| Titre : | La diversité culturelle |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Auteurs :  | Caroline Sägesser, Auteur |  | Editeur : | Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) |  | Année de publication :  | 2008 |  | Importance :  | 97 p. |  | Présentation :  | bibl, glossaire |  | Format :  | 22,5 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-87075-103-9 |  | Prix :  | 7,5€ |  | Langues : | Français |  | Catégories :  | DROIT : Droit belge 
  |  | Tags : | Europe  OMC  UNESCO  diversité culturelle |  | Index. décimale :  | 321.02 Etats fédéraux |  | Résumé :  | Présentation de l'éditeur (4èp. couverture) :  
 
"La diversité culturelle est une richesse, à condition que les échanges soient équilibrés. Après 1945, la domination politique des États-Unis s’est doublée d’une domination culturelle. Lorsqu’ils ont demandé la libéralisation totale du commerce des biens culturels dans le cadre de l’OMC, la résistance s’est organisée. Par ailleurs, en France, au Québec et dans d’autres parties de la Francophonie, le risque de domination de l’anglais, voire du mode de vie américain, a suscité des réactions de défense linguistique et culturelle. 
En 2005, l’UNESCO a adopté la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cet instrument légitime l’ensemble des aides publiques à la création, la promotion et la diffusion de biens culturels. Mais une incertitude demeure quant à la force juridique de la Convention. Ce Dossier présente les enjeux du débat et l’état de la question dans les diverses instances internationales, dont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe". 
(Source : http://www.crisp.be  -  Consulté le 9/3/2009) 
 |  | Note de contenu :  | Table des matières :  
 
PREMIERE PARTIE : L'ÉMERGENCE DE L'IDÉE DE DIVERSITÉ CULTURELLE 
- La culture traverse l'Atlantique 
- Le rejet de l'impérialisme américain 
- La francophonie et la diversité culturelle 
- L'action de l'Organisation Internationale de la Francophonie 
- La dimension non européenne 
- L'exception culturelle 
 
DEUXIEME PARTIE : LA CONVENTION DE L'UNESCO 
- L'UNESCO et la culture 
- La Déclaration de 2001 
- La Convention de 2005 
- L'entrée en vigueur de la Convention 
- La portée de la Convention et son articulation avec d'autres instruments internationaux 
 
TROISIÈME PARTIE : LA DIVERSITÉ CULTURELLE DANS LES AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES 
- L'Organisation Mondiale du Commerce 
- L'Union européenne 
La culture dans les traités européens 
Les directives en matière audiovisuelle 
Évolutions récentes dans le domaine culturel 
- LE CONSEIL DE L'EUROPE 
La Déclaration sur la diversité culturelle du Conseil de l'Europe 
Les conventions 
- Les acteurs de la société civile 
 
CONCLUSION 
NOTES 
ANNEXES 
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE 
GLOSSAIRE 
 
 |  | En ligne :  | http://www.crisp.be |   
 
	  		La diversité culturelle [texte imprimé] /  Caroline Sägesser, Auteur . -  Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2008 . - 97 p. : bibl, glossaire ; 22,5 cm. ISBN : 978-2-87075-103-9 : 7,5€ Langues : Français | Catégories :  | DROIT : Droit belge 
  |  | Tags : | Europe  OMC  UNESCO  diversité culturelle |  | Index. décimale :  | 321.02 Etats fédéraux |  | Résumé :  | Présentation de l'éditeur (4èp. couverture) :  
 
"La diversité culturelle est une richesse, à condition que les échanges soient équilibrés. Après 1945, la domination politique des États-Unis s’est doublée d’une domination culturelle. Lorsqu’ils ont demandé la libéralisation totale du commerce des biens culturels dans le cadre de l’OMC, la résistance s’est organisée. Par ailleurs, en France, au Québec et dans d’autres parties de la Francophonie, le risque de domination de l’anglais, voire du mode de vie américain, a suscité des réactions de défense linguistique et culturelle. 
En 2005, l’UNESCO a adopté la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cet instrument légitime l’ensemble des aides publiques à la création, la promotion et la diffusion de biens culturels. Mais une incertitude demeure quant à la force juridique de la Convention. Ce Dossier présente les enjeux du débat et l’état de la question dans les diverses instances internationales, dont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe". 
(Source : http://www.crisp.be  -  Consulté le 9/3/2009) 
 |  | Note de contenu :  | Table des matières :  
 
PREMIERE PARTIE : L'ÉMERGENCE DE L'IDÉE DE DIVERSITÉ CULTURELLE 
- La culture traverse l'Atlantique 
- Le rejet de l'impérialisme américain 
- La francophonie et la diversité culturelle 
- L'action de l'Organisation Internationale de la Francophonie 
- La dimension non européenne 
- L'exception culturelle 
 
DEUXIEME PARTIE : LA CONVENTION DE L'UNESCO 
- L'UNESCO et la culture 
- La Déclaration de 2001 
- La Convention de 2005 
- L'entrée en vigueur de la Convention 
- La portée de la Convention et son articulation avec d'autres instruments internationaux 
 
TROISIÈME PARTIE : LA DIVERSITÉ CULTURELLE DANS LES AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES 
- L'Organisation Mondiale du Commerce 
- L'Union européenne 
La culture dans les traités européens 
Les directives en matière audiovisuelle 
Évolutions récentes dans le domaine culturel 
- LE CONSEIL DE L'EUROPE 
La Déclaration sur la diversité culturelle du Conseil de l'Europe 
Les conventions 
- Les acteurs de la société civile 
 
CONCLUSION 
NOTES 
ANNEXES 
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE 
GLOSSAIRE 
 
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