Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le tag 'enquête'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enquête - Les clubs moins vingt. Intérêts et loisirs des jeunes / Paul Frankard in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 7/8 ([01/07/1964])
[article]
Titre : Enquête - Les clubs moins vingt. Intérêts et loisirs des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Frankard, Auteur ; Jacqueline Lambert, Auteur ; Eugène Hermans de Heel, Auteur ; Richard Martin, Auteur ; de Galocsy-Giblet Christiane, Auteur ; Elisabeth Servais-Bouzin, Auteur ; Thérèse Fosseur, Auteur Année de publication : 1964 Article en page(s) : p.3 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : jeunes audiovisuel enquête Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "On parle beaucoup des jeunes. C'est une grande découverte récente des industriels du disque et du spectacle, des gens de la radio et de la télévision, des psychologues, des sociologues et des éducateurs. Le nombre d'enquêtes à leur sujet s'est considérablement multiplié ces dernières années."
in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB > 7/8 [01/07/1964] . - p.3[article] Enquête - Les clubs moins vingt. Intérêts et loisirs des jeunes [texte imprimé] / Paul Frankard, Auteur ; Jacqueline Lambert, Auteur ; Eugène Hermans de Heel, Auteur ; Richard Martin, Auteur ; de Galocsy-Giblet Christiane, Auteur ; Elisabeth Servais-Bouzin, Auteur ; Thérèse Fosseur, Auteur . - 1964 . - p.3.
Langues : Français
in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB > 7/8 [01/07/1964] . - p.3
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : jeunes audiovisuel enquête Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "On parle beaucoup des jeunes. C'est une grande découverte récente des industriels du disque et du spectacle, des gens de la radio et de la télévision, des psychologues, des sociologues et des éducateurs. Le nombre d'enquêtes à leur sujet s'est considérablement multiplié ces dernières années."
Titre : "Ma radio" Attachement et engagement : Enquête de réception auprès d'auditeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glevarec, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2017 Importance : 119 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-246-6 Prix : 6,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio public auditeur enquête aspect socio-culturel Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Si la radio jouit, en France, d'une certaine considération tant auprès des auditeurs que de l'État, elle demeure peu étudiée du point de vue de ses auditeurs et de sa réception.
Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l'écoute.
On y découvre que la réception de la radio engage l'identité d'âge et de génération et l'identité sociale de chacun. Elle renvoie aussi à des formes diverses d'engagement : présence, reconfiguration affective ou attention soutenue. Cette enquête de terrain, qui complète les données d'audience de la société d'études Médiamétrie, aborde les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain. À l'heure de la musique en ligne, du baladeur numérique, du podcast et du smartphone, la radio vive conserve une signification identitaire forte, gage de sa pérennité."
Source : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/-ma-radio-attachement-et-engagement.html (Consulté le 24/05/2017)En ligne : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/-ma-radio-atta [...] "Ma radio" Attachement et engagement : Enquête de réception auprès d'auditeurs [texte imprimé] / Hervé Glevarec, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2017 . - 119 p.
ISBN : 978-2-86938-246-6 : 6,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio public auditeur enquête aspect socio-culturel Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Si la radio jouit, en France, d'une certaine considération tant auprès des auditeurs que de l'État, elle demeure peu étudiée du point de vue de ses auditeurs et de sa réception.
Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l'écoute.
On y découvre que la réception de la radio engage l'identité d'âge et de génération et l'identité sociale de chacun. Elle renvoie aussi à des formes diverses d'engagement : présence, reconfiguration affective ou attention soutenue. Cette enquête de terrain, qui complète les données d'audience de la société d'études Médiamétrie, aborde les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain. À l'heure de la musique en ligne, du baladeur numérique, du podcast et du smartphone, la radio vive conserve une signification identitaire forte, gage de sa pérennité."
Source : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/-ma-radio-attachement-et-engagement.html (Consulté le 24/05/2017)En ligne : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/-ma-radio-atta [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004006 73 GLE MAR Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 26/09/2019 l'enquête permanente sur les programmes de radio et de télévision de la BRT / Fernand Broucke in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 18 (Mai 1972)
[article]
Titre : l'enquête permanente sur les programmes de radio et de télévision de la BRT Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Broucke, Auteur Année de publication : 1972 Article en page(s) : 3 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : enquête radio télévision audience public Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média)
in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB > 18 (Mai 1972) . - 3[article] l'enquête permanente sur les programmes de radio et de télévision de la BRT [texte imprimé] / Fernand Broucke, Auteur . - 1972 . - 3.
Langues : Français
in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB > 18 (Mai 1972) . - 3
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : enquête radio télévision audience public Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Pas très cathodique - Enquête au pays des "sans-télé" / Bertrand Bergier
Titre : Pas très cathodique - Enquête au pays des "sans-télé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Collection : Sociologie clinique Importance : 245 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1291-3 Prix : 23,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision enquête France Internet médias numérique sociologie Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : "98 % des Français regardent la télévision. Eux, non. Ils la refusent sous toutes ses formes, quel que soit l'écran de réception. Qui sont ces réfractaires ? Que font-ils de leur "temps libre" ?
Ce voyage au pays des "sans-télé" nous fait découvrir une élite culturelle avec des écarts de conduite (culturels), des adultes au passé plus ou moins cathodique selon les générations, des fratries où les enfants sont plus rebelles que les adolescents. l'enquête, menée pendant trois ans auprès des 566 ménages, dévoile des abstinents surdiplômés exerçant dans les champs de l'enseignement, de la santé, de l'art et du travail social, mais aussi 25 % d'individus n'ayant pas fait d'études dans l'enseignement supérieur, 15 % d'ouvriers-employés...
L'auteur s'attarde sur les apprentissages, les contraintes et les primes de circonstance qui rendent possible le choix de s'en passer ou de prolonger l'absence. Il repère les réactions de l'entourage et les subtilités de la distinction d'un "on n'a pas la télé" glissé dans les conversations où le "parler télé" est une monnaie d'échange. Loin d'être repliée sur elle-même, cette population atteste une culture de sortie et compte, dans ses rangs, des natifs du numérique, avant-garde d'un mouvement générationnel délaissant la petite lucarne au profit d'Internet. Atypique aujourd'hui, elle contient en germe le typique de demain.
(4ème p. couverture)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1. Un passé plus ou moins cathodique
2. Des générations télé à la I-génération
3. Des abstinents surdiplômés, mais...
4. Surreprésentation des enseignants et des cadres supérieurs, mais...
5. Présente malgré tout
6. Les subtilités de la distinction
7. Les réactions de l'entourage
8. Orientations culturelles : repères pour une photo de groupe
9. De la photo d'un public cultivé...
10. Aux portraits culturels individuels
11. Des dérapages culturels plus ou moins contrôlés
12. La force prédirective des "sans-télé"
Conclusion
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIEPas très cathodique - Enquête au pays des "sans-télé" [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 245 p. ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1291-3 : 23,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision enquête France Internet médias numérique sociologie Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : "98 % des Français regardent la télévision. Eux, non. Ils la refusent sous toutes ses formes, quel que soit l'écran de réception. Qui sont ces réfractaires ? Que font-ils de leur "temps libre" ?
Ce voyage au pays des "sans-télé" nous fait découvrir une élite culturelle avec des écarts de conduite (culturels), des adultes au passé plus ou moins cathodique selon les générations, des fratries où les enfants sont plus rebelles que les adolescents. l'enquête, menée pendant trois ans auprès des 566 ménages, dévoile des abstinents surdiplômés exerçant dans les champs de l'enseignement, de la santé, de l'art et du travail social, mais aussi 25 % d'individus n'ayant pas fait d'études dans l'enseignement supérieur, 15 % d'ouvriers-employés...
L'auteur s'attarde sur les apprentissages, les contraintes et les primes de circonstance qui rendent possible le choix de s'en passer ou de prolonger l'absence. Il repère les réactions de l'entourage et les subtilités de la distinction d'un "on n'a pas la télé" glissé dans les conversations où le "parler télé" est une monnaie d'échange. Loin d'être repliée sur elle-même, cette population atteste une culture de sortie et compte, dans ses rangs, des natifs du numérique, avant-garde d'un mouvement générationnel délaissant la petite lucarne au profit d'Internet. Atypique aujourd'hui, elle contient en germe le typique de demain.
