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Déontologie internationale comparée : les conseils de presse suisse et québécois / Clémence Kreit
Titre : Déontologie internationale comparée : les conseils de presse suisse et québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Kreit, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 85 p. Format : 30 cm Note générale : UCL - Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques. Département de Communication. (Promoteur : Pr. Benoît Grevisse)
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication par Clémence Kreit.
Finalité : École de Journalisme de LouvainLangues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : autorégulation déontologie Suisse Québec liberté des médias dignité humaine médias Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : "Des instances d'autorégulation qui révèlent de la même philosophie de régulation et qui renvoient au même concept - le conseil de presse étant un modèle internationalement partagé -, poussent-elles à une harmonisation de la déontologie, à une adaptation de celle-ci à des contextes culturels différents, ou à des oppositions ?"
(présentation en page de couverture)
REMERCIEMENTS
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CADRE THÉORIQUE
I. L'autorégulation pour garantir la liberté
1.1. Définir l'autorégulation
1.2. Autorégulation : quelle légitimité ?
1.3. Les codes déontologiques, ces soubassements de l'autorégulation
II. Le conseil de presse, cet organe de contrôle
2.1. Un concept délicat à définir
2.2. Les vocations du conseil de presse
2.3. Quand les conseils se déclinent
2.4. Procédures et fondements
2.5. Ingrédients
2.6. Qui paye ?
2.7. L'évolution des conseils de presse
2.8. Le conseil de presse, la solution pour un journalisme de qualité ?
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DESCRIPTIVO-COMPARATIVE DES CONSEILS DE PRESSE SUISSE ET QUÉBÉCOIS
I. Méthodologie
1.1. Analyse descriptivo-comparative des caractéristiques fonctionnelles des conseils de presse suisse et québécois
1.2. Analyse descriptivo-comparative du droit des médias en vigueur en Suisse et au Québec, des principes déontologiques et des avis rendus par le CSP et le CPQ
II. Analyse descriptivo-comparative des caractéristiques fonctionnelles du CSP et du CPQ
2.1. Bref historique des conseils de presse suisse et québécois
2.2. CSP versus CPQ : deux modèles analogues ?
III. Analyse descriptivo-comparative des principes juridiques et des règles déontologiques suisses et québécois, ainsi que des décisions et avis rendus par le CSP et le CPQ
3.1. La mission de la presse en démocratie
3.2. La liberté de la presse comme condition
3.3. La vérité comme devoir fondamental
3.4. Le respect de la dignité humaine comme limite
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Déontologie internationale comparée : les conseils de presse suisse et québécois [texte imprimé] / Clémence Kreit, Auteur . - 2010 . - 85 p. ; 30 cm.
UCL - Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques. Département de Communication. (Promoteur : Pr. Benoît Grevisse)
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication par Clémence Kreit.
Finalité : École de Journalisme de Louvain
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : autorégulation déontologie Suisse Québec liberté des médias dignité humaine médias Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : "Des instances d'autorégulation qui révèlent de la même philosophie de régulation et qui renvoient au même concept - le conseil de presse étant un modèle internationalement partagé -, poussent-elles à une harmonisation de la déontologie, à une adaptation de celle-ci à des contextes culturels différents, ou à des oppositions ?"
(présentation en page de couverture)
REMERCIEMENTS
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CADRE THÉORIQUE
I. L'autorégulation pour garantir la liberté
1.1. Définir l'autorégulation
1.2. Autorégulation : quelle légitimité ?
1.3. Les codes déontologiques, ces soubassements de l'autorégulation
II. Le conseil de presse, cet organe de contrôle
2.1. Un concept délicat à définir
2.2. Les vocations du conseil de presse
2.3. Quand les conseils se déclinent
2.4. Procédures et fondements
2.5. Ingrédients
2.6. Qui paye ?
2.7. L'évolution des conseils de presse
2.8. Le conseil de presse, la solution pour un journalisme de qualité ?
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DESCRIPTIVO-COMPARATIVE DES CONSEILS DE PRESSE SUISSE ET QUÉBÉCOIS
I. Méthodologie
1.1. Analyse descriptivo-comparative des caractéristiques fonctionnelles des conseils de presse suisse et québécois
1.2. Analyse descriptivo-comparative du droit des médias en vigueur en Suisse et au Québec, des principes déontologiques et des avis rendus par le CSP et le CPQ
II. Analyse descriptivo-comparative des caractéristiques fonctionnelles du CSP et du CPQ
2.1. Bref historique des conseils de presse suisse et québécois
2.2. CSP versus CPQ : deux modèles analogues ?
III. Analyse descriptivo-comparative des principes juridiques et des règles déontologiques suisses et québécois, ainsi que des décisions et avis rendus par le CSP et le CPQ
3.1. La mission de la presse en démocratie
3.2. La liberté de la presse comme condition
3.3. La vérité comme devoir fondamental
3.4. Le respect de la dignité humaine comme limite
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002670 12 KRE DEO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Déontologie et régulation / François Jongen in Médiatiques - Récit et société, 39 (Automne 2006)
[article]
Titre : Déontologie et régulation Type de document : document électronique Auteurs : François Jongen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : journalisme déontologie CSA RTBF journal télévisé régulation information Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : "Le vrai-faux journal de la RTBF a donné l'occasion à ceux qui s'inquiétaient des dérapages déontologiques que cette émission aurait entraînés de relancer le débat sur la création d'instances de régulation internes ou externes pour la presse belge francophone"
(résumé proposé en en-tête de l'article, page 46)
in Médiatiques - Récit et société > 39 (Automne 2006) . - p. 46-47[article] Déontologie et régulation [document électronique] / François Jongen, Auteur . - 2006 . - p. 46-47.
Langues : Français
in Médiatiques - Récit et société > 39 (Automne 2006) . - p. 46-47
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : journalisme déontologie CSA RTBF journal télévisé régulation information Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : "Le vrai-faux journal de la RTBF a donné l'occasion à ceux qui s'inquiétaient des dérapages déontologiques que cette émission aurait entraînés de relancer le débat sur la création d'instances de régulation internes ou externes pour la presse belge francophone"
(résumé proposé en en-tête de l'article, page 46)Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles / Benoît Grévisse
Titre : Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grévisse, Auteur ; Benoît Garapon, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Info&Com Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3684-0 Prix : 19,5-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie information communication propagande vie privée droit d'auteur source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire."
Source : 4è couverture et http://superieur.deboeck.com - Consulté le 09/02/2010
Note de contenu : Préface d’Antoine Garapon
Introduction
Still alive, le journalisme ?
Un contexte très incertain
Effets de loupe et discours myopes
CHAPITRE 1
MEDIA CULPA
1. Un métier bien mal famé
- 1.1 Les “dérapages” oblitérants
- 1.2 Le sens de la faute
- 1.3 Les conditions d’un débat sur les pratiques journalistiques
- 1.4 Une autonomie journalistique
- 1.5 Ni objectivistes, ni subjectivistes
- 1.6 La théorie libérale de la liberté de la presse
- 1.7 Des journalistes piégés par eux-mêmes
2. Inventer une dynamique de communication
- 2.1 Faute ou défaut
- 2.2 L’indépendance
- 2.3 La vérification
- 2.4 La libre circulation de l’information
- 2.5 Le spectacle
- 2.6 La liberté individuelle
- 2.7 Les droits d’auteurs
- 2.8 Les principes organisateurs
- 2.9 Une logique de défaut
CHAPITRE 2
LE JOURNALISME EST-IL UNE PROFESSION ?
1. Les liaisons dangereuses de l’identité professionnelle
et de la déontologie
2. La définition de la profession par la loi
3. L’apport de la sociologie des professions
CHAPITRE 3
ROULETABILLE, TINTIN, BEL-AMI…
1. L’identité journalistique ne serait-elle que “fiction” ?
2. Le reflet de la complexité
CHAPITRE 4
L’APPAREIL DE L’AUTORÉGULATION
1. Définir les concepts
2. Morale, éthique, déontologie
3. Une éthique appliquée
CHAPITRE 5
CODES ET CHARTES DÉONTOLOGIQUES
1. Origines des textes
- 1.1 Le NOMIC et la responsabilité sociale des médias
- 1.2 La conception libérale
- 1.3 Le droit du public
2. Un cadre international unique ?
- 2.1 Une démarche évolutive
- 2.2 Les nouvelles technologies
CHAPITRE 6
LES NORMES DÉONTOLOGIQUES
1. Une analyse internationale comparée
2. Fondements des normes
- 2.1 Définition tautologique
- 2.2 Une responsabilité particulière liée au secteur d’activité
- 2.3 Les valeurs démocratiques
3. Portée des normes
- 3.1 Origine des normes
- 3.2 Champ d’application
- 3.3 Modalités d’application
CHAPITRE 7
LES DROITS DES JOURNALISTES
1. Les conditions minimales permettant d’assumer une responsabilité particulière
2. Le droit de libre accès aux sources
3. Le droit de refuser toute subordination contraire à la ligne générale de l’organe auquel le journaliste collabore
4. Le droit à la conscience
5. Le droit d’être informés des décisions susceptibles d’affecter la vie de l’entreprise
6. Le droit à des conditions d’emploi assurant l’indépendance du journaliste
CHAPITRE 8
LES DEVOIRS DES JOURNALISTES
1. Devoir de reconnaissance de la primauté des droits du public
2. Le devoir de rechercher la vérité
- 2.1 Le doute comme méthode
- 2.2 Valider une information
- 2.3 Le secret des sources
2.4 L’embargo
2.5 “Secret défense”, “secret d’État”
2.6 Les règles de conversation
- 2.6.1 La relecture d’interview avant publication
- 2.6.2 “Off the record” et “background”
2.7 Communiqué de presse
2.8 Les méthodes déloyales de recherche de la vérité
- 2.8.1 Journalisme d’infiltration, d’immersion, de provocation
2.9 Paiement pour obtenir des informations
2.10 Réparer les manquements à la vérité
3. Le devoir de publier la vérité
- 3.1 L’impartialité ou la séparation du fait et du commentaire
- 3.2 Suppression et altération de l’information
- 3.3 La justesse du commentaire et le droit à la critique
4. Le respect des personnes
- 4.1 La protection de la vie privée des personnalités publiques
- .2 Protection des personnes en situation de faiblesse
5. Le devoir de raconter avec désintéressement et modestie
- 5.1 Être journaliste ou les manquements à l’intégrité professionnelle
--- 5.1.1 Publicité et publirédactionnel
--- 5.1.2 Relations publiques, formations, “ménages” et parrainages
--- 5.1.3 Journalisme financier
--- 5.1.4 Les cadeaux et voyages de presse
--- 5.1.5 La corruption
--- 5.1.6 Gouvernement et administration publique
--- 5.1.7 Propagande inavouée
--- 5.1.8 La famille et les proches du journaliste
- 5.2 Ne pas être journaliste
--- 5.2.1 La confraternité
--- 5.2.2 Le plagiat
--- 5.2.3 Calomnie, diffamation, dénonciation ?
- 5.3 La mise en scène de soi-même
CHAPITRE 9
LES FAIBLESSES DE L’AUTORÉGULATION
1. Les Conseils de presse
2. L’absence de force contraignante
3. Une reconnaissance volontaire
4. La multiplicité des instances
Vaine tentative de conclusion
Une cuillère à thé pour écoper le Titanic ?
Annexes / Bibliographie / Webographie / Glossaire / Index
Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles [texte imprimé] / Benoît Grévisse, Auteur ; Benoît Garapon, Préfacier, etc. . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2010 . - 295 p.. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-3684-0 : 19,5-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie information communication propagande vie privée droit d'auteur source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire."
Source : 4è couverture et http://superieur.deboeck.com - Consulté le 09/02/2010
Note de contenu : Préface d’Antoine Garapon
Introduction
Still alive, le journalisme ?
Un contexte très incertain
Effets de loupe et discours myopes
CHAPITRE 1
MEDIA CULPA
1. Un métier bien mal famé
- 1.1 Les “dérapages” oblitérants
- 1.2 Le sens de la faute
- 1.3 Les conditions d’un débat sur les pratiques journalistiques
- 1.4 Une autonomie journalistique
- 1.5 Ni objectivistes, ni subjectivistes
- 1.6 La théorie libérale de la liberté de la presse
- 1.7 Des journalistes piégés par eux-mêmes
2. Inventer une dynamique de communication
- 2.1 Faute ou défaut
- 2.2 L’indépendance
- 2.3 La vérification
- 2.4 La libre circulation de l’information
- 2.5 Le spectacle
- 2.6 La liberté individuelle
- 2.7 Les droits d’auteurs
- 2.8 Les principes organisateurs
- 2.9 Une logique de défaut
CHAPITRE 2
LE JOURNALISME EST-IL UNE PROFESSION ?
1. Les liaisons dangereuses de l’identité professionnelle
et de la déontologie
2. La définition de la profession par la loi
3. L’apport de la sociologie des professions
CHAPITRE 3
ROULETABILLE, TINTIN, BEL-AMI…
1. L’identité journalistique ne serait-elle que “fiction” ?
2. Le reflet de la complexité
CHAPITRE 4
L’APPAREIL DE L’AUTORÉGULATION
1. Définir les concepts
2. Morale, éthique, déontologie
3. Une éthique appliquée
CHAPITRE 5
CODES ET CHARTES DÉONTOLOGIQUES
1. Origines des textes
- 1.1 Le NOMIC et la responsabilité sociale des médias
- 1.2 La conception libérale
- 1.3 Le droit du public
2. Un cadre international unique ?
- 2.1 Une démarche évolutive
- 2.2 Les nouvelles technologies
CHAPITRE 6
LES NORMES DÉONTOLOGIQUES
1. Une analyse internationale comparée
2. Fondements des normes
- 2.1 Définition tautologique
- 2.2 Une responsabilité particulière liée au secteur d’activité
- 2.3 Les valeurs démocratiques
3. Portée des normes
- 3.1 Origine des normes
- 3.2 Champ d’application
- 3.3 Modalités d’application
CHAPITRE 7
LES DROITS DES JOURNALISTES
1. Les conditions minimales permettant d’assumer une responsabilité particulière
2. Le droit de libre accès aux sources
3. Le droit de refuser toute subordination contraire à la ligne générale de l’organe auquel le journaliste collabore
4. Le droit à la conscience
5. Le droit d’être informés des décisions susceptibles d’affecter la vie de l’entreprise
6. Le droit à des conditions d’emploi assurant l’indépendance du journaliste
CHAPITRE 8
LES DEVOIRS DES JOURNALISTES
1. Devoir de reconnaissance de la primauté des droits du public
2. Le devoir de rechercher la vérité
- 2.1 Le doute comme méthode
- 2.2 Valider une information
- 2.3 Le secret des sources
2.4 L’embargo
2.5 “Secret défense”, “secret d’État”
2.6 Les règles de conversation
- 2.6.1 La relecture d’interview avant publication
- 2.6.2 “Off the record” et “background”
2.7 Communiqué de presse
2.8 Les méthodes déloyales de recherche de la vérité
- 2.8.1 Journalisme d’infiltration, d’immersion, de provocation
2.9 Paiement pour obtenir des informations
2.10 Réparer les manquements à la vérité
3. Le devoir de publier la vérité
- 3.1 L’impartialité ou la séparation du fait et du commentaire
- 3.2 Suppression et altération de l’information
- 3.3 La justesse du commentaire et le droit à la critique
4. Le respect des personnes
- 4.1 La protection de la vie privée des personnalités publiques
- .2 Protection des personnes en situation de faiblesse
5. Le devoir de raconter avec désintéressement et modestie
- 5.1 Être journaliste ou les manquements à l’intégrité professionnelle
--- 5.1.1 Publicité et publirédactionnel
--- 5.1.2 Relations publiques, formations, “ménages” et parrainages
--- 5.1.3 Journalisme financier
--- 5.1.4 Les cadeaux et voyages de presse
--- 5.1.5 La corruption
--- 5.1.6 Gouvernement et administration publique
--- 5.1.7 Propagande inavouée
--- 5.1.8 La famille et les proches du journaliste
- 5.2 Ne pas être journaliste
--- 5.2.1 La confraternité
--- 5.2.2 Le plagiat
--- 5.2.3 Calomnie, diffamation, dénonciation ?
- 5.3 La mise en scène de soi-même
CHAPITRE 9
LES FAIBLESSES DE L’AUTORÉGULATION
1. Les Conseils de presse
2. L’absence de force contraignante
3. Une reconnaissance volontaire
4. La multiplicité des instances
Vaine tentative de conclusion
Une cuillère à thé pour écoper le Titanic ?
Annexes / Bibliographie / Webographie / Glossaire / Index
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002709 6 GRE DEO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Analyse des avis rendus sur plaintes par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) entre février 2010 et juin 2013 / Mélanie Ponet
Titre : Analyse des avis rendus sur plaintes par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) entre février 2010 et juin 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Ponet, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Année de publication : 2014 Importance : 93 p Note générale : Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master 60 en Information et communication, finalité approfondie, 2013-2014
Candidat au prix du mémoire 2015Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : plainte déontologie journalisme Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION
2. PROBLEMATIQUE
2.1. CADRE THEORIQUE
2.1.1. La déontologie journalistique
2.1.2. Les Conseils de presse
2.2. QUESTION DE RECHERCHE
3. METHODOLOGIE
3.1. L’ANALYSE ET LE CODAGE DU CORPUS
3.2. LES CATEGORIES D’INFORMATION DES GRILLES DE CODAGE
3.3. LES RAPPORTS ANNUELS DU CDJ
4. ANALYSE DES 89 AVIS SUR PLAINTES RENDUS PAR LE CDJ
4.1. QUI SONT LES PLAIGNANTS ?
4.2. QUELS SONT LES GRIEFS INVOQUES ?
4.3. QUELLES SONT LES CIBLES DES PLAINTES ?
4.4. QUEL EST LE TAUX DE RECONNAISSANCE DES PLAINTES ?
4.5. LES DEMANDES DE PUBLICATION FAITES PAR LE CDJ
4.6. LES OPINIONS MINORITAIRES EXPRIMEES PAR LES MEMBRES DU CDJ
4.7. LA MISSION DE MEDIATION DU CDJ
4.8. LA MISSION DE CODIFICATION DU CDJ
4.9. LA COLLABORATION ENTRE LE CDJ ET LE CSA
5. LE TRAITEMENT DES GRIEFS D’ATTEINTE AU DROIT A L’IMAGE ET A LA VIE PRIVEE PAR LE CDJ
5.1. LES MEDIAS ET LA VIE PRIVEE : PROBLEMATIQUE
5.2. LES ATTEINTES AU DROIT A L’IMAGE
5.3. LES ATTEINTES A LA VIE PRIVEE
5.4. COMMENTAIRES
6. CONCLUSION
Analyse des avis rendus sur plaintes par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) entre février 2010 et juin 2013 [texte imprimé] / Mélanie Ponet, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2014 . - 93 p.
Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master 60 en Information et communication, finalité approfondie, 2013-2014
Candidat au prix du mémoire 2015
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : plainte déontologie journalisme Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION
2. PROBLEMATIQUE
2.1. CADRE THEORIQUE
2.1.1. La déontologie journalistique
2.1.2. Les Conseils de presse
2.2. QUESTION DE RECHERCHE
3. METHODOLOGIE
3.1. L’ANALYSE ET LE CODAGE DU CORPUS
3.2. LES CATEGORIES D’INFORMATION DES GRILLES DE CODAGE
3.3. LES RAPPORTS ANNUELS DU CDJ
4. ANALYSE DES 89 AVIS SUR PLAINTES RENDUS PAR LE CDJ
4.1. QUI SONT LES PLAIGNANTS ?
4.2. QUELS SONT LES GRIEFS INVOQUES ?
4.3. QUELLES SONT LES CIBLES DES PLAINTES ?
4.4. QUEL EST LE TAUX DE RECONNAISSANCE DES PLAINTES ?
4.5. LES DEMANDES DE PUBLICATION FAITES PAR LE CDJ
4.6. LES OPINIONS MINORITAIRES EXPRIMEES PAR LES MEMBRES DU CDJ
4.7. LA MISSION DE MEDIATION DU CDJ
4.8. LA MISSION DE CODIFICATION DU CDJ
4.9. LA COLLABORATION ENTRE LE CDJ ET LE CSA
5. LE TRAITEMENT DES GRIEFS D’ATTEINTE AU DROIT A L’IMAGE ET A LA VIE PRIVEE PAR LE CDJ
5.1. LES MEDIAS ET LA VIE PRIVEE : PROBLEMATIQUE
5.2. LES ATTEINTES AU DROIT A L’IMAGE
5.3. LES ATTEINTES A LA VIE PRIVEE
5.4. COMMENTAIRES
6. CONCLUSION
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003864 12 PON ANA Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible Conseil de déontologie : articuler au mieux autorégulation et régulation / Muriel Hanot in Régulation, 40 (Avril-Mai-Juin 2009)
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[article]
Titre : Conseil de déontologie : articuler au mieux autorégulation et régulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Hanot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.12-19 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA médias régulation presse écrite radio télévision déontologie journalisme Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : "L'adoption récente par le Parlement de la Communauté française d'un décret réglant les conditions de reconnaissance et de subventionnement d'un conseil de déontologie offre aux citoyens et aux professionnels un nouvel outil de traitement des plaintes en matière d'information. Ce nouvel outil, s'il reste concrètement à mettre en place, articule déjà efficacement - en audiovisuel du moins - autorégulation et régulation." (p.12) En ligne : http://www.csa.be/documents/show/1038
in Régulation > 40 (Avril-Mai-Juin 2009) . - p.12-19[article] Conseil de déontologie : articuler au mieux autorégulation et régulation [texte imprimé] / Muriel Hanot, Auteur . - 2009 . - p.12-19.
Langues : Français
in Régulation > 40 (Avril-Mai-Juin 2009) . - p.12-19
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA médias régulation presse écrite radio télévision déontologie journalisme Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : "L'adoption récente par le Parlement de la Communauté française d'un décret réglant les conditions de reconnaissance et de subventionnement d'un conseil de déontologie offre aux citoyens et aux professionnels un nouvel outil de traitement des plaintes en matière d'information. Ce nouvel outil, s'il reste concrètement à mettre en place, articule déjà efficacement - en audiovisuel du moins - autorégulation et régulation." (p.12) En ligne : http://www.csa.be/documents/show/1038 Nous, journalistes – Déontologie et identité / Denis Ruellan
PermalinkRapport annuel 2010 : l'année du démarrage (CDJ) : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique / Marc Chamut
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PermalinkRapport annuel 2012 : l'année de la notoriété : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique / Marc Chamut
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PermalinkRapport annuel 2013 - L'année du Code : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique / André Linard
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