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Censures - Censuur : Actes du colloque du 16 mai 2003 - Referaten van het colloquium van 16 mei 2003 / Jan Corbet
Titre : Censures - Censuur : Actes du colloque du 16 mai 2003 - Referaten van het colloquium van 16 mei 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Corbet, Editeur scientifique ; Jan Velaers, Auteur ; Gérard Schuijt, Auteur ; Egbert J. Dommering, Auteur ; François Tulkens, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Alain Berenboom, Auteur ; François Jongen, Auteur ; Alain Strowel, Auteur ; Dirk Voorhoof, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Larcier Année de publication : 2003 Importance : 217p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-1029-2 Langues : Néerlandais Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : communication censure médias droit droit belge législation Belgique France Pays-Bas liberté d'expression politique démocratie colloque cinéma presse écrite télévision radio internet journalisme liberté des médias audiovisuel Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : "La censure ne pourra jamais être établie, affirme fièrement notre Constitution. La réalité n'est-elle pas beaucoup plus nuancée? Entre la dictature du politiquement correct et une législation de plus en plus bizantine, les moyens de peser sur la liberté d'expression ne manquent pas. Censures judiciaire, administrative, sociale et politique en Belgique, en France et aux Pays-Bas sont au sommaire de cet ouvrage qui rassemble les actes du colloque du 16 mai 2003 organisé par la revue Auteurs & media".
(Résumé de l'éditeur)Note de contenu : Introduction - Alain Berenboom
"De censuur kan nooit worden ingevoerd". Over de motieven van het censuurverbod - Jan Velaers
La censure administrative en Belgique - François Jongen
De journalistieke vrijheid en de tussenkomst van de rechter: censuur of noodzaak in een democratische samenlevibg? - Dirk Voorhoof
Les intermédiaires dans la communication, des censeurs malgré eux? - Alain Strowel et François Tulkens
Het censuurverbod in de Nederlandse Grondwet en de rechtspraak
- Gerard A.I. Schuijt
La "censure" en droit français - Emmanuel Derieux
Grensoverschrijdende censuur: het E.H.R.M. en oude en nieuwe media - Egbert Dommering
Censures - Censuur : Actes du colloque du 16 mai 2003 - Referaten van het colloquium van 16 mei 2003 [texte imprimé] / Jan Corbet, Editeur scientifique ; Jan Velaers, Auteur ; Gérard Schuijt, Auteur ; Egbert J. Dommering, Auteur ; François Tulkens, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Alain Berenboom, Auteur ; François Jongen, Auteur ; Alain Strowel, Auteur ; Dirk Voorhoof, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : Larcier, 2003 . - 217p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-8044-1029-2
Langues : Néerlandais
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : communication censure médias droit droit belge législation Belgique France Pays-Bas liberté d'expression politique démocratie colloque cinéma presse écrite télévision radio internet journalisme liberté des médias audiovisuel Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : "La censure ne pourra jamais être établie, affirme fièrement notre Constitution. La réalité n'est-elle pas beaucoup plus nuancée? Entre la dictature du politiquement correct et une législation de plus en plus bizantine, les moyens de peser sur la liberté d'expression ne manquent pas. Censures judiciaire, administrative, sociale et politique en Belgique, en France et aux Pays-Bas sont au sommaire de cet ouvrage qui rassemble les actes du colloque du 16 mai 2003 organisé par la revue Auteurs & media".
(Résumé de l'éditeur)Note de contenu : Introduction - Alain Berenboom
"De censuur kan nooit worden ingevoerd". Over de motieven van het censuurverbod - Jan Velaers
La censure administrative en Belgique - François Jongen
De journalistieke vrijheid en de tussenkomst van de rechter: censuur of noodzaak in een democratische samenlevibg? - Dirk Voorhoof
Les intermédiaires dans la communication, des censeurs malgré eux? - Alain Strowel et François Tulkens
Het censuurverbod in de Nederlandse Grondwet en de rechtspraak
- Gerard A.I. Schuijt
La "censure" en droit français - Emmanuel Derieux
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000200 1 2003 COR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médias et censure / Pascal Durand
Titre : Médias et censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur Editeur : Liège : Editions de l'Université de Liège Année de publication : 2004 Collection : Sociopolis Importance : 243 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930322-70-4 Prix : 29,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
Présentation des auteurs
Médias et censure [texte imprimé] / Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur . - Liège (31 Boulevard Frère-Orban, 4000) : Editions de l'Université de Liège, 2004 . - 243 p. ; 24 cm. - (Sociopolis) .
ISBN : 978-2-930322-70-4 : 29,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002792 6 DUR MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Censures visibles, censures invisibles (dossier) / Patrick Champagne in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel), 106 (Novembre-Décembre 2002)
[article]
Titre : Censures visibles, censures invisibles (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Champagne, Editeur scientifique ; Dominique Marchetti, Editeur scientifique Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.6-75 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : censure médias audiovisuel politique pouvoir Index. décimale : 363.3 Censure Résumé :
"La censure dans les médias, et particulièrement à la télévision, revêt des formes toujours plus subtiles et parfois même invisibles. Il n'est bien sûr plus question aujourd'hui en France d'un ministre donnant l'ordre de truquer un montage, ni d'un directeur de l'information subtilisant un reportage embarrassant. L'influence des intérêts économiques des entreprises d'audiovisuel et les connivences entre hommes des médias et hommes politiques ont remplacé les grossières interventions d'autrefois. Quant aux raisons des journalistes de s'autocensurer, elles ont évolué avec les changements survenus dans les pratiques professionnelles et la précarisation de l'emploi. Enfin, la pensée dominante, le politiquement correct, induisent de nouvelles formes de pression souvent difficilement perceptibles.
Censure et autocensure touchent tous les domaines de la production télévisuelle. En matière d'information, elles s'appliquent aussi bien à la couverture de sujets politiques qu'à celle des situations de guerre, des simples faits divers ou du sport. Chercheurs, journalistes et professionnels de télévision décryptent dans ce numéro les mécanismes souvent indirects de ces différents modes de pressions et témoignent de leur propre expérience"
(Source : http://www.ina-sup.com/ressources - Consulté le 16/06/2010)
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 106 (Novembre-Décembre 2002) . - p.6-75[article] Censures visibles, censures invisibles (dossier) [texte imprimé] / Patrick Champagne, Editeur scientifique ; Dominique Marchetti, Editeur scientifique . - 2002 . - p.6-75.
Langues : Français
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 106 (Novembre-Décembre 2002) . - p.6-75
Catégories : MEDIAS Tags : censure médias audiovisuel politique pouvoir Index. décimale : 363.3 Censure Résumé :
"La censure dans les médias, et particulièrement à la télévision, revêt des formes toujours plus subtiles et parfois même invisibles. Il n'est bien sûr plus question aujourd'hui en France d'un ministre donnant l'ordre de truquer un montage, ni d'un directeur de l'information subtilisant un reportage embarrassant. L'influence des intérêts économiques des entreprises d'audiovisuel et les connivences entre hommes des médias et hommes politiques ont remplacé les grossières interventions d'autrefois. Quant aux raisons des journalistes de s'autocensurer, elles ont évolué avec les changements survenus dans les pratiques professionnelles et la précarisation de l'emploi. Enfin, la pensée dominante, le politiquement correct, induisent de nouvelles formes de pression souvent difficilement perceptibles.
Censure et autocensure touchent tous les domaines de la production télévisuelle. En matière d'information, elles s'appliquent aussi bien à la couverture de sujets politiques qu'à celle des situations de guerre, des simples faits divers ou du sport. Chercheurs, journalistes et professionnels de télévision décryptent dans ce numéro les mécanismes souvent indirects de ces différents modes de pressions et témoignent de leur propre expérience"
(Source : http://www.ina-sup.com/ressources - Consulté le 16/06/2010)
Titre : Cinema : Enfants Non Admis : La commission de contrôle des films, 1921-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaut Geertrui, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Archives générale du Royaume Année de publication : 2013 Importance : 67 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5746-588-8 Note générale : Catalogue de l’exposition du même nom ayant eu lieu du 29 avril 2013 - 31 octobre 2013. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:protection des mineurs Tags : Cinéma censure archives exposition Belgique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Le cinéma suscite certaines craintes dès son apparition. Ce nouveau média présenterait, selon certains, un danger pour les enfants. Mais que fait-on alors des principes du libéralisme et de la liberté de la presse ? Le débat anti-cinématographique donne naissance, en 1920, à la loi Vandervelde. Dorénavant l’industrie du cinéma a la possibilité de soumettre volontairement ses films à une Commission de contrôle, sans qu’aucune censure ne soit imposée. La Commission peut émettre trois types d’avis : enfants (de moins de 16 ans) admis, enfants non admis ou enfants admis moyennant certaines coupures. L’importance commerciale du public familial contraint cependant les distributeurs de films à se plier au contrôle de la Commission. La classification EA/ENA devient incontournable dans le cinéma belge.
En 2012, les Archives de l’État inventorient les archives de la Commission belge de contrôle des films. Il s’agit là d’une étape importante pour l’étude de l’histoire du cinéma et l’étude des mentalités. Au quotidien, la Commission traque essentiellement les scènes de violence, de crime, à caractère sexuel ou érotiques. À ses débuts en 1922, la Commission évalue les films de manière très stricte et se comporte en arbitre du bien et du mal. Les décennies suivantes, l’influence du cinéma sur les enfants devient sa préoccupation principale. Dans les années 1960, l’influence de la Commission est en déclin, en parallèle avec la chute brutale de la fréquentation des cinémas. La dernière coupure date de 1992…
Pendant plus de 70 ans, les coupures de films sont monnaie courante en Belgique. Cela conduit donc à une vision plus nuancée, moins libérale du cinéma dans notre pays."
Source : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ (consulté le 08/05/2013)En ligne : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ Cinema : Enfants Non Admis : La commission de contrôle des films, 1921-2005 [texte imprimé] / Elaut Geertrui, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Archives générale du Royaume, 2013 . - 67 p.
ISBN : 978-90-5746-588-8
Catalogue de l’exposition du même nom ayant eu lieu du 29 avril 2013 - 31 octobre 2013.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:protection des mineurs Tags : Cinéma censure archives exposition Belgique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Le cinéma suscite certaines craintes dès son apparition. Ce nouveau média présenterait, selon certains, un danger pour les enfants. Mais que fait-on alors des principes du libéralisme et de la liberté de la presse ? Le débat anti-cinématographique donne naissance, en 1920, à la loi Vandervelde. Dorénavant l’industrie du cinéma a la possibilité de soumettre volontairement ses films à une Commission de contrôle, sans qu’aucune censure ne soit imposée. La Commission peut émettre trois types d’avis : enfants (de moins de 16 ans) admis, enfants non admis ou enfants admis moyennant certaines coupures. L’importance commerciale du public familial contraint cependant les distributeurs de films à se plier au contrôle de la Commission. La classification EA/ENA devient incontournable dans le cinéma belge.
En 2012, les Archives de l’État inventorient les archives de la Commission belge de contrôle des films. Il s’agit là d’une étape importante pour l’étude de l’histoire du cinéma et l’étude des mentalités. Au quotidien, la Commission traque essentiellement les scènes de violence, de crime, à caractère sexuel ou érotiques. À ses débuts en 1922, la Commission évalue les films de manière très stricte et se comporte en arbitre du bien et du mal. Les décennies suivantes, l’influence du cinéma sur les enfants devient sa préoccupation principale. Dans les années 1960, l’influence de la Commission est en déclin, en parallèle avec la chute brutale de la fréquentation des cinémas. La dernière coupure date de 1992…
Pendant plus de 70 ans, les coupures de films sont monnaie courante en Belgique. Cela conduit donc à une vision plus nuancée, moins libérale du cinéma dans notre pays."
Source : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ (consulté le 08/05/2013)En ligne : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003757 7.2 GEE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat / Christophe Triolet
Titre : Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Triolet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Champs visuels Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05598-5 Prix : 25,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : France États-Unis cinéma législation historique sexe pornographie violence politique censure Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Quelles règles président aujourd'hui à la classification des films et quelles sont les restrictions susceptibles d'être apportées à leur exploitation ? Le cinéma a-t-il une influence sur les spectateurs ? La sauvegarde des plus jeunes justifie-t-elle le maintien d'un dispositif d'exception à l'heure où la population dispose d'un accès à Internet ? Le sexe, la violence et la religion peuvent-ils encore limiter la liberté de création?"
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 15/04/2015)
"Le contrôle cinématographique en France est le fruit de l’union improbable entre la rigueur du juriste et la fougue du passionné de cinéma bis et d’exploitation. En effet, Christophe Triollet est juriste de formation et depuis de longues années, il étudie la réglementation du cinéma. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef d’un fanzine de très haute tenue, Darkness magazine, qui consacre régulièrement de copieux dossiers à la censure sous toutes ses formes.
C’est sans doute cette double casquette qui rend l’ouvrage aussi passionnant. Alors que le lecteur pouvait légitimement craindre l’accumulation indigeste d’arrêtés, de décrets, de délibérations dans un ouvrage de ce genre, Triollet a le talent de rendre tous ces textes juridiques vivants sans se départir pour autant de la rigueur nécessaire à ce type d’exposé. (...)
On l’aura compris, le panorama dressé par Christophe Triollet est très complet et il l’enrichit d’un chapitre très intéressant sur les dispositifs de contrôle mis en œuvre aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de rendre-compte des contrôles qui existent sur les affiches (d’ Ave Maria de Jacques Richard à L’inconnu du lac, certaines ont posé problème), les bandes-annonces et sur les affaires de censure qui ont pu exister au niveau local puisque les maires conservent toujours ce pouvoir d’interdire certains spectacles sur leur commune (voir à ce titre l’exemple passionnant de L’ordre et la morale de Kassovitz).
Pour tous ceux que passionnent ces questions de censure, Le contrôle cinématographique en France est un ouvrage indispensable, à la fois clair et approfondi, méticuleux et exaltant."
Source : http://www.culturopoing.com/cinema/livres-revues-cinema/christophe-triollet-le-controle-cinematographique-en-france/20150323 (Consulté le 15/04/2015)Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat [texte imprimé] / Christophe Triolet, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2015 . - 244 p.. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-343-05598-5 : 25,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : France États-Unis cinéma législation historique sexe pornographie violence politique censure Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Quelles règles président aujourd'hui à la classification des films et quelles sont les restrictions susceptibles d'être apportées à leur exploitation ? Le cinéma a-t-il une influence sur les spectateurs ? La sauvegarde des plus jeunes justifie-t-elle le maintien d'un dispositif d'exception à l'heure où la population dispose d'un accès à Internet ? Le sexe, la violence et la religion peuvent-ils encore limiter la liberté de création?"
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 15/04/2015)
"Le contrôle cinématographique en France est le fruit de l’union improbable entre la rigueur du juriste et la fougue du passionné de cinéma bis et d’exploitation. En effet, Christophe Triollet est juriste de formation et depuis de longues années, il étudie la réglementation du cinéma. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef d’un fanzine de très haute tenue, Darkness magazine, qui consacre régulièrement de copieux dossiers à la censure sous toutes ses formes.
C’est sans doute cette double casquette qui rend l’ouvrage aussi passionnant. Alors que le lecteur pouvait légitimement craindre l’accumulation indigeste d’arrêtés, de décrets, de délibérations dans un ouvrage de ce genre, Triollet a le talent de rendre tous ces textes juridiques vivants sans se départir pour autant de la rigueur nécessaire à ce type d’exposé. (...)
On l’aura compris, le panorama dressé par Christophe Triollet est très complet et il l’enrichit d’un chapitre très intéressant sur les dispositifs de contrôle mis en œuvre aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de rendre-compte des contrôles qui existent sur les affiches (d’ Ave Maria de Jacques Richard à L’inconnu du lac, certaines ont posé problème), les bandes-annonces et sur les affaires de censure qui ont pu exister au niveau local puisque les maires conservent toujours ce pouvoir d’interdire certains spectacles sur leur commune (voir à ce titre l’exemple passionnant de L’ordre et la morale de Kassovitz).
Pour tous ceux que passionnent ces questions de censure, Le contrôle cinématographique en France est un ouvrage indispensable, à la fois clair et approfondi, méticuleux et exaltant."
Source : http://www.culturopoing.com/cinema/livres-revues-cinema/christophe-triollet-le-controle-cinematographique-en-france/20150323 (Consulté le 15/04/2015)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003887 9 TRI CON Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le droit de la presse : Presse écrite - Presse audiovisuelle - Presse électronique / Stéphane Hoebeke
PermalinkLe droit de la presse / Presse écrite - Presse audiovisuelle - Presse électronique / Stéphane Hoebeke
PermalinkEntre le marteau et l'enclume ... ou l'intervention préventive du juge des référés en matière de presse : Séminaire relatif au droit des assurances sous la direction de Monsieur B. Dubuisson / Alban Janssens de Bisthoven
PermalinkJournalisme international / Jean-Paul Marthoz
PermalinkNécessaire vigilance ou procès d'intention? / Pascal Boniface in Médias, 21 (Ete 2009)
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