les concernent.
L’une des thématiques centrales de ce plan qui s’est imposée dans les discussions a porté sur les médias. Les relations entre jeunes et médias semblent incomprises, compromises, d’autant plus que les reproches que ces jeunes (ou les associations de jeunesse) adressent explicitement à la profession semblent balayés en retour par la logique des contraintes médiatiques et du travail journalistique (…) »Note de contenu : SOMMAIRE
ÉDITO
CHAPITRE 1 - COMPRENDRE POUR AVANCER
REGARDS CROISÉS:
JEUNES ET MÉDIAS, UNE RELATION AUX MULTIPLES FACETTES
UNE ÉCHELLE POUR MESURER LA PARTICIPATION DES JEUNES
ÉTAT DES LIEUX DES ÉMISSIONS JEUNESSE EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES
CHAPITRE 2 - DONNER LA PAROLE, PRENDRE PART AU DÉBAT COLLECTIF
FOCUS :
S’EXPRIMER, UNE ASPIRATION LÉGITIME ET CITOYENNE
REGARDS CROISÉS :
TV LUX : DES ENFANTS PARTIE PRENANTE DE L’INFORMATION
«DBRANCHÉ», UNE ÉMISSION JEUNE POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE D’ANTENNE
DES EXEMPLES D’ICI :
«BABEBIBOBU», 25 ANS DE DIALECTIQUE AVEC LA JEUNESSE
«QUAND LES JEUNES S’EN MÊLENT» SUR LA PREMIÈRE
DES EXEMPLES D’AILLEURS :
AU MAROC, À LA RECHERCHE DE LA PAROLE DES JEUNES
CHAPITRE 3 - LA PAROLE ET LES ACTES
FOCUS :
LES JEUNES, TROP RARES PRODUCTEURS DE CONTENUS...
REGARDS CROISÉS :
RELAYER AU GRAND PUBLIC CE QUE LES JEUNES ONT À DIRE
DES EXEMPLES D’ICI :
«SAMARC’ONDES», EN DIRECT SUR LES ONDES AVEC DES ADOLESCENTS
«COUP2POUCE» POUR LA JEUNESSE
DES EXEMPLES D’AILLEURS :
«KLIPP+ KLANG»: LA FORMATION ET LE PARTAGE AU NIVEAU LOCAL
CHAPITRE 4 - COMBATTRE LES REPRÉSENTATIONS NÉGATIVES... LES CLICHÉS ONT LA VIE DURE
FOCUS
«TEL QUE JE SUIS...»
REGARDS CROISÉS
«DONNER UNE FORME ALTERNATIVE DE RECONNAISSANCE, DE VISIBILITÉ ET DE CRÉDIBILITÉ POUR LES JEUNES»
DES EXEMPLES D’ICI :
DES JEUNES TÉMOIGNENT AUTOUR DU «10ème CERCLE DE L’ENFER »
LA « MARQUE JEUNE », L’ART ET L’HUMOUR POUR CHANGER LES REGARDS
DES EXEMPLES D’AILLEURS :
UN «POSITIVE IMAGES AWARDS» POUR ENCOURAGER LES MÉDIAS À PARLER POSITIVEMENT DE LA JEUNESSE
CHAPITRE 5 - FAIRE L’INFORMATION: PRENDRE LA MAIN, CHANGER L’AGENDA ET LES REPRÉSENTATIONS
FOCUS
POUR UN ESPACE D’EXPRESSION PROFESSIONNEL
REGARDS CROISÉS :
S’EXPRIMER, SE FORMER, S’ÉMANCIPER
DES EXEMPLES D’ICI :
«CECI N’EST PAS UNE BLAGUE»: LES JEUNES À LA BARRE !
RADIO KIF: PETITE RADIO DEVINT GRANDE
DES EXEMPLES D’AILLEURS :
STAMPMEDIA, L’AGENCE DE PRESSE DES JEUNES D’ANVERS
CHAPITRE 6 - VERS UN DIALOGUE JEUNES/JOURNALISTES
FOCUS
ENTRER EN DIALOGUE POUR FAIRE SENS
REGARDS CROISÉS :
«ÉCHANGER POUR ALLUMER DES LUMIÈRES»
DES EXEMPLES D’AILLEURS :
DE LA CAMPAGNE AU PRIX «STOP AUX CLICHÉS SUR LES JEUNES»
COLOPHONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2139
Titre : L'image des jeunes dans les médias Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Mecheri, Editeur scientifique ; François-Xavier Menou, Collaborateur ; Daniel Brandy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Autain, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Marly-le-Roi : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) Année de publication : 2004 Collection : Publications de l'INJEP num. 67 Format : Document numérique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094717-8 Note générale : Document établi avec le soutien de la Direction de la jeunesse,
de l’éducation populaire et de la vie associative.
