Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
155 - mai-juin 2009 - Usages des T.I.C. dans l'enseignement supérieur (Bulletin de Réseaux) / Adel Ben Youssef ; Alain Rallet
[n° ou bulletin]
Titre : 155 - mai-juin 2009 - Usages des T.I.C. dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Ben Youssef, Editeur scientifique ; Alain Rallet, Editeur scientifique ; Walid Hadhri, Auteur ; David Castillo-Merino, Auteur ; Enric Serradell-Lopez, Auteur ; Jordi Vilaseca-Requena, Auteur ; Mounir Dahmani, Auteur ; Ludovic Ragni, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur ; Maria Psillaki, Auteur ; Sylvie Rochhia, Auteur ; Olivier Caviale, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Manuel Boutet, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 240 p. Note générale : Voir aussi http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-3.htm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : TIC enseignement information communication numérique Europe France Catalogne Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : Présentatioin sur le site de l'éditeur :
"L'enseignement et, plus généralement, l'apprentissage de connaissances constituent un domaine important d'application des technologies de l'information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le « e-learning » - nom donné à l'apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique - occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l'enseignement supérieur. En principe, les TIC permettent à la fois d'enrichir les contenus pédagogiques, de stimuler les interactions entre apprenants et enseignants, de personnaliser davantage les formations universitaires et de toucher des populations qui en étaient jusque-là exclues. Mais il ne suffit pas que des technologies se diffusent pour qu'elles soient efficaces. Et la multiplication des équipements (réseaux informatiques, ordinateurs, banques de données et bibliothèques numériques, logiciels d'apprentissage, etc.) n'est pas nécessairement synonyme de meilleures performances pédagogiques. D'où l'intérêt de ce numéro de Réseaux, qui fait le point sur les différentes stratégies suivies en la matière par les universités européennes : nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux types d'interactions entre professeurs et étudiants, accès transformé aux ressources éducatives. Et en s'intéressant aux pratiques réelles des enseignants mobilisant les nouveaux outils des TIC, les auteurs s'efforcent d'évaluer leur impact sur la réussite des étudiants."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 12/06/2014)Note de contenu :
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Les dynamiques d'usage des technologies de l'information et de la communication par les enseignants universitaires : le cas de la France (Adel Ben Youssef et Walid Hadhri)
Usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : une analyse des performances des étudiants en e-learning dans la région catalane, (David Castillo-Merino, Enric Serradell-López et Jordi Vilaseca-Requena)
L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les performances des étudiants (Mounir Dahmani et Ludovic Ragni)
Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l'étude de quatre universités européennes (Thierry Garrot, Maria Psillaki et Sylvie Rochhia)
Les jeux d'acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d'enseignants (Olivier Caviale et Éric Bruillard)
Varia
Un objet peut en cacher un autre. Relire Un art moyen de Pierre Bourdieu au regard de trente ans de travaux sur les usages (Manuel Boutet)
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Usages_des_T_I_C__dans_l_ense [...] Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_155 [n° ou bulletin] 155 - mai-juin 2009 - Usages des T.I.C. dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Adel Ben Youssef, Editeur scientifique ; Alain Rallet, Editeur scientifique ; Walid Hadhri, Auteur ; David Castillo-Merino, Auteur ; Enric Serradell-Lopez, Auteur ; Jordi Vilaseca-Requena, Auteur ; Mounir Dahmani, Auteur ; Ludovic Ragni, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur ; Maria Psillaki, Auteur ; Sylvie Rochhia, Auteur ; Olivier Caviale, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Manuel Boutet, Auteur . - 2009 . - 240 p.
Voir aussi http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-3.htm
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : TIC enseignement information communication numérique Europe France Catalogne Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : Présentatioin sur le site de l'éditeur :
"L'enseignement et, plus généralement, l'apprentissage de connaissances constituent un domaine important d'application des technologies de l'information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le « e-learning » - nom donné à l'apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique - occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l'enseignement supérieur. En principe, les TIC permettent à la fois d'enrichir les contenus pédagogiques, de stimuler les interactions entre apprenants et enseignants, de personnaliser davantage les formations universitaires et de toucher des populations qui en étaient jusque-là exclues. Mais il ne suffit pas que des technologies se diffusent pour qu'elles soient efficaces. Et la multiplication des équipements (réseaux informatiques, ordinateurs, banques de données et bibliothèques numériques, logiciels d'apprentissage, etc.) n'est pas nécessairement synonyme de meilleures performances pédagogiques. D'où l'intérêt de ce numéro de Réseaux, qui fait le point sur les différentes stratégies suivies en la matière par les universités européennes : nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux types d'interactions entre professeurs et étudiants, accès transformé aux ressources éducatives. Et en s'intéressant aux pratiques réelles des enseignants mobilisant les nouveaux outils des TIC, les auteurs s'efforcent d'évaluer leur impact sur la réussite des étudiants."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 12/06/2014)Note de contenu :
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Les dynamiques d'usage des technologies de l'information et de la communication par les enseignants universitaires : le cas de la France (Adel Ben Youssef et Walid Hadhri)
Usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : une analyse des performances des étudiants en e-learning dans la région catalane, (David Castillo-Merino, Enric Serradell-López et Jordi Vilaseca-Requena)
L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les performances des étudiants (Mounir Dahmani et Ludovic Ragni)
Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l'étude de quatre universités européennes (Thierry Garrot, Maria Psillaki et Sylvie Rochhia)
Les jeux d'acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d'enseignants (Olivier Caviale et Éric Bruillard)
Varia
Un objet peut en cacher un autre. Relire Un art moyen de Pierre Bourdieu au regard de trente ans de travaux sur les usages (Manuel Boutet)
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Usages_des_T_I_C__dans_l_ense [...] Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_155 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002356 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Recherches récentes sur l'enseignement télévisé / R. Stephane-Clausse in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 3/4 ([01/07/1963])
[article]
Titre : Recherches récentes sur l'enseignement télévisé Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Stephane-Clausse, Auteur ; J. Simont, Auteur Année de publication : 1963 Article en page(s) : p.85 Note générale : Se reporter à la page 3 pour une bibliographie sur la télévision scolaire Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision scolaire enseignement éducation Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Deux principes généraux se dégagent de l'ensemble des études examinées ici, principes qui ne semblent plus contestés.
Il s'agit :
1. De la valeur du pré-testing de programme éducatif
[...]
2. De la valeur d'un enseignement actif"
in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB > 3/4 [01/07/1963] . - p.85[article] Recherches récentes sur l'enseignement télévisé [texte imprimé] / R. Stephane-Clausse, Auteur ; J. Simont, Auteur . - 1963 . - p.85.
Se reporter à la page 3 pour une bibliographie sur la télévision scolaire
Langues : Français
in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB > 3/4 [01/07/1963] . - p.85
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision scolaire enseignement éducation Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Deux principes généraux se dégagent de l'ensemble des études examinées ici, principes qui ne semblent plus contestés.
Il s'agit :
1. De la valeur du pré-testing de programme éducatif
[...]
2. De la valeur d'un enseignement actif"
[n° ou bulletin]
Titre : 126 - Eduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Perceval, Editeur scientifique ; Patrick Hullebroeck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Bossé, Collaborateur ; Eric Vandenheede, Collaborateur ; Marie Versele, Collaborateur Année de publication : 2016 Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias éducation FWB jeunes culture égalité des chances enseignement Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : • Éditorial - L’Europe plus que jamais (Roland Perceval)
• Focus (Marie Versele)
• Actualités - Réforme des titres et fonctions (Juliette Bossé)
État de la pauvreté chez les étudiants du supérieur (Maud Baccichet)
• Coup de crayon sur l’actu - Dessin de Marion Sellenet
• Éducation - Les concerts scolaires des Jeunesses Musicales (Sophie Mulkers)
• Bonnes pratiques - «Girls day, Boys day» (Direction de l’Égalité des Chances
de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
• Dossier : ÉDUQUER AUX MÉDIAS (Dossier coordonné par Juliette Bossé)
Intro
Pour une intégration systémique de l’éducation aux médias (Patrick Verniers)
Quand le quatrième pouvoir vacille (Martine Vandemeulebroucke)
Infos ou intox? Les médias et le mensonge... (Marie Versele)
Les relations sur le web (Iouri Godiscal)
Ces journalistes américains qui n’ont rien vu venir (Martine Vandemeulebroucke)
Quelques outils/modules pédagogiques pour aborder l’éducation aux médias (Marie Versele)
• Histoire
Une brève histoire tumultueuse de l’enseignement en Belgique (3/3) (Roland Perceval)
• Sciences
Jogging ou racines carrées? (François Chamaraux)
En ligne : http://ligue-enseignement.be/eduquer-126-eduquer-aux-medias/#.WFuPJ4WcGUl Format de la ressource électronique : http://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-126.pdf [n° ou bulletin] 126 - Eduquer aux médias [texte imprimé] / Roland Perceval, Editeur scientifique ; Patrick Hullebroeck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Bossé, Collaborateur ; Eric Vandenheede, Collaborateur ; Marie Versele, Collaborateur . - 2016.
