Titre : | Comprendre la publicité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Communauté Française de Belgique - CSEM (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française | Année de publication : | 2008 | Format : | Document numérique | Note générale : | Disponible également sous forme de brochure + 1 CD classé AV 57 (le CD reprend l'intégralité de la brochure, avec table des matières interactive)
Proposé au téléchargement : http://www.cem.cfwb.be/fileadmin/sites/cem/upload/cem_super_editor/cem_editor/publications/Educ_pub/Brochure.pdf | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
| Tags : | protection des mineurs médias télévision publicité | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Résumé proposé sur le site http://www.cem.cfwb.be (consulté le 10.10.2008) :
"UN OUTIL, DEUX SUPPORTS POUR S’INFORMER ET TRAVAILLER EN CLASSE
L’outil pédagogique « Comprendre la publicité » a pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’outils d’analyse permettant aux élèves de développer un regard critique sur les messages publicitaires. Il se compose d’une brochure et d’un CD.
La brochure visant à informer s’organise autour de 15 chapitres présentant les composantes et problématiques du média publicitaire.
Le CD, en vue de mettre des ressources pédagogiques à la disposition de tout éducateur en médias et ainsi de l’aider à concevoir des activités pour ses élèves, comprend :
le contenu de la brochure intégrant des liens hypertextes renvoyant tantôt vers les fiches d’activités et de ressources, tantôt vers des publicités.
18 fiches d’activités destinées à l’enseignement fondamental et plus globalement à tout enseignement relevant des Socles de compétences.
6 fiches de ressources à exploiter dans l’enseignement secondaire.
un florilège de publicités illustrant les fiches ou permettant des exploitations en
classe.
Cet ensemble, qui sera complété progressivement sur le site du CEM, est conçu pour répondre aux besoins des enseignants. Selon leur public, le nombre de séquences consacrées, la discipline enseignée et le projet à mener, fiches d’activités et de ressources peuvent s’adapter. A chacun de faire sienne la piste ouverte, le support informatique permettant toutes les modifications y invite".
| Note de contenu : | Introduction « Publicité et éducation aux médias »
Brochure « Comprendre la publicité »
Couverture table des matières
Avant propos de M. Christian Dupont,
Ministre de l’Enseignement obligatoire
Remerciements
introduction de M. Robert Wangermée, Président du CEM
Conseils d’utilisation de la brochure
1. Au coeur de la société de consommation
2. Prendre ses marques
3. Atteindre la bonne cible
4. Machine à séduire
5. Les agences de publicité et de communication marketing
6. Langage publicitaire
7. Les représentations
8. L’affiche publicitaire
9. Les publicités dans la presse
10. La pub radio
11. La pub télé
12. La pub sur le net
13. Les autres supports
14. Les bornes
15. Les effets de la pub chez les jeunes
Quelques ouvrages pour aller plus loin
Fiches d’activités pour l’Enseignement fondamental
Introduction aux fiches d’activités et aux fiches de ressources
Fiche 1 : Vous avez dit pub ?
Fiche 2 : Le produit ou la marque, il faut choisir !
Fiche 3 : La pub TV : un mini film ?
Fiche 4 : La pub du rire aux larmes.
Fiche 5 : Vrai ou faux ?
Fiche 6 : Séduire ou convaincre ?
Fiche 7 : Je me sens visé ?
Fiche 8 : Publi… réalité ?
Fiche 9 : La pub dont je suis le héros
Fiche 10 : La diversité ethnique
Fiche 11 : C’est vrai puisqu’il le dit
Fiche 12 : Vous avez dit égalité ?
Fiche 13 : La pub, une valeur ajoutée ?
Fiche 14 : La pub, enfants et autres… admis ?
Fiche 15 : Histoire de bulles
Fiche 16 : Quand une lessive économise l’énergie
Fiche 17 : Equilibre précaire
Fiche 18 : La classe, agence de pub
Fiches de ressources pour l’Enseignement secondaire
Fiche 1 : Analyse critique des langages publicitaires
Fiche 2 : Analyse des composantes de l’image publicitaire
L’argumentation iconique
Fiche 3 : Analyse des composantes de l’image publicitaire Le spot
Fiche 4 : Analyse des composantes de l’image publicitaire
L’échelle des plans
Fiche 5 : Les langages La plongée
Fiche 6 : Les langages La contre-plongée
Florilège de publicités
Peugeot : Les goûts et notre 1007, ça ne se discute pas
Schweppes : Vous allez comprendre ce que tonic veut dire
Gini : J’ai souvent envie de Gini Light, suis-je une fille facile ?
