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Female directors and screenwriters in European film and audiovisual fiction production / Gilles Fontaine
Titre : Female directors and screenwriters in European film and audiovisual fiction production Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Fontaine, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2020 Importance : 50 p Présentation : ill. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : Europe cinéma égalité des chances égalité hommes-femmes étude de marché Note de contenu : "Principales observations
Entre 2015 et 2018, seuls 22 % des réalisateurs de longs métrages européens étaient des femmes. Dans la fiction audiovisuelle, cette proportion est encore plus faible : 19 %
L’écart entre les sexes est moins prononcé chez les scénaristes : les femmes représentent 25 % des scénaristes de films et 34 % des scénaristes de séries de fiction audiovisuelle.
Les réalisatrices et scénaristes sont moins susceptibles de travailler seules : sur l’ensemble des films écrits par au moins une femme scénariste, 67 % l’ont été par une équipe de scénaristes.
Entre 2015 et 2019, seuls 18 % des films européens ont été réalisés par une équipe majoritairement féminine, sans évolution significative au fil des ans. Ce chiffre n’est que de 14 % pour les épisodes de fiction audiovisuelle.
La part des films réalisés ou écrits par des équipes à majorité féminine est plus élevée pour les documentaires que pour les autres genres cinématographiques : les femmes représentent 25 % des réalisateurs et 25 % des scénaristes de documentaires.
Ce rapport permet d’évaluer le déséquilibre entre les sexes parmi les réalisateurs et les scénaristes en Europe, en examinant à la fois les longs métrages et les séries de fiction audiovisuelle.
Notre analyse donne un aperçu général du sexe des réalisateurs et des scénaristes de films et d’épisodes de fiction audiovisuelle européens, notamment en fonction des genres cinématographiques et du type de contenu. De plus, elle explore la composition par sexe des équipes de réalisation et d’écriture et identifie la part des films réalisés par des équipes à majorité féminine"
Source : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/content/women-represent-less-than-one-film-director-out-of-four-in-europe?inheritRedirect=false&redirect=https%3A%2F%2Fwww.obs.coe.int%2Ffr%2Fweb%2Fobservatoire%2Fhome%3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_9iKCxBYgiO6S%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_id%3Dcolumn-1%26p_p_col_count%3D3 (consulté le 3.9.2020)Female directors and screenwriters in European film and audiovisual fiction production [document électronique] / Gilles Fontaine, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2020 . - 50 p : ill.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : Europe cinéma égalité des chances égalité hommes-femmes étude de marché Note de contenu : "Principales observations
Entre 2015 et 2018, seuls 22 % des réalisateurs de longs métrages européens étaient des femmes. Dans la fiction audiovisuelle, cette proportion est encore plus faible : 19 %
L’écart entre les sexes est moins prononcé chez les scénaristes : les femmes représentent 25 % des scénaristes de films et 34 % des scénaristes de séries de fiction audiovisuelle.
Les réalisatrices et scénaristes sont moins susceptibles de travailler seules : sur l’ensemble des films écrits par au moins une femme scénariste, 67 % l’ont été par une équipe de scénaristes.
Entre 2015 et 2019, seuls 18 % des films européens ont été réalisés par une équipe majoritairement féminine, sans évolution significative au fil des ans. Ce chiffre n’est que de 14 % pour les épisodes de fiction audiovisuelle.
La part des films réalisés ou écrits par des équipes à majorité féminine est plus élevée pour les documentaires que pour les autres genres cinématographiques : les femmes représentent 25 % des réalisateurs et 25 % des scénaristes de documentaires.
Ce rapport permet d’évaluer le déséquilibre entre les sexes parmi les réalisateurs et les scénaristes en Europe, en examinant à la fois les longs métrages et les séries de fiction audiovisuelle.
Notre analyse donne un aperçu général du sexe des réalisateurs et des scénaristes de films et d’épisodes de fiction audiovisuelle européens, notamment en fonction des genres cinématographiques et du type de contenu. De plus, elle explore la composition par sexe des équipes de réalisation et d’écriture et identifie la part des films réalisés par des équipes à majorité féminine"
Source : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/content/women-represent-less-than-one-film-director-out-of-four-in-europe?inheritRedirect=false&redirect=https%3A%2F%2Fwww.obs.coe.int%2Ffr%2Fweb%2Fobservatoire%2Fhome%3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_9iKCxBYgiO6S%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_id%3Dcolumn-1%26p_p_col_count%3D3 (consulté le 3.9.2020)
[n° ou bulletin]
Titre : 126 - Eduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Perceval, Editeur scientifique ; Patrick Hullebroeck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Bossé, Collaborateur ; Eric Vandenheede, Collaborateur ; Marie Versele, Collaborateur Année de publication : 2016 Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias éducation FWB jeunes culture égalité des chances enseignement Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : • Éditorial - L’Europe plus que jamais (Roland Perceval)
• Focus (Marie Versele)
• Actualités - Réforme des titres et fonctions (Juliette Bossé)
État de la pauvreté chez les étudiants du supérieur (Maud Baccichet)
• Coup de crayon sur l’actu - Dessin de Marion Sellenet
• Éducation - Les concerts scolaires des Jeunesses Musicales (Sophie Mulkers)
• Bonnes pratiques - «Girls day, Boys day» (Direction de l’Égalité des Chances
de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
• Dossier : ÉDUQUER AUX MÉDIAS (Dossier coordonné par Juliette Bossé)
Intro
Pour une intégration systémique de l’éducation aux médias (Patrick Verniers)
Quand le quatrième pouvoir vacille (Martine Vandemeulebroucke)
Infos ou intox? Les médias et le mensonge... (Marie Versele)
Les relations sur le web (Iouri Godiscal)
Ces journalistes américains qui n’ont rien vu venir (Martine Vandemeulebroucke)
Quelques outils/modules pédagogiques pour aborder l’éducation aux médias (Marie Versele)
• Histoire
Une brève histoire tumultueuse de l’enseignement en Belgique (3/3) (Roland Perceval)
• Sciences
Jogging ou racines carrées? (François Chamaraux)
En ligne : http://ligue-enseignement.be/eduquer-126-eduquer-aux-medias/#.WFuPJ4WcGUl Format de la ressource électronique : http://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-126.pdf [n° ou bulletin] 126 - Eduquer aux médias [texte imprimé] / Roland Perceval, Editeur scientifique ; Patrick Hullebroeck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Bossé, Collaborateur ; Eric Vandenheede, Collaborateur ; Marie Versele, Collaborateur . - 2016.
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias éducation FWB jeunes culture égalité des chances enseignement Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : • Éditorial - L’Europe plus que jamais (Roland Perceval)
• Focus (Marie Versele)
• Actualités - Réforme des titres et fonctions (Juliette Bossé)
État de la pauvreté chez les étudiants du supérieur (Maud Baccichet)
• Coup de crayon sur l’actu - Dessin de Marion Sellenet
• Éducation - Les concerts scolaires des Jeunesses Musicales (Sophie Mulkers)
• Bonnes pratiques - «Girls day, Boys day» (Direction de l’Égalité des Chances
de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
• Dossier : ÉDUQUER AUX MÉDIAS (Dossier coordonné par Juliette Bossé)
Intro
Pour une intégration systémique de l’éducation aux médias (Patrick Verniers)
Quand le quatrième pouvoir vacille (Martine Vandemeulebroucke)
Infos ou intox? Les médias et le mensonge... (Marie Versele)
Les relations sur le web (Iouri Godiscal)
Ces journalistes américains qui n’ont rien vu venir (Martine Vandemeulebroucke)
Quelques outils/modules pédagogiques pour aborder l’éducation aux médias (Marie Versele)
• Histoire
Une brève histoire tumultueuse de l’enseignement en Belgique (3/3) (Roland Perceval)
• Sciences
Jogging ou racines carrées? (François Chamaraux)
En ligne : http://ligue-enseignement.be/eduquer-126-eduquer-aux-medias/#.WFuPJ4WcGUl Format de la ressource électronique : http://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-126.pdf
Titre de série : Baromètre : 2019 Titre : Diversité & égalité : radio Titre original : programmes Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur ; Karim Ibourki, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA radio régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle égalité des chances Note de contenu : "Introduction
L’objectif du Baromètre du CSA est de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Quatre éditions du Baromètre des services télévisuels ont été publiées de 2011 à 2017. En 2019, nous avons souhaité mettre en œuvre un nouveau Baromètre qui prendrait comme objet d’étude les programmes des services radiophoniques. L’analyse de contenu de ces services sous l’angle du genre et de la diversité reste en effet encore largement inexplorée notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles.Cette absence d’étude peut s’expliquer,entre autres,parla difficulté à identifier et qualifier les individus présents à l’antenne, en l’absence d’image.
Toutefois, la place occupée par le média radiophonique au sein du paysage médiatique belge francophone nous a convaincu de la nécessité de mener une telle analyse.En outre, le rôle de la «voix»et de la «culture auditive»dans la construction des représentations sociales se pose également.Plusieurs auteur.e.sont abordé comment la voix travaille l’identité en termes de genre ou de culture. Dans son ouvrage, Eclats de voix, Anthropologie des voix1, David Le Bretonavance que la voix est à comprendre comme une «matière sonore à la fois sociale, culturelle, sexuée, affective, singulière», la voix interroge donc le genre.Par ailleurs, dès 1987, Teresa deLauretis2affirmait que la culture auditive était genrée,une culture que les médias, au premier rang desquels la radio, contribuent à modeler. La question de la diversité au sein des programmes radiophoniques est,quant à elle, essentiellement interrogée à travers le prisme communautaire et/ou linguistique. Si ces travaux fournissent un cadre de réflexion et de référence bibliographique, ils ne fournissent toutefois pas de méthodologie transposable à un Baromètre de l’Egalité et de la Diversité. Ainsi, nous avons particulièrement questionné la méthodologie de notre Baromètre pour l’adapter au mieux aux spécificités du média radiophonique.
Nous reviendrons plus loin sur le cadrage et les précautions méthodologiques mises en œuvre pour répondre aux spécificités de ce mode de consommation.Le Baromètre de l’Egalité et de la Diversité s’inscrit depuis 2016 dans le cadre des missions confiées au CSA par le législateur. En effet, depuis cette année-là, l’article 136 du Décret coordonné sur les services des médias audiovisuels confie au Collège d’autorisation et de contrôle du CSA, la mission «de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échet, des recommandations spécifiques». Toutefois, convaincu de l’utilité sociale de ce Baromètre qui participe à mettre la question de la diversité et de l’égalité à l’agenda des politiques publiques, de la régulation audiovisuelle et des médias, le CSA poursuit l’analyse des différents critères d’égalité et de diversité au-delà des obligations décrétales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.Les enseignements que l’on tirera de ce nouveau Baromètre des services radiophoniques prendront nécessairement une tonalité différente. En effet, l’heure n’est plus à la découverte de la problématique: plusieurs états des lieux des questions de genre et de diversité ont déjà été effectués5, des bonnes pratiques ont été relayées et discutées, des recommandations ont été proposées et certains outils structurels ont été impulsés pour avancer vers le changement7. Il s’agit donc désormais, à l’issue de l’analyse, de s’engager très concrètement dans la voie du changement. Enfin, en termes de structure, ce Baromètre 2019se déploie en deux volumes. Le premier examine les programmes et leurs séquences en indexant chaque intervenant.e suivant les variables de la diversité. Le rapport de recherche est structuré en deux parties.Dans la première partie, nous dressons une synthèse des tendances générales observées en distinguant le genre, l’origine, la catégorie socio-professionnelle, l’âge et le handicap. Dans la deuxième partie, nous avons choisi d’analyser les questions d’égalité et de diversité à travers des prismes spécifiques: l’information, les titres musicaux et l’identification des intervenant.e.s (mentions, perceptions et marqueurs sociaux).
Le second volume du Baromètre propose, quant à lui, une analyse spécifique de la communication commerciale radiophonique sous l’angle du genre. Nous posons la question de savoir si un rôle social est « assigné » aux personnages de la communication commerciale en fonction de leur sexe.En s’étendant des services télévisuels aux services radiophoniques, en incluant la communication commerciale qui est commandée par un annonceur, réalisée par une agence, intégrée dans des espaces dédiés par des régies, le Baromètre de l’Egalité et de la Diversité poursuit une ambition: faire porter la réflexion sur le genre et la diversité sur l’ensemble de la chaîne de production-diffusion audiovisuelle.En ligne : http://www.csa.be/documents/2821 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2821/original/Barom%C3%A8tre%20Diversit%C3%A9%20et%20%C3%89galit%C3%A9%202017-synth%C3%A8se%20de%20l'%C3%A9tude.pdf?1524509131 Baromètre : 2019. Diversité & égalité = programmes : radio [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur ; Karim Ibourki, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Directeur de la recherche . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2020 . - 1 vol. (149 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA radio régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle égalité des chances Note de contenu : "Introduction
L’objectif du Baromètre du CSA est de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Quatre éditions du Baromètre des services télévisuels ont été publiées de 2011 à 2017. En 2019, nous avons souhaité mettre en œuvre un nouveau Baromètre qui prendrait comme objet d’étude les programmes des services radiophoniques. L’analyse de contenu de ces services sous l’angle du genre et de la diversité reste en effet encore largement inexplorée notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles.Cette absence d’étude peut s’expliquer,entre autres,parla difficulté à identifier et qualifier les individus présents à l’antenne, en l’absence d’image.
Toutefois, la place occupée par le média radiophonique au sein du paysage médiatique belge francophone nous a convaincu de la nécessité de mener une telle analyse.En outre, le rôle de la «voix»et de la «culture auditive»dans la construction des représentations sociales se pose également.Plusieurs auteur.e.sont abordé comment la voix travaille l’identité en termes de genre ou de culture. Dans son ouvrage, Eclats de voix, Anthropologie des voix1, David Le Bretonavance que la voix est à comprendre comme une «matière sonore à la fois sociale, culturelle, sexuée, affective, singulière», la voix interroge donc le genre.Par ailleurs, dès 1987, Teresa deLauretis2affirmait que la culture auditive était genrée,une culture que les médias, au premier rang desquels la radio, contribuent à modeler. La question de la diversité au sein des programmes radiophoniques est,quant à elle, essentiellement interrogée à travers le prisme communautaire et/ou linguistique. Si ces travaux fournissent un cadre de réflexion et de référence bibliographique, ils ne fournissent toutefois pas de méthodologie transposable à un Baromètre de l’Egalité et de la Diversité. Ainsi, nous avons particulièrement questionné la méthodologie de notre Baromètre pour l’adapter au mieux aux spécificités du média radiophonique.
Nous reviendrons plus loin sur le cadrage et les précautions méthodologiques mises en œuvre pour répondre aux spécificités de ce mode de consommation.Le Baromètre de l’Egalité et de la Diversité s’inscrit depuis 2016 dans le cadre des missions confiées au CSA par le législateur. En effet, depuis cette année-là, l’article 136 du Décret coordonné sur les services des médias audiovisuels confie au Collège d’autorisation et de contrôle du CSA, la mission «de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échet, des recommandations spécifiques». Toutefois, convaincu de l’utilité sociale de ce Baromètre qui participe à mettre la question de la diversité et de l’égalité à l’agenda des politiques publiques, de la régulation audiovisuelle et des médias, le CSA poursuit l’analyse des différents critères d’égalité et de diversité au-delà des obligations décrétales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.Les enseignements que l’on tirera de ce nouveau Baromètre des services radiophoniques prendront nécessairement une tonalité différente. En effet, l’heure n’est plus à la découverte de la problématique: plusieurs états des lieux des questions de genre et de diversité ont déjà été effectués5, des bonnes pratiques ont été relayées et discutées, des recommandations ont été proposées et certains outils structurels ont été impulsés pour avancer vers le changement7. Il s’agit donc désormais, à l’issue de l’analyse, de s’engager très concrètement dans la voie du changement. Enfin, en termes de structure, ce Baromètre 2019se déploie en deux volumes. Le premier examine les programmes et leurs séquences en indexant chaque intervenant.e suivant les variables de la diversité. Le rapport de recherche est structuré en deux parties.Dans la première partie, nous dressons une synthèse des tendances générales observées en distinguant le genre, l’origine, la catégorie socio-professionnelle, l’âge et le handicap. Dans la deuxième partie, nous avons choisi d’analyser les questions d’égalité et de diversité à travers des prismes spécifiques: l’information, les titres musicaux et l’identification des intervenant.e.s (mentions, perceptions et marqueurs sociaux).
Le second volume du Baromètre propose, quant à lui, une analyse spécifique de la communication commerciale radiophonique sous l’angle du genre. Nous posons la question de savoir si un rôle social est « assigné » aux personnages de la communication commerciale en fonction de leur sexe.En s’étendant des services télévisuels aux services radiophoniques, en incluant la communication commerciale qui est commandée par un annonceur, réalisée par une agence, intégrée dans des espaces dédiés par des régies, le Baromètre de l’Egalité et de la Diversité poursuit une ambition: faire porter la réflexion sur le genre et la diversité sur l’ensemble de la chaîne de production-diffusion audiovisuelle.En ligne : http://www.csa.be/documents/2821 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2821/original/Barom%C3%A8tre%20Diversit%C3%A9%20et%20%C3%89galit%C3%A9%202017-synth%C3%A8se%20de%20l'%C3%A9tude.pdf?1524509131
Titre : Encyclopédie critique du genre : Corps, sexualité, rapports sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rennes, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2016 Importance : 752 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9048-2 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : genre homosexualité homophobie égalité des chances égalité hommes-femmes aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Introduction. La chair des rapports sociaux, par Juliette Rennes, avec Catherine Achin, Armelle Andro, Laure Bereni, Alexandre Jaunait, Luca Greco, Rose-Marie Lagrave, Gianfranco Rebucini
Affects, par Sébastien Roux
Âge, par Juliette Rennes
Animal, par Flo Morin
Arts visuels, par Charlotte Foucher Zarmanian
Beauté, par Rossella Ghigi
Bicatégorisation, par Michal Raz
Bioéthique et techniques de reproduction, par Emmanuelle Yvert
Care, par Francesca Scrinzi
Conjugalité, par Fernanda Artigas Burr et Manuela Salcedo Robledo
Consommation, par Leora Auslander
Contraception et avortement, par Mona Claro
Corps au travail, par Natalie Benelli
Corps légitime, par Isabel Boni-Le Goff
Corps maternel, par Coline Cardi et Chiara Quagliariello
Culture populaire, par Keivan Djavadzadeh
Cyborg, par Delphine Gardey
Danse, par Violeta Salvatierra García de Quirós
Désir(s), par Mathieu Trachman
Drag et performance, par Luca Greco et Stéphanie Kunert
Éducation sexuelle, par Aurore Le Mat
Espace urbain, par Marianne Blidon
Filiation, par Sylvie Steinberg
Fluides corporels, par Nahema Hanafi et Caroline Polle
Gouvernement des corps, par Gwénaëlle Mainsant
Gynécologie, par Marilène Vuille
Handicap, par Pierre Brasseur
Hétéro/homo, par Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch
Incorporation, par Martine Court
Inné/acquis, par Pierre-Henri Gouyon
Internet, par Marie Bergström
Jeunesse et sexualité, par Jean Bérard et Nicolas Sallée
Langage, par Alice Coutant
Mâle/femelle, par Priscille Touraille
Mondialisation, par Milena Jakšić
Mythe/métamorphose, par Anne Creissels
Nation, par Brice Chamouleau et Patrick Farges
Nudité, par Juliette Gaté
Objets, par Anne Monjaret
Organes sexuels, par Sylvie Chaperon
Parenté, par Olivier Allard
Placard, par Rostom Mesli
Plaisir sexuel, par Patricia Legouge
Poids, par Solenn Carof
Pornographie, par Mathieu Trachman et Florian Vörös
Postcolonialités, par Malek Bouyahia
Prostitution, par Clyde Plumauzille
Psychanalyse, par Adrienne Harris et Eyal Rozmarin
Puberté, par Laura Piccand
Queer, par Maxime Cervulle et Nelly Quemener
Race, par Lila Belkacem, Amélie Le Renard et Myriam Paris
Regard et culture visuelle, par Giovanna Zapperi
Religion, par Béatrice de Gasquet
Santé, par Anne-Sophie Cousteaux
Scripts sexuels, par Lucas Monteil
Séduction, par Mélanie Gourarier
Sport, par Anaïs Bohuon et Grégory Quin
Taille, par Priscille Touraille
Technologie, par Lucie Dalibert
Trans’, par Emmanuelle Beaubatie
Travail domestique/domesticité, par Caroline Ibos
Vêtement, par Pascal Barbier, Lucie Bargel, Amélie Beaumont, Muriel Darmon et Lucile Dumont
VIH/Sida, par Gabriel Girard
Violence (et genre), par Ilaria Simonetti
Violence sexuelle, par Alice Debauche
Virginité, par Simona Tersigni
Voix, par Aron Arnold
Les auteur•e•s
Index thématique."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Encyclop__die_critique_du_genre-9782707190482.html (consulté le 17/05/2018)En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Encyclop__die_critique_du_gen [...] Encyclopédie critique du genre : Corps, sexualité, rapports sociaux [texte imprimé] / Juliette Rennes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2016 . - 752 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7071-9048-2
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : genre homosexualité homophobie égalité des chances égalité hommes-femmes aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Introduction. La chair des rapports sociaux, par Juliette Rennes, avec Catherine Achin, Armelle Andro, Laure Bereni, Alexandre Jaunait, Luca Greco, Rose-Marie Lagrave, Gianfranco Rebucini
Affects, par Sébastien Roux
Âge, par Juliette Rennes
Animal, par Flo Morin
Arts visuels, par Charlotte Foucher Zarmanian
Beauté, par Rossella Ghigi
Bicatégorisation, par Michal Raz
Bioéthique et techniques de reproduction, par Emmanuelle Yvert
Care, par Francesca Scrinzi
Conjugalité, par Fernanda Artigas Burr et Manuela Salcedo Robledo
Consommation, par Leora Auslander
Contraception et avortement, par Mona Claro
Corps au travail, par Natalie Benelli
Corps légitime, par Isabel Boni-Le Goff
Corps maternel, par Coline Cardi et Chiara Quagliariello
Culture populaire, par Keivan Djavadzadeh
Cyborg, par Delphine Gardey
Danse, par Violeta Salvatierra García de Quirós
Désir(s), par Mathieu Trachman
Drag et performance, par Luca Greco et Stéphanie Kunert
Éducation sexuelle, par Aurore Le Mat
Espace urbain, par Marianne Blidon
Filiation, par Sylvie Steinberg
Fluides corporels, par Nahema Hanafi et Caroline Polle
Gouvernement des corps, par Gwénaëlle Mainsant
Gynécologie, par Marilène Vuille
Handicap, par Pierre Brasseur
Hétéro/homo, par Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch
Incorporation, par Martine Court
Inné/acquis, par Pierre-Henri Gouyon
Internet, par Marie Bergström
Jeunesse et sexualité, par Jean Bérard et Nicolas Sallée
Langage, par Alice Coutant
Mâle/femelle, par Priscille Touraille
Mondialisation, par Milena Jakšić
Mythe/métamorphose, par Anne Creissels
Nation, par Brice Chamouleau et Patrick Farges
Nudité, par Juliette Gaté
Objets, par Anne Monjaret
Organes sexuels, par Sylvie Chaperon
Parenté, par Olivier Allard
Placard, par Rostom Mesli
Plaisir sexuel, par Patricia Legouge
Poids, par Solenn Carof
Pornographie, par Mathieu Trachman et Florian Vörös
Postcolonialités, par Malek Bouyahia
Prostitution, par Clyde Plumauzille
Psychanalyse, par Adrienne Harris et Eyal Rozmarin
Puberté, par Laura Piccand
Queer, par Maxime Cervulle et Nelly Quemener
Race, par Lila Belkacem, Amélie Le Renard et Myriam Paris
Regard et culture visuelle, par Giovanna Zapperi
Religion, par Béatrice de Gasquet
Santé, par Anne-Sophie Cousteaux
Scripts sexuels, par Lucas Monteil
Séduction, par Mélanie Gourarier
Sport, par Anaïs Bohuon et Grégory Quin
Taille, par Priscille Touraille
Technologie, par Lucie Dalibert
Trans’, par Emmanuelle Beaubatie
Travail domestique/domesticité, par Caroline Ibos
Vêtement, par Pascal Barbier, Lucie Bargel, Amélie Beaumont, Muriel Darmon et Lucile Dumont
VIH/Sida, par Gabriel Girard
Violence (et genre), par Ilaria Simonetti
Violence sexuelle, par Alice Debauche
Virginité, par Simona Tersigni
Voix, par Aron Arnold
Les auteur•e•s
Index thématique."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Encyclop__die_critique_du_genre-9782707190482.html (consulté le 17/05/2018)En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Encyclop__die_critique_du_gen [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003966 722 REN ENC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Etude sur émergence d'une nouvelle génération de réalisatrices européennes : actualisation 2017 / Stéphanie Halfon
Titre : Etude sur émergence d'une nouvelle génération de réalisatrices européennes : actualisation 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Halfon, Auteur ; Flore Brabant, Auteur ; Guillaume Calop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Emmanuel Fleurantin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémy Zlenik, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association Révélations Culturelles Année de publication : 2017 Importance : 86 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:ContenuTags : cinéma égalité des chances Europe genre femme Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Afin de compléter des études déjà parues sur le sujet, celle-ci observe la situation au regard de ce que nous avons
appelé « la génération des réalisateur·rice·s », c’est-à-dire le nombre de films qu’elles·ils ont réalisé jusqu’à
présent, afin de voir si les proportions globales de réalisatrices que l’on observe ne sont pas faussées par la
permanence d’un cinéma de réalisateurs installés où les femmes n’avaient pas encore trouvé leur place.
Ainsi, la proportion de femmes réalisatrices a été étudiée, génération par génération. Pour se faire, une liste de
tous les films produits et sortis entre 2012 et 2016 dans les 30 pays européens de l’étude a été dressée et le genre
et la génération du·de la réalisateur·rice de chaque film ainsi analysée. Il a donc été possible, dans chaque pays
et en moyenne européenne, de comparer les générations de cinéastes et de vérifier si le cinéma des jeunes
générations était l’œuvre de davantage de femmes que celui des générations plus anciennes"
Sources : http://femmesdecinema.org/wp-content/uploads/2018/07/Communique%CC%81-de-presse-e%CC%81tude-du-Lab-fr.pdf (consulté le 27/08/2018)
En ligne : https://femmesdecinema.org/etude/ Etude sur émergence d'une nouvelle génération de réalisatrices européennes : actualisation 2017 [document électronique] / Stéphanie Halfon, Auteur ; Flore Brabant, Auteur ; Guillaume Calop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Emmanuel Fleurantin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémy Zlenik, Directeur de publication, rédacteur en chef . - France : Association Révélations Culturelles, 2017 . - 86 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:ContenuTags : cinéma égalité des chances Europe genre femme Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Afin de compléter des études déjà parues sur le sujet, celle-ci observe la situation au regard de ce que nous avons
appelé « la génération des réalisateur·rice·s », c’est-à-dire le nombre de films qu’elles·ils ont réalisé jusqu’à
présent, afin de voir si les proportions globales de réalisatrices que l’on observe ne sont pas faussées par la
permanence d’un cinéma de réalisateurs installés où les femmes n’avaient pas encore trouvé leur place.
Ainsi, la proportion de femmes réalisatrices a été étudiée, génération par génération. Pour se faire, une liste de
tous les films produits et sortis entre 2012 et 2016 dans les 30 pays européens de l’étude a été dressée et le genre
et la génération du·de la réalisateur·rice de chaque film ainsi analysée. Il a donc été possible, dans chaque pays
et en moyenne européenne, de comparer les générations de cinéastes et de vérifier si le cinéma des jeunes
générations était l’œuvre de davantage de femmes que celui des générations plus anciennes"
Sources : http://femmesdecinema.org/wp-content/uploads/2018/07/Communique%CC%81-de-presse-e%CC%81tude-du-Lab-fr.pdf (consulté le 27/08/2018)
En ligne : https://femmesdecinema.org/etude/ Journalisme audiovisuel belge francophone : minorités visibles, discriminations invisibles / Hanan Harrouch
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