(4ème p. couverture)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1. Un passé plus ou moins cathodique
2. Des générations télé à la I-génération
3. Des abstinents surdiplômés, mais...
4. Surreprésentation des enseignants et des cadres supérieurs, mais...
5. Présente malgré tout
6. Les subtilités de la distinction
7. Les réactions de l'entourage
8. Orientations culturelles : repères pour une photo de groupe
9. De la photo d'un public cultivé...
10. Aux portraits culturels individuels
11. Des dérapages culturels plus ou moins contrôlés
12. La force prédirective des "sans-télé"
Conclusion
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002678 73 BER PAS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La presse au miroir du capitalisme moderne. Un projet d'enquête de Max Weber sur les journaux et le journalisme / Gilles Bastin in Réseaux, 109 (septembre-octobre 2001)
[article]
Titre : La presse au miroir du capitalisme moderne. Un projet d'enquête de Max Weber sur les journaux et le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bastin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 172-208 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : communication journalisme presse écrite historique politique religion sociologie enquête Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
"Vers 1910, à une période charnière de sa réflexion où la question de l'émergence du capitalisme moderne, dans un premier temps traitée par le biais des éthiques religieuses, se réfléchit dans de multiples objets (droit, musique), le sociologue allemand Max Weber élabore aussi un plan d'enquête méthoddique sur la presse. Après avoir rappelé les conditions de cette élaboration et celles de l'échec du projet, on tente de cerner les contours de la relation que Weber semble vouloir décrire entre l'« économie de l'information » et l'économie tout court. L'article contient la traduction du plan d'enquête diffusé par Weber aux personnes qu'il avait pressenties pour sa mise en œuvre."
Source : http://reseaux.revuesonline.com (Consulté le 30/07/2014)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-5.htm Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com
in Réseaux > 109 (septembre-octobre 2001) . - p. 172-208[article] La presse au miroir du capitalisme moderne. Un projet d'enquête de Max Weber sur les journaux et le journalisme [texte imprimé] / Gilles Bastin, Auteur . - 2001 . - p. 172-208.
Langues : Français
in Réseaux > 109 (septembre-octobre 2001) . - p. 172-208
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : communication journalisme presse écrite historique politique religion sociologie enquête Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
"Vers 1910, à une période charnière de sa réflexion où la question de l'émergence du capitalisme moderne, dans un premier temps traitée par le biais des éthiques religieuses, se réfléchit dans de multiples objets (droit, musique), le sociologue allemand Max Weber élabore aussi un plan d'enquête méthoddique sur la presse. Après avoir rappelé les conditions de cette élaboration et celles de l'échec du projet, on tente de cerner les contours de la relation que Weber semble vouloir décrire entre l'« économie de l'information » et l'économie tout court. L'article contient la traduction du plan d'enquête diffusé par Weber aux personnes qu'il avait pressenties pour sa mise en œuvre."
Source : http://reseaux.revuesonline.com (Consulté le 30/07/2014)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-5.htm Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com 11/12 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 11/12 [01/07/1965]) / Gabriel Thoveron
Permalink7/8 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 7/8 [01/07/1964])
Permalink92/93 - Janvier-février 1999 - Dossier : les jeunes et l'écran (Bulletin de Réseaux) / Dominique Pasquier ; Josiane Jouët ; Sonia Livingstone ; Kirsten Drotner ; Erik Neveu ; Elisabeth Baton-Herve ; Eliane Wolff ; Eric Maigret ; Rich Ling ; Véronique Le Goaziou ; Gisèle Bertrand ; Fanny Carmagnat ; Elisabeth Robson ; Maguy Chailley ; Richard R. John ; Thierry Dezalay
PermalinkPermalinkComment la médiation fictionnelle construit-elle la stéréotypie du personnage handicapé moteur ? Etude de réception sur la série française Caïn : Regards croisés de publics / Manon Thomas
Permalink