Ont particulièrement apporté leur contribution à cet ouvrage :
François Fourreau, Guillaume Brillant, Richard Ozwald,
Florence Manotte, Martine Lependu.
Le Comité de rédaction rassemblait Maxime Drouet, François-Xavier Menou (CNJ)et les membres de la commission jeunes et médias de septembre 2000 à juin 2003
L'ouvrage est proposé au téléchargement sur :
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/Jeunesse/Conseils-de-la-jeunesse/Le-Conseil-national-de-la-jeunesse (Consulté le 21/02/2011)Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : jeunes médias France Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Cet ouvrage vient compléter le rapport annuel que le Conseil national de la jeunesse adresse chaque année au Parlement conformément à la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.
Pourquoi les médias ne parlent-ils des jeunes en général qu’en termes négatifs, et caricaturaux ? Pourquoi existe-t-il si peu d’espaces d’expression pour les jeunes au sein des « grands médias » ?
Pour répondre à quelques-unes de ces interrogations et devenir force de proposition, le Conseil national de la jeunesse a mis en place une commission jeunes et médias qui a réalisé une étude sur l’image des jeunes dans les magazines d’information et d’actualité à la télévision. Conscients du fait que les malentendus pouvaient venir aussi bien des jeunes que des médias, les membres de la commission ont attaché une importance particulière à établir un dialogue avec les professionnels de la question. Ces rencontres ont permis d’affiner et de construire des propositions destinées à une meilleure prise ne compte de cette problématique, source de conflits et d’incompréhension. (2004)"
Source : http://www.injep.fr/L-image-des-jeunes-dans-les-medias.html (Consulté le 21/02/2011)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Préface par M. Loïc Hervouet, directeur de l’école supérieure de journalisme
de Lille)
Le traitement de la jeunesse dans l’information télévisée française : Étude de Maxime Drouet
• Introduction : une étude pour débattre
• La parole des jeunes
• La parole des adultes à propos de la jeunesse
• Les dénominations de la jeunesse
• Conclusion :
- La jeunesse dans le contrat d’information télévisée
- La jeunesse, une double exclue de l’information
Actions et propositions de la commission
• Des rencontres pour comprendre et sensibiliser
• Les propositions
Annexes
• Structures ressources
• Les raves de France 2
• Les conseils de la jeunesse
En ligne : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/etude_CNJ_jeune_et_medias.pd [...] L'image des jeunes dans les médias [document électronique] / Hervé Mecheri, Editeur scientifique ; François-Xavier Menou, Collaborateur ; Daniel Brandy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Autain, Responsable de l'équipe de recherche . - Marly-le-Roi (11 rue Paul Leplat, 78160) : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), 2004 . - ; Document numérique. - (Publications de l'INJEP; 67) .
ISBN : 978-2-11-094717-8
Document établi avec le soutien de la Direction de la jeunesse,
de l’éducation populaire et de la vie associative.
Ont particulièrement apporté leur contribution à cet ouvrage :
François Fourreau, Guillaume Brillant, Richard Ozwald,
Florence Manotte, Martine Lependu.
Le Comité de rédaction rassemblait Maxime Drouet, François-Xavier Menou (CNJ)et les membres de la commission jeunes et médias de septembre 2000 à juin 2003
L'ouvrage est proposé au téléchargement sur :
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/Jeunesse/Conseils-de-la-jeunesse/Le-Conseil-national-de-la-jeunesse (Consulté le 21/02/2011)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : jeunes médias France Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Cet ouvrage vient compléter le rapport annuel que le Conseil national de la jeunesse adresse chaque année au Parlement conformément à la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.
Pourquoi les médias ne parlent-ils des jeunes en général qu’en termes négatifs, et caricaturaux ? Pourquoi existe-t-il si peu d’espaces d’expression pour les jeunes au sein des « grands médias » ?
Pour répondre à quelques-unes de ces interrogations et devenir force de proposition, le Conseil national de la jeunesse a mis en place une commission jeunes et médias qui a réalisé une étude sur l’image des jeunes dans les magazines d’information et d’actualité à la télévision. Conscients du fait que les malentendus pouvaient venir aussi bien des jeunes que des médias, les membres de la commission ont attaché une importance particulière à établir un dialogue avec les professionnels de la question. Ces rencontres ont permis d’affiner et de construire des propositions destinées à une meilleure prise ne compte de cette problématique, source de conflits et d’incompréhension. (2004)"
Source : http://www.injep.fr/L-image-des-jeunes-dans-les-medias.html (Consulté le 21/02/2011)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Préface par M. Loïc Hervouet, directeur de l’école supérieure de journalisme
de Lille)
Le traitement de la jeunesse dans l’information télévisée française : Étude de Maxime Drouet
• Introduction : une étude pour débattre
• La parole des jeunes
• La parole des adultes à propos de la jeunesse
• Les dénominations de la jeunesse
• Conclusion :
- La jeunesse dans le contrat d’information télévisée
- La jeunesse, une double exclue de l’information
Actions et propositions de la commission
• Des rencontres pour comprendre et sensibiliser
• Les propositions
Annexes
• Structures ressources
• Les raves de France 2
• Les conseils de la jeunesse
En ligne : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/etude_CNJ_jeune_et_medias.pd [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002775 7 MEC IM Document numérique Internet Documentaires Disponible Image et représentations des enfants et jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Baromètre 2013) / Dominique Vosters
Titre : Image et représentations des enfants et jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Baromètre 2013) Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Halima El Haddadi, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Collection : Etudes et Recherches Importance : 58 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIASTags : médias jeunes diversité CSA FWB statistiques Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de l’introduction (p.6) :
« (…)Quelle image des jeunes et de la jeunesse les médias donnent-ils à connaître? Quelles représentations en construisent-ils? Tel est l’objet de cette recherche réalisée à la suite d’un appel à projets lancé par la ministre de la Jeunesse, dans le cadre plus vaste du Plan jeunesse 2012, et dont les résultats sont publiés dans le présent ouvrage. Ces résultats sont tantôt évidents, tantôt surprenants. Mais, pour la première fois, ils définissent clairement et objectivement, la place, l’image et l’identité que les télévisions belges francophones donnent des enfants et des jeunes »Note de contenu : SOMMAIRE:
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 - TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - IDENTITÉ
PARTIE 3 - PAROLE
PARTIE 4 - RÔLES MÉDIATIQUES ET SOCIAUX
CONCLUSIONS GÉNÉRALES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 - MÉTHODOLOGIEEn ligne : http://www.csa.be/documents/2137 Image et représentations des enfants et jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Baromètre 2013) [document électronique] / Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Halima El Haddadi, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 58 p.. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIASTags : médias jeunes diversité CSA FWB statistiques Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de l’introduction (p.6) :
« (…)Quelle image des jeunes et de la jeunesse les médias donnent-ils à connaître? Quelles représentations en construisent-ils? Tel est l’objet de cette recherche réalisée à la suite d’un appel à projets lancé par la ministre de la Jeunesse, dans le cadre plus vaste du Plan jeunesse 2012, et dont les résultats sont publiés dans le présent ouvrage. Ces résultats sont tantôt évidents, tantôt surprenants. Mais, pour la première fois, ils définissent clairement et objectivement, la place, l’image et l’identité que les télévisions belges francophones donnent des enfants et des jeunes »Note de contenu : SOMMAIRE:
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 - TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - IDENTITÉ
PARTIE 3 - PAROLE
PARTIE 4 - RÔLES MÉDIATIQUES ET SOCIAUX
CONCLUSIONS GÉNÉRALES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 - MÉTHODOLOGIEEn ligne : http://www.csa.be/documents/2137 JAMES – Jeunes / Activités / Médias / Enquête suisse. Rapport sur les résultats de l’étude JAMES 2014 / Daniel Süss ; Gregor Waller
PermalinkLes jeunes dans les médias. Une médiatisation risquée. / Thierry De Smedt in Médiatiques - Récit et société, 44 (Printemps 2009)
Permalink168-169 - août-septembre 2011 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre (Bulletin de Réseaux) / Sylvie Octobre ; Dominique Pasquier
PermalinkLe point de vue des éditeurs / Catherine Geeroms in Médiatiques - Récit et société, 44 (Printemps 2009)
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