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias éducation FWB jeunes culture égalité des chances enseignement Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : • Éditorial - L’Europe plus que jamais (Roland Perceval)
• Focus (Marie Versele)
• Actualités - Réforme des titres et fonctions (Juliette Bossé)
État de la pauvreté chez les étudiants du supérieur (Maud Baccichet)
• Coup de crayon sur l’actu - Dessin de Marion Sellenet
• Éducation - Les concerts scolaires des Jeunesses Musicales (Sophie Mulkers)
• Bonnes pratiques - «Girls day, Boys day» (Direction de l’Égalité des Chances
de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
• Dossier : ÉDUQUER AUX MÉDIAS (Dossier coordonné par Juliette Bossé)
Intro
Pour une intégration systémique de l’éducation aux médias (Patrick Verniers)
Quand le quatrième pouvoir vacille (Martine Vandemeulebroucke)
Infos ou intox? Les médias et le mensonge... (Marie Versele)
Les relations sur le web (Iouri Godiscal)
Ces journalistes américains qui n’ont rien vu venir (Martine Vandemeulebroucke)
Quelques outils/modules pédagogiques pour aborder l’éducation aux médias (Marie Versele)
• Histoire
Une brève histoire tumultueuse de l’enseignement en Belgique (3/3) (Roland Perceval)
• Sciences
Jogging ou racines carrées? (François Chamaraux)
En ligne : http://ligue-enseignement.be/eduquer-126-eduquer-aux-medias/#.WFuPJ4WcGUl Format de la ressource électronique : http://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-126.pdf 3/4 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 3/4 [01/07/1963])
[n° ou bulletin]
Titre : 3/4 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1963 Note générale : N.B.: la revue (trimestrielle) est parue en 1963. Aucune autre précision n'est indiquée sur l'exemplaire. Langues : Français Tags : radio télévision enseignement Belgique Pays-Bas sociologie public Note de contenu : Jean LOHISSE : Bibliographie de la Télévision scolaire
R. STEPHANE et J. SIMONT : Recherches récentes sur l'enseignement télévisé
H. SCHAAFSMA : Situation actuelle de la radiodiffusion et télévision néerlandaise
Notes sur quelques effets de l'expansion de la T.V. sur les loisirs en Belgique[n° ou bulletin] 3/4 [texte imprimé] . - 1963.
N.B.: la revue (trimestrielle) est parue en 1963. Aucune autre précision n'est indiquée sur l'exemplaire.
Langues : Français
Tags : radio télévision enseignement Belgique Pays-Bas sociologie public Note de contenu : Jean LOHISSE : Bibliographie de la Télévision scolaire
R. STEPHANE et J. SIMONT : Recherches récentes sur l'enseignement télévisé
H. SCHAAFSMA : Situation actuelle de la radiodiffusion et télévision néerlandaise
Notes sur quelques effets de l'expansion de la T.V. sur les loisirs en BelgiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001625 PER ETU Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible L'an 1 de la télévision scolaire belge / Jean Lohisse in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 5 ([01/01/1964])
[article]
Titre : L'an 1 de la télévision scolaire belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lohisse, Auteur Année de publication : 1964 Article en page(s) : p.46 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision jeunes enseignement histoire des médias télévision scolaire Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Le service de télévision scolaire de la RTB travaille en collaboration avec une commission consultative composée d'un nombre égal de représentants de l'enseignement officiel."
in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB > 5 [01/01/1964] . - p.46[article] L'an 1 de la télévision scolaire belge [texte imprimé] / Jean Lohisse, Auteur . - 1964 . - p.46.
Langues : Français
in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB > 5 [01/01/1964] . - p.46
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision jeunes enseignement histoire des médias télévision scolaire Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Le service de télévision scolaire de la RTB travaille en collaboration avec une commission consultative composée d'un nombre égal de représentants de l'enseignement officiel." Permalink11/12 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 11/12 [01/07/1965]) / Gabriel Thoveron
Permalink14 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 14 [01/01/1968])
Permalink15 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 15 [01/01/1969])
Permalink40 - Automne 2016 (Bulletin de Revue européenne des médias et du numérique) / Francis Balle
Permalink