VW : La Polo : vraiment solide
VW : Born to be Beetle
VW : La Sharan Goal : son équipement est imbattable
Delvaux
Gini : spot publicitaire (couple dans une Chevrolet)
Gini : spot publicitaire (lune de miel)
Orangina : spot publicitaire (assaut du camion)
Orangina : spot publicitaire (soirée « sans sucre »)
Oasis : spot publicitaire (concert sous la pluie)
Oasis : spot publicitaire (tipis indiens)
Schweppes : spot publicitaire (découvertes)
VW : spot publicitaire (EOS)
VW : spot publicitaire (Fox)
VW : spot publicitaire (Fox)
Table des matières
| En ligne : | http://www.cem.cfwb.be/fileadmin/sites/cem/upload/cem_super_editor/cem_editor/pu [...] |
Comprendre la publicité [document électronique] / Communauté Française de Belgique - CSEM (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2008 . - ; Document numérique. Disponible également sous forme de brochure + 1 CD classé AV 57 (le CD reprend l'intégralité de la brochure, avec table des matières interactive)
Proposé au téléchargement : http://www.cem.cfwb.be/fileadmin/sites/cem/upload/cem_super_editor/cem_editor/publications/Educ_pub/Brochure.pdf Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
| Tags : | protection des mineurs médias télévision publicité | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Résumé proposé sur le site http://www.cem.cfwb.be (consulté le 10.10.2008) :
"UN OUTIL, DEUX SUPPORTS POUR S’INFORMER ET TRAVAILLER EN CLASSE
L’outil pédagogique « Comprendre la publicité » a pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’outils d’analyse permettant aux élèves de développer un regard critique sur les messages publicitaires. Il se compose d’une brochure et d’un CD.
La brochure visant à informer s’organise autour de 15 chapitres présentant les composantes et problématiques du média publicitaire.
Le CD, en vue de mettre des ressources pédagogiques à la disposition de tout éducateur en médias et ainsi de l’aider à concevoir des activités pour ses élèves, comprend :
le contenu de la brochure intégrant des liens hypertextes renvoyant tantôt vers les fiches d’activités et de ressources, tantôt vers des publicités.
18 fiches d’activités destinées à l’enseignement fondamental et plus globalement à tout enseignement relevant des Socles de compétences.
6 fiches de ressources à exploiter dans l’enseignement secondaire.
un florilège de publicités illustrant les fiches ou permettant des exploitations en
classe.
Cet ensemble, qui sera complété progressivement sur le site du CEM, est conçu pour répondre aux besoins des enseignants. Selon leur public, le nombre de séquences consacrées, la discipline enseignée et le projet à mener, fiches d’activités et de ressources peuvent s’adapter. A chacun de faire sienne la piste ouverte, le support informatique permettant toutes les modifications y invite".
| Note de contenu : | Introduction « Publicité et éducation aux médias »
Brochure « Comprendre la publicité »
Couverture table des matières
Avant propos de M. Christian Dupont,
Ministre de l’Enseignement obligatoire
Remerciements
introduction de M. Robert Wangermée, Président du CEM
Conseils d’utilisation de la brochure
1. Au coeur de la société de consommation
2. Prendre ses marques
3. Atteindre la bonne cible
4. Machine à séduire
5. Les agences de publicité et de communication marketing
6. Langage publicitaire
7. Les représentations
8. L’affiche publicitaire
9. Les publicités dans la presse
10. La pub radio
11. La pub télé
12. La pub sur le net
13. Les autres supports
14. Les bornes
15. Les effets de la pub chez les jeunes
Quelques ouvrages pour aller plus loin
Fiches d’activités pour l’Enseignement fondamental
Introduction aux fiches d’activités et aux fiches de ressources
Fiche 1 : Vous avez dit pub ?
Fiche 2 : Le produit ou la marque, il faut choisir !
Fiche 3 : La pub TV : un mini film ?
Fiche 4 : La pub du rire aux larmes.
Fiche 5 : Vrai ou faux ?
Fiche 6 : Séduire ou convaincre ?
Fiche 7 : Je me sens visé ?
Fiche 8 : Publi… réalité ?
Fiche 9 : La pub dont je suis le héros
Fiche 10 : La diversité ethnique
Fiche 11 : C’est vrai puisqu’il le dit
Fiche 12 : Vous avez dit égalité ?
Fiche 13 : La pub, une valeur ajoutée ?
Fiche 14 : La pub, enfants et autres… admis ?
Fiche 15 : Histoire de bulles
Fiche 16 : Quand une lessive économise l’énergie
Fiche 17 : Equilibre précaire
Fiche 18 : La classe, agence de pub
Fiches de ressources pour l’Enseignement secondaire
Fiche 1 : Analyse critique des langages publicitaires
Fiche 2 : Analyse des composantes de l’image publicitaire
L’argumentation iconique
Fiche 3 : Analyse des composantes de l’image publicitaire Le spot
Fiche 4 : Analyse des composantes de l’image publicitaire
L’échelle des plans
Fiche 5 : Les langages La plongée
Fiche 6 : Les langages La contre-plongée
Florilège de publicités
Peugeot : Les goûts et notre 1007, ça ne se discute pas
Schweppes : Vous allez comprendre ce que tonic veut dire
Gini : J’ai souvent envie de Gini Light, suis-je une fille facile ?
VW : La Polo : vraiment solide
VW : Born to be Beetle
VW : La Sharan Goal : son équipement est imbattable
Delvaux
Gini : spot publicitaire (couple dans une Chevrolet)
Gini : spot publicitaire (lune de miel)
Orangina : spot publicitaire (assaut du camion)
Orangina : spot publicitaire (soirée « sans sucre »)
Oasis : spot publicitaire (concert sous la pluie)
Oasis : spot publicitaire (tipis indiens)
Schweppes : spot publicitaire (découvertes)
VW : spot publicitaire (EOS)
VW : spot publicitaire (Fox)
VW : spot publicitaire (Fox)
Table des matières
| En ligne : | http://www.cem.cfwb.be/fileadmin/sites/cem/upload/cem_super_editor/cem_editor/pu [...] |
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