[article] Titre : | Télévision locale et proximité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Fastrez, Auteur ; Stéphanie Meyer, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | 1-25 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
| Tags : | télévision locale communication aspect socio-culturel journalisme | Index. décimale : | 791.45 - Télévision (Loisir) | Résumé : |
" (..) Nous voudrions pour conclure soulever une limite potentielle de
notre méthodologie : la plupart des indices opérationalisant les
concepts de notre cadre théorique (en particulier ceux portant sur la
proximisation subjective, clé de voûte de notre hypothèse1) sont
normalement conçus pour évaluer les effets de messages audiovisuels,
et non pour débusquer les intentions de l’émetteur. Notre travail ayant
pour but de dégager le travail de proximisation dans le chef des
chaînes de télévision étudiées, il existe un risque de décalage entre nos
observations et la nature de nos conclusions. C’est donc la question de
la validité interne de ces dernières que nous posons ici2. Cependant,
ayant résolu de centrer notre approche sur les productions des chaînes
considérées, nous ne pouvions éviter ce biais car nous avons tenté de
diversifier au maximum les types d’indices utilisés. L’inscription
d’une telle étude dans une démarche plus large, englobant des
approches complémentaires en production et en réception devrait
palier ce décalage potentiel.
Au travers des conclusions énoncées ci-dessus, on peut malgré
tout voir comment la notion de proximité (et ses subdivisions
conceptuelles) permet d’appréhender le champ des télévisions locales,
et de caractériser comment celles-ci se positionnent au sein de leur
environnement (systématisé dans une “triade médiatique”). Les
travaux de proximisation menés par une chaîne de télévision ne sont
en effet pas fortuits, mais révélateurs de la façon dont la télévision se
conçoit en tant qu’acteur de la société au sein de laquelle elle évolue."
(Conclusion en page 24) | En ligne : | http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/2641 | in Recherches en communication > 11 [01/01/1999] . - 1-25
[article] Télévision locale et proximité [texte imprimé] / Pierre Fastrez, Auteur ; Stéphanie Meyer, Auteur . - 1999 . - 1-25. Langues : Français in Recherches en communication > 11 [01/01/1999] . - 1-25 Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
| Tags : | télévision locale communication aspect socio-culturel journalisme | Index. décimale : | 791.45 - Télévision (Loisir) | Résumé : |
" (..) Nous voudrions pour conclure soulever une limite potentielle de
notre méthodologie : la plupart des indices opérationalisant les
concepts de notre cadre théorique (en particulier ceux portant sur la
proximisation subjective, clé de voûte de notre hypothèse1) sont
normalement conçus pour évaluer les effets de messages audiovisuels,
et non pour débusquer les intentions de l’émetteur. Notre travail ayant
pour but de dégager le travail de proximisation dans le chef des
chaînes de télévision étudiées, il existe un risque de décalage entre nos
observations et la nature de nos conclusions. C’est donc la question de
la validité interne de ces dernières que nous posons ici2. Cependant,
ayant résolu de centrer notre approche sur les productions des chaînes
considérées, nous ne pouvions éviter ce biais car nous avons tenté de
diversifier au maximum les types d’indices utilisés. L’inscription
d’une telle étude dans une démarche plus large, englobant des
approches complémentaires en production et en réception devrait
palier ce décalage potentiel.
Au travers des conclusions énoncées ci-dessus, on peut malgré
tout voir comment la notion de proximité (et ses subdivisions
conceptuelles) permet d’appréhender le champ des télévisions locales,
et de caractériser comment celles-ci se positionnent au sein de leur
environnement (systématisé dans une “triade médiatique”). Les
travaux de proximisation menés par une chaîne de télévision ne sont
en effet pas fortuits, mais révélateurs de la façon dont la télévision se
conçoit en tant qu’acteur de la société au sein de laquelle elle évolue."
(Conclusion en page 24) | En ligne : | http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/2641 |
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