Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François-Xavier Menou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'image des jeunes dans les médias Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Mecheri, Editeur scientifique ; François-Xavier Menou, Collaborateur ; Daniel Brandy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Autain, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Marly-le-Roi : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) Année de publication : 2004 Collection : Publications de l'INJEP num. 67 Format : Document numérique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094717-8 Note générale : Document établi avec le soutien de la Direction de la jeunesse,
de l’éducation populaire et de la vie associative.
Ont particulièrement apporté leur contribution à cet ouvrage :
François Fourreau, Guillaume Brillant, Richard Ozwald,
Florence Manotte, Martine Lependu.
Le Comité de rédaction rassemblait Maxime Drouet, François-Xavier Menou (CNJ)et les membres de la commission jeunes et médias de septembre 2000 à juin 2003
L'ouvrage est proposé au téléchargement sur :
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/Jeunesse/Conseils-de-la-jeunesse/Le-Conseil-national-de-la-jeunesse (Consulté le 21/02/2011)Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : jeunes médias France Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Cet ouvrage vient compléter le rapport annuel que le Conseil national de la jeunesse adresse chaque année au Parlement conformément à la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.
Pourquoi les médias ne parlent-ils des jeunes en général qu’en termes négatifs, et caricaturaux ? Pourquoi existe-t-il si peu d’espaces d’expression pour les jeunes au sein des « grands médias » ?
Pour répondre à quelques-unes de ces interrogations et devenir force de proposition, le Conseil national de la jeunesse a mis en place une commission jeunes et médias qui a réalisé une étude sur l’image des jeunes dans les magazines d’information et d’actualité à la télévision. Conscients du fait que les malentendus pouvaient venir aussi bien des jeunes que des médias, les membres de la commission ont attaché une importance particulière à établir un dialogue avec les professionnels de la question. Ces rencontres ont permis d’affiner et de construire des propositions destinées à une meilleure prise ne compte de cette problématique, source de conflits et d’incompréhension. (2004)"
Source : http://www.injep.fr/L-image-des-jeunes-dans-les-medias.html (Consulté le 21/02/2011)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Préface par M. Loïc Hervouet, directeur de l’école supérieure de journalisme
de Lille)
Le traitement de la jeunesse dans l’information télévisée française : Étude de Maxime Drouet
• Introduction : une étude pour débattre
• La parole des jeunes
• La parole des adultes à propos de la jeunesse
• Les dénominations de la jeunesse
• Conclusion :
- La jeunesse dans le contrat d’information télévisée
- La jeunesse, une double exclue de l’information
Actions et propositions de la commission
• Des rencontres pour comprendre et sensibiliser
• Les propositions
Annexes
• Structures ressources
• Les raves de France 2
• Les conseils de la jeunesse
En ligne : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/etude_CNJ_jeune_et_medias.pd [...] L'image des jeunes dans les médias [document électronique] / Hervé Mecheri, Editeur scientifique ; François-Xavier Menou, Collaborateur ; Daniel Brandy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Autain, Responsable de l'équipe de recherche . - Marly-le-Roi (11 rue Paul Leplat, 78160) : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), 2004 . - ; Document numérique. - (Publications de l'INJEP; 67) .
ISBN : 978-2-11-094717-8
Document établi avec le soutien de la Direction de la jeunesse,
de l’éducation populaire et de la vie associative.
Ont particulièrement apporté leur contribution à cet ouvrage :
François Fourreau, Guillaume Brillant, Richard Ozwald,
Florence Manotte, Martine Lependu.
Le Comité de rédaction rassemblait Maxime Drouet, François-Xavier Menou (CNJ)et les membres de la commission jeunes et médias de septembre 2000 à juin 2003
L'ouvrage est proposé au téléchargement sur :
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/Jeunesse/Conseils-de-la-jeunesse/Le-Conseil-national-de-la-jeunesse (Consulté le 21/02/2011)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : jeunes médias France Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Cet ouvrage vient compléter le rapport annuel que le Conseil national de la jeunesse adresse chaque année au Parlement conformément à la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.
Pourquoi les médias ne parlent-ils des jeunes en général qu’en termes négatifs, et caricaturaux ? Pourquoi existe-t-il si peu d’espaces d’expression pour les jeunes au sein des « grands médias » ?
Pour répondre à quelques-unes de ces interrogations et devenir force de proposition, le Conseil national de la jeunesse a mis en place une commission jeunes et médias qui a réalisé une étude sur l’image des jeunes dans les magazines d’information et d’actualité à la télévision. Conscients du fait que les malentendus pouvaient venir aussi bien des jeunes que des médias, les membres de la commission ont attaché une importance particulière à établir un dialogue avec les professionnels de la question. Ces rencontres ont permis d’affiner et de construire des propositions destinées à une meilleure prise ne compte de cette problématique, source de conflits et d’incompréhension. (2004)"
Source : http://www.injep.fr/L-image-des-jeunes-dans-les-medias.html (Consulté le 21/02/2011)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Préface par M. Loïc Hervouet, directeur de l’école supérieure de journalisme
de Lille)
Le traitement de la jeunesse dans l’information télévisée française : Étude de Maxime Drouet
• Introduction : une étude pour débattre
• La parole des jeunes
• La parole des adultes à propos de la jeunesse
• Les dénominations de la jeunesse
• Conclusion :
- La jeunesse dans le contrat d’information télévisée
- La jeunesse, une double exclue de l’information
Actions et propositions de la commission
• Des rencontres pour comprendre et sensibiliser
• Les propositions
Annexes
• Structures ressources
• Les raves de France 2
• Les conseils de la jeunesse
En ligne : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/etude_CNJ_jeune_et_medias.pd [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002775 7 MEC IM Document numérique Internet Documentaires Disponible