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105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine (Bulletin de Réseaux) / Jean-Marie Charon ; Rémy Rieffel ; Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat ; Eric Macé
[n° ou bulletin]
Titre : 105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Présentateur ; Rémy Rieffel, Présentateur ; Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur ; Eric Macé, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : communication sociologie presse écrite télévision Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rieffel, Rémy , Charon, Jean-Marie)
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
Qu'est-ce qu'une sociologie de la télévision ? : (2) esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages, représentations (Macé, Éric)
Panorama de l'offre éditoriale des sites de chaines de télévision généralistes en Europe (Bringand, Caroline)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm [n° ou bulletin] 105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Présentateur ; Rémy Rieffel, Présentateur ; Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur ; Eric Macé, Auteur . - 2001.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : communication sociologie presse écrite télévision Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rieffel, Rémy , Charon, Jean-Marie)
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
Qu'est-ce qu'une sociologie de la télévision ? : (2) esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages, représentations (Macé, Éric)
Panorama de l'offre éditoriale des sites de chaines de télévision généralistes en Europe (Bringand, Caroline)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm Contient
- Dossier : la presse magazine / Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
- Qu'est-ce que'une sociologie de la télévision? : (2) Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. Les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages et représentations. / Eric Macé in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002292 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations / Béatrice Damian-Gaillard
Titre : L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Res publica Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2905-2 Prix : 16,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014Note de contenu : Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
En ligne : http://www.pur-editions.fr L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations [texte imprimé] / Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 154 p. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-2905-2 : 16,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014Note de contenu : Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
En ligne : http://www.pur-editions.fr Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003822 722 DAM ASS Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 16/02/2020 Dossier : la presse magazine / Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
[article]
Titre : Dossier : la presse magazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-196 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : presse écrite aspect socio-culturel sociologie contenu public statistiques étude de marché Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Extrait de la présentation (pages 9 et 13) :
« A l’heure où l’on s’interroge avec curiosité et empressement sur le rôle des technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement sur l’impact de l’internet sur notre vie quotidienne ; à l’heure où se multiplient les discours plus ou moins alarmistes à propos de l’influence de l’image, et notamment de la télévision sur nos sociétés, il
n’est peut-être pas totalement inutile de se pencher, un instant, sur le sort de la presse écrite, souvent reléguée au second plan des préoccupations actuelles. La situation de cette dernière est pour le moins paradoxale : alors que les professionnels du secteur (éditeurs, responsables de marketing, etc.) tentent d’améliorer le contenu de leurs journaux, de séduire un nouveau
lectorat, de perfectionner le système de distribution de la presse dans notre pays et réfléchissent à son avenir face à la concurrence de l’information en ligne, les chercheurs spécialisés dans l’étude des médias semblent, très curieusement, peu empressés d’étudier l’évolution récente de ce secteur du paysage médiatique.
Cette situation est d’autant plus étonnante que les premiers travaux menés en France sur les médias ont porté sur la presse et ont suscité, dès les années 1950, un important courant de recherche portant sur l’histoire de la presse et sur l’analyse de son contenu. Force est de constater que depuis quelques décennies, ce domaine d’études a été quelque peu négligé, en particulier par les chercheurs en information et en communication. (…)
Ce numéro de Réseaux souhaite donc apporter une première pierre à la constitution d’un champ de recherche faiblement défriché. On remarquera à ce sujet, que des pans entiers en sont encore absents. L’étude, par exemple, des conditions de production de l’information, n’a pas donné lieu pour l’instant à une véritable recherche, même si un certain nombre de mémoires soutenus par des étudiants dans différentes universités ont abordé le sujet.
L’étude de la réception de la presse et, plus particulièrement, de la presse magazine, est tout aussi délaissée : on n’en trouvera pas non plus mention dans ce dossier. (…) »Note de contenu :
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm
in Réseaux > 105 (Janvier-Février 2001) . - p.17-196[article] Dossier : la presse magazine [texte imprimé] / Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur . - 2001 . - p.17-196.
Langues : Français
in Réseaux > 105 (Janvier-Février 2001) . - p.17-196
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : presse écrite aspect socio-culturel sociologie contenu public statistiques étude de marché Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Extrait de la présentation (pages 9 et 13) :
« A l’heure où l’on s’interroge avec curiosité et empressement sur le rôle des technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement sur l’impact de l’internet sur notre vie quotidienne ; à l’heure où se multiplient les discours plus ou moins alarmistes à propos de l’influence de l’image, et notamment de la télévision sur nos sociétés, il
n’est peut-être pas totalement inutile de se pencher, un instant, sur le sort de la presse écrite, souvent reléguée au second plan des préoccupations actuelles. La situation de cette dernière est pour le moins paradoxale : alors que les professionnels du secteur (éditeurs, responsables de marketing, etc.) tentent d’améliorer le contenu de leurs journaux, de séduire un nouveau
lectorat, de perfectionner le système de distribution de la presse dans notre pays et réfléchissent à son avenir face à la concurrence de l’information en ligne, les chercheurs spécialisés dans l’étude des médias semblent, très curieusement, peu empressés d’étudier l’évolution récente de ce secteur du paysage médiatique.
Cette situation est d’autant plus étonnante que les premiers travaux menés en France sur les médias ont porté sur la presse et ont suscité, dès les années 1950, un important courant de recherche portant sur l’histoire de la presse et sur l’analyse de son contenu. Force est de constater que depuis quelques décennies, ce domaine d’études a été quelque peu négligé, en particulier par les chercheurs en information et en communication. (…)
Ce numéro de Réseaux souhaite donc apporter une première pierre à la constitution d’un champ de recherche faiblement défriché. On remarquera à ce sujet, que des pans entiers en sont encore absents. L’étude, par exemple, des conditions de production de l’information, n’a pas donné lieu pour l’instant à une véritable recherche, même si un certain nombre de mémoires soutenus par des étudiants dans différentes universités ont abordé le sujet.
L’étude de la réception de la presse et, plus particulièrement, de la presse magazine, est tout aussi délaissée : on n’en trouvera pas non plus mention dans ce dossier. (…) »Note de contenu :
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm Genre et information médiatique en SIC : une articulation à approfondir / Béatrice Damian-Gaillard in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 5 (5 - 2014)
[article]
Titre : Genre et information médiatique en SIC : une articulation à approfondir Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Damian-Gaillard, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : L'article fait partie du troisième chapitre du dossier "L’information médiatique : un domaine foisonnant de recherche". Ce chapitre est intitulé "Entre même et autre - l’écriture journalistique en question". Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme information communication genre Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"Plusieurs états des lieux ont déjà constaté un retard des SIC dans la prise en compte des problématiques genrées. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette situation, dont celles liées à l’histoire des SIC, comme celle des études de genre, et leur recherche de légitimité, pour l’une au sein de disciplines plus anciennes, et pour l’autre, dans un contexte politique et social où prédomine l’universalisme républicain. Pour autant, l’intérêt heuristique du renouvellement de perspective permis par ce concept a pu être montré. Nous proposons, dans cet article, une amorce de réflexion quant aux manières dont les recherches en SIC construisent l’articulation entre genre et information médiatique. Nous interrogeons la difficulté à penser les configurations sexuelles et genrées dans leur complexité, nous abordons les « routines » de recherche en termes d’objet, de perspective et de méthode et, enfin, nous questionnons les positions de recherche en termes d’appartenances politiques, sociales, genrées, d’orientations sexuelles, et leurs incidences sur le processus de production de savoir."
Source : http://rfsic.revues.org/1088 (Consulté le 13/03/2015)
Note de contenu : Plan de larticle :
- Genre & médias : des travaux de femmes sur les femmes ?
- Des cadres conceptuels interdisciplinaires pour articuler la perspective genrée à l’étude des médias
- Penser les configurations de genre dans leur complexité
- La position située comme ressourceEn ligne : http://rfsic.revues.org/1088
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)[article] Genre et information médiatique en SIC : une articulation à approfondir [document électronique] / Béatrice Damian-Gaillard, Auteur . - 2014.
L'article fait partie du troisième chapitre du dossier "L’information médiatique : un domaine foisonnant de recherche". Ce chapitre est intitulé "Entre même et autre - l’écriture journalistique en question".
Langues : Français
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme information communication genre Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"Plusieurs états des lieux ont déjà constaté un retard des SIC dans la prise en compte des problématiques genrées. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette situation, dont celles liées à l’histoire des SIC, comme celle des études de genre, et leur recherche de légitimité, pour l’une au sein de disciplines plus anciennes, et pour l’autre, dans un contexte politique et social où prédomine l’universalisme républicain. Pour autant, l’intérêt heuristique du renouvellement de perspective permis par ce concept a pu être montré. Nous proposons, dans cet article, une amorce de réflexion quant aux manières dont les recherches en SIC construisent l’articulation entre genre et information médiatique. Nous interrogeons la difficulté à penser les configurations sexuelles et genrées dans leur complexité, nous abordons les « routines » de recherche en termes d’objet, de perspective et de méthode et, enfin, nous questionnons les positions de recherche en termes d’appartenances politiques, sociales, genrées, d’orientations sexuelles, et leurs incidences sur le processus de production de savoir."
Source : http://rfsic.revues.org/1088 (Consulté le 13/03/2015)
Note de contenu : Plan de larticle :
- Genre & médias : des travaux de femmes sur les femmes ?
- Des cadres conceptuels interdisciplinaires pour articuler la perspective genrée à l’étude des médias
- Penser les configurations de genre dans leur complexité
- La position située comme ressourceEn ligne : http://rfsic.revues.org/1088
Titre : Le journalisme au féminin. Assignations, inventions, stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Damian-Gaillard, Editeur scientifique ; Cégolène Frisque, Editeur scientifique ; Eugénie Saitta, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Res publica Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1115-6 Prix : 20,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme égalité hommes-femmes communication femme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu’aux années 1960-1970, s’est progressivement féminisée, les femmes représentant 43% des professionnels des médias en 2009. Cet ouvrage collectif questionne les modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et le traitement de l’information. Il s’appuie sur des terrains d’enquête variés, proposés par une douzaine d’auteur-e-s de disciplines et de pays différents.
L’enjeu est d’abord de dégager les diverses logiques qui contribuent à expliquer la féminisation du métier : Entrée des femmes par le haut ou par le bas ? Signe de dévaluation du métier ou de professionnalisation ? Phénomène autonome ou articulé à d’autres évolutions de la profession ? Progrès vers l’égalité ou reproduction de formes de spécialisation et de ségrégation sexuées ? En effet, on constate dans tous les pays européens que les hommes et les femmes sont inégalement répartis selon les secteurs des médias, les spécialités journalistiques et selon les niveaux hiérarchiques. Il s’agit ici d’expliquer ces écarts de manière dynamique, en se plongeant, au coeur des rédactions, du travail des journalistes, des interactions concrètes et des positionnements des hommes et des femmes. Comment se produisent et se déplacent, dans un même mouvement, les processus de ségrégation horizontale (spécialisation dans des thématiques dites féminines) et de ségrégation verticale (accès restreint aux responsabilités) ?
Enfin, les auteurs s’interrogent sur l’existence et les contours éventuels d’un journalisme « au féminin ». Quelle est la part des assignations subies et reproduites, des inventions de nouvelles manières de traiter l’information, de l’adaptation à des règles et routines professionnelles masculines ? Quelles sont les diverses stratégies, positionnements professionnels et rapports au genre des hommes et des femmes ? Refusant une défi nition essentialiste des identités de genre, les auteur-e-s s’eff orcent ainsi de cerner, à travers la diversité des terrains étudiés, les mécanismes sociaux, organisationnels, professionnels par lesquels se construisent les cadres d’exercice du journalisme selon des logiques de genre."
En ligne : http://www.pur-editions.fr Le journalisme au féminin. Assignations, inventions, stratégies [texte imprimé] / Béatrice Damian-Gaillard, Editeur scientifique ; Cégolène Frisque, Editeur scientifique ; Eugénie Saitta, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 282 p. ; 24 cm. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-1115-6 : 20,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme égalité hommes-femmes communication femme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu’aux années 1960-1970, s’est progressivement féminisée, les femmes représentant 43% des professionnels des médias en 2009. Cet ouvrage collectif questionne les modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et le traitement de l’information. Il s’appuie sur des terrains d’enquête variés, proposés par une douzaine d’auteur-e-s de disciplines et de pays différents.
L’enjeu est d’abord de dégager les diverses logiques qui contribuent à expliquer la féminisation du métier : Entrée des femmes par le haut ou par le bas ? Signe de dévaluation du métier ou de professionnalisation ? Phénomène autonome ou articulé à d’autres évolutions de la profession ? Progrès vers l’égalité ou reproduction de formes de spécialisation et de ségrégation sexuées ? En effet, on constate dans tous les pays européens que les hommes et les femmes sont inégalement répartis selon les secteurs des médias, les spécialités journalistiques et selon les niveaux hiérarchiques. Il s’agit ici d’expliquer ces écarts de manière dynamique, en se plongeant, au coeur des rédactions, du travail des journalistes, des interactions concrètes et des positionnements des hommes et des femmes. Comment se produisent et se déplacent, dans un même mouvement, les processus de ségrégation horizontale (spécialisation dans des thématiques dites féminines) et de ségrégation verticale (accès restreint aux responsabilités) ?
Enfin, les auteurs s’interrogent sur l’existence et les contours éventuels d’un journalisme « au féminin ». Quelle est la part des assignations subies et reproduites, des inventions de nouvelles manières de traiter l’information, de l’adaptation à des règles et routines professionnelles masculines ? Quelles sont les diverses stratégies, positionnements professionnels et rapports au genre des hommes et des femmes ? Refusant une défi nition essentialiste des identités de genre, les auteur-e-s s’eff orcent ainsi de cerner, à travers la diversité des terrains étudiés, les mécanismes sociaux, organisationnels, professionnels par lesquels se construisent les cadres d’exercice du journalisme selon des logiques de genre."
En ligne : http://www.pur-editions.fr Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002498 6 DAM JOU Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 16/02/2020