Titre : | Abécédaire de l'AFP - Comment l'agence informe le monde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agence France Presse (Paris, France) , Auteur | Editeur : | Paris Cedex 01 : Victoire Editions | Année de publication : | 2010 | Collection : | Métier Journaliste | Importance : | 254 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35113-058-2 | Prix : | 19,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | journalisme information déontologie | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Une information libre, exacte, complète et impartiale est un élément essentiel de la liberté individuelle.
Média des médias, l'Agence France-Presse, joue un rôle fondamental dans la collecte et la diffusion de l'information et assume, de ce fait, une responsabilité particulière dans le monde. La révolution numérique n'a fait qu'accentuer ce rôle de source. Des agrégateurs de contenus sont apparus, qui ne veulent être ni auteurs ni responsables de ce qu'ils diffusent, contrairement aux médias traditionnels. Ainsi, et de plus en plus, l'Agence France-Presse se retrouve en première ligne face au public, accentuant encore son devoir de fournir une information irréprochable.
La profonde crise que traversent les médias souligne cette nécessité. Crise économique et structurelle, doublée d'une crise de confiance d'un public devenu beaucoup plus informé, exigeant et réactif. De là, observer des règles déontologiques claires et précises costamment mises à jour est plus que jamais une évidence... encore faut-il que ces règles soient connues et comprises ! C'est l'objet du présent Abécédaire qui explique comment l'Agence France-Presse informe sur le monde.
Et puisque tous les médias, aujourd'hui, s'interrogent sur le besoin de se doter d'un cadre déontologique quand ils n'en ont pas, formons le voeu que notre Abécédaire leur serve de "boîte à outils".
(Source : http://www.victoires-editions.fr - Consulté le 09/07/2010) | Note de contenu : | Voir la présentation du Conseil de Déontologie Journalistique sur son site :
" (...)
Certes, le sous-titre de l’ouvrage, « Comment l’agence informe sur le monde », peut laisser croire que seuls les collaborateurs de l’AFP y trouveront intérêt. Et il est vrai qu’un certain nombre de questions abordées, comme la hiérarchie et la chronologie des types de dépêches, ne sont qu’à usage interne. Mais nombre de points soulevés servent de piqûres de rappel utiles à tous, même hors AFP. Des questions purement techniques, mais aussi certains principes déontologiques souvent malmenés, comme le rejet des rumeurs, le refus des images dégradantes des personnes, ou encore l’exigence, pour un journaliste, de s’identifier face à ses interlocuteurs. Ces règles connaissent des exceptions, mais celles-ci doivent rester… exceptionnelles, et justifiables.(...)"
( http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?la-deontologie-dans-les-replis-du-metier - Consulté le 09/07/210)
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Abécédaire de l'AFP - Comment l'agence informe le monde [texte imprimé] / Agence France Presse (Paris, France) , Auteur . - Paris Cedex 01 (38, rue Croix-des-Petits-Champs, 75038) : Victoire Editions, 2010 . - 254 p.. - ( Métier Journaliste) . ISBN : 978-2-35113-058-2 : 19,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | journalisme information déontologie | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Une information libre, exacte, complète et impartiale est un élément essentiel de la liberté individuelle.
Média des médias, l'Agence France-Presse, joue un rôle fondamental dans la collecte et la diffusion de l'information et assume, de ce fait, une responsabilité particulière dans le monde. La révolution numérique n'a fait qu'accentuer ce rôle de source. Des agrégateurs de contenus sont apparus, qui ne veulent être ni auteurs ni responsables de ce qu'ils diffusent, contrairement aux médias traditionnels. Ainsi, et de plus en plus, l'Agence France-Presse se retrouve en première ligne face au public, accentuant encore son devoir de fournir une information irréprochable.
La profonde crise que traversent les médias souligne cette nécessité. Crise économique et structurelle, doublée d'une crise de confiance d'un public devenu beaucoup plus informé, exigeant et réactif. De là, observer des règles déontologiques claires et précises costamment mises à jour est plus que jamais une évidence... encore faut-il que ces règles soient connues et comprises ! C'est l'objet du présent Abécédaire qui explique comment l'Agence France-Presse informe sur le monde.
Et puisque tous les médias, aujourd'hui, s'interrogent sur le besoin de se doter d'un cadre déontologique quand ils n'en ont pas, formons le voeu que notre Abécédaire leur serve de "boîte à outils".
(Source : http://www.victoires-editions.fr - Consulté le 09/07/2010) | Note de contenu : | Voir la présentation du Conseil de Déontologie Journalistique sur son site :
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Certes, le sous-titre de l’ouvrage, « Comment l’agence informe sur le monde », peut laisser croire que seuls les collaborateurs de l’AFP y trouveront intérêt. Et il est vrai qu’un certain nombre de questions abordées, comme la hiérarchie et la chronologie des types de dépêches, ne sont qu’à usage interne. Mais nombre de points soulevés servent de piqûres de rappel utiles à tous, même hors AFP. Des questions purement techniques, mais aussi certains principes déontologiques souvent malmenés, comme le rejet des rumeurs, le refus des images dégradantes des personnes, ou encore l’exigence, pour un journaliste, de s’identifier face à ses interlocuteurs. Ces règles connaissent des exceptions, mais celles-ci doivent rester… exceptionnelles, et justifiables.(...)"
( http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?la-deontologie-dans-les-replis-du-metier - Consulté le 09/07/210)
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