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Les médias et la banlieue / Julie Sédel
Titre : Les médias et la banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sédel, Auteur Editeur : Lormont [France] : Le Bord de l'eau Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Penser les médias Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-027-8 Prix : 18,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : journalisme communication aspect socio-culturel information France Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"À la fin des années 1990, le traitement journalistique des quartiers populaires périphériques s’est focalisé sur des faits de violence impliquant des jeunes hommes issus de l’immigration. Pourquoi l’attention des journalistes s’est-elle portée sur cette fraction de la population des cités ?
Ce livre se propose d'y répondre à travers l’étude des quartiers populaires et des logiques journalistiques. Depuis les années 1970, les cités HLM périphériques ont été marquées par un double mouvement de paupérisation et de disqualification sociale. La dégradation du cadre bâti sur fond de crise économique s’est accompagnée du départ des petites classes moyennes françaises et de l’installation puis de la relégation durable d’un prolétariat en grande partie immigré.
Progressivement, les jeunes gens ayant investi les espaces collectifs sont devenus le point de focalisation des regards et leurs usages de l’espace comme leurs formes de sociabilité, ostensiblement présentes, une source de tensions. Parallèlement, le fonctionnement journalistique a été marqué par des profonds changements : libéralisation des médias audiovisuels, concentration de la presse... Dans les rédactions, les faits divers ont pris le pas sur les sujets sociaux et le modèle du journalisme « professionnel » a remplacé celui du journalisme engagé. Leurs manières de travailler se sont également trouvées modifiées par la professionnalisation croissante des sources d’informations.
En effet, pour se prémunir des incursions médiatiques et éviter les dérapages journalistiques, des institutions et des groupes plus informels ont mis en place des stratégies de communication. Dans les quartiers populaires de la périphérie, certains habitants et acteurs sociaux se sont ainsi transformés en attachés de presse.
Loin d’être statique, la médiatisation apparaît donc comme un processus à l’intérieur duquel les médias sont de plus en plus devenus des acteurs de la réalité sociale qu’ils prétendent seulement « enregistrer » ou « photographier ».
(Source : http://www.editionsbdl.com/ - Consulté le 07/05/2009)Note de contenu :
PREFACE PAR GERARD MAUGER / Les médias et "la nouvelle question sociale" - Enquête journalistique / enquête sociologique
PROLOGUE
INTRODUCTION / La banlieue come "problème social" - Les médias dans la lutte pour l'imposition d'une vision du monde social
CHAPITRE I / L'évolution de la médiatisation des grands ensembles d'habitat social
CHAPITRE II / Les transformations des quartiers HLM : l'exemple du Luth et des Courtillères
CHAPITRE III : Les logiques de production de l'information en "banlieue"
CHAPITRE IV : Les stratégies médiatiques dans les cités HLM
CONCLUSION
Les médias et la banlieue [texte imprimé] / Julie Sédel, Auteur . - Lormont (118 rue des Gravières, 33310, France) : Le Bord de l'eau : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2009 . - 230 p.. - (Penser les médias) .
ISBN : 978-2-35687-027-8 : 18,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : journalisme communication aspect socio-culturel information France Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"À la fin des années 1990, le traitement journalistique des quartiers populaires périphériques s’est focalisé sur des faits de violence impliquant des jeunes hommes issus de l’immigration. Pourquoi l’attention des journalistes s’est-elle portée sur cette fraction de la population des cités ?
Ce livre se propose d'y répondre à travers l’étude des quartiers populaires et des logiques journalistiques. Depuis les années 1970, les cités HLM périphériques ont été marquées par un double mouvement de paupérisation et de disqualification sociale. La dégradation du cadre bâti sur fond de crise économique s’est accompagnée du départ des petites classes moyennes françaises et de l’installation puis de la relégation durable d’un prolétariat en grande partie immigré.
Progressivement, les jeunes gens ayant investi les espaces collectifs sont devenus le point de focalisation des regards et leurs usages de l’espace comme leurs formes de sociabilité, ostensiblement présentes, une source de tensions. Parallèlement, le fonctionnement journalistique a été marqué par des profonds changements : libéralisation des médias audiovisuels, concentration de la presse... Dans les rédactions, les faits divers ont pris le pas sur les sujets sociaux et le modèle du journalisme « professionnel » a remplacé celui du journalisme engagé. Leurs manières de travailler se sont également trouvées modifiées par la professionnalisation croissante des sources d’informations.
En effet, pour se prémunir des incursions médiatiques et éviter les dérapages journalistiques, des institutions et des groupes plus informels ont mis en place des stratégies de communication. Dans les quartiers populaires de la périphérie, certains habitants et acteurs sociaux se sont ainsi transformés en attachés de presse.
Loin d’être statique, la médiatisation apparaît donc comme un processus à l’intérieur duquel les médias sont de plus en plus devenus des acteurs de la réalité sociale qu’ils prétendent seulement « enregistrer » ou « photographier ».
(Source : http://www.editionsbdl.com/ - Consulté le 07/05/2009)Note de contenu :
PREFACE PAR GERARD MAUGER / Les médias et "la nouvelle question sociale" - Enquête journalistique / enquête sociologique
PROLOGUE
INTRODUCTION / La banlieue come "problème social" - Les médias dans la lutte pour l'imposition d'une vision du monde social
CHAPITRE I / L'évolution de la médiatisation des grands ensembles d'habitat social
CHAPITRE II / Les transformations des quartiers HLM : l'exemple du Luth et des Courtillères
CHAPITRE III : Les logiques de production de l'information en "banlieue"
CHAPITRE IV : Les stratégies médiatiques dans les cités HLM
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001469 6 SED MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible