Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'auditeur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Antenne et hors-antenne à France Culture. : Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole / Hervé Glevarec in Réseaux, 77 (Mai-Juin 1996)
[article]
Titre : Antenne et hors-antenne à France Culture. : Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glevarec, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.145-170 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : radio communication auditeur Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de la conclusion en pages 166 + 167 :
"L'étude du hors-antenne et de l'antenne est partie de deux questions. D'une part, quels sont les moyens d'introduire l'auditeur en radio, à France Culture ? D'autre part, quel dispositif relationnel et quel type d'engagement entre locuteurs les producteurs mettent-ils en place ? Nous y avons répondu en montrant que l'introduction de l'auditeur portait davantage sur les places et la distance entre intervieweur et interviewé que sur une catégorisation du tiers, qu'il fallait distinguer entre introduire le tiers-auditeur pour les interactants et construire une place à l'auditeur. Le recours à une telle implication du tiers afin d'accéder à un engagement "vivant" des participants peut être rattaché au dispositif de construction d'une place à l'auditeur. (...)
(...)l'événement n'est pas tant un fait tiré du monde qu'un acte réalisé dans l'énonciation.
Cela nous permet d'avancer qu'une partie de la définition de la radio et des effets de radio tient du jeu sur ses conditions de production. La non-présence visuelle, entre autres, permet de récupérer les effets d'un jeu sur les contraintes de situation. Ici, le jeu entre moments d'audience et de hors-antenne ouvre la possibilité d'activer une présence vivante."
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1996_num_14_ [...]
in Réseaux > 77 (Mai-Juin 1996) . - p.145-170[article] Antenne et hors-antenne à France Culture. : Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole [texte imprimé] / Hervé Glevarec, Auteur . - 1996 . - p.145-170.
Langues : Français
in Réseaux > 77 (Mai-Juin 1996) . - p.145-170
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : radio communication auditeur Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de la conclusion en pages 166 + 167 :
"L'étude du hors-antenne et de l'antenne est partie de deux questions. D'une part, quels sont les moyens d'introduire l'auditeur en radio, à France Culture ? D'autre part, quel dispositif relationnel et quel type d'engagement entre locuteurs les producteurs mettent-ils en place ? Nous y avons répondu en montrant que l'introduction de l'auditeur portait davantage sur les places et la distance entre intervieweur et interviewé que sur une catégorisation du tiers, qu'il fallait distinguer entre introduire le tiers-auditeur pour les interactants et construire une place à l'auditeur. Le recours à une telle implication du tiers afin d'accéder à un engagement "vivant" des participants peut être rattaché au dispositif de construction d'une place à l'auditeur. (...)
(...)l'événement n'est pas tant un fait tiré du monde qu'un acte réalisé dans l'énonciation.
Cela nous permet d'avancer qu'une partie de la définition de la radio et des effets de radio tient du jeu sur ses conditions de production. La non-présence visuelle, entre autres, permet de récupérer les effets d'un jeu sur les contraintes de situation. Ici, le jeu entre moments d'audience et de hors-antenne ouvre la possibilité d'activer une présence vivante."
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1996_num_14_ [...]
[n° ou bulletin]
Titre : 77 - Mai-Juin 1996 - Dossier : les usages d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Présentateur ; John Leslie King, Auteur ; Rebecca E. Grinter, Auteur ; Jeanne M. Pickering, Auteur ; Divina Frau-Meigs, Auteur ; Fanny Carmagnat, Auteur ; Philippe Hert, Auteur ; Leen d'Haenens, Auteur ; Hervé Glevarec, Auteur ; Jean-Paul Lafrance, Auteur Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : médias internet sociologie radio auditeur public Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.5):
"Internet, comme d'autres médias suscite une abondante littérature de célébration. Dans une époque où le réseau devient l'une des figures de l'analyse de la société, on comprend que cette technologie qu'on a nommée le réseau des réseaux fascine autant. Les news constitueraient le nouveau forum du débat démocratique, le web permettrait d'accéder à tout le savoir du monde, et le mail de communiquer avec toute la planète et, de plus, gratuitement.
Contrairement à Christian Huitema, nous ne pensons pas que Dieu créa Internet ni que le développement du réseau des réseaux soit déterminé par son essence technique. En fait, Internet se situe dans la même situation ue la radio des années mille neuf cent dix ou la micro-informatique des années soixante-dix. Ce n'est pas encore un média, ce n'est qu'un objet-valise - c'est-à-dire la juxtaposition d'un c certain nombre de dispositifs techniques, de projets sociaux. (...) En attendant, le sociologue des techniques de communication est face à une situation passionnante, il peut observer au quotidien comment se construit un nouveau média de communication. Dans cette voie, la présente livraison de Réseaux se propose de lancer quelques pistes de réflexion. (...)"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1996_num_14_ [...] [n° ou bulletin] 77 - Mai-Juin 1996 - Dossier : les usages d'internet [texte imprimé] / Patrice Flichy, Présentateur ; John Leslie King, Auteur ; Rebecca E. Grinter, Auteur ; Jeanne M. Pickering, Auteur ; Divina Frau-Meigs, Auteur ; Fanny Carmagnat, Auteur ; Philippe Hert, Auteur ; Leen d'Haenens, Auteur ; Hervé Glevarec, Auteur ; Jean-Paul Lafrance, Auteur . - 1996 . - 224 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : médias internet sociologie radio auditeur public Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.5):
"Internet, comme d'autres médias suscite une abondante littérature de célébration. Dans une époque où le réseau devient l'une des figures de l'analyse de la société, on comprend que cette technologie qu'on a nommée le réseau des réseaux fascine autant. Les news constitueraient le nouveau forum du débat démocratique, le web permettrait d'accéder à tout le savoir du monde, et le mail de communiquer avec toute la planète et, de plus, gratuitement.
Contrairement à Christian Huitema, nous ne pensons pas que Dieu créa Internet ni que le développement du réseau des réseaux soit déterminé par son essence technique. En fait, Internet se situe dans la même situation ue la radio des années mille neuf cent dix ou la micro-informatique des années soixante-dix. Ce n'est pas encore un média, ce n'est qu'un objet-valise - c'est-à-dire la juxtaposition d'un c certain nombre de dispositifs techniques, de projets sociaux. (...) En attendant, le sociologue des techniques de communication est face à une situation passionnante, il peut observer au quotidien comment se construit un nouveau média de communication. Dans cette voie, la présente livraison de Réseaux se propose de lancer quelques pistes de réflexion. (...)"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1996_num_14_ [...] Contient
- Technologie et pornographie dans l'espace cybernétique / Divina Frau-Meigs in Réseaux, 77 (Mai-Juin 1996)
- Réalisation, réception et recherche. Optimiser le dialogue commuinicateur-téléspectateur : un rôle pour le chercheur. / Leen d'Haenens in Réseaux, 77 (Mai-Juin 1996)
- Antenne et hors-antenne à France Culture. : Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole / Hervé Glevarec in Réseaux, 77 (Mai-Juin 1996)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002268 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques : Etude des groupes RTBF, RTL, NRJ et Twiz / Tony McDowell
Titre : Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques : Etude des groupes RTBF, RTL, NRJ et Twiz Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony McDowell, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Philosophie et Lettres- Section de journalisme et communication Année de publication : 2013 Importance : 199 p. Note générale : Mémoire présenté sous la direction de M. David Domingo et M. Jean-Jacques Jespers, en vue de l'obtention du titre de master en information et communication à finalité journalisme - Année académique 2012-2013
PRIX DU MÉMOIRE CSA 2013 (RECHERCHE)Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIOTags : radio FWB numérique interactivité webradio RTBF RTL NRJ Twizz contenu réseaux sociaux audience auditeur télévision mobile Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Pour la troisième année consécutive, le jury a également souhaité mettre à l’honneur, via le prix spécial de la recherche, un travail qui se distinguait par la qualité de son investigation. Il a retenu le travail que Tony McDowell a consacré aux Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques dans le cadre de son master en information et communication à finalité journalisme.
Tony McDowell est âgé de 24 ans. Son étude qui s’appuie sur de nombreux entretiens avec les professionnels de la radio a été réalisée sous la direction de Jean-Jacques Jespers et David Domingo professeurs au département de communication de l’ULB."
Source : http://csa.be/pages/29 (Consulté le 07/05/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Introduction
Section 1 : Observations générales sur la radio et les nouvelles technologies
- Chapitre 1 : Un paysage médiatique en phase de changement
- Chapitre 2 : Les modes de diffusion numérique de la radio en Belgique
Section 2 : le développement du contenu audio par les radios en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Chapitre 1 : Les webradios
- Chapitre 2 : La radio en différé
- Chapitre 3 : Le player unique : une réponse à la fragmentation des sources sur le numérique
Section 3 : le développement de la radio numérique en dehors de l’audio par les radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Entre l’animation et l’écran noir
- Chapitre 1 : L’image
- Chapitre 2 : la mobilité
- Chapitre 3 : l’interactivité
Conclusions
Bibliographie
Annexes
En ligne : http://www.csa.be/documents/2271 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2271/original/T_MCDOWELL_prix_recherche_2013.pdf?1395669441 Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques : Etude des groupes RTBF, RTL, NRJ et Twiz [texte imprimé] / Tony McDowell, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Philosophie et Lettres- Section de journalisme et communication, 2013 . - 199 p.
Mémoire présenté sous la direction de M. David Domingo et M. Jean-Jacques Jespers, en vue de l'obtention du titre de master en information et communication à finalité journalisme - Année académique 2012-2013
PRIX DU MÉMOIRE CSA 2013 (RECHERCHE)
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIOTags : radio FWB numérique interactivité webradio RTBF RTL NRJ Twizz contenu réseaux sociaux audience auditeur télévision mobile Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Pour la troisième année consécutive, le jury a également souhaité mettre à l’honneur, via le prix spécial de la recherche, un travail qui se distinguait par la qualité de son investigation. Il a retenu le travail que Tony McDowell a consacré aux Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques dans le cadre de son master en information et communication à finalité journalisme.
Tony McDowell est âgé de 24 ans. Son étude qui s’appuie sur de nombreux entretiens avec les professionnels de la radio a été réalisée sous la direction de Jean-Jacques Jespers et David Domingo professeurs au département de communication de l’ULB."
Source : http://csa.be/pages/29 (Consulté le 07/05/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Introduction
Section 1 : Observations générales sur la radio et les nouvelles technologies
- Chapitre 1 : Un paysage médiatique en phase de changement
- Chapitre 2 : Les modes de diffusion numérique de la radio en Belgique
Section 2 : le développement du contenu audio par les radios en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Chapitre 1 : Les webradios
- Chapitre 2 : La radio en différé
- Chapitre 3 : Le player unique : une réponse à la fragmentation des sources sur le numérique
Section 3 : le développement de la radio numérique en dehors de l’audio par les radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Entre l’animation et l’écran noir
- Chapitre 1 : L’image
- Chapitre 2 : la mobilité
- Chapitre 3 : l’interactivité
Conclusions
Bibliographie
Annexes
En ligne : http://www.csa.be/documents/2271 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2271/original/T_MCDOWELL_prix_recherche_2013.pdf?1395669441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003826 12 MCD ATT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : "Ma radio" Attachement et engagement : Enquête de réception auprès d'auditeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glevarec, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2017 Importance : 119 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-246-6 Prix : 6,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio public auditeur enquête aspect socio-culturel Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Si la radio jouit, en France, d'une certaine considération tant auprès des auditeurs que de l'État, elle demeure peu étudiée du point de vue de ses auditeurs et de sa réception.
Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l'écoute.
On y découvre que la réception de la radio engage l'identité d'âge et de génération et l'identité sociale de chacun. Elle renvoie aussi à des formes diverses d'engagement : présence, reconfiguration affective ou attention soutenue. Cette enquête de terrain, qui complète les données d'audience de la société d'études Médiamétrie, aborde les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain. À l'heure de la musique en ligne, du baladeur numérique, du podcast et du smartphone, la radio vive conserve une signification identitaire forte, gage de sa pérennité."
Source : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/-ma-radio-attachement-et-engagement.html (Consulté le 24/05/2017)En ligne : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/-ma-radio-atta [...] "Ma radio" Attachement et engagement : Enquête de réception auprès d'auditeurs [texte imprimé] / Hervé Glevarec, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2017 . - 119 p.
ISBN : 978-2-86938-246-6 : 6,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio public auditeur enquête aspect socio-culturel Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Si la radio jouit, en France, d'une certaine considération tant auprès des auditeurs que de l'État, elle demeure peu étudiée du point de vue de ses auditeurs et de sa réception.
Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l'écoute.
On y découvre que la réception de la radio engage l'identité d'âge et de génération et l'identité sociale de chacun. Elle renvoie aussi à des formes diverses d'engagement : présence, reconfiguration affective ou attention soutenue. Cette enquête de terrain, qui complète les données d'audience de la société d'études Médiamétrie, aborde les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain. À l'heure de la musique en ligne, du baladeur numérique, du podcast et du smartphone, la radio vive conserve une signification identitaire forte, gage de sa pérennité."
Source : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/-ma-radio-attachement-et-engagement.html (Consulté le 24/05/2017)En ligne : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/-ma-radio-atta [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004006 73 GLE MAR Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 26/09/2019