Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Les Cahiers de l'action
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Jeunes et médias : au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Garnier-Lavalley, Editeur scientifique ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique Editeur : Marly-le-Roi : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) Année de publication : 2012 Collection : Les Cahiers de l'action num. 35 Importance : 79 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128193-6 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes médias étude Index. décimale : 305.23 Jeunes Note de contenu : "Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ?
Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.
Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions.
Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.
En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias"
Source : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id=275 (consulté le 21/05/2013)En ligne : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id= [...] Jeunes et médias : au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes [texte imprimé] / Mikaël Garnier-Lavalley, Editeur scientifique ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique . - Marly-le-Roi (11 rue Paul Leplat, 78160) : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), 2012 . - 79 p. ; 27 cm. - (Les Cahiers de l'action; 35) .
ISBN : 978-2-11-128193-6
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes médias étude Index. décimale : 305.23 Jeunes Note de contenu : "Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ?
Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.
Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions.
Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.
En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias"
Source : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id=275 (consulté le 21/05/2013)En ligne : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id= [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003761 723 GAR JEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible