Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémy Le Champion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Journalisme 2.0 : nouvelles formes journalistiques, nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Le Champion, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2012 Importance : 256 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : journalisme nouveaux médias aspect socio-culturel web 2.0 Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "Le journalisme se reconfigure sous l’effet conjugué de la révolution numérique et du monde devenu le « village global ». L’heure est à l’échange dans une forme de partenariat. Le web 2.0 implique une redéfinition du rôle du journaliste professionnel. Le métier évolue aussi sous le double coup de la technologie et de la pression économique. Internet et le web 2.0 connaissent une croissance sans précédent : quelle est leur place face aux autres médias ? Dans cette « tectonique des médias », quel équilibre pour chacun ? L’ouvrage se compose de deux grandes parties. La première traite des nouvelles formes journalistiques et des nouvelles compétences à l’échelle nationale. La seconde, permet d’élargir les horizons avec l’exemple de sept pays répartis dans le monde (Royaume-Uni, Canada, Liban, Bénin, Argentine, Colombie et Chine) pour connaître le contexte et découvrir quelle résonance peut avoir le journalisme 2.0 dans ces systèmes nationaux."
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303331953562/index.shtml (consulté le 03/05/2013)En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303331953562/index.shtml#book_ [...] Journalisme 2.0 : nouvelles formes journalistiques, nouvelles compétences [texte imprimé] / Rémy Le Champion, Editeur scientifique . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2012 . - 256 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : journalisme nouveaux médias aspect socio-culturel web 2.0 Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "Le journalisme se reconfigure sous l’effet conjugué de la révolution numérique et du monde devenu le « village global ». L’heure est à l’échange dans une forme de partenariat. Le web 2.0 implique une redéfinition du rôle du journaliste professionnel. Le métier évolue aussi sous le double coup de la technologie et de la pression économique. Internet et le web 2.0 connaissent une croissance sans précédent : quelle est leur place face aux autres médias ? Dans cette « tectonique des médias », quel équilibre pour chacun ? L’ouvrage se compose de deux grandes parties. La première traite des nouvelles formes journalistiques et des nouvelles compétences à l’échelle nationale. La seconde, permet d’élargir les horizons avec l’exemple de sept pays répartis dans le monde (Royaume-Uni, Canada, Liban, Bénin, Argentine, Colombie et Chine) pour connaître le contexte et découvrir quelle résonance peut avoir le journalisme 2.0 dans ces systèmes nationaux."
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303331953562/index.shtml (consulté le 03/05/2013)En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303331953562/index.shtml#book_ [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003755 6. LEC JOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les programmes audiovisuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Danard, Auteur ; Rémy Le Champion, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Collection : Repères num. 420 Importance : 123 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4524-6 Prix : 5,95 € Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision programmation contenu aspect économique concurrence régulation CSA droit des médias aide d'état diversité culturelle Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Pas de télévision sans programme et réciproquement. La production de programmes audiovisuels est un secteur complexe et fragile, malgré le soutien des pouvoirs publics et une réglementation favorable. De grandes chaînes dominent le marché face à une multitude de producteurs. Diversité et équilibre du système audiovisuel national dépendent de la vitalité du secteur de la production. Cet ouvrage dresse l'état des lieux de la filière, de ses acteurs et de ses enjeux. Il analyse l'économie des principaux programmes : fiction, documentaire, animation, émissions de plateau, jeux, information, sport.
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture)Note de contenu : Grands chapitres de la TABLE DES MATIERES :
I - L'organisation de la filière
- Définition
- Les producteurs : chefs d'orchestre de la production
- Le négoce de droits : les distributeurs
- Les chaînes de télévision au cœur de la filière
- Le régulateur : le Conseil supérieur de l'audiovisuel
- Les acteurs du financement
- Les auxiliaires de la production
Un cadre juridique favorable à la production audiovisuelle
- Les quotas de diffusion
- Les quotas de production
- Les obligations en matière de production indépendante
- Les engagements complémentaires des chaînes
III - Une économie dépendante
- Des caractéristiques particulières
- Un rapport de force défavorable aux producteurs
- L'investissement des chaînes
- Le soutien à la production audiovisuelle
IV - La mécanique de programmation
- Des logiques de programmation différentes
- Le difficile exercice de programmation
- Les programmes : miroir déformant de la société
V - Les programmes de stock
- La fiction: programme phare de la télévision
- Le documentaire: un genre porteur d'images
- Des séries d'animation conçues pour le marché mondial
VI - Les programmes de flux
- Les émissions de plateau : des programmes rentables
- Le sport: la puissance du direct
- L'information : une forte demande du public
- Les programmes de téléachat
VII - Le commerce international des programmes audiovisuels
- Les participations étrangères
- Les principaux marchés de programmes audiovisuels
- Les exportations de programmes français
- Exception et diversité culturelles
Conclusion - Repères bibliographiques
En ligne : http://www.collectionreperes.com Les programmes audiovisuels [texte imprimé] / Benoît Danard, Auteur ; Rémy Le Champion, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2005 . - 123 p. ; 18 cm. - (Repères; 420) .
ISBN : 978-2-7071-4524-6 : 5,95 €
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision programmation contenu aspect économique concurrence régulation CSA droit des médias aide d'état diversité culturelle Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Pas de télévision sans programme et réciproquement. La production de programmes audiovisuels est un secteur complexe et fragile, malgré le soutien des pouvoirs publics et une réglementation favorable. De grandes chaînes dominent le marché face à une multitude de producteurs. Diversité et équilibre du système audiovisuel national dépendent de la vitalité du secteur de la production. Cet ouvrage dresse l'état des lieux de la filière, de ses acteurs et de ses enjeux. Il analyse l'économie des principaux programmes : fiction, documentaire, animation, émissions de plateau, jeux, information, sport.
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture)Note de contenu : Grands chapitres de la TABLE DES MATIERES :
I - L'organisation de la filière
- Définition
- Les producteurs : chefs d'orchestre de la production
- Le négoce de droits : les distributeurs
- Les chaînes de télévision au cœur de la filière
- Le régulateur : le Conseil supérieur de l'audiovisuel
- Les acteurs du financement
- Les auxiliaires de la production
Un cadre juridique favorable à la production audiovisuelle
- Les quotas de diffusion
- Les quotas de production
- Les obligations en matière de production indépendante
- Les engagements complémentaires des chaînes
III - Une économie dépendante
- Des caractéristiques particulières
- Un rapport de force défavorable aux producteurs
- L'investissement des chaînes
- Le soutien à la production audiovisuelle
IV - La mécanique de programmation
- Des logiques de programmation différentes
- Le difficile exercice de programmation
- Les programmes : miroir déformant de la société
V - Les programmes de stock
- La fiction: programme phare de la télévision
- Le documentaire: un genre porteur d'images
- Des séries d'animation conçues pour le marché mondial
VI - Les programmes de flux
- Les émissions de plateau : des programmes rentables
- Le sport: la puissance du direct
- L'information : une forte demande du public
- Les programmes de téléachat
VII - Le commerce international des programmes audiovisuels
- Les participations étrangères
- Les principaux marchés de programmes audiovisuels
- Les exportations de programmes français
- Exception et diversité culturelles
Conclusion - Repères bibliographiques
En ligne : http://www.collectionreperes.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000379 7 DAN PRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible