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Django Unchained, Structure d’une polémique. / Christine Wintgens
Titre : Django Unchained, Structure d’une polémique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Wintgens, Auteur ; Christine Servais, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres Année de publication : 2014 Importance : 107 p. Note générale : Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Information et Communication à finalité spécialisée en Médiation Culturelle et Métiers du Livre. Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:ContenuTags : cinéma public racisme audience Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Extrait de l'introduction :
"« (…) Ces joutes verbales, ces scènes violentes, et ces références à la pop culture sont les éléments les plus caractéristiques du cinéma de Quentin Tarantino, mais aussi les plus critiqués par ses détracteurs.
Pourtant, la remise en cause va plus loin dans le cas de Django Unchained. Si certaines personnalités, comme Spike Lee, avaient déjà regretté l’utilisation à maintes reprises du terme Nigger dans Pulp Fiction ou dans Jackie Brown, la polémique autour de Django Unchained qui s’est structurée autour du racisme a pris une tout autre ampleur, jusqu’à parfois occulter le film en lui-même dans les médias.
Plusieurs raisons nous ont poussée à étudier cette polémique plus en profondeur. La première, et la plus évidente, est l’intérêt que nous portons au film Django Unchained et à l’entièreté de l’oeuvre de son réalisateur, qui fait partie de ceux qui nous ont donné le goût du cinéma et l’envie d’approfondir nos connaissances dans le domaine.
Ce n’est néanmoins pas sur le film en lui-même que porte ce mémoire, mais sur sa réception. Les questions de réception, tout comme celles liées à l’interprétation des messages par les récepteurs nous semblent en effet être des questions essentielles. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
1. L’ANALYSE D’UN MATÉRIEL SPONTANÉ
2. L’ÉCHANTILLON
3. LES CRITIQUES
4. LE FILM
PARTIE 2 : DE LA LECTURE PRÉFÉRENTIELLE AUX LECTURES OPPOSITIONNELLES
1. CADRE THÉORIQUE
2. DÉPOUILLEMENT DES COMMENTAIRES
3. UNE LECTURE PRÉFÉRENTIELLE : L’HISTOIRE AU SERVICE DE LA FICTION
4. RACISME OU RACISME INVERSÉ ? DEUX INTERPRÉTATIONS OPPOSITIONNELLES
5. CONCLUSION INTERMÉDIAIRE
PARTIE 3 : RÉCEPTION ET IDENTITÉ ETHNIQUE
1. INTRODUCTION
2. IDENTITÉ ET ETHNICITÉ
3. LA REPRÉSENTATION MISE EN CAUSE
4. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE, UNE CULTURE EN OPPOSITION ?
5. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE MISE EN SCÈNE
Django Unchained, Structure d’une polémique. [texte imprimé] / Christine Wintgens, Auteur ; Christine Servais, Auteur . - Liège (4000) : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres, 2014 . - 107 p.
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Information et Communication à finalité spécialisée en Médiation Culturelle et Métiers du Livre.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:ContenuTags : cinéma public racisme audience Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Extrait de l'introduction :
"« (…) Ces joutes verbales, ces scènes violentes, et ces références à la pop culture sont les éléments les plus caractéristiques du cinéma de Quentin Tarantino, mais aussi les plus critiqués par ses détracteurs.
Pourtant, la remise en cause va plus loin dans le cas de Django Unchained. Si certaines personnalités, comme Spike Lee, avaient déjà regretté l’utilisation à maintes reprises du terme Nigger dans Pulp Fiction ou dans Jackie Brown, la polémique autour de Django Unchained qui s’est structurée autour du racisme a pris une tout autre ampleur, jusqu’à parfois occulter le film en lui-même dans les médias.
Plusieurs raisons nous ont poussée à étudier cette polémique plus en profondeur. La première, et la plus évidente, est l’intérêt que nous portons au film Django Unchained et à l’entièreté de l’oeuvre de son réalisateur, qui fait partie de ceux qui nous ont donné le goût du cinéma et l’envie d’approfondir nos connaissances dans le domaine.
Ce n’est néanmoins pas sur le film en lui-même que porte ce mémoire, mais sur sa réception. Les questions de réception, tout comme celles liées à l’interprétation des messages par les récepteurs nous semblent en effet être des questions essentielles. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
1. L’ANALYSE D’UN MATÉRIEL SPONTANÉ
2. L’ÉCHANTILLON
3. LES CRITIQUES
4. LE FILM
PARTIE 2 : DE LA LECTURE PRÉFÉRENTIELLE AUX LECTURES OPPOSITIONNELLES
1. CADRE THÉORIQUE
2. DÉPOUILLEMENT DES COMMENTAIRES
3. UNE LECTURE PRÉFÉRENTIELLE : L’HISTOIRE AU SERVICE DE LA FICTION
4. RACISME OU RACISME INVERSÉ ? DEUX INTERPRÉTATIONS OPPOSITIONNELLES
5. CONCLUSION INTERMÉDIAIRE
PARTIE 3 : RÉCEPTION ET IDENTITÉ ETHNIQUE
1. INTRODUCTION
2. IDENTITÉ ET ETHNICITÉ
3. LA REPRÉSENTATION MISE EN CAUSE
4. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE, UNE CULTURE EN OPPOSITION ?
5. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE MISE EN SCÈNE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003879 12 WIN DJA Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible Médias et censure / Pascal Durand
Titre : Médias et censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur Editeur : Liège : Editions de l'Université de Liège Année de publication : 2004 Collection : Sociopolis Importance : 243 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930322-70-4 Prix : 29,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
Présentation des auteurs
Médias et censure [texte imprimé] / Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur . - Liège (31 Boulevard Frère-Orban, 4000) : Editions de l'Université de Liège, 2004 . - 243 p. ; 24 cm. - (Sociopolis) .
ISBN : 978-2-930322-70-4 : 29,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
Présentation des auteurs
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002792 6 DUR MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La médiation. : théorie et terrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Servais, Editeur scientifique ; Olgierd Kuty, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 240 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0541-0 Prix : 29,50-€ Langues : Français Tags : sociologie communication médiation Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : Informations sur le site de l'éditeur :
"Analyse croisée des pratiques et des thèses sur la médiation qui problématise la notion autour de ses enjeux scientifiques, politiques et sociaux."
" Description. - Analyse croisée des pratiques et des thèses sur la médiation qui problématise la notion autour de ses enjeux scientifiques, politiques et sociaux."
"Alors qu’elle s’est imposée dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation reste un concept « instable », investi de toutes parts et ne répondant pas à un référent unique.
Les multiples pratiques de médiation posent pourtant à la société des questions urgentes sur le conflit, sa légitimité et sa résolution ; sur la pluralité et le partage des normes ; sur le rôle des institutions ; sur le rôle du politique dans la régulation sociale, etc. En même temps se pose le problème de son enseignement : quelle peut être une formation spécifique à la médiation ? La médiation dispose-t-elle d’un langage propre susceptible d’être enseigné ?
Cet ouvrage entreprend de faire le point sur ces importantes questions. Son ambition est de constituer une référence pour penser et problématiser la médiation d’une manière critique.
En enquêtant sur les pratiques de recherche et sur les pratiques de médiation, en analysant des corpus scientifiques et des dispositifs dans différents domaines (médiation scolaire, animale, culturelle, remise à l’emploi), l’ouvrage démontre que la notion de médiation donne forme à une orientation épistémologique, méthodologique et politique particulière. Utile aux chercheurs comme aux praticiens, cette approche transversale de la notion, par la théorie et par les terrains, a une valeur heuristique qui aidera les praticiens à penser leur pratique autant qu’elle aidera les chercheurs à faire du concept de médiation un outil propre non seulement à décrire des pratiques, mais à les interroger scientifiquement, socialement et politiquement. "
Source : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305410-la-mediation (Consulté le 20/05/2017)En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305410-la-mediation La médiation. : théorie et terrains [texte imprimé] / Christine Servais, Editeur scientifique ; Olgierd Kuty, Préfacier, etc. . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2016 . - 240 p. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0541-0 : 29,50-€
Langues : Français
Tags : sociologie communication médiation Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : Informations sur le site de l'éditeur :
"Analyse croisée des pratiques et des thèses sur la médiation qui problématise la notion autour de ses enjeux scientifiques, politiques et sociaux."
" Description. - Analyse croisée des pratiques et des thèses sur la médiation qui problématise la notion autour de ses enjeux scientifiques, politiques et sociaux."
"Alors qu’elle s’est imposée dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation reste un concept « instable », investi de toutes parts et ne répondant pas à un référent unique.
Les multiples pratiques de médiation posent pourtant à la société des questions urgentes sur le conflit, sa légitimité et sa résolution ; sur la pluralité et le partage des normes ; sur le rôle des institutions ; sur le rôle du politique dans la régulation sociale, etc. En même temps se pose le problème de son enseignement : quelle peut être une formation spécifique à la médiation ? La médiation dispose-t-elle d’un langage propre susceptible d’être enseigné ?
Cet ouvrage entreprend de faire le point sur ces importantes questions. Son ambition est de constituer une référence pour penser et problématiser la médiation d’une manière critique.
En enquêtant sur les pratiques de recherche et sur les pratiques de médiation, en analysant des corpus scientifiques et des dispositifs dans différents domaines (médiation scolaire, animale, culturelle, remise à l’emploi), l’ouvrage démontre que la notion de médiation donne forme à une orientation épistémologique, méthodologique et politique particulière. Utile aux chercheurs comme aux praticiens, cette approche transversale de la notion, par la théorie et par les terrains, a une valeur heuristique qui aidera les praticiens à penser leur pratique autant qu’elle aidera les chercheurs à faire du concept de médiation un outil propre non seulement à décrire des pratiques, mais à les interroger scientifiquement, socialement et politiquement. "
Source : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305410-la-mediation (Consulté le 20/05/2017)En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305410-la-mediation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004069 6 SER MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible L'organisation au regard de l'esthétique / Christine Servais in Recherches en communication, 17 ([01/01/2002])
[article]
Titre : L'organisation au regard de l'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Servais, Auteur ; Thomas Heller, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p 33 à 59 Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : communication information stéréotype aspect socio-culturel sociologie medias audiovisuel Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : " Pourquoi poser, aujourd'hui, la question d'un rapport entre esthétique et organisation, et qu'est ce qui se joue dans ce champ, derrière ce thème ou à travers cet objet? On pourrait s'y prendre autrement, en demandant par exemple s'il peut exister une organisation sans esthétique. "
( résumé présent au début de l'article p 33 )
in Recherches en communication > 17 [01/01/2002] . - p 33 à 59[article] L'organisation au regard de l'esthétique [texte imprimé] / Christine Servais, Auteur ; Thomas Heller, Auteur . - 2002 . - p 33 à 59.
Langues : Français
in Recherches en communication > 17 [01/01/2002] . - p 33 à 59
Catégories : PERIODIQUES Tags : communication information stéréotype aspect socio-culturel sociologie medias audiovisuel Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : " Pourquoi poser, aujourd'hui, la question d'un rapport entre esthétique et organisation, et qu'est ce qui se joue dans ce champ, derrière ce thème ou à travers cet objet? On pourrait s'y prendre autrement, en demandant par exemple s'il peut exister une organisation sans esthétique. "
( résumé présent au début de l'article p 33 )
Titre : Qualité en télévision : études préalables, conception et réalisation d’un qualimat Type de document : document électronique Auteurs : Aude Quinet, Auteur ; Christine Servais, Directeur de thèse Editeur : Liège : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Note générale : Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de
Master en Information et Communication, à finalité spécialisée en journalisme.
PRIX CSA 2015
N.B.: Seule la première partie du mémoire est publiée dans son intégralité, la deuxième partie étant soumise à confidentialité.Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CSA télévision étude enquête Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Le résumé du mémoire est proposé sur le site du CSA à l'adresse suivante : http://www.csa.be/documents/2455 Note de contenu : "Le jury du CSA a décidé d’attribuer le Prix du CSA 2015 à Aude Quinet pour son mémoire de master en communication consacré à la Qualité en télévision : études préalables, conception et réalisation d’un qualimat. Le jury a estimé que cet excellent mémoire, qui pose clairement la notion de qualité télévisuelle, permet de construire un outil alternatif de mesure de l’intérêt des spectateurs pour les programmes de télévision (Qualimat), dont l’intérêt pour les acteurs et la recherche est évident. Aude Quinet a réalisé son mémoire à la Faculté Arts et Sciences de la communication de l’ULg, sous la direction de Christine Servais. L’étude a permis le développement du Qualimat Télépro.(...)"
Source : http://csa.be/breves/924 (Consulté le 11/02/2015)En ligne : http://www.csa.be/documents/2459 Qualité en télévision : études préalables, conception et réalisation d’un qualimat [document électronique] / Aude Quinet, Auteur ; Christine Servais, Directeur de thèse . - Liège (4000) : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres, 2014 . - 85 p.
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de
Master en Information et Communication, à finalité spécialisée en journalisme.
PRIX CSA 2015
N.B.: Seule la première partie du mémoire est publiée dans son intégralité, la deuxième partie étant soumise à confidentialité.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CSA télévision étude enquête Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Le résumé du mémoire est proposé sur le site du CSA à l'adresse suivante : http://www.csa.be/documents/2455 Note de contenu : "Le jury du CSA a décidé d’attribuer le Prix du CSA 2015 à Aude Quinet pour son mémoire de master en communication consacré à la Qualité en télévision : études préalables, conception et réalisation d’un qualimat. Le jury a estimé que cet excellent mémoire, qui pose clairement la notion de qualité télévisuelle, permet de construire un outil alternatif de mesure de l’intérêt des spectateurs pour les programmes de télévision (Qualimat), dont l’intérêt pour les acteurs et la recherche est évident. Aude Quinet a réalisé son mémoire à la Faculté Arts et Sciences de la communication de l’ULg, sous la direction de Christine Servais. L’étude a permis le développement du Qualimat Télépro.(...)"
Source : http://csa.be/breves/924 (Consulté le 11/02/2015)En ligne : http://www.csa.be/documents/2459