Titre : | La Radio et ses publics - Sociologie d’une fragmentation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hervé Glevarec, Auteur | Editeur : | Paris : IRMA (CENTRE d'information et de ressources pour les musiques actuelles) | Année de publication : | 2009 | Autre Editeur : | Bordeaux : Mélanie Seteun | Collection : | Musique et société | Importance : | 254 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916668-16-1 | Prix : | 20,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
| Tags : | radio public aspect socio-culturel France | Index. décimale : | 384.54 Radio | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Média ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie quotidienne, la radio est l’objet d’un fort investissement de la part des Français. Pourtant, l’intérêt scientifique à l’endroit des publics de la radio est relativement récent. On ne sait pas grand-chose de la structuration de cet univers qui offre en France une diversité remarquable de stations, privées musicales jeunes (NRJ, Fun radio, Skyrock…), adultes (Nostalgie, Virgin, RTL2…), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu…), ou encore associatives.
Appuyé sur une exploitation pionnière et inédite des données d’audience issues de Médiamétrie pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y trouveront une mise au jour du profil dominant de l’auditeur des radios privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de "grand public" appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l’audience en France à travers le regard distancié et neutre de l’analyse.
Enfin, cet ouvrage, sous-titré sociologie d’une fragmentation, concernera tout citoyen souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur l’hétérogénéité contemporaine des publics d’un média - fortement structurée par l’âge en toute première instance -, et désirant connaitre le paysage français des affinités entre radios et groupes sociaux."
(Source : http://www.irma.asso.fr - Consulté le 02/07/2009)
| Note de contenu : | SOMMAIRE ABREGE :
Présentation des auteurs / Avant-Propos / Introduction
PREMIERE PARTIE : QU'EST-CE QUE L'AUDIENCE STATISTIQUE POUR LA SOCIOLOGIE ?
Chapitre I : "Audience" et "public"
Chapitre II : Définition de l'auditeur et signification de la période de l'enquête Panel de Médiamétrie
Chapitre III ; Un média, des formats
PARTIE II : SOCIOLOGIE DES AUDITEURS ET DES AUDITOIRES
Chapitre IV : La pratique radiophonique : entre régularité de l'écoute et hétérogénéité des auditoires
Chapitre V : Sociologie des affinités radiophoniques et des auditoires
PARTIE III : LA FION DU "GRAND PUBLIC" OU LA SEGMENTATION DES AUDITOIRES RADIOPHONIQUES
Réflexions sur la notion de "grand public"
Chapitre VI : la fragmentation des auditoires radiophoniques
Chapitre VII : Les profils radiophoniques
Chapitre VIII : Temps et lieux de la radio
Chapitre IX : L'audience de la radio dans le contexte numérique : davantage de fragmentation ?
Conclusion
ANNEXES
Bibliographie / Liste des documents
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La Radio et ses publics - Sociologie d’une fragmentation [texte imprimé] / Hervé Glevarec, Auteur . - Paris (22 rue Soleillet, 75020) : IRMA (CENTRE d'information et de ressources pour les musiques actuelles) : Bordeaux (c/o Susana Moliner, 7 rue Georges Rioux, 33 800) : Mélanie Seteun, 2009 . - 254 p. ; 22 cm. - ( Musique et société) . ISBN : 978-2-916668-16-1 : 20,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
| Tags : | radio public aspect socio-culturel France | Index. décimale : | 384.54 Radio | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Média ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie quotidienne, la radio est l’objet d’un fort investissement de la part des Français. Pourtant, l’intérêt scientifique à l’endroit des publics de la radio est relativement récent. On ne sait pas grand-chose de la structuration de cet univers qui offre en France une diversité remarquable de stations, privées musicales jeunes (NRJ, Fun radio, Skyrock…), adultes (Nostalgie, Virgin, RTL2…), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu…), ou encore associatives.
Appuyé sur une exploitation pionnière et inédite des données d’audience issues de Médiamétrie pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y trouveront une mise au jour du profil dominant de l’auditeur des radios privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de "grand public" appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l’audience en France à travers le regard distancié et neutre de l’analyse.
Enfin, cet ouvrage, sous-titré sociologie d’une fragmentation, concernera tout citoyen souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur l’hétérogénéité contemporaine des publics d’un média - fortement structurée par l’âge en toute première instance -, et désirant connaitre le paysage français des affinités entre radios et groupes sociaux."
(Source : http://www.irma.asso.fr - Consulté le 02/07/2009)
| Note de contenu : | SOMMAIRE ABREGE :
Présentation des auteurs / Avant-Propos / Introduction
PREMIERE PARTIE : QU'EST-CE QUE L'AUDIENCE STATISTIQUE POUR LA SOCIOLOGIE ?
Chapitre I : "Audience" et "public"
Chapitre II : Définition de l'auditeur et signification de la période de l'enquête Panel de Médiamétrie
Chapitre III ; Un média, des formats
PARTIE II : SOCIOLOGIE DES AUDITEURS ET DES AUDITOIRES
Chapitre IV : La pratique radiophonique : entre régularité de l'écoute et hétérogénéité des auditoires
Chapitre V : Sociologie des affinités radiophoniques et des auditoires
PARTIE III : LA FION DU "GRAND PUBLIC" OU LA SEGMENTATION DES AUDITOIRES RADIOPHONIQUES
Réflexions sur la notion de "grand public"
Chapitre VI : la fragmentation des auditoires radiophoniques
Chapitre VII : Les profils radiophoniques
Chapitre VIII : Temps et lieux de la radio
Chapitre IX : L'audience de la radio dans le contexte numérique : davantage de fragmentation ?
Conclusion
ANNEXES
Bibliographie / Liste des documents
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