Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eugénie Saitta |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le journalisme au féminin. Assignations, inventions, stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Damian-Gaillard, Editeur scientifique ; Cégolène Frisque, Editeur scientifique ; Eugénie Saitta, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Res publica Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1115-6 Prix : 20,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme égalité hommes-femmes communication femme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu’aux années 1960-1970, s’est progressivement féminisée, les femmes représentant 43% des professionnels des médias en 2009. Cet ouvrage collectif questionne les modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et le traitement de l’information. Il s’appuie sur des terrains d’enquête variés, proposés par une douzaine d’auteur-e-s de disciplines et de pays différents.
L’enjeu est d’abord de dégager les diverses logiques qui contribuent à expliquer la féminisation du métier : Entrée des femmes par le haut ou par le bas ? Signe de dévaluation du métier ou de professionnalisation ? Phénomène autonome ou articulé à d’autres évolutions de la profession ? Progrès vers l’égalité ou reproduction de formes de spécialisation et de ségrégation sexuées ? En effet, on constate dans tous les pays européens que les hommes et les femmes sont inégalement répartis selon les secteurs des médias, les spécialités journalistiques et selon les niveaux hiérarchiques. Il s’agit ici d’expliquer ces écarts de manière dynamique, en se plongeant, au coeur des rédactions, du travail des journalistes, des interactions concrètes et des positionnements des hommes et des femmes. Comment se produisent et se déplacent, dans un même mouvement, les processus de ségrégation horizontale (spécialisation dans des thématiques dites féminines) et de ségrégation verticale (accès restreint aux responsabilités) ?
Enfin, les auteurs s’interrogent sur l’existence et les contours éventuels d’un journalisme « au féminin ». Quelle est la part des assignations subies et reproduites, des inventions de nouvelles manières de traiter l’information, de l’adaptation à des règles et routines professionnelles masculines ? Quelles sont les diverses stratégies, positionnements professionnels et rapports au genre des hommes et des femmes ? Refusant une défi nition essentialiste des identités de genre, les auteur-e-s s’eff orcent ainsi de cerner, à travers la diversité des terrains étudiés, les mécanismes sociaux, organisationnels, professionnels par lesquels se construisent les cadres d’exercice du journalisme selon des logiques de genre."
En ligne : http://www.pur-editions.fr Le journalisme au féminin. Assignations, inventions, stratégies [texte imprimé] / Béatrice Damian-Gaillard, Editeur scientifique ; Cégolène Frisque, Editeur scientifique ; Eugénie Saitta, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 282 p. ; 24 cm. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-1115-6 : 20,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme égalité hommes-femmes communication femme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu’aux années 1960-1970, s’est progressivement féminisée, les femmes représentant 43% des professionnels des médias en 2009. Cet ouvrage collectif questionne les modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et le traitement de l’information. Il s’appuie sur des terrains d’enquête variés, proposés par une douzaine d’auteur-e-s de disciplines et de pays différents.
L’enjeu est d’abord de dégager les diverses logiques qui contribuent à expliquer la féminisation du métier : Entrée des femmes par le haut ou par le bas ? Signe de dévaluation du métier ou de professionnalisation ? Phénomène autonome ou articulé à d’autres évolutions de la profession ? Progrès vers l’égalité ou reproduction de formes de spécialisation et de ségrégation sexuées ? En effet, on constate dans tous les pays européens que les hommes et les femmes sont inégalement répartis selon les secteurs des médias, les spécialités journalistiques et selon les niveaux hiérarchiques. Il s’agit ici d’expliquer ces écarts de manière dynamique, en se plongeant, au coeur des rédactions, du travail des journalistes, des interactions concrètes et des positionnements des hommes et des femmes. Comment se produisent et se déplacent, dans un même mouvement, les processus de ségrégation horizontale (spécialisation dans des thématiques dites féminines) et de ségrégation verticale (accès restreint aux responsabilités) ?
Enfin, les auteurs s’interrogent sur l’existence et les contours éventuels d’un journalisme « au féminin ». Quelle est la part des assignations subies et reproduites, des inventions de nouvelles manières de traiter l’information, de l’adaptation à des règles et routines professionnelles masculines ? Quelles sont les diverses stratégies, positionnements professionnels et rapports au genre des hommes et des femmes ? Refusant une défi nition essentialiste des identités de genre, les auteur-e-s s’eff orcent ainsi de cerner, à travers la diversité des terrains étudiés, les mécanismes sociaux, organisationnels, professionnels par lesquels se construisent les cadres d’exercice du journalisme selon des logiques de genre."
En ligne : http://www.pur-editions.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002498 6 DAM JOU Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 16/02/2020