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99 - Janvier-Février 2000 - Dossier : cinéma et réception (Bulletin de Réseaux) / Jean-Pierre Esquenazi ; Roger Odin ; Franck Kessler ; Noël Burch ; Laurence Allard ; Michel Callon ; Olivier Roy ; Yves Gonzalez-Quijano
[n° ou bulletin]
Titre : 99 - Janvier-Février 2000 - Dossier : cinéma et réception Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Présentateur ; Roger Odin, Présentateur ; Franck Kessler, Auteur ; Noël Burch, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Michel Callon, Auteur ; Olivier Roy, Auteur ; Yves Gonzalez-Quijano, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 286 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : cinéma sociologie public internet religion Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Roger Odin , Jean-Pierre Esquenazi)
Dossier : Cinéma et réception
Le film, un fait social (Jean-Pierre Esquenazi )
La question du public. Approche sémio-pragmatique (Roger Odin)
Regards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels (Franck Kessler)
Double speak. De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien [article]
Noël Burch
Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma (Laurence Allard)
Varia
Analyse des relations stratégiques entre laboratoires universitaires et entreprises (Michel Callon)
La communauté virtuelle. L'internet et la déterritorialisation de l'islam (Olivier Roy )
Cheikh Shaarawi, star de l'« islam électronique » (Yves Gonzalez-Quijano)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] [n° ou bulletin] 99 - Janvier-Février 2000 - Dossier : cinéma et réception [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Présentateur ; Roger Odin, Présentateur ; Franck Kessler, Auteur ; Noël Burch, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Michel Callon, Auteur ; Olivier Roy, Auteur ; Yves Gonzalez-Quijano, Auteur . - 2000 . - 286 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : cinéma sociologie public internet religion Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Roger Odin , Jean-Pierre Esquenazi)
Dossier : Cinéma et réception
Le film, un fait social (Jean-Pierre Esquenazi )
La question du public. Approche sémio-pragmatique (Roger Odin)
Regards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels (Franck Kessler)
Double speak. De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien [article]
Noël Burch
Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma (Laurence Allard)
Varia
Analyse des relations stratégiques entre laboratoires universitaires et entreprises (Michel Callon)
La communauté virtuelle. L'internet et la déterritorialisation de l'islam (Olivier Roy )
Cheikh Shaarawi, star de l'« islam électronique » (Yves Gonzalez-Quijano)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002288 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Cinéma et réception / Jean-Pierre Esquenazi ; Roger Odin ; Franck Kessler ; Noël Burch ; Laurence Allard in Réseaux, 99 (Janvier-Février 2000)
[article]
Titre : Cinéma et réception Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Auteur ; Roger Odin, Auteur ; Franck Kessler, Auteur ; Noël Burch, Auteur ; Laurence Allard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-168 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma public sociologie Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 10) :
"Que des théoriciens du cinéma aient décidé aujourd'hui de proposer un ensemble de textes portant sur le rapport entre les films et leurs publics à la revue réseaux est doublement symbolique. Publier dans une revue de communication plutôt que dans une revue de cinéma manifeste le désir de ces chercheurs de sortir d'une forme d'approche dont se sont trop souvent satisfaites (du moins en France : il en va autrement aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne) les études cinématographiques : celle reposant sur un face à face avec des films pris dans une histoire esthétique et héroïque du cinéma qui ne connait que les "grands auteurs". Encore trop rares (même s'il y en a de plus en plus) sont les publications consacrées au cinéma qui s'aventurent à sortir de ce petit monde. L'ensemble des articles de ce numéro témoigne de la volonté d'approcher le cinéma par un autre versant, celui du public (...)
Publier dans une revue de communication marque aussi que ces chercheurs trouvent, comme naturellement, leurs références dans d'autres espaces théoriques que celui de la réflexion traditionnelle du cinéma. Les articles rassemblés ici manifestent tous à leur façon un souci épistémologique (...)"
La diversité des approches révèle combien le concept de "public" est un concept difficile. (...) Nous ne trouvons bien souvent que des traces et des indices, et devons reconstituer, à la façon des paléontologues, une image du ou des publics qui nous permettent de comprendre ce que nous savons de ses réactions. Nous espérons que ce dossier incitera d'autres chercheurs, jeunes ou moins jeunes, à s'inscrire dans ce mouvement. (...)"Note de contenu :
Le film, un fait social (Jean-Pierre Esquenazi )
La question du public. Approche sémio-pragmatique (Roger Odin)
Regards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels (Franck Kessler)
Double speak. De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien [article]
Noël Burch
Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma (Laurence Allard)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...]
in Réseaux > 99 (Janvier-Février 2000) . - p.11-168[article] Cinéma et réception [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Auteur ; Roger Odin, Auteur ; Franck Kessler, Auteur ; Noël Burch, Auteur ; Laurence Allard, Auteur . - 2000 . - p.11-168.
Langues : Français
in Réseaux > 99 (Janvier-Février 2000) . - p.11-168
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma public sociologie Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 10) :
"Que des théoriciens du cinéma aient décidé aujourd'hui de proposer un ensemble de textes portant sur le rapport entre les films et leurs publics à la revue réseaux est doublement symbolique. Publier dans une revue de communication plutôt que dans une revue de cinéma manifeste le désir de ces chercheurs de sortir d'une forme d'approche dont se sont trop souvent satisfaites (du moins en France : il en va autrement aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne) les études cinématographiques : celle reposant sur un face à face avec des films pris dans une histoire esthétique et héroïque du cinéma qui ne connait que les "grands auteurs". Encore trop rares (même s'il y en a de plus en plus) sont les publications consacrées au cinéma qui s'aventurent à sortir de ce petit monde. L'ensemble des articles de ce numéro témoigne de la volonté d'approcher le cinéma par un autre versant, celui du public (...)
Publier dans une revue de communication marque aussi que ces chercheurs trouvent, comme naturellement, leurs références dans d'autres espaces théoriques que celui de la réflexion traditionnelle du cinéma. Les articles rassemblés ici manifestent tous à leur façon un souci épistémologique (...)"
La diversité des approches révèle combien le concept de "public" est un concept difficile. (...) Nous ne trouvons bien souvent que des traces et des indices, et devons reconstituer, à la façon des paléontologues, une image du ou des publics qui nous permettent de comprendre ce que nous savons de ses réactions. Nous espérons que ce dossier incitera d'autres chercheurs, jeunes ou moins jeunes, à s'inscrire dans ce mouvement. (...)"Note de contenu :
Le film, un fait social (Jean-Pierre Esquenazi )
La question du public. Approche sémio-pragmatique (Roger Odin)
Regards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels (Franck Kessler)
Double speak. De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien [article]
Noël Burch
Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma (Laurence Allard)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] Télévision et convergence des médias : vers un nouvel Espace Public ? 2000-2005 : usages économiques et politiques de la Convergence. Conditions d'acceptabilité des énoncés et des moyens de contrôle dans un cadre de communication dématérialisé / Christophe Lenoir
Titre : Télévision et convergence des médias : vers un nouvel Espace Public ? 2000-2005 : usages économiques et politiques de la Convergence. Conditions d'acceptabilité des énoncés et des moyens de contrôle dans un cadre de communication dématérialisé Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Lenoir, Auteur ; Roger Odin, Directeur de thèse Editeur : Villeurbanne Cedex : Centre pour la Communication Scientifique directe Année de publication : 2006 Importance : 500 p. Format : Document électronique Note générale : La thèse est proposée en consultation sur internet (accès libre - archives ouvertes) Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : télévision internet convergence public Résumé : "Quelles sont les conséquences de la dématérialisation des contenus sur la structure de l'Espace public, les institutions de régulation, les normes d'acceptabilité et l'autonomie des champs culturels audiovisuels ? La thèse est organisée en cinq parties, abordant successivement les aspects symboliques, communicationnels, économiques, réglementaires et légaux de la Convergence par rapport aux spécificités des industries culturelles, et en particulier de la télévision, avec un horizon esthétique et politique."
Source : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683153 (Consulté le 11/04/2012)Note de contenu : PRÉAMBULE
INTRODUCTION
CONTEXTE
APPROCHE
1.ASPECTS SYMBOLIQUES
ESPACES SYMBOLIQUES, MARCHANDS, POLITIQUES
LE STATUT DE L’OEUVRE
L’oeuvre ou le texte
L’oeuvre ou la marque : une jurisprudence évolutive, une évolution disputée
L’oeuvre ou l’auteur : la genèse difficile d’une loi qui échappe à ses propres auteurs
ESPACES NORMATIFS
2. DIMENSION ÉNONCIATIVE
MATRICES D’ENGENDREMENT DE LA PAROLE
AUTONOMIE ET POSITIONNEMENT : PARTICULARITÉS ÉNONCIATIVES DE LA TÉLÉVISION ET D’INTERNET
Énonciation télévisuelle, de la parole au corps
Google : visibilité et identification de l’énonciateur sur Internet
LES PORTAILS AUDIOVISUELS & MULTIMÉDIAS
Limites de la convergence entre service de diffusion et identité éditoriale
Vers un nouvel espace public ?
3. ENJEUX ÉCONOMIQUES
DU MÉDIA AU « PORTAIL »
Le télé-achat : finalité ou usage par défaut des nouvelles convergences ?
LE PORTAIL, INTERFACE MARKETING
Evolution des positions stratégiques
Types de programmes et technologie de diffusion
La mise en place des nouvelles technologies d’accès aux contenus à la demande
ECONOMIE MARCHANDE ET ÉCONOMIE DU DISCOURS
Importance économique du télé-achat
Incidences de l’achat de programmes à la demande
4. INTERVENTIONS RÉGLEMENTAIRES
DESTINATION DE LA SIGNALÉTIQUE ANTI-VIOLENCE À LA TÉLÉVISION
EFFETS ET TRANSPARENCE
L’ancienne frontière
L’USAGE DE L’ÂGE
RÉGIME DE VISIBILITÉ ET RÉGIME D’ÉNONCÉ
La modalisation des médias
5. CONSÉQUENCES JURIDIQUES
PRETEXTE OU EVOLUTIONS ?
Le « premier média des jeunes », le « dernier média des familles » ?
Evolution de l’encadrement politique des médias
VERS UN DROIT QUI DÉPASSE LA MODERNITÉ
Médias et traditions juridiques
Evolution technologique et crise de la rationalité
CONCLUSIONS
D’UNE QUESTION D’OFFRE À UNE QUESTION DE DEMANDE
DU SIGNE AU POLITIQUE
CONVERGENCE / DIVERGENCE, DÉMATÉRIALISATION / MATÉRIALISATION
Une esthétique de la disparition
Convergence et problématiques artistiques
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE
ILLUSTRATIONS
SCHÉMAS ET TABLEAUX
En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683153 Télévision et convergence des médias : vers un nouvel Espace Public ? 2000-2005 : usages économiques et politiques de la Convergence. Conditions d'acceptabilité des énoncés et des moyens de contrôle dans un cadre de communication dématérialisé [document électronique] / Christophe Lenoir, Auteur ; Roger Odin, Directeur de thèse . - Villeurbanne Cedex (43 bd du 11 Novembre 1918, Bâtiment CC IN2P3 / CNRS, 69622) : Centre pour la Communication Scientifique directe, 2006 . - 500 p. ; Document électronique.
La thèse est proposée en consultation sur internet (accès libre - archives ouvertes)
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : télévision internet convergence public Résumé : "Quelles sont les conséquences de la dématérialisation des contenus sur la structure de l'Espace public, les institutions de régulation, les normes d'acceptabilité et l'autonomie des champs culturels audiovisuels ? La thèse est organisée en cinq parties, abordant successivement les aspects symboliques, communicationnels, économiques, réglementaires et légaux de la Convergence par rapport aux spécificités des industries culturelles, et en particulier de la télévision, avec un horizon esthétique et politique."
Source : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683153 (Consulté le 11/04/2012)Note de contenu : PRÉAMBULE
INTRODUCTION
CONTEXTE
APPROCHE
1.ASPECTS SYMBOLIQUES
ESPACES SYMBOLIQUES, MARCHANDS, POLITIQUES
LE STATUT DE L’OEUVRE
L’oeuvre ou le texte
L’oeuvre ou la marque : une jurisprudence évolutive, une évolution disputée
L’oeuvre ou l’auteur : la genèse difficile d’une loi qui échappe à ses propres auteurs
ESPACES NORMATIFS
2. DIMENSION ÉNONCIATIVE
MATRICES D’ENGENDREMENT DE LA PAROLE
AUTONOMIE ET POSITIONNEMENT : PARTICULARITÉS ÉNONCIATIVES DE LA TÉLÉVISION ET D’INTERNET
Énonciation télévisuelle, de la parole au corps
Google : visibilité et identification de l’énonciateur sur Internet
LES PORTAILS AUDIOVISUELS & MULTIMÉDIAS
Limites de la convergence entre service de diffusion et identité éditoriale
Vers un nouvel espace public ?
3. ENJEUX ÉCONOMIQUES
DU MÉDIA AU « PORTAIL »
Le télé-achat : finalité ou usage par défaut des nouvelles convergences ?
LE PORTAIL, INTERFACE MARKETING
Evolution des positions stratégiques
Types de programmes et technologie de diffusion
La mise en place des nouvelles technologies d’accès aux contenus à la demande
ECONOMIE MARCHANDE ET ÉCONOMIE DU DISCOURS
Importance économique du télé-achat
Incidences de l’achat de programmes à la demande
4. INTERVENTIONS RÉGLEMENTAIRES
DESTINATION DE LA SIGNALÉTIQUE ANTI-VIOLENCE À LA TÉLÉVISION
EFFETS ET TRANSPARENCE
L’ancienne frontière
L’USAGE DE L’ÂGE
RÉGIME DE VISIBILITÉ ET RÉGIME D’ÉNONCÉ
La modalisation des médias
5. CONSÉQUENCES JURIDIQUES
PRETEXTE OU EVOLUTIONS ?
Le « premier média des jeunes », le « dernier média des familles » ?
Evolution de l’encadrement politique des médias
VERS UN DROIT QUI DÉPASSE LA MODERNITÉ
Médias et traditions juridiques
Evolution technologique et crise de la rationalité
CONCLUSIONS
D’UNE QUESTION D’OFFRE À UNE QUESTION DE DEMANDE
DU SIGNE AU POLITIQUE
CONVERGENCE / DIVERGENCE, DÉMATÉRIALISATION / MATÉRIALISATION
Une esthétique de la disparition
Convergence et problématiques artistiques
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE
ILLUSTRATIONS
SCHÉMAS ET TABLEAUX
En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683153 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003471 7 LEN TEL Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible