Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elaut Geertrui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Cinema : Enfants Non Admis : La commission de contrôle des films, 1921-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaut Geertrui, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Archives générale du Royaume Année de publication : 2013 Importance : 67 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5746-588-8 Note générale : Catalogue de l’exposition du même nom ayant eu lieu du 29 avril 2013 - 31 octobre 2013. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:protection des mineurs Tags : Cinéma censure archives exposition Belgique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Le cinéma suscite certaines craintes dès son apparition. Ce nouveau média présenterait, selon certains, un danger pour les enfants. Mais que fait-on alors des principes du libéralisme et de la liberté de la presse ? Le débat anti-cinématographique donne naissance, en 1920, à la loi Vandervelde. Dorénavant l’industrie du cinéma a la possibilité de soumettre volontairement ses films à une Commission de contrôle, sans qu’aucune censure ne soit imposée. La Commission peut émettre trois types d’avis : enfants (de moins de 16 ans) admis, enfants non admis ou enfants admis moyennant certaines coupures. L’importance commerciale du public familial contraint cependant les distributeurs de films à se plier au contrôle de la Commission. La classification EA/ENA devient incontournable dans le cinéma belge.
En 2012, les Archives de l’État inventorient les archives de la Commission belge de contrôle des films. Il s’agit là d’une étape importante pour l’étude de l’histoire du cinéma et l’étude des mentalités. Au quotidien, la Commission traque essentiellement les scènes de violence, de crime, à caractère sexuel ou érotiques. À ses débuts en 1922, la Commission évalue les films de manière très stricte et se comporte en arbitre du bien et du mal. Les décennies suivantes, l’influence du cinéma sur les enfants devient sa préoccupation principale. Dans les années 1960, l’influence de la Commission est en déclin, en parallèle avec la chute brutale de la fréquentation des cinémas. La dernière coupure date de 1992…
Pendant plus de 70 ans, les coupures de films sont monnaie courante en Belgique. Cela conduit donc à une vision plus nuancée, moins libérale du cinéma dans notre pays."
Source : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ (consulté le 08/05/2013)En ligne : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ Cinema : Enfants Non Admis : La commission de contrôle des films, 1921-2005 [texte imprimé] / Elaut Geertrui, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Archives générale du Royaume, 2013 . - 67 p.
ISBN : 978-90-5746-588-8
Catalogue de l’exposition du même nom ayant eu lieu du 29 avril 2013 - 31 octobre 2013.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:protection des mineurs Tags : Cinéma censure archives exposition Belgique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Le cinéma suscite certaines craintes dès son apparition. Ce nouveau média présenterait, selon certains, un danger pour les enfants. Mais que fait-on alors des principes du libéralisme et de la liberté de la presse ? Le débat anti-cinématographique donne naissance, en 1920, à la loi Vandervelde. Dorénavant l’industrie du cinéma a la possibilité de soumettre volontairement ses films à une Commission de contrôle, sans qu’aucune censure ne soit imposée. La Commission peut émettre trois types d’avis : enfants (de moins de 16 ans) admis, enfants non admis ou enfants admis moyennant certaines coupures. L’importance commerciale du public familial contraint cependant les distributeurs de films à se plier au contrôle de la Commission. La classification EA/ENA devient incontournable dans le cinéma belge.
En 2012, les Archives de l’État inventorient les archives de la Commission belge de contrôle des films. Il s’agit là d’une étape importante pour l’étude de l’histoire du cinéma et l’étude des mentalités. Au quotidien, la Commission traque essentiellement les scènes de violence, de crime, à caractère sexuel ou érotiques. À ses débuts en 1922, la Commission évalue les films de manière très stricte et se comporte en arbitre du bien et du mal. Les décennies suivantes, l’influence du cinéma sur les enfants devient sa préoccupation principale. Dans les années 1960, l’influence de la Commission est en déclin, en parallèle avec la chute brutale de la fréquentation des cinémas. La dernière coupure date de 1992…
Pendant plus de 70 ans, les coupures de films sont monnaie courante en Belgique. Cela conduit donc à une vision plus nuancée, moins libérale du cinéma dans notre pays."
Source : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ (consulté le 08/05/2013)En ligne : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003757 7.2 GEE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible