[n° ou bulletin] Titre : | 154 - mars-avril 2009 - Web 2.0 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Cardon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2009 | Importance : | 275 p. | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | internet aspect socio-culturel communication interactivité | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Présentation par l'éditeur :
"Si les plateformes relationnelles du Web 2.0 font beaucoup parler d'elles aujourd'hui, les analyses empiriques des pratiques concrètes des utilisateurs restent en revanche mal connues, si ce n'est pour moquer leur caractère infantile ou s'inquiéter des risques qu'y prennent les utilisateurs en livrant des informations sur leur vie personnelle. Pourtant, ces nouveaux sites relationnels (MySpace, Facebook ou Flickr) posent des questions très intéressantes et nouvelles. Que signifie devenir « ami » dans ces espaces relationnels, où il semble si facile de créer de nouvelles connexions avec des personnes que l'on connaît peu, mal ou pas ? Comment se développent et s'organisent les pratiques des utilisateurs ? Existe-t-il un lien entre le nombre d'informations dévoilées sur soi et la capacité relationnelle des individus ? Ce numéro spécial entend interroger, dans toute leur diversité, les usages de ces plateformes relationnelles. Les articles qui le composent s'appuient sur des enquêtes empiriques détaillées de Flickr, Wikipédia, Second Life et de la blogosphère politique française. À travers des analyses statistiques et qualitatives de la vie relationnelle sur ces plateformes, il sera possible de mieux répondre à un ensemble de questions qui se posent aujourd'hui de façon récurrente à propos des réseaux sociaux de l'Internet. Comment s'articulent les relations de la vraie vie et les relations avec les « amis » en ligne ? Comment s'organisent les systèmes relationnels sur Internet ? Quelles procédures sont mises en place pour régler les conflits et assurer la gouvernance des grands collectifs en ligne comme Wikipédia ? Comment se diffusent les informations et les opinions au sein de la blogosphère politique ?"
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 06/06/2014) | Note de contenu : | Table des matières :
La négociation des points de vue : une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone, par Nicolas Auray, Martine Hurault-Plantet, Céline Poudat et Bertrand Jacquemin
La vigilance participative. Une interprétation de la gouvernance de Wikipédia, par Dominique Cardon et Julien Levrel
Pourquoi partager mes photos de vacances avec des inconnus ?. Les usages de Flickr, par Jean-Samuel Beuscart, Dominique Cardon, Christope Prieur et Nicolas Pissard
Sélection, appariemment et modes d'engagement dans les sites de mise en relation, par Johann Chaulet
Représentation de soi et identité numérique : une approche sémiotique et quantitative de l'emprise culturelle du web 2.0, par Fanny Georges
Wiki professionnel et coopération en réseau : une étude exploratoire, par Laurence Caby-Guillet, Samy Guesmi et Alexancre Mallard
Varia - Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion, par Dominique Bouillier
| En ligne : | http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-2.htm |
[n° ou bulletin] 154 - mars-avril 2009 - Web 2.0 [texte imprimé] / Dominique Cardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 275 p. Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | internet aspect socio-culturel communication interactivité | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Présentation par l'éditeur :
"Si les plateformes relationnelles du Web 2.0 font beaucoup parler d'elles aujourd'hui, les analyses empiriques des pratiques concrètes des utilisateurs restent en revanche mal connues, si ce n'est pour moquer leur caractère infantile ou s'inquiéter des risques qu'y prennent les utilisateurs en livrant des informations sur leur vie personnelle. Pourtant, ces nouveaux sites relationnels (MySpace, Facebook ou Flickr) posent des questions très intéressantes et nouvelles. Que signifie devenir « ami » dans ces espaces relationnels, où il semble si facile de créer de nouvelles connexions avec des personnes que l'on connaît peu, mal ou pas ? Comment se développent et s'organisent les pratiques des utilisateurs ? Existe-t-il un lien entre le nombre d'informations dévoilées sur soi et la capacité relationnelle des individus ? Ce numéro spécial entend interroger, dans toute leur diversité, les usages de ces plateformes relationnelles. Les articles qui le composent s'appuient sur des enquêtes empiriques détaillées de Flickr, Wikipédia, Second Life et de la blogosphère politique française. À travers des analyses statistiques et qualitatives de la vie relationnelle sur ces plateformes, il sera possible de mieux répondre à un ensemble de questions qui se posent aujourd'hui de façon récurrente à propos des réseaux sociaux de l'Internet. Comment s'articulent les relations de la vraie vie et les relations avec les « amis » en ligne ? Comment s'organisent les systèmes relationnels sur Internet ? Quelles procédures sont mises en place pour régler les conflits et assurer la gouvernance des grands collectifs en ligne comme Wikipédia ? Comment se diffusent les informations et les opinions au sein de la blogosphère politique ?"
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 06/06/2014) | Note de contenu : | Table des matières :
La négociation des points de vue : une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone, par Nicolas Auray, Martine Hurault-Plantet, Céline Poudat et Bertrand Jacquemin
La vigilance participative. Une interprétation de la gouvernance de Wikipédia, par Dominique Cardon et Julien Levrel
Pourquoi partager mes photos de vacances avec des inconnus ?. Les usages de Flickr, par Jean-Samuel Beuscart, Dominique Cardon, Christope Prieur et Nicolas Pissard
Sélection, appariemment et modes d'engagement dans les sites de mise en relation, par Johann Chaulet
Représentation de soi et identité numérique : une approche sémiotique et quantitative de l'emprise culturelle du web 2.0, par Fanny Georges
Wiki professionnel et coopération en réseau : une étude exploratoire, par Laurence Caby-Guillet, Samy Guesmi et Alexancre Mallard
Varia - Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion, par Dominique Bouillier
| En ligne : | http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-2.htm |
|