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Valeurs et éthique dans les médias : Approches internationales / Patrick J. Brunet
Titre : Valeurs et éthique dans les médias : Approches internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick J. Brunet, Editeur scientifique ; Martin David-Blais, Editeur scientifique Editeur : Québec [Québec / CANADA] : Presses de l'Université Laval - PUL Année de publication : 2004 Collection : Ethique et philosophie de la communication Importance : xv-393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8090-0 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information journalisme éthique politique démocratie spectacularisation télévision régulation Belgique Afrique Espagne Côte d'Ivoire Togo Inde Malaisie Brésil Mexique Québec religion sport Index. décimale : 170 Ethique Résumé : Quatrième de couverture :
"L'objectif de l'ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l'éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d'Ivoire, Togo, Inde et Malaisie. Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d'information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d'une éthique particulières. C'est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et l'Asie, les chapitres, sans prétendre à l'exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d'analyses portant sur les médias, les valeurs et l'éthique qu'ils véhiculent. Si l'on considère le rôle et l'impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C'est le défi que tente de relever cet ouvrage."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
AMERIQUE DU NORD
Chp.I : La spectacularisation du monde à la télévision ou l'enjeu du réel (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique de la communication publique à l'enseigne des valeurs du journalisme au Québec (Jacques Rivet)
Chp.III : Les jugements de valeur des columnists sportifs (Gilles Gauthier)
Chp. IV : Quand la sociologie de la presse écrite éclaire le jugement épistémologique : le cas de la nouvelle religieuse (Martin David-Blais)
AMERIQUE DU SUD
Chp.V : Diversité médiatique et délibération politique : le cas de la nouvelle télévisuelle au Brésil (Mauro P. Porto)
Chp.VI : Radiodiffusion culturelle et citoyenneté au Mexique (Daniel Castillo Durante)
Chp.VII : Communication de masse et éthique de l'information dans la compétition entre médias, ou le marché face à la démocratie (Michel Mathien)
Chp.VIII : Information médiatique et normes publiques en Belgique francophone (Boris Libois)
Chp.IX : Éthique, médias et rôle formateur et informateur des journalistes en Catalogne (Espagne)(Nicolas Lorite Garcia)
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
Chp.X : Les lanternes de la cité. Éthique professionnelle de la presse plurielle en Côte d'Ivoire (Aghi Auguste Bahi)
Chp.XI : L'éthique ou la quête d'un modus vivendi pour les médias togolais (Christian Agbobli)
Chp.XII : La distance éthique des médias dans le système d'information mondial (Claude Tangha et Roland Yatchou)
ASIE
Chp.XIII : L'évolution des médias dans le contexte multiculturel indien : mouvements d'ensemble et visions locales (Anshu N. Chatterjee)
Chp.XIV : Ni esclaves ni pions : une étude critique de l'éthique des médias en Malaisie (Indrajit Banerjee et Eric Loo)
Notices bibliographiquesValeurs et éthique dans les médias : Approches internationales [texte imprimé] / Patrick J. Brunet, Editeur scientifique ; Martin David-Blais, Editeur scientifique . - Québec (2180, chemin Sainte-Foy, G1V 0A6, Québec / CANADA) : Presses de l'Université Laval - PUL, 2004 . - xv-393 p.. - (Ethique et philosophie de la communication) .
ISBN : 978-2-7637-8090-0
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information journalisme éthique politique démocratie spectacularisation télévision régulation Belgique Afrique Espagne Côte d'Ivoire Togo Inde Malaisie Brésil Mexique Québec religion sport Index. décimale : 170 Ethique Résumé : Quatrième de couverture :
"L'objectif de l'ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l'éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d'Ivoire, Togo, Inde et Malaisie. Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d'information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d'une éthique particulières. C'est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et l'Asie, les chapitres, sans prétendre à l'exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d'analyses portant sur les médias, les valeurs et l'éthique qu'ils véhiculent. Si l'on considère le rôle et l'impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C'est le défi que tente de relever cet ouvrage."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
AMERIQUE DU NORD
Chp.I : La spectacularisation du monde à la télévision ou l'enjeu du réel (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique de la communication publique à l'enseigne des valeurs du journalisme au Québec (Jacques Rivet)
Chp.III : Les jugements de valeur des columnists sportifs (Gilles Gauthier)
Chp. IV : Quand la sociologie de la presse écrite éclaire le jugement épistémologique : le cas de la nouvelle religieuse (Martin David-Blais)
AMERIQUE DU SUD
Chp.V : Diversité médiatique et délibération politique : le cas de la nouvelle télévisuelle au Brésil (Mauro P. Porto)
Chp.VI : Radiodiffusion culturelle et citoyenneté au Mexique (Daniel Castillo Durante)
Chp.VII : Communication de masse et éthique de l'information dans la compétition entre médias, ou le marché face à la démocratie (Michel Mathien)
Chp.VIII : Information médiatique et normes publiques en Belgique francophone (Boris Libois)
Chp.IX : Éthique, médias et rôle formateur et informateur des journalistes en Catalogne (Espagne)(Nicolas Lorite Garcia)
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
Chp.X : Les lanternes de la cité. Éthique professionnelle de la presse plurielle en Côte d'Ivoire (Aghi Auguste Bahi)
Chp.XI : L'éthique ou la quête d'un modus vivendi pour les médias togolais (Christian Agbobli)
Chp.XII : La distance éthique des médias dans le système d'information mondial (Claude Tangha et Roland Yatchou)
ASIE
Chp.XIII : L'évolution des médias dans le contexte multiculturel indien : mouvements d'ensemble et visions locales (Anshu N. Chatterjee)
Chp.XIV : Ni esclaves ni pions : une étude critique de l'éthique des médias en Malaisie (Indrajit Banerjee et Eric Loo)
Notices bibliographiquesRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003771 6 BRU VAL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture / Pierre Pagé
Titre : Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pagé, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Fides Année de publication : 2007 Importance : 491 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7621-2770-6 Prix : 42,65-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel Québec présentateur musique théâtre information communication programmation humour histoire des médias Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : RESUME PROPOSE PAR LE SITE DE L'Université du Québec à Montréal - UQUAM (Source : http://www.auteurs.uqam.ca/ - Consulté le 03/12/2008):
"Premier média électronique, la radio a été pendant longtemps la première source d'information et de divertissement pour les populations des villes et des régions du Québec. Professeur associé à l'UQAM, Pierre Pagé en raconte les péripéties.
Récit d'une aventure technique, sociale et culturelle, cette histoire de la radio est aussi celle de ses artisans. D'Édouard Montpetit, à Raymond David, en passant par Miville Couture, Judith Jasmin, René Lévesque, Guy Mauffette, Jacques Languirand et bien d'autres, les personnalités connues et moins connues défilent d'un chapitre à l'autre. Vibrant aux temps forts de l'histoire nationale et internationale, la radio, souligne l'auteur, s'est faite le véhicule et le laboratoire des idées de la modernité et des nouveaux courants de création, offrant aux auditeurs une ouverture sur le monde, ainsi qu'un repère d'identité collective.
Solidement documenté, l'ouvrage comprend deux cahiers photographiques, une chronologie, un index et une bibliographie détaillée. Il intéressera non seulement les professionnels, les enseignants et les étudiants dans le monde des communications, mais aussi le grand public féru d'histoire, ou nostalgique de l'âge d'or de la radio".Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'un média : T.S.F. et culture scientifique au Québec (1900-1922)
1. Une opinion publique bien informée à Montréal et à Québec
2. Le contexte mondial du développement de la T.S.F. avant 1914
3. Des pionniers de la recherche et de la formation au Québec
4. Vers la radiodiffusion
DEUXIEME PARTIE : Journalisme et information
5. Le développement d'une profession radiophonique (1922-1945)
6. L'information dans le débat social : de la grève d'Asbestos (1949) à la grève des réalisateurs de Radio-Canada (1958)
7. Les années 1960 : de l'information à l'animation, des formes nouvelles de radio
8. L'animateur : un nouveau personnage central des années 1970
9. Une décennie de crises déontologiques du journalisme radio, les années 1970
10. L'invention des tribunes téléphoniques: une radio "interactive"
11. L'information, un débat de société à renouveler
TROISIEME PARTIE : Une fonction éducative et culturelle au service de la démocratie
12. Une conception culturelle de la radio dans le monde : "entertaining, informing and educating the nation"
13. Les voies d'une éducation populaire à CKAK et à Radio-Canada
14. Une crise culturelle en 1930-1940 : le bilinguisme de la radio imposé au grand public
15. Radio-Canada : expliquer les affaires publiques, une responsabilité sociale de la radio (1941-1956)
16. L'accessibilité du grand public au savoir scientifique : le Service de Radio-Collège (1941-1956)
17. La radio et le fait religieux au Québec et dans le monde (1931-1980)
18. L'éducation civique par le débat : l'ébullition des années 1950
19. Une recherche d'identité de la radio face à la télévision : les années 1960
20. Une mosaïque culturelle au quotidien de la radio des années 1960-1970
21. La recherche d'un modèle de radio éducative québécoise : le Rapport Rocher (1978)
22. Un média essentiel à la culture populaire : la radio communautaire
QUATRIEME PARTIE : La radio, un art du son : la musique
23. La musique classique, un patrimoine mondial pour le grand public
24. La musique classique à Radio-Canada : un calibre international
25. Un média convivial pour les musiques populaires
26. La grande floraison de la chanson québécoise des années 1950-1960
27. La radio et les nouvelles musiques populaires après 1960
CINQUIEME PARTIE : La radio, un art de la parole : le théâtre
28. Une forme dramatique originale : le radiothéâtre
29. La radioroman : la littérature populaire d'une époque terminée (1930-1970)
30. La radio comme théâtre de l'humour : comédie sociale et satire de la vie quotidienne (1930-1970)
Conclusion
Bibliographie
Chronologie descriptive
Index onomastique
Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture [texte imprimé] / Pierre Pagé, Auteur . - Québec (306, rue Saint-Zotique Est, H2S 1L6, Canada) : Fides, 2007 . - 491 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7621-2770-6 : 42,65-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel Québec présentateur musique théâtre information communication programmation humour histoire des médias Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : RESUME PROPOSE PAR LE SITE DE L'Université du Québec à Montréal - UQUAM (Source : http://www.auteurs.uqam.ca/ - Consulté le 03/12/2008):
"Premier média électronique, la radio a été pendant longtemps la première source d'information et de divertissement pour les populations des villes et des régions du Québec. Professeur associé à l'UQAM, Pierre Pagé en raconte les péripéties.
Récit d'une aventure technique, sociale et culturelle, cette histoire de la radio est aussi celle de ses artisans. D'Édouard Montpetit, à Raymond David, en passant par Miville Couture, Judith Jasmin, René Lévesque, Guy Mauffette, Jacques Languirand et bien d'autres, les personnalités connues et moins connues défilent d'un chapitre à l'autre. Vibrant aux temps forts de l'histoire nationale et internationale, la radio, souligne l'auteur, s'est faite le véhicule et le laboratoire des idées de la modernité et des nouveaux courants de création, offrant aux auditeurs une ouverture sur le monde, ainsi qu'un repère d'identité collective.
Solidement documenté, l'ouvrage comprend deux cahiers photographiques, une chronologie, un index et une bibliographie détaillée. Il intéressera non seulement les professionnels, les enseignants et les étudiants dans le monde des communications, mais aussi le grand public féru d'histoire, ou nostalgique de l'âge d'or de la radio".Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'un média : T.S.F. et culture scientifique au Québec (1900-1922)
1. Une opinion publique bien informée à Montréal et à Québec
2. Le contexte mondial du développement de la T.S.F. avant 1914
3. Des pionniers de la recherche et de la formation au Québec
4. Vers la radiodiffusion
DEUXIEME PARTIE : Journalisme et information
5. Le développement d'une profession radiophonique (1922-1945)
6. L'information dans le débat social : de la grève d'Asbestos (1949) à la grève des réalisateurs de Radio-Canada (1958)
7. Les années 1960 : de l'information à l'animation, des formes nouvelles de radio
8. L'animateur : un nouveau personnage central des années 1970
9. Une décennie de crises déontologiques du journalisme radio, les années 1970
10. L'invention des tribunes téléphoniques: une radio "interactive"
11. L'information, un débat de société à renouveler
TROISIEME PARTIE : Une fonction éducative et culturelle au service de la démocratie
12. Une conception culturelle de la radio dans le monde : "entertaining, informing and educating the nation"
13. Les voies d'une éducation populaire à CKAK et à Radio-Canada
14. Une crise culturelle en 1930-1940 : le bilinguisme de la radio imposé au grand public
15. Radio-Canada : expliquer les affaires publiques, une responsabilité sociale de la radio (1941-1956)
16. L'accessibilité du grand public au savoir scientifique : le Service de Radio-Collège (1941-1956)
17. La radio et le fait religieux au Québec et dans le monde (1931-1980)
18. L'éducation civique par le débat : l'ébullition des années 1950
19. Une recherche d'identité de la radio face à la télévision : les années 1960
20. Une mosaïque culturelle au quotidien de la radio des années 1960-1970
21. La recherche d'un modèle de radio éducative québécoise : le Rapport Rocher (1978)
22. Un média essentiel à la culture populaire : la radio communautaire
QUATRIEME PARTIE : La radio, un art du son : la musique
23. La musique classique, un patrimoine mondial pour le grand public
24. La musique classique à Radio-Canada : un calibre international
25. Un média convivial pour les musiques populaires
26. La grande floraison de la chanson québécoise des années 1950-1960
27. La radio et les nouvelles musiques populaires après 1960
CINQUIEME PARTIE : La radio, un art de la parole : le théâtre
28. Une forme dramatique originale : le radiothéâtre
29. La radioroman : la littérature populaire d'une époque terminée (1930-1970)
30. La radio comme théâtre de l'humour : comédie sociale et satire de la vie quotidienne (1930-1970)
Conclusion
Bibliographie
Chronologie descriptive
Index onomastique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001319 73 PAG HIS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Internet au Québec : Les fournisseurs d'accès et les portails / Eric George in Réseaux, 97 (septembre-octobre 1999)
[article]
Titre : Internet au Québec : Les fournisseurs d'accès et les portails Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric George, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 261-278 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet Québec aspect économique concurrence opérateurs télécommunications contenu Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait (p.265) :
"Nous voudrions présenter ici une synthèse de l'offre de médiation et de valorisation du contenu que constituent sur internet les fournisseurs d'accès et de services ainsi que les portails. Nous le ferons dans un cadre géographique, celui du Québec, pionnier de la francophonie en matière de développement d'Internet.(...)-"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1999_num_17_ [...]
in Réseaux > 97 (septembre-octobre 1999) . - 261-278[article] Internet au Québec : Les fournisseurs d'accès et les portails [texte imprimé] / Eric George, Auteur . - 1999 . - 261-278.
Langues : Français
in Réseaux > 97 (septembre-octobre 1999) . - 261-278
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet Québec aspect économique concurrence opérateurs télécommunications contenu Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait (p.265) :
"Nous voudrions présenter ici une synthèse de l'offre de médiation et de valorisation du contenu que constituent sur internet les fournisseurs d'accès et de services ainsi que les portails. Nous le ferons dans un cadre géographique, celui du Québec, pionnier de la francophonie en matière de développement d'Internet.(...)-"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1999_num_17_ [...] Déontologie internationale comparée : les conseils de presse suisse et québécois / Clémence Kreit
Titre : Déontologie internationale comparée : les conseils de presse suisse et québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Kreit, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 85 p. Format : 30 cm Note générale : UCL - Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques. Département de Communication. (Promoteur : Pr. Benoît Grevisse)
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication par Clémence Kreit.
Finalité : École de Journalisme de LouvainLangues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : autorégulation déontologie Suisse Québec liberté des médias dignité humaine médias Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : "Des instances d'autorégulation qui révèlent de la même philosophie de régulation et qui renvoient au même concept - le conseil de presse étant un modèle internationalement partagé -, poussent-elles à une harmonisation de la déontologie, à une adaptation de celle-ci à des contextes culturels différents, ou à des oppositions ?"
(présentation en page de couverture)
REMERCIEMENTS
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CADRE THÉORIQUE
I. L'autorégulation pour garantir la liberté
1.1. Définir l'autorégulation
1.2. Autorégulation : quelle légitimité ?
1.3. Les codes déontologiques, ces soubassements de l'autorégulation
II. Le conseil de presse, cet organe de contrôle
2.1. Un concept délicat à définir
2.2. Les vocations du conseil de presse
2.3. Quand les conseils se déclinent
2.4. Procédures et fondements
2.5. Ingrédients
2.6. Qui paye ?
2.7. L'évolution des conseils de presse
2.8. Le conseil de presse, la solution pour un journalisme de qualité ?
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DESCRIPTIVO-COMPARATIVE DES CONSEILS DE PRESSE SUISSE ET QUÉBÉCOIS
I. Méthodologie
1.1. Analyse descriptivo-comparative des caractéristiques fonctionnelles des conseils de presse suisse et québécois
1.2. Analyse descriptivo-comparative du droit des médias en vigueur en Suisse et au Québec, des principes déontologiques et des avis rendus par le CSP et le CPQ
II. Analyse descriptivo-comparative des caractéristiques fonctionnelles du CSP et du CPQ
2.1. Bref historique des conseils de presse suisse et québécois
2.2. CSP versus CPQ : deux modèles analogues ?
III. Analyse descriptivo-comparative des principes juridiques et des règles déontologiques suisses et québécois, ainsi que des décisions et avis rendus par le CSP et le CPQ
3.1. La mission de la presse en démocratie
3.2. La liberté de la presse comme condition
3.3. La vérité comme devoir fondamental
3.4. Le respect de la dignité humaine comme limite
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Déontologie internationale comparée : les conseils de presse suisse et québécois [texte imprimé] / Clémence Kreit, Auteur . - 2010 . - 85 p. ; 30 cm.
UCL - Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques. Département de Communication. (Promoteur : Pr. Benoît Grevisse)
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication par Clémence Kreit.
Finalité : École de Journalisme de Louvain
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : autorégulation déontologie Suisse Québec liberté des médias dignité humaine médias Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : "Des instances d'autorégulation qui révèlent de la même philosophie de régulation et qui renvoient au même concept - le conseil de presse étant un modèle internationalement partagé -, poussent-elles à une harmonisation de la déontologie, à une adaptation de celle-ci à des contextes culturels différents, ou à des oppositions ?"
(présentation en page de couverture)
REMERCIEMENTS
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CADRE THÉORIQUE
I. L'autorégulation pour garantir la liberté
1.1. Définir l'autorégulation
1.2. Autorégulation : quelle légitimité ?
1.3. Les codes déontologiques, ces soubassements de l'autorégulation
II. Le conseil de presse, cet organe de contrôle
2.1. Un concept délicat à définir
2.2. Les vocations du conseil de presse
2.3. Quand les conseils se déclinent
2.4. Procédures et fondements
2.5. Ingrédients
2.6. Qui paye ?
2.7. L'évolution des conseils de presse
2.8. Le conseil de presse, la solution pour un journalisme de qualité ?
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DESCRIPTIVO-COMPARATIVE DES CONSEILS DE PRESSE SUISSE ET QUÉBÉCOIS
I. Méthodologie
1.1. Analyse descriptivo-comparative des caractéristiques fonctionnelles des conseils de presse suisse et québécois
1.2. Analyse descriptivo-comparative du droit des médias en vigueur en Suisse et au Québec, des principes déontologiques et des avis rendus par le CSP et le CPQ
II. Analyse descriptivo-comparative des caractéristiques fonctionnelles du CSP et du CPQ
2.1. Bref historique des conseils de presse suisse et québécois
2.2. CSP versus CPQ : deux modèles analogues ?
III. Analyse descriptivo-comparative des principes juridiques et des règles déontologiques suisses et québécois, ainsi que des décisions et avis rendus par le CSP et le CPQ
3.1. La mission de la presse en démocratie
3.2. La liberté de la presse comme condition
3.3. La vérité comme devoir fondamental
3.4. Le respect de la dignité humaine comme limite
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002670 12 KRE DEO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Diversité et indépendance des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gusse, Editeur scientifique Editeur : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2006 Collection : Paramètres Importance : 294 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2019-3 Prix : 27,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias presse écrite télévision radio diversité culturelle indépendance démocratie citoyenneté liberté des médias liberté d'expression service public Québec Index. décimale : 351 Service public Résumé : Dans les sociétés démocratiques, les libertés fondamentales telles que la liberté de la presse et la liberté d’expression nous paraissent désormais assurées et bien protégées par des lois et des chartes de droits. Pourtant, avec la multiplication des médias de diffusion et de distribution dans les dernières décennies, ces acquis semblent être remis en question, ce qui soulève de vives inquiétudes.
En effet, appartenant à un nombre de plus en plus réduit de conglomérats, la plupart des médias – de la presse écrite à Internet – sont désormais soumis à la marchandisation et à l’homogénéisation des contenus.
Dans cet ouvrage, on trouvera des analyses contrastées portant principalement sur les médias communautaires et une réflexion à la fois théorique et pratique sur les rapports entre médias et démocratie. Les auteurs, chercheurs et professionnels des médias, en appellent à une nécessaire vigilance pour que les médias demeurent un service public accessible à tous, permettant de tendre vers l’exercice de la démocratie.
(Présentation de l'éditeur)
Note de contenu : Table des matières
PARTIE I - INDEPENDANCE DES MEDIAS, DIVERSITE ET DEMOCRATIE AU QUEBEC
- Diversité et indépendance des médias : une question de démocratie / Isabelle Gusse
- Médias indépendants : d'où venons-nous? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? / Normand Baillargeon
- Education citoyenne, démocratie et médias / Claude Béland
PARTIE II - MEDIAS INDEPENDANTS AU QUEBEC ( PRESSE? TELEVISION ET RADIO)
- La presse écrite indépendante québecquoise : état de la situation / Jean-Marc Fontan
- La télévision communautaire : une solidarité à haute résolution / Isabelle Voyer
- Les radios communautaires québecoises / Lucie Gagnon
PARTIE III - MEDIAS INDEPENDANTS D'AILLEURS
- Les défis des radios communautaires dans le monde / Marcelo Solervicens
- Radio popolare à Milan, une radio plus grande que son antenne / Marcello Lorrai
- Les radios associatives en France, entre bilans et expectatives / Jean-Jacques Cheval
PARTIE IV - MEDIAS INDEPENDANTS : QUELQUES EXPERIENCES QUEBECOISES
- Radio centre-ville, 30 ans de radio communautaire au Québec / Isabelle Gusse et Robert Laplante
- Evolution des enjeux de l'immigration à Montréal de 1970 à aujourd'hui : bilan et prospectives / Anna Maria Fiore
- La leçon de la fermeture du magazine Recto Verso /
Anne-Marie BrunelleEn ligne : http://www.pum.umontreal.ca/ca/fiches/2-7606-2019-0.html Diversité et indépendance des médias [texte imprimé] / Isabelle Gusse, Editeur scientifique . - [S.l.] : Les Presses de l'Université de Montréal, 2006 . - 294 p. ; 23 cm. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-2019-3 : 27,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias presse écrite télévision radio diversité culturelle indépendance démocratie citoyenneté liberté des médias liberté d'expression service public Québec Index. décimale : 351 Service public Résumé : Dans les sociétés démocratiques, les libertés fondamentales telles que la liberté de la presse et la liberté d’expression nous paraissent désormais assurées et bien protégées par des lois et des chartes de droits. Pourtant, avec la multiplication des médias de diffusion et de distribution dans les dernières décennies, ces acquis semblent être remis en question, ce qui soulève de vives inquiétudes.
En effet, appartenant à un nombre de plus en plus réduit de conglomérats, la plupart des médias – de la presse écrite à Internet – sont désormais soumis à la marchandisation et à l’homogénéisation des contenus.
Dans cet ouvrage, on trouvera des analyses contrastées portant principalement sur les médias communautaires et une réflexion à la fois théorique et pratique sur les rapports entre médias et démocratie. Les auteurs, chercheurs et professionnels des médias, en appellent à une nécessaire vigilance pour que les médias demeurent un service public accessible à tous, permettant de tendre vers l’exercice de la démocratie.
(Présentation de l'éditeur)
Note de contenu : Table des matières
PARTIE I - INDEPENDANCE DES MEDIAS, DIVERSITE ET DEMOCRATIE AU QUEBEC
- Diversité et indépendance des médias : une question de démocratie / Isabelle Gusse
- Médias indépendants : d'où venons-nous? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? / Normand Baillargeon
- Education citoyenne, démocratie et médias / Claude Béland
PARTIE II - MEDIAS INDEPENDANTS AU QUEBEC ( PRESSE? TELEVISION ET RADIO)
- La presse écrite indépendante québecquoise : état de la situation / Jean-Marc Fontan
- La télévision communautaire : une solidarité à haute résolution / Isabelle Voyer
- Les radios communautaires québecoises / Lucie Gagnon
PARTIE III - MEDIAS INDEPENDANTS D'AILLEURS
- Les défis des radios communautaires dans le monde / Marcelo Solervicens
- Radio popolare à Milan, une radio plus grande que son antenne / Marcello Lorrai
- Les radios associatives en France, entre bilans et expectatives / Jean-Jacques Cheval
PARTIE IV - MEDIAS INDEPENDANTS : QUELQUES EXPERIENCES QUEBECOISES
- Radio centre-ville, 30 ans de radio communautaire au Québec / Isabelle Gusse et Robert Laplante
- Evolution des enjeux de l'immigration à Montréal de 1970 à aujourd'hui : bilan et prospectives / Anna Maria Fiore
- La leçon de la fermeture du magazine Recto Verso /
Anne-Marie BrunelleEn ligne : http://www.pum.umontreal.ca/ca/fiches/2-7606-2019-0.html Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000383 7 GUS DIV Livre Bibliothèque Documentaires Disponible L'internet public : Principe du droit de la communication français et québecois / Emmanuel Derieux
PermalinkPar, pour et à propos : l'accès et la participation aux médias comme condition à l'autodétermination des peuples autochtones. Le cas des Cris de la Baie James / Bertrand Levant
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