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83 - Médias : la fabrique du genre (Bulletin de Sciences de la société, 83 [27/08/2012]) / Marlène Coulomb-Gully
[n° ou bulletin]
Titre : 83 - Médias : la fabrique du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Coulomb-Gully, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias égalité hommes-femmes stéréotype enquête information Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème de couverture) :
"Hommes, femmes, masculin, féminin : comment la presse, la radio, la télévision et Internet en parlent-ils ? En prenant comme point de départ la vaste étude de l’Observatoire mondial des Médias sur le Genre – Global Media Monitoring Project ou GMMP – à laquelle ont participé plusieurs contributrices de ce dossier, le présent numéro de Sciences de la Société analyse la dialectique entre la société et des médias qui, descriptifs et prescriptifs, ne se contentent pas de « refléter » le réel mais contribuent à sa fabrication.
Dans les années soixante, les féministes accusaient les médias de conforter la domination masculine et la société patriarcale en maintenant les femmes dans des jeux de rôle convenus. Cinquante ans plus tard, si l’étau des assignations « genrées » s’est desserré, la place des médias dans la socialisation des individus s’est affirmée, rendant leur analyse plus que jamais nécessaire."Note de contenu : Marlène COULOMB-GULLY : Genre et médias : vers un état des lieux
Marlène COULOMB-GULLY et Cécile MÉADEL : Plombières et jardinières. Résultats d’enquêtes et considérations méthodologiques sur la représentation du Genre dans les médias
Virginie JULLIARD, Aurélie OLIVESI : La presse écrite d’information : un média aveugle à la question du Genre. Reconduction des stéréotypes et naturalisation des rapports
de sexe
Marie-Joseph BERTINI : Genre et médias à l'épreuve de l'affaire DSK. Réflexions sur le commentaire en ligne, nouvel espace de construction de l'inégalité des sexes
Isabelle GARCIN-MARROU : Une « mère », une « meurtrière » : les deux figures médiatiques de la violence d’une femme
Sandy MONTAÑOLA : La complexe médiatisation des sportives de haut niveau :
le cas des championnats du monde d’athlétisme
Eva-Marie GOEPFERT : Les politiques dans la presse people : une affaire de femmes ?
Claire BLANDIN : Elle et le travail des femmes
Nelly QUEMENER : L’humour et l’actu, entre hybridation et retour du masculin
Smati NOZHA : Entretien avec Pascale Colisson, présidente de l’Association
des femmes journalistes (AFJ)
[n° ou bulletin] 83 - Médias : la fabrique du genre [texte imprimé] / Marlène Coulomb-Gully, Editeur scientifique . - 2012.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias égalité hommes-femmes stéréotype enquête information Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème de couverture) :
"Hommes, femmes, masculin, féminin : comment la presse, la radio, la télévision et Internet en parlent-ils ? En prenant comme point de départ la vaste étude de l’Observatoire mondial des Médias sur le Genre – Global Media Monitoring Project ou GMMP – à laquelle ont participé plusieurs contributrices de ce dossier, le présent numéro de Sciences de la Société analyse la dialectique entre la société et des médias qui, descriptifs et prescriptifs, ne se contentent pas de « refléter » le réel mais contribuent à sa fabrication.
Dans les années soixante, les féministes accusaient les médias de conforter la domination masculine et la société patriarcale en maintenant les femmes dans des jeux de rôle convenus. Cinquante ans plus tard, si l’étau des assignations « genrées » s’est desserré, la place des médias dans la socialisation des individus s’est affirmée, rendant leur analyse plus que jamais nécessaire."Note de contenu : Marlène COULOMB-GULLY : Genre et médias : vers un état des lieux
Marlène COULOMB-GULLY et Cécile MÉADEL : Plombières et jardinières. Résultats d’enquêtes et considérations méthodologiques sur la représentation du Genre dans les médias
Virginie JULLIARD, Aurélie OLIVESI : La presse écrite d’information : un média aveugle à la question du Genre. Reconduction des stéréotypes et naturalisation des rapports
de sexe
Marie-Joseph BERTINI : Genre et médias à l'épreuve de l'affaire DSK. Réflexions sur le commentaire en ligne, nouvel espace de construction de l'inégalité des sexes
Isabelle GARCIN-MARROU : Une « mère », une « meurtrière » : les deux figures médiatiques de la violence d’une femme
Sandy MONTAÑOLA : La complexe médiatisation des sportives de haut niveau :
le cas des championnats du monde d’athlétisme
Eva-Marie GOEPFERT : Les politiques dans la presse people : une affaire de femmes ?
Claire BLANDIN : Elle et le travail des femmes
Nelly QUEMENER : L’humour et l’actu, entre hybridation et retour du masculin
Smati NOZHA : Entretien avec Pascale Colisson, présidente de l’Association
des femmes journalistes (AFJ)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002047 724 COU MED Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'accès des filles et des femmes aux pratiques sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Talleu, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de l'Europe Année de publication : 2011 Importance : 40 p. Format : 14,5 cm Note générale : La brochure est mise en ligne. Langues : Français Catégories : EUROPE Tags : sport égalité hommes-femmes discrimination Europe Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes En ligne : http://www.coe.int/t/dg4/epas/ L'accès des filles et des femmes aux pratiques sportives [texte imprimé] / Clotilde Talleu, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de l'Europe, 2011 . - 40 p. ; 14,5 cm.
La brochure est mise en ligne.
Langues : Français
Catégories : EUROPE Tags : sport égalité hommes-femmes discrimination Europe Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes En ligne : http://www.coe.int/t/dg4/epas/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003463 722 COE ACC Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations / Béatrice Damian-Gaillard
Titre : L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Res publica Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2905-2 Prix : 16,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014Note de contenu : Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
En ligne : http://www.pur-editions.fr L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations [texte imprimé] / Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 154 p. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-2905-2 : 16,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014Note de contenu : Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
En ligne : http://www.pur-editions.fr Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003822 722 DAM ASS Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 16/02/2020
Titre : Baromètre de la diversité - égalité - 2012 Type de document : document électronique Auteurs : Marc Janssen, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 114 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction p. 4
"Dans un mouvement de balancier, initié il y a deux ans maintenant, le Comité de pilotage du Plan pour
la diversité et l’égalité alterne, à raison d’une publication par semestre, les études qualitatives et
quantitatives destinées à évaluer et à promouvoir la représentation de la diversité et de l’égalité sur les
écrans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Panorama, qui paraît en novembre, met en exergue les
bonnes pratiques qui, ici ou ailleurs, permettent de rendre compte de la richesse du monde dans
lequel nous vivons. Le Baromètre, qui sort en mars, en objective la représentation chiffrée. Des
rencontres avec les acteurs du secteur ponctuent cette alternance, dans une dialectique, propice à la
compréhension des écarts entre données brutes et terrain…"Note de contenu : SOMMAIRE :
- INTRODUCTION – DERRIERE LES CHIFFRES, COMPRENDRE LES REALITES
PROFESSIONNELLES, MEDIATIQUES ET SOCIETALES
- PREAMBULE – LE CADRE DE LA RECHERCHE
- AVANT-PROPOS – L’ECHANTILLON (2011) DU BAROMETRE 2012
- PARTIE 1 – TENDANCES GENERALES
- PARTIE 2 – TROIS ANGLES D’ATTAQUE
- PARTIE 3 – FOCUSEn ligne : http://csa.be/documents/1712 Baromètre de la diversité - égalité - 2012 [document électronique] / Marc Janssen, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Auteur . - 2012 . - 114 p. ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction p. 4
"Dans un mouvement de balancier, initié il y a deux ans maintenant, le Comité de pilotage du Plan pour
la diversité et l’égalité alterne, à raison d’une publication par semestre, les études qualitatives et
quantitatives destinées à évaluer et à promouvoir la représentation de la diversité et de l’égalité sur les
écrans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Panorama, qui paraît en novembre, met en exergue les
bonnes pratiques qui, ici ou ailleurs, permettent de rendre compte de la richesse du monde dans
lequel nous vivons. Le Baromètre, qui sort en mars, en objective la représentation chiffrée. Des
rencontres avec les acteurs du secteur ponctuent cette alternance, dans une dialectique, propice à la
compréhension des écarts entre données brutes et terrain…"Note de contenu : SOMMAIRE :
- INTRODUCTION – DERRIERE LES CHIFFRES, COMPRENDRE LES REALITES
PROFESSIONNELLES, MEDIATIQUES ET SOCIETALES
- PREAMBULE – LE CADRE DE LA RECHERCHE
- AVANT-PROPOS – L’ECHANTILLON (2011) DU BAROMETRE 2012
- PARTIE 1 – TENDANCES GENERALES
- PARTIE 2 – TROIS ANGLES D’ATTAQUE
- PARTIE 3 – FOCUSEn ligne : http://csa.be/documents/1712 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003382 722 CSA BAR Document numérique Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Baromètre de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur ; Halima El Haddadi, Collaborateur ; Célestine Bocquet, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Collection : Etudes et Recherches Importance : 182 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle statistiques Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction (p.4) :
« (…) Si le premier Baromètre avait lancé l’expérience, défini le cadre, les variables, et posé in fine l’état
Difficile et complexe de la diversité et de l’égalité à l’écran, si le deuxième avait surtout assis la
méthode et ses constats délicats, faute d’avoir pu, sans recul suffisant, évaluer si des changements
étaient perceptibles, le troisième s’impose indéniablement comme celui de l’évaluation finale du
dispositif. (…)
A l’heure d’ouvrir ce troisième état de la question, les attentes, les espérances sont sans conteste à
l’égal des efforts qui ont été consentis, pendant trois ans, par les chercheurs, par le comité de pilotage
et... par les éditeurs. Une fois découverts, les résultats permettront de mesurer l’utilité de poursuivre sur la lancée du plan initié il y a trois ans. Et de prendre la mesure des avancées dont on pourra se réjouir et des efforts qu’il restera aussi, sans doute, encore à accomplir...»
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 – TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - TROIS ANGLES D’ATTAQUE
PARTIE 2 - FOCUS CONCLUSIONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2006 Baromètre de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels [document électronique] / Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur ; Halima El Haddadi, Collaborateur ; Célestine Bocquet, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 182 p. ; Document électronique. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle statistiques Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction (p.4) :
« (…) Si le premier Baromètre avait lancé l’expérience, défini le cadre, les variables, et posé in fine l’état
Difficile et complexe de la diversité et de l’égalité à l’écran, si le deuxième avait surtout assis la
méthode et ses constats délicats, faute d’avoir pu, sans recul suffisant, évaluer si des changements
étaient perceptibles, le troisième s’impose indéniablement comme celui de l’évaluation finale du
dispositif. (…)
A l’heure d’ouvrir ce troisième état de la question, les attentes, les espérances sont sans conteste à
l’égal des efforts qui ont été consentis, pendant trois ans, par les chercheurs, par le comité de pilotage
et... par les éditeurs. Une fois découverts, les résultats permettront de mesurer l’utilité de poursuivre sur la lancée du plan initié il y a trois ans. Et de prendre la mesure des avancées dont on pourra se réjouir et des efforts qu’il restera aussi, sans doute, encore à accomplir...»
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 – TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - TROIS ANGLES D’ATTAQUE
PARTIE 2 - FOCUS CONCLUSIONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2006 Contre les publicités sexistes / Sophie Pietrucci
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtude comparative des politiques des régulateurs membres du REFRAM en matière d'égalité hommes-femmes / Bertrand Levant
PermalinkEtude préliminaire relative à la lutte contre les publicités sexistes en Communauté française - Document de travail complémentaire préparé à l'intention du Conseil supérieur de l'Audiovisuel / Alexandra Adriaenssens
PermalinkFemmes et hommes en Belgique - Statistiques et indicateurs de genre / Universiteit Hasselt - Campus Diepenbeek SEIN - Instituut voor Gedragwetenschappen
PermalinkFemmes et médias, médias de femmes / Kathya Araujo
PermalinkPermalinkGender-Sensitive Indicators for Media - Framework of indicators to gauge gender sensitivity in media operations and content / Alton Grizzle
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