Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Rouquette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
107 - Mai-Juin 2001 - Dossier : Médias et migrations (Bulletin de Réseaux) / Josiane Jouët ; Dominique Pasquier ; Kevin Robins ; Leïla Ben Amor ; Manuel Antunes Da Cunha ; Serge Proulx ; Danielle Bélanger ; Christine Barats ; Jérôme Bourdon ; Stéphane de Tapia ; Jean-Pierre Bacot ; Michèle Martin ; Sébastien Rouquette
[n° ou bulletin]
Titre : 107 - Mai-Juin 2001 - Dossier : Médias et migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Jouët, Présentateur ; Dominique Pasquier, Présentateur ; Kevin Robins, Auteur ; Leïla Ben Amor, Auteur ; Manuel Antunes Da Cunha, Auteur ; Serge Proulx, Auteur ; Danielle Bélanger, Auteur ; Christine Barats, Auteur ; Jérôme Bourdon, Auteur ; Stéphane de Tapia, Auteur ; Jean-Pierre Bacot, Auteur ; Michèle Martin, Auteur ; Sébastien Rouquette, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 396 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : aspect socio-culturel radio public programmation contenu Europe presse écrite diversité culturelle Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Au-delà de la communauté imaginée ? : Les médias transnationaux et les migrants turcs en Europe (Robins, Kevin)
Télévision et construction d'une « communauté » américaine : Une vision « hispanique » de l’Amérique (Ben Amor, Leïla)
Les portugais de France : Généalogie d'un public radiophonique (Antunes da Cunha, Manuel)
La représentation des communautés immigrantes a la télévision francophone du Québec : Une opportunité stratégique (Belanger, Danielle , Proulx, Serge)
Les mots de l'immigration et l'ethnicisation des rapports sociaux : Le cas des débats télévisés français sur l'immigration (Barats, Christine)
« La famille, c'est un manque » : Enquête sur les nouveaux usages de la téléphonie dans les familles immigrées (Pasquier, Dominique)
Genres télévisuels et emprunts culturels : L'américanisation invisible des télévisions européennes (Bourdon, Jérôme)
L'offre médiatique en direction des populations turcophones en france : De la presse à la télévision satellitaire (de TAPIA, Stéphane )
Le rôle des magazines illustres dans la construction du nationalisme au XIXe siecle et au début du XXe siècle (Bacot, Jean-Pierre)
Un magazine canadien-français résiste a l'envahisseur ! : Radiomonde et les artistes français (1939-1949) (Martin, Michèle)
Le monde de la compétence sociale (Rouquette, Sébastien)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_107 [n° ou bulletin] 107 - Mai-Juin 2001 - Dossier : Médias et migrations [texte imprimé] / Josiane Jouët, Présentateur ; Dominique Pasquier, Présentateur ; Kevin Robins, Auteur ; Leïla Ben Amor, Auteur ; Manuel Antunes Da Cunha, Auteur ; Serge Proulx, Auteur ; Danielle Bélanger, Auteur ; Christine Barats, Auteur ; Jérôme Bourdon, Auteur ; Stéphane de Tapia, Auteur ; Jean-Pierre Bacot, Auteur ; Michèle Martin, Auteur ; Sébastien Rouquette, Auteur . - 2001 . - 396 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : aspect socio-culturel radio public programmation contenu Europe presse écrite diversité culturelle Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Au-delà de la communauté imaginée ? : Les médias transnationaux et les migrants turcs en Europe (Robins, Kevin)
Télévision et construction d'une « communauté » américaine : Une vision « hispanique » de l’Amérique (Ben Amor, Leïla)
Les portugais de France : Généalogie d'un public radiophonique (Antunes da Cunha, Manuel)
La représentation des communautés immigrantes a la télévision francophone du Québec : Une opportunité stratégique (Belanger, Danielle , Proulx, Serge)
Les mots de l'immigration et l'ethnicisation des rapports sociaux : Le cas des débats télévisés français sur l'immigration (Barats, Christine)
« La famille, c'est un manque » : Enquête sur les nouveaux usages de la téléphonie dans les familles immigrées (Pasquier, Dominique)
Genres télévisuels et emprunts culturels : L'américanisation invisible des télévisions européennes (Bourdon, Jérôme)
L'offre médiatique en direction des populations turcophones en france : De la presse à la télévision satellitaire (de TAPIA, Stéphane )
Le rôle des magazines illustres dans la construction du nationalisme au XIXe siecle et au début du XXe siècle (Bacot, Jean-Pierre)
Un magazine canadien-français résiste a l'envahisseur ! : Radiomonde et les artistes français (1939-1949) (Martin, Michèle)
Le monde de la compétence sociale (Rouquette, Sébastien)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_107 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002302 PER RES Périodique Bibliothèque Audiovisuel Instruction Exclu du prêt L'Hypermédia Internet - Analyse globale de l'espace médiatique internet / Sébastien Rouquette
Titre : L'Hypermédia Internet - Analyse globale de l'espace médiatique internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouquette, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2010 Collection : Médias essais Importance : 283 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-188-9 Prix : 20,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : médias internet public convergence communication aspect économique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’Internet aujourd’hui ? Rétif à toute définition, à la fois medium et media, il offre une panoplie infinie d’usages et de pratiques dont il est bien difficile d’en appréhender les enjeux. C’est pourtant à cette tâche que s’applique cet ouvrage où l’auteur met en perspective les principales facettes de l’hypermédia Internet à la fois fragmenté, en réseau, hypertextuel, multimédia, déterritorialisé, décentralisé, interactif.
L’approche adoptée, à la fois communicationnelle et globale, analyse les changements les plus significatifs opérés par Internet : nouvelles pratiques de lecture, accroissement du lectorat de la presse écrite, lecture zapping de l’actualité, diversification et concurrence accrue entre diffuseurs d’informations (blogs d’actualité, portails, plates-formes, sites de presse nationale, de radios locales, etc.), convergence des contenus médiatiques, gestion des commentaires par les rédactions multimédias, etc.
Il s’en dégage un éclairage avisé destiné à tous ceux qui, convaincus par l’importance de ce nouvel « hypermédia », veulent en comprendre les enjeux et les logiques propres."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION : L'HYPERMÉDIA INTERNET
PERSPECTIVE I : UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Chapitre 1 : Un espace fortement concurrentiel
Chapitre 2 : Les internautes : anticiper une lecture fragmentée
Chapitre 3 : Les sites : être visible dans un espace médiatique fragmenté
Chapitre : implications différentes des contenus et des stratégies rédactionnelles de fidélisation
Chapitre 5 : Les conséquences économiques : des ressources publicitaires incontournables mais variables
PERSPECTIVE II : UN CYBERESPACE MÉDIATIQUE EN RÉSEAU
Chapitre 1 : Les paris des sites médiatiques "ouverts"
Chapitre 2 : réseaux médiatiques fermés et frontières économiques
Chapitre 3 : cyberespace médiatique et identité régionale
PERSPECTIVE III : L'HYPERMÉDIA INTERNET
Chapitre 1 : Entre convergence et élargissement des temps médiatiques
Chapitre 2 : Quelles convergences plurimédiatiques ?
Chapitre 3 : Convergence ou individualisation des demandes et des offres éditoriales ?
PERSPECTIVE IV : LES DEGRÉS MÉDIATIQUES DES INTERACTIVITÉS
Chapitre 1 : Les facteurs favorables aux interactivités médiatiques
Chapitre 2 : L'implication ambivalente des rédactions
Chapitre 3 : Les outils d'interactivité des sites : facteurs de cohabitation ou d'homogénéisation des discours ?
CONCLUSION GÉNÉRALE : ANALYSE GLOBALE D'UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Annexes méthodologiques / Glossaire / BibliographieL'Hypermédia Internet - Analyse globale de l'espace médiatique internet [texte imprimé] / Sébastien Rouquette, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2010 . - 283 p. ; 23 cm. - (Médias essais) .
ISBN : 978-2-86938-188-9 : 20,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : médias internet public convergence communication aspect économique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’Internet aujourd’hui ? Rétif à toute définition, à la fois medium et media, il offre une panoplie infinie d’usages et de pratiques dont il est bien difficile d’en appréhender les enjeux. C’est pourtant à cette tâche que s’applique cet ouvrage où l’auteur met en perspective les principales facettes de l’hypermédia Internet à la fois fragmenté, en réseau, hypertextuel, multimédia, déterritorialisé, décentralisé, interactif.
L’approche adoptée, à la fois communicationnelle et globale, analyse les changements les plus significatifs opérés par Internet : nouvelles pratiques de lecture, accroissement du lectorat de la presse écrite, lecture zapping de l’actualité, diversification et concurrence accrue entre diffuseurs d’informations (blogs d’actualité, portails, plates-formes, sites de presse nationale, de radios locales, etc.), convergence des contenus médiatiques, gestion des commentaires par les rédactions multimédias, etc.
Il s’en dégage un éclairage avisé destiné à tous ceux qui, convaincus par l’importance de ce nouvel « hypermédia », veulent en comprendre les enjeux et les logiques propres."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION : L'HYPERMÉDIA INTERNET
PERSPECTIVE I : UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Chapitre 1 : Un espace fortement concurrentiel
Chapitre 2 : Les internautes : anticiper une lecture fragmentée
Chapitre 3 : Les sites : être visible dans un espace médiatique fragmenté
Chapitre : implications différentes des contenus et des stratégies rédactionnelles de fidélisation
Chapitre 5 : Les conséquences économiques : des ressources publicitaires incontournables mais variables
PERSPECTIVE II : UN CYBERESPACE MÉDIATIQUE EN RÉSEAU
Chapitre 1 : Les paris des sites médiatiques "ouverts"
Chapitre 2 : réseaux médiatiques fermés et frontières économiques
Chapitre 3 : cyberespace médiatique et identité régionale
PERSPECTIVE III : L'HYPERMÉDIA INTERNET
Chapitre 1 : Entre convergence et élargissement des temps médiatiques
Chapitre 2 : Quelles convergences plurimédiatiques ?
Chapitre 3 : Convergence ou individualisation des demandes et des offres éditoriales ?
PERSPECTIVE IV : LES DEGRÉS MÉDIATIQUES DES INTERACTIVITÉS
Chapitre 1 : Les facteurs favorables aux interactivités médiatiques
Chapitre 2 : L'implication ambivalente des rédactions
Chapitre 3 : Les outils d'interactivité des sites : facteurs de cohabitation ou d'homogénéisation des discours ?
CONCLUSION GÉNÉRALE : ANALYSE GLOBALE D'UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Annexes méthodologiques / Glossaire / BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002705 8 ROU HYP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible