Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'politique-spectacle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? / ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique) in Régulation, Hors-Série (Hors-Série("Politique-spectacle et télévision..."))
[article]
Titre : Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique) , Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 47 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : radio télévision médias politique politique-spectacle Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé : "(...)De nombreuses études sur la "spectacularisation" de l'information télévisée, et plus particulièrement de l'information politique ou sur les politiques, ont été menées dans les pays voisins, mais pas en Belgique. Le CSA a donc décidé, en collaboration avec M. Jean-François Istasse, président du Parlement et du bureau de celui-ci, de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une telle étude en Communauté française, en ce compris une mise en perspective par rapport aux situations flamande, française, britannique, italienne et grecque.
Le marché fur attribué à l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, dont l'étude est désormais disponible sur le site internet du Parlement (http://www.pcf.be) et du CSA (http://www.csa.be). Afin de lui assurer la, publicité la plus large, le présent numéro spécial de "Régulation" en publie aussi un résumé. (...)"
(Extrait de l'Edito par Evelyne Lentzen, p.3)
in Régulation > Hors-Série (Hors-Série("Politique-spectacle et télévision...")) . - 47 p.[article] Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? [texte imprimé] / ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique) , Auteur . - 2006 . - 47 p.
Langues : Français
in Régulation > Hors-Série (Hors-Série("Politique-spectacle et télévision...")) . - 47 p.
Catégories : MEDIAS Tags : radio télévision médias politique politique-spectacle Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé : "(...)De nombreuses études sur la "spectacularisation" de l'information télévisée, et plus particulièrement de l'information politique ou sur les politiques, ont été menées dans les pays voisins, mais pas en Belgique. Le CSA a donc décidé, en collaboration avec M. Jean-François Istasse, président du Parlement et du bureau de celui-ci, de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une telle étude en Communauté française, en ce compris une mise en perspective par rapport aux situations flamande, française, britannique, italienne et grecque.
Le marché fur attribué à l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, dont l'étude est désormais disponible sur le site internet du Parlement (http://www.pcf.be) et du CSA (http://www.csa.be). Afin de lui assurer la, publicité la plus large, le présent numéro spécial de "Régulation" en publie aussi un résumé. (...)"
(Extrait de l'Edito par Evelyne Lentzen, p.3)Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? / Evelyne Lentzen
est un bulletin de Régulation : Bulletin d'information du conseil supérieur de l'audiovisuel / Marc Janssen
Titre : Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lentzen, Editeur scientifique ; Paul-Eric Mosseray, Secrétaire ; Boris Libois, Secrétaire ; Muriel Hanot, Secrétaire ; Jean-François Furnémont, Secrétaire Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : [2006] Importance : 47 p. Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision CFWB programmation politique politique-spectacle éditeurs vie privée Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : " (...)De nombreuses études sur la "spectacularisation" de l'information télévisée, et plus particulièrement de l'information politique ou sur les politiques, ont été menées dans les pays voisins, mais pas en Belgique. Le CSA a donc décidé, en collaboration avec M. Jean-François Istasse, président du Parlement et du bureau de celui-ci, de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une telle étude en Communauté française, en ce compris une mise en perspective par rapport aux situations flamande, française, britannique, italienne et grecque.
Le marché fur attribué à l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, dont l'étude est désormais disponible sur le site internet du Parlement (http://www.pcf.be) et du CSA (http://www.csa.be). Afin de lui assurer la, publicité la plus large, le présent numéro spécial de "Régulation" en publie aussi un résumé. (...)"
(Extrait de l'Edito par Evelyne Lentzen, p.3)Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Politique et télévision :
Les émissions à contenu politique
La forme du politique
La prise de parole à la télévision
Vie publique, vie privée, médias
- Analyse de la situation belge
Analyse des programmes télévisés de la CFWB
Analyse des entretiens
- La situation belge et les autres pays européens
Une évolution lente mais égulière
La Communauté française : une zone préservée ?
- Conclusions et propositions
Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? [texte imprimé] / Evelyne Lentzen, Editeur scientifique ; Paul-Eric Mosseray, Secrétaire ; Boris Libois, Secrétaire ; Muriel Hanot, Secrétaire ; Jean-François Furnémont, Secrétaire . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, [2006] . - 47 p. ; 29,5 cm.
est un bulletin de Régulation : Bulletin d'information du conseil supérieur de l'audiovisuel / Marc Janssen
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision CFWB programmation politique politique-spectacle éditeurs vie privée Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : " (...)De nombreuses études sur la "spectacularisation" de l'information télévisée, et plus particulièrement de l'information politique ou sur les politiques, ont été menées dans les pays voisins, mais pas en Belgique. Le CSA a donc décidé, en collaboration avec M. Jean-François Istasse, président du Parlement et du bureau de celui-ci, de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une telle étude en Communauté française, en ce compris une mise en perspective par rapport aux situations flamande, française, britannique, italienne et grecque.
Le marché fur attribué à l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, dont l'étude est désormais disponible sur le site internet du Parlement (http://www.pcf.be) et du CSA (http://www.csa.be). Afin de lui assurer la, publicité la plus large, le présent numéro spécial de "Régulation" en publie aussi un résumé. (...)"
(Extrait de l'Edito par Evelyne Lentzen, p.3)Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Politique et télévision :
Les émissions à contenu politique
La forme du politique
La prise de parole à la télévision
Vie publique, vie privée, médias
- Analyse de la situation belge
Analyse des programmes télévisés de la CFWB
Analyse des entretiens
- La situation belge et les autres pays européens
Une évolution lente mais égulière
La Communauté française : une zone préservée ?
- Conclusions et propositions
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000967 74 LEN POL Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible L’Etat spectacle 2 - Politique, casting et médias / Roger-Gérard Schwartzenberg
Titre : L’Etat spectacle 2 - Politique, casting et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-Gérard Schwartzenberg, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2009 Importance : 389 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-20980-9 Prix : 23,70-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique politique-spectacle publicité communication spectacularisation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème p. de couverture) :
La politique devient un show. À la parution de L'État spectacle, cette dérive commençait seulement à apparaître. Depuis, le star system a investi la vie publique et imposé sa loi. Nouveaux codes, nouveau casting, nouveaux médias : L'État spectacle 2 décrit cette deuxième période, cette mise en scène permanente qui transforme les leaders en acteurs se répartissant les grands rôles. C'est le héros : Poutine, Chavez ou Kadhafi. C'est le leader de charme : Obama, Blair, Sarkozy. C'est le dirigeant proche : Bush ou Chirac. C'est le père, tel McCain. Les femmes politiques s'inscrivent dans ces mêmes registres. Séduction : Ségolène Royal. Proximité : Angela Merkel. Valeurs maternelles : Sarah Palin. Ainsi va la médiapolitique, la politique faite sur mesure pour les médias. Pour la télévision, focalisée sur l'image des dirigeants. Pour le cinéma qui fait élire ses stars, comme Schwarzenegger. Pour la presse people, qui relate la vie privée de chacun. Pour le Net, qui contribue au buzz, à la surexposition médiatique."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Deuxième période : l'escalade
I. CASTING
- Le héros
- Les icônes
- Les souverains
- Les caudillos
- Les raïs
- Les inamovibles
- Comme tout le monde
- Le leader de charme
- Le père
- Femmes de pouvoir
- Intimité
II. MEDIAPOLITIQUE
- la presse en crise
- Le cinéma du pouvoir
- La vitrine de la télévision
- La politique de l'image
- La fin des programmes
- Pub et com
- Spinning
- La Toile en politique
- Pour en finir avec l'Etat spectacleL’Etat spectacle 2 - Politique, casting et médias [texte imprimé] / Roger-Gérard Schwartzenberg, Auteur . - Paris : Plon, 2009 . - 389 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-259-20980-9 : 23,70-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique politique-spectacle publicité communication spectacularisation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème p. de couverture) :
La politique devient un show. À la parution de L'État spectacle, cette dérive commençait seulement à apparaître. Depuis, le star system a investi la vie publique et imposé sa loi. Nouveaux codes, nouveau casting, nouveaux médias : L'État spectacle 2 décrit cette deuxième période, cette mise en scène permanente qui transforme les leaders en acteurs se répartissant les grands rôles. C'est le héros : Poutine, Chavez ou Kadhafi. C'est le leader de charme : Obama, Blair, Sarkozy. C'est le dirigeant proche : Bush ou Chirac. C'est le père, tel McCain. Les femmes politiques s'inscrivent dans ces mêmes registres. Séduction : Ségolène Royal. Proximité : Angela Merkel. Valeurs maternelles : Sarah Palin. Ainsi va la médiapolitique, la politique faite sur mesure pour les médias. Pour la télévision, focalisée sur l'image des dirigeants. Pour le cinéma qui fait élire ses stars, comme Schwarzenegger. Pour la presse people, qui relate la vie privée de chacun. Pour le Net, qui contribue au buzz, à la surexposition médiatique."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Deuxième période : l'escalade
I. CASTING
- Le héros
- Les icônes
- Les souverains
- Les caudillos
- Les raïs
- Les inamovibles
- Comme tout le monde
- Le leader de charme
- Le père
- Femmes de pouvoir
- Intimité
II. MEDIAPOLITIQUE
- la presse en crise
- Le cinéma du pouvoir
- La vitrine de la télévision
- La politique de l'image
- La fin des programmes
- Pub et com
- Spinning
- La Toile en politique
- Pour en finir avec l'Etat spectacleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001436 6 SCH ETA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Auteur ; Theodoros Koutroubas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info&Com Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Prix : 19,50-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication politique information politique-spectacle émotion Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le discours politique s’est radicalement transformé ces dernières années, à l’instigation de professionnels de la communication et grâce au rôle déterminant des médias audiovisuels et des nouvelles technologies de la communication.
En outre, de nombreux groupes de pression, des ONG aux entreprises multinationales, ont aussi professionnalisé leurs contacts avec les instances politiques de décision et interviennent dans tous les processus de choix politiques.
Ce manuel met en évidence les nouvelles manières utilisées par et envers les politiques pour communiquer et explique les conséquences sur le rapport des citoyens à la politique et la place de la politique dans l’espace public. Les 2 axes « communication politique » et « lobbying » sont complémentaires et permettent d’assurer une compréhension de l’action politique dans un monde global et hypermédiatisé."
Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 24/08/2011
Note de contenu :
PARTIE I - LA COMMUNICATION POLITIQUE
Chapitre 1 : Communication et politique
Chapitre 2 : Le discours politique
Chapitre 3 : Le personnage politique
Chapitre 4 : La spectacularisation du politique
Chapitre 5 : Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 : Politique, populisme et extrême droite
PARTIE II - LE LOBBYING
Chapitre 7 - Un breg historique du lobyying
Chapitre 8 : Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 : L'institutionnalisme du lobbying
Chapitre 10 : Lobbies et ONG
Chapitre 11 : Le lobbyiste élu
Chapitre 12 : Le lobbyiste professionnel ou le 'conseiller du prince"
Chapitre 13 : le lobbying interne
Chapitre 14 : Les techniques du lobbying
Question en guise d'épilogue : Réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs cités
En ligne : http://www.uclouvain.be/marc.lits Communication politique et lobbying [texte imprimé] / Marc Lits, Auteur ; Theodoros Koutroubas, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2011 . - 272 p. ; 24 cm. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7 : 19,50-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication politique information politique-spectacle émotion Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le discours politique s’est radicalement transformé ces dernières années, à l’instigation de professionnels de la communication et grâce au rôle déterminant des médias audiovisuels et des nouvelles technologies de la communication.
En outre, de nombreux groupes de pression, des ONG aux entreprises multinationales, ont aussi professionnalisé leurs contacts avec les instances politiques de décision et interviennent dans tous les processus de choix politiques.
Ce manuel met en évidence les nouvelles manières utilisées par et envers les politiques pour communiquer et explique les conséquences sur le rapport des citoyens à la politique et la place de la politique dans l’espace public. Les 2 axes « communication politique » et « lobbying » sont complémentaires et permettent d’assurer une compréhension de l’action politique dans un monde global et hypermédiatisé."
Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 24/08/2011
Note de contenu :
PARTIE I - LA COMMUNICATION POLITIQUE
Chapitre 1 : Communication et politique
Chapitre 2 : Le discours politique
Chapitre 3 : Le personnage politique
Chapitre 4 : La spectacularisation du politique
Chapitre 5 : Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 : Politique, populisme et extrême droite
PARTIE II - LE LOBBYING
Chapitre 7 - Un breg historique du lobyying
Chapitre 8 : Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 : L'institutionnalisme du lobbying
Chapitre 10 : Lobbies et ONG
Chapitre 11 : Le lobbyiste élu
Chapitre 12 : Le lobbyiste professionnel ou le 'conseiller du prince"
Chapitre 13 : le lobbying interne
Chapitre 14 : Les techniques du lobbying
Question en guise d'épilogue : Réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs cités
En ligne : http://www.uclouvain.be/marc.lits Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003182 320 LIT COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La peopolisation politique : Analyse en Belgique, France et Grande-Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Desterbecq, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2015 Collection : Culture et Communication Importance : 206 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0036-1 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : politique-spectacle Belgique France grande-bretagne étude aspect socio-culturel Index. décimale : 303.34 Pouvoir Résumé : "La peopolisation politique désigne usuellement la mise en scène de la vie privée ou de l’intimité des représentants politiques ou encore les rapprochements entre la sphère politique et celle des célébrités. Ce phénomène s’est développé avec une intensité et une chronologie variables dans les pays européens.
Cet ouvrage étudie la construction et la diffusion de la peopolisation politique dans quatre contextes (Belgique francophone et néerlandophone, France et Grande-Bretagne). Il poursuit un objectif théorique et méthodologique selon trois axes :
la mise en évidence des composantes qui forment le noyau de l’énonciation people et leur déclinaison en politique ;
la mise en perspective diachronique de ces composantes, où sont croisées les mises en scène des représentants politiques qui relèvent de stratégies consensuelles entre médias et politiques et les ruptures qui interrogent le processus de désacralisation du politique ;
la confrontation entre les données contextuelles relatives aux systèmes médiatiques et politiques, qui peuvent expliquer des variations d’intensité dans la diffusion de la matrice people.
En définitive, c’est la définition des sphères de l’espace public médiatique, tant du point de vue de la nature des contenus qui y sont traités que de son organisation structurelle, qui est en jeu."
Source : http://www.deboecksuperieur.com/titres/133334_2_0/9782807300361-la-peopolisation-politique.html (consulté le 14/12/2015)En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/titres/133334_2_0/9782807300361-la-peopolisation [...] La peopolisation politique : Analyse en Belgique, France et Grande-Bretagne [texte imprimé] / Joëlle Desterbecq, Auteur . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2015 . - 206 p ; 24 cm. - (Culture et Communication) .
ISBN : 978-2-8073-0036-1
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : politique-spectacle Belgique France grande-bretagne étude aspect socio-culturel Index. décimale : 303.34 Pouvoir Résumé : "La peopolisation politique désigne usuellement la mise en scène de la vie privée ou de l’intimité des représentants politiques ou encore les rapprochements entre la sphère politique et celle des célébrités. Ce phénomène s’est développé avec une intensité et une chronologie variables dans les pays européens.
Cet ouvrage étudie la construction et la diffusion de la peopolisation politique dans quatre contextes (Belgique francophone et néerlandophone, France et Grande-Bretagne). Il poursuit un objectif théorique et méthodologique selon trois axes :
la mise en évidence des composantes qui forment le noyau de l’énonciation people et leur déclinaison en politique ;
la mise en perspective diachronique de ces composantes, où sont croisées les mises en scène des représentants politiques qui relèvent de stratégies consensuelles entre médias et politiques et les ruptures qui interrogent le processus de désacralisation du politique ;
la confrontation entre les données contextuelles relatives aux systèmes médiatiques et politiques, qui peuvent expliquer des variations d’intensité dans la diffusion de la matrice people.
En définitive, c’est la définition des sphères de l’espace public médiatique, tant du point de vue de la nature des contenus qui y sont traités que de son organisation structurelle, qui est en jeu."
Source : http://www.deboecksuperieur.com/titres/133334_2_0/9782807300361-la-peopolisation-politique.html (consulté le 14/12/2015)En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/titres/133334_2_0/9782807300361-la-peopolisation [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003901 6 DES PES Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt PermalinkLa spectacularisation des personnalités politiques dans les programmes de télévision de la Communauté française - ANNEXES / ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique)
PermalinkLa spectacularisation des personnalités politiques dans les programmes de télévision de la Communauté française - ANNEXES / ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique)
PermalinkLe pouvoir sur scènes / Georges Balandier
PermalinkLa spectacularisation des personnalités politiques dans les programmes de télévision de la Communauté française / ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique)
